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genesian
Amateur
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Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 310
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Bonjour à tous
Ayant récupéré ma voiture pour un probleme de perte d epuissance, démarrage qui oscille et apres changement de capteur d'arbre à came et de capteur regime je me suis appérçu ce matin que le voyant de liquide de refroidissement s'etait rallumé apres démarrage de ma voiture...
le truc bizarre c'est que lorsque je m'assis fortement sur le siege il disparait puis réapparait donc je me demandais s'il n'y avait pas de probleme electrique style faux contact ou pê le niveau minmum est atteint...pourtant il me semblait que c'est un circuit fermé donc je ne devrait pas avoir atteint ce niveua minimum non?
Je pense donc faire la vidange car ma voiture a qd meme 137.000km et je ne pense pas que l'ancien proprio l'a faite.
Je voulais savoir si le choix du liquide etait ultra important (couleur jaune, bleu, -20]c,-30°c etc). un ami qui a un picasso hdi me conseille du liquide jaune me disant qu'il se voit mieux lors des fuite etc...
Ensuite n'ayant jamais fait de vidange de LDR je me demandais si quelqu'un avait fait des photos lors de sa vidange sur sa HDI?
Etant un bras cassé niveua mécanique je preferes attendre vos réponses que de faire des bétises!
merci pour vos conseils
Dernière édition par genesian le 03 11 2007 16:54; édité 1 fois |
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genesian
Amateur
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Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 310
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bon j'ai besoin de conseils please?...je fais selon la méthode de mon bouquin sur la 306hdi. alors j'ai ouvert le vase d'expansion et devissé la vis en bas (acces par dessous la voiture) du robinet du radiateur...tout le LDR est sorti...j'ai lu qu'il fallait devisser d'autre vis sur des durites mais je ne les trouves pas...et la photo que j'ai dans mon magazine semble etre tirée d'une autre moteur...fait chier...
je vois bien une vis style btr en haut du radiateur mais meme ma plus grande clé btr ne peux pas la devisser...pas sur que ça soit la bonne vis d'ailleurs...
je continue mes recherches...ça manque de photo...  |
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genesian
Amateur
Statut: Absent
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 310
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bon voici des photos...
j'ai donc trouvé la vis en bas du radiateur sous celui ci celel du ^petit robinet :
celle sur la durite derriere le moteur :
et ici il me manque une vis avec une valve comem celle derriere le moteur de l'image precedente...du moins si je me fies à l'image su rmon bouquin :
please help ! je sais plsu trop quoi faire là! |
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genesian
Amateur
Statut: Absent
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 310
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bon alors j'ai essayé de faire du ieux que j'ai pu j'ai donc souffler dans un tuyaux tout en fermant hermetiquement avec ma main le dessus du vase d'expansion jusqu'a ce que le nouveau liquide de refroid. sorte de la valve du
radiateur tout en l'explusant j'ai refermé le bouchon...puis j'ai continuer a fair ele plein du vase, j'ai remis le bouchon dessus celui ci...j'ia fait tourner à 1500tours comme indiqué dans le magazine...le probleme c'est que j'ai toujours mon voyant d'allumé...ça commence à me gonfler...
JP OU ES TUUUUU? help! |
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illegal-street-races
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 21 Aoû 2005 Messages: 3677 Localisation: Hyeres 83
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Une fois que t'a vidé ton ancien LDR, tu referme le robinet en bas du radateur, tu ouvre la vis de purge, tu met le chauffage a fond, tu rempli le vase au maxi, tu démarre le moteur, et tu reste a coté du vase pour remettre le liquide a niveau de temps en temps. une foi qu'il n'i a plus de bulles d'air qui sortent de la vis de purge, tu la referme, coupe le moteur, attends un peu et recontrole le niveau de LDR.
Par contre il y en a peut etre une autre de vis de purge  _________________ TEAM PACA
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Diabolo1
Expert
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Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 2933
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Et ensuite on rince à l'eau claire avec une bouteille d'eau tiéde pour éviter le "blanc" que le LDR ne manquera pas de laisser en séchant. |
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genesian
Amateur
Statut: Absent
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 310
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j'ai revissé le robinet en bas du radiateur, j'ai soufflé dans le tuyau (comme indiqué dan un topic) jusqu'a ce que mon nouveau ldr sorte par la vis de purge derriere le moteur...
lorsque celui ci sortait j'ai revisser cette valve....
puis j'ai remis du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion....
apres je l'ai refermé...
j'ai demarré...fait tourné qq minutes a1500tours...
puis eteint le moteur (le voyant était toujours allumé)...j'ai attendu que ça refroidisse un peu j'ai ouvert le vase d'expansion...le niveau avait descendu j'ai du remettre du liquide de refroidissement (les 5 l du premier bidon que j'avais acheté n'etait pas suffisant c'est donc pour ça que mon voyant resté allumé)
une fois le niveau fait j'ai redémarré et plus de voyant allumé...
