306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=8137bd4cfd91e0dd6feacf8544ef6116Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

[Problème 306 HDI] Batterie ou alternateur ou autres ?

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En mai, fais ce qu'il te plait ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Romain91

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 22
Localisation: Essonne (91)

MessagePosté le: 01 01 2011 20:41    Sujet du message: [Problème 306 HDI] Batterie ou alternateur ou autres ? R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour faire le bon diagnostic. N'ayant pas trouvé exactement les stricts mêmes symptômes dans les autres topics traitant de ce genre de problème, je vous expose le mien.
Ma 306 est en panne depuis ce soir. En roulant (avant qu'elle ne tombe en panne donc ^^), j'ai constaté le voyant rouge de la batterie qui s'allume par intermittence, de plus en plus fréquemment. Je constate que l'intensité lumineuse au tableau de bord est faible, que les essuies-glaces fonctionnent très lentement. J'arrive quand même à rentrer jusqu'a chez moi et devant chez moi et là, je vois s'allumer le voyant orange des freins et le voyant orange d'airbag. Je la gare. 2 minutes plus tard, je retourne à la voiture et là, la voiture ne démarre plus, le contact se met mais tout se coupe quand j'essaye de démarrer.
J'ouvre le capot, je regarde l'alternateur, je ne suis pas complètement certain, mais j'ai l'impression de sentir un peu une odeur de cramé au niveau de l'alternateur.
Je me pose la question de savoir est-ce l'alternateur ou la batterie ou autre chose peut-être ?

Merci de m'éclairer.
Bien amicalement,
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cntz

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 40
Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 1997
Localisation: Perpignan. 306 Hdi

MessagePosté le: 01 01 2011 20:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pour moi c'est l'alternateur
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanaki

Cocopilote


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 7533

MessagePosté le: 01 01 2011 21:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Atlernateur aussi, car même avec une batterie morte en roulant tu n'as pas de soucis


Démarre la aux cables et regarde la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant

_________________
︻┳═一
[/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain91

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 22
Localisation: Essonne (91)

MessagePosté le: 01 01 2011 22:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Nanaki a écrit:
Atlernateur aussi, car même avec une batterie morte en roulant tu n'as pas de soucis

Démarre la aux cables et regarde la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant


Ok je vais faire le test. Théoriquement, si tout était ok, je devrais trouver du 12V ?

Et sinon, est-il possible qu'autre chose (en dehors de l'alternateur ou de la batterie) soit en cause ? (courroie d'accessoire, court-circuit quelconque...)

Merci d'avance.
Bonne soirée à tous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damiano

Maitre Suprème

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 18799
Localisation: 59

MessagePosté le: 01 01 2011 23:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

si tu voyant batterie reste H24 alumé ca peux etre aussi que ta courroie d'accessoire soit coupé . mais tu n'aurais plus de D.A .


pour moi aussi alternateur HS :)

_________________
Mes ventes de pièce sur Leboncoin
Ma présentation Ninja
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain91

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 22
Localisation: Essonne (91)

MessagePosté le: 01 01 2011 23:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

damiano a écrit:
si tu voyant batterie reste H24 alumé ca peux etre aussi que ta courroie d'accessoire soit coupé . mais tu n'aurais plus de D.A .


Non le voyant ne reste pas allumé H24, j'ai regardé la courroie d'accessoire, elle n'est pas coupée (enfin j'suppose que si elle l'était, j'l'aurais bien vu ^^), quand je parlais d'autres hypothèse, je pensais entre autres à la tension de cette courroie.
En fait, n'ayant pas de gros moyens niveau financement, je voudrais être sur de la panne avant de me lancer dans la réparation, c'est pour ça que j'demande si éventuellement ça pourrait aussi être autre chose. Mais mon premier avis était aussi l'alternateur.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanaki

Cocopilote


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 7533

MessagePosté le: 02 01 2011 11:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Romain91 a écrit:
Nanaki a écrit:
Atlernateur aussi, car même avec une batterie morte en roulant tu n'as pas de soucis

Démarre la aux cables et regarde la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant


Ok je vais faire le test. Théoriquement, si tout était ok, je devrais trouver du 12V ?

Et sinon, est-il possible qu'autre chose (en dehors de l'alternateur ou de la batterie) soit en cause ? (courroie d'accessoire, court-circuit quelconque...)

Merci d'avance.
Bonne soirée à tous !



Non, plus !
Moteur éteint, une batterie chargée affiche entre 12 et 12,9V ! Mais 12V pile c'est quasiment déchargé..

Quand elle est chargée par l'alternateur, c'est plus entre 13 et 15V ! Si ya pas de gros consommateurs, c'est entre 14 et 14,5V

_________________
︻┳═一
[/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain91

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 22
Localisation: Essonne (91)

MessagePosté le: 02 01 2011 11:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,

Ok, merci beaucoup pour tes lumières ! Je vais faire le test dès que possible, je vous tiendrais au courant de mes observations !

