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[débutant] traduire la notion de "chevaux"

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Kowalski

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MessagePosté le: 13 10 2005 20:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ehéh...
Je poursuis le HS, il est important de préciser que le Diesel se prète naturellement à la suralimentation, mais pas une essence...
Bref, je suis d'accord avec toi, c'est bien le couple qui donne la performance aux moteurs.
La puissance, ça ne sert que pour la vitesse de pointe, et encore, il faut que la boite soit adaptée à la recherche de cette vitesse...

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Jefferson

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MessagePosté le: 13 10 2005 20:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Faut arreter avec les histoires de couple, la puissance joue un role primordiale, tu peux avoir un gros couple si tu n'as que 90 CV, un essence de 130 ou 140 CV te mettera minable.....

Pour compenser la faiblesse du couple; il suffit de faire tourner son moteur dans les tours, là où la puissance est à son max.....

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MessagePosté le: 13 10 2005 20:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Compare au moins à iso puissance !

306 1.6 essence (90Cv - 14 m.kg): 0-1000 DA -> 34.1 Sec (18.3 sec au 400m)
306 1.9 T Diesel (92Cv - 20.2 m.kg): 0-1000 DA -> 33.6 Sec (18.0 sec au 400)
(et le Diesel est plus lourd de 80 Kg)

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MessagePosté le: 13 10 2005 20:28    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

le td est catalysé?
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MessagePosté le: 13 10 2005 20:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pourquoi cette question?
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MessagePosté le: 13 10 2005 21:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bin le 1.6 est catalysé, donc a mon avis, sans le cata, les perfs se valent avec le td, voir meme le 1.6l devant
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MessagePosté le: 13 10 2005 21:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Catalysé ou pas, il fait 90Cv, la puissance tient compte des systèmes de dépollution....
De même je pourrais te dire que le Td dépollué (plus de limitation de fumée) il dépasse le 1.6...

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MessagePosté le: 13 10 2005 21:08    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ok c'était juste une suggestion
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MessagePosté le: 13 10 2005 21:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pas de soucis

Il y aurait pas mal de choses à dire la-dessus, mais bon, ce n'est pas le sujet.

Je pense que notre petit nouveau a compris...

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MessagePosté le: 13 10 2005 21:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

de toute facon je m'en fou, je vais bientot etre en s16
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MessagePosté le: 13 10 2005 21:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Mais le but n'était pas de ridiculiser qui que ce soit...

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MessagePosté le: 13 10 2005 21:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

tout a fait
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MessagePosté le: 13 10 2005 21:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Perso, j'échangerais pas mon Td contre une autre motorisation de 306...
Par contre, j'aimerais bien essayer une S16, juste pour voir...

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jeje.306

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MessagePosté le: 13 10 2005 21:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

c'est un choix, moi je suis jeune (21 ans), et j'ai envie de profiter, donc la je peux prendre une s16, donc je le fais, car j'ai pas d'enfants, et je vis encore chez ma mere.
mais apres vie de famille et adieux la s16

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Kowalski

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MessagePosté le: 13 10 2005 21:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Un choix imposé: + de 30 000 km/an...
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MessagePosté le: 13 10 2005 21:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

arf ok

ps: vive le hs

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pichouss

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MessagePosté le: 15 10 2005 13:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

juste un peu d'histoire, la notion de cheveaux a été crée à l'arrivée des moteurs pour avoir une référence de comparaison concrète, à l'époque ils ont estimé qu'un cheval devait développer 736W pour tracter une charrue, et c'est de là qu'ils ont décidé d'exprimer la puissance d'un engin en cheveaux plutot qu'en Watts, c'est que c'était plus parlant pour les acheteurs
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essve

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MessagePosté le: 15 10 2005 18:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pichouss a écrit:
un cheval devait développer 736W pour tracter une charrue

Tiens, il me semblait avoir lu qu'un cheval (animal) a plus de puissance que ça (1 cheval-vapeur)...

Faudra que je recherche.

En tout cas, j'ai trouvé ça: un homme développe environ 135 watts de puissance: les calculs sont fait sur des sportifs faisant de l'aviron (il y a besoin de la puissance de tous les membres)
=> http://www.ihpva.org/pipermail/vph/2004q4/004788.html

Les filles, c'est 30 % de puissance en moins
=> http://www.ihpva.org/pipermail/vph/2005q2/005195.html

Et, étonnant: une automobile c'est un incroyable gaspillage de puissance, par rapport à la force musculaire:
=> http://pourlaterre.free.fr/que_tirer_de_l-energie_musculaire.html
Mais surtout, ne le répétez pas, sinon "ils" vont encore nous emm...der ou nous (sur)taxer
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Passang

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MessagePosté le: 16 10 2005 12:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Comme dit plus haut (pour continuer le HS ), y'a pas que la puissance moteur qui compte, y'a aussi toute la transmission derrière. C'est à dire que ceux qui augmentent le diamètre extérieur de pneu toutes choses égales par ailleurs tirent moins, ceux qui mettent une boîte plus longue tirent moins, ceux qui mettent une boîte de rallye (pignons à taille droite au lieu de l'hélicoidale de série) tirent plus, pareil pour une boite courte.

Faut compter qu'une boite de série fait perdre 10% de puissance entre le moteur et les roues (soit 180 CV à la roue pour 200 CV moteur), alors qu'une boîte compet' fait perdre 5 à 6% environ (soit 190CV à la roue pour 200 moteur). Comme quoi il ne suffit pas de préparer un moteur, y'a aussi à gagner sur le reste...

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Ca y est ma BV6 est de nouveau opérationnelle... Après un marbre et presque 2 mois c'est reparti
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