j'espere avoir fait la bonne manip et ne pas avoir de probleme par la suite...  |
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FAB97495
Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 05 Juil 2007 Messages: 14 Localisation: 95
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salut sur les moteur type hdi il y a 3 vis de purge :
-une vis en bas du radiateur que ta pu trouver. Elle sert a vidanger tout le circuit de refroidissement ( appelé robinet aussi)
- une vis qui et deriere le moteur sur une durite de chaufage que ta peu trouvé aussi elle resemble a un bouchon de valve de roue
- et la troisieme et ou il y a la calostar c'est une petite vis en leton couleur or cuivré c'est une vis tete a clé a laine (on la voi sur la photo N°3 ou ta entouré en rouge et ecrit "ici durite......de mon magazine" elle est tout en bas du cercle rouge visé sur un suport de couleur gris)
la methode pour purgé tu ouvre le robinet en bas du radiateur tu ouvre le bouchon du vase d'expension (reservoir du liquide de refroidissement) tu laisse coulé tout le liquide, bien sur a recuperé car trés nocife pour la nature une fois tout le circuit du liquide et vide tu referme le robinet du radiateur puis touvre les 2 vis de purge l'une a lariere du moteur (durite de chaufage et l'autre sur le calostar ( vis en leton ) tu remplit ton vase d'expension toute l'air qui est dans le circuit va sortir par les vis de purge et quant tu voi le jet continu du liquide de refroidisement tu ferme les vis generalement celle que tu ferme en premier c'est celle de la durite de chaufage et apré celle du calostar
Atention si tu refais ta purge fait trés atention a la vis en leton car le leton se deforme pas il casse donc le serré mais pas comme une brute !!!!!!!!!!
voila ci ta besoin conseil n'esite pas |
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genesian
Amateur
Statut: Absent
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 310
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mince celle en leton je ne l'ai pas vu...pas devissé j'ai fait sans...va y avoir probleme ou pas? |
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illegal-street-races
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 21 Aoû 2005 Messages: 3677 Localisation: Hyeres 83
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Recommence l'opération en ouvrant toutes les vis de purge, et met le moteur en route, sa sert a rien de souffler  _________________ TEAM PACA
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genesian
Amateur
Statut: Absent
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 310
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donc c pas bon? pourtant mon viyant ne s'allume plus... |
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illegal-street-races
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 21 Aoû 2005 Messages: 3677 Localisation: Hyeres 83
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Normalement, c'est pas top, maintenant, si ton voyant ne s'allume plus et ton moteur ne chauffe pas, tu peut laisser comme ca  _________________ TEAM PACA
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genesian
Amateur
Statut: Absent
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 310
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parce j'avais suivi une méthode sur un site qui disait qu'il fallait brancher un tuyaux sur la tige ou le trop plein de ldr s'evacue du vase d'expansion ce qui pousser le ldr vers les vis de purge...une fois que ça arrivait au vis de purge et oendant qu eça coulait je devais les refermer (bon je l'ai fait qu'avec une mais si le lliquide a atteint la valve il doit bien passer par celle en leton avant non?
le liquide donc virait tout l'air...je devais demarré apres avoir refermé le vas d'expansion faire tourner le moteur a 1500t pendant qq min puis une fois refroidit je rajoutais s'il en manquait...
donc pas bon ça? |
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genesian
Amateur
Statut: Absent
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 310
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et je le mets a quel moment le moteur en route? une fois les vis resserée et le bouchon du vase d'exp refermé? ça revient pas un peu au meme? |
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illegal-street-races
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 21 Aoû 2005 Messages: 3677 Localisation: Hyeres 83
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Ca doit pouvoir se faire aussi avec ta méthode, en fait moi je met le moteur en route, avec les vis de purge ouverte, et je remet a niveau, et au fur a mesure que ca coule par les vis. et des qu'il ni a plus d'air qui sort, je referme les vis. _________________ TEAM PACA
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genesian
Amateur
Statut: Absent
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 310
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bah comment je peuxs savoir si qqchose cloche style air etc |
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FAB97495
Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 05 Juil 2007 Messages: 14 Localisation: 95
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ton voyant il devait salumer car il manquait du liquide dans le reservoir c'est tout
Aussi faut savoir de faire tourné son moteur en meme temp qu'on fait le remplissage de circuit de refroidissement c' est pas le top car la pompe a eau a un joint qui et consu pour tourné avec eau et pas sec voila.
et pour voir si tous va bien tu laisse chaufé ton moteur et tu regarde si tes ventilo se declance (tourne) et tu recontrole ton niveau du liquide |
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genesian
Amateur
Statut: Absent
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 310
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ils se déclenchent au bout de combein de temps en gros? |
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genesian
Amateur
Statut: Absent
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 310
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je dois laisser tourner à combien de tours?
Ventilos moteurs? on les entends distinctement ou il faut soulever le capot pour bien les entendre car j'ai pas l'impression d'avoir deja entendu mes ventilos tourner |
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the306mania
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 15 Mar 2005 Messages: 1752 Localisation: Alsace - Sélestat --------> Titine: XS HDI 110 & 'cus RS 03
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genesian a écrit: | je dois laisser tourner à combien de tours?
Ventilos moteurs? on les entends distinctement ou il faut soulever le capot pour bien les entendre car j'ai pas l'impression d'avoir deja entendu mes ventilos tourner |
A mon avis, sur la hdi, faut la faire tourner vers 1500-2000tr pour la faire chauffer parce que la mienne n'a jamais dépassé les 80°, même en conduite "sportive" donc pas de déclenchement des ventilos (90° il me semble)...
Si tu as la clim, tu la mets en route, tes 2 ventilos se mettent automatiquement en PV!
Ou encore, tu débranches ta sonde sur le boitier thermostatique, il se mettent direct en GV!  _________________ Pu de 16 mais de retour en RS...
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