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanaki

Cocopilote


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 7533

MessagePosté le: 02 01 2011 11:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Dac !


Si tu bricoles un peu, tu peux trouver un alternateur d'occaz pour 50€ environ

_________________
︻┳═一
[/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain91

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 22
Localisation: Essonne (91)

MessagePosté le: 14 01 2011 9:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut à tous,

J'ai fait le test de mesurer la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant.
J'ai mesuré 9,30 V aux bornes de la batterie. Dois-je bien en conclure que c'est l'alternateur qui est vraiment mort ?
Dans quel mesure l'alternateur pourrait-il être (ou pas) réparable ?

Merci pour vos lumières.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain91

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 22
Localisation: Essonne (91)

MessagePosté le: 18 01 2011 22:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Au vu des devis de divers garages, je pense entreprendre moi-même le changement de l'alternateur de ma 306 HDI. Je dispose de la revue technique qui donne quelques explications.
J'aurais besoin de conseils sur la démarche à suivre pour procéder au remplacement de l'alternateur, et les impressions de ceux qui l'ont déjà fait. (je veux être sûr de moi avant de me lancer, je ne voudrais pas tout bousiller)

Merci d'avance !
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ancien membre

Invité








MessagePosté le: 20 01 2011 10:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

coucou

effectivement c est ton alternateur car il ne recharge plus ta batterie

Pour ton travail:
-depose la roue, le pare boue
-depose la courroie (un poil galere la premiere fois)
le plus galere arrive:
-de mémoire c est le plus dur car il est fixé à un support
-il faut deposer le support
-depose l alternateur

2 choix d ici:
-soit tu ouvres ton alternateur et tu nettoie les charbon (WD40 et chiffon)
-soit tu le changes

et tu remonte le tout

ps: le plus chiant c est la pompe de clim
Revenir en haut de page
damiano

Maitre Suprème

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 18799
Localisation: 59

MessagePosté le: 20 01 2011 11:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bon courage sur HDI ta pas de place ^^
_________________
Mes ventes de pièce sur Leboncoin
Ma présentation Ninja
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain91

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 22
Localisation: Essonne (91)

MessagePosté le: 20 01 2011 19:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,

Effectivement, tout le problème sur l'HDI, c'est qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de places et qu'il est bien enfoui dans le moteur.
De plus, je serais obligé de le faire moi-même, la voiture n'ayant plus de charge batterie, et l'alternateur étant mort, maintenant, même après démarrage aux câbles, la voiture s'arrête toute seule au bout de 1 à 2 minutes, donc impossible de l'emmener jusqu'au garage.
J'ai regardé rapidement dans le moteur, dois-je retirer la pompe de direction assistée située juste au dessus de l'alternateur ? Si oui, comment dois-je procéder pour ?

Merci.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cntz

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 40
Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 1997
Localisation: Perpignan. 306 Hdi

MessagePosté le: 20 01 2011 20:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut, je t'ai sorti un pdf depuis servicebox

ici => http://www.fichier-pdf.fr/2011/01/20/306-restyl-b1ig04k1/306-restyl-b1ig04k1.pdf

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ancien membre

Invité








MessagePosté le: 20 01 2011 21:49    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

tres bien fait mais en effet bien galere
Revenir en haut de page
Romain91

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 22
Localisation: Essonne (91)

MessagePosté le: 20 01 2011 22:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci beaucoup pour ce document !
Je vais essayer de m'en sortir avec tout ce que j'ai, de toute façon je n'ai pas le choix ^^.

Merci.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain91

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 22
Localisation: Essonne (91)

MessagePosté le: 20 01 2011 22:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Re,

Sur le document que tu m'as fourni, il est écrit tout à la fin :
" Après avoir rebranché la batterie, effectuer une réinitialisation des calculateurs. "
Est-ce obligatoire ? Si oui, comment procéder pour cette opération ?

Dernière question : je vais avoir à déposer la courroie d'accessoire et le galet tendeur, est-ce qu'il faudra rerégler la tension de la courroie une fois remonté ? ou la tension sera-t-elle quand même conservée ?
Dans le cas où la tension serait à rerégler, comment procéder pour tendre la courroie comme il faut ?

Merci d'avance.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain91

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 22
Localisation: Essonne (91)

MessagePosté le: 23 01 2011 22:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner quant à mes questions mentionnées juste au dessus ?
Je devrais pas tarder à recevoir l'alternateur et il me tarde de pouvoir la réparer ^^.

Merci d'avance.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ancien membre

Invité








MessagePosté le: 23 01 2011 23:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant



pour le calculo: y a pas a reinitialiser. tu debranches les 2 cosses de la batterie. Ensuite tu fais touché c est 2 broches 30sec... ca vide tout et re initialise

pour la courroie accessoire: tu remontes, tu tend ta courroie. au moment ou tu vois avec ton doigt que tu ne peu plus la faire bouger, c est bon. apres à surveiller
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Electricité - Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss