Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kowalski
NOVICE
Actuellement banni Genre:  Statut: Absent Age: 47 Inscrit le: 24 Sep 2004 Messages: 9330
|
|
Ehéh...
Je poursuis le HS, il est important de préciser que le Diesel se prète naturellement à la suralimentation, mais pas une essence...
Bref, je suis d'accord avec toi, c'est bien le couple qui donne la performance aux moteurs.
La puissance, ça ne sert que pour la vitesse de pointe, et encore, il faut que la boite soit adaptée à la recherche de cette vitesse... _________________ |
|
|
 |
Jefferson
Super Pro
 Statut: Absent
Inscrit le: 18 Oct 2004 Messages: 1430 Localisation: Livry Gargan 93
|
|
Faut arreter avec les histoires de couple, la puissance joue un role primordiale, tu peux avoir un gros couple si tu n'as que 90 CV, un essence de 130 ou 140 CV te mettera minable.....
Pour compenser la faiblesse du couple; il suffit de faire tourner son moteur dans les tours, là où la puissance est à son max..... _________________
http://bac833.miniville.fr/ |
|
|
 |
Kowalski
NOVICE
Actuellement banni Genre:  Statut: Absent Age: 47 Inscrit le: 24 Sep 2004 Messages: 9330
|
|
Compare au moins à iso puissance !
306 1.6 essence (90Cv - 14 m.kg): 0-1000 DA -> 34.1 Sec (18.3 sec au 400m)
306 1.9 T Diesel (92Cv - 20.2 m.kg): 0-1000 DA -> 33.6 Sec (18.0 sec au 400)
(et le Diesel est plus lourd de 80 Kg) _________________ |
|
|
 |
jeje.306
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 27 Fév 2005 Messages: 1326 Localisation: bouches du rhones , s16 bv5, appellée aussi ACAV
|
|
le td est catalysé?  _________________ |
|
|
 |
Kowalski
NOVICE
|
|
Pourquoi cette question? _________________ |
|
|
 |
jeje.306
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 27 Fév 2005 Messages: 1326 Localisation: bouches du rhones , s16 bv5, appellée aussi ACAV
|
|
bin le 1.6 est catalysé, donc a mon avis, sans le cata, les perfs se valent avec le td, voir meme le 1.6l devant _________________ |
|
|
 |
Kowalski
NOVICE
|
|
Catalysé ou pas, il fait 90Cv, la puissance tient compte des systèmes de dépollution....
De même je pourrais te dire que le Td dépollué (plus de limitation de fumée) il dépasse le 1.6... _________________ |
|
|
 |
jeje.306
Super Pro
|
|
ok c'était juste une suggestion  _________________ |
|
|
 |
Kowalski
NOVICE
|
|
Pas de soucis
Il y aurait pas mal de choses à dire la-dessus, mais bon, ce n'est pas le sujet.
Je pense que notre petit nouveau a compris...  _________________ |
|
|
 |
jeje.306
Super Pro
|
|
de toute facon je m'en fou, je vais bientot etre en s16  _________________ |
|
|
 |
Kowalski
NOVICE
|
|
Mais le but n'était pas de ridiculiser qui que ce soit...
 _________________ |
|
|
 |
jeje.306
Super Pro
|
|
tout a fait  _________________ |
|
|
 |
Kowalski
NOVICE
|
|
Perso, j'échangerais pas mon Td contre une autre motorisation de 306...
Par contre, j'aimerais bien essayer une S16, juste pour voir... _________________ |
|
|
 |
jeje.306
Super Pro
|
|
c'est un choix, moi je suis jeune (21 ans), et j'ai envie de profiter, donc la je peux prendre une s16, donc je le fais, car j'ai pas d'enfants, et je vis encore chez ma mere.
mais apres vie de famille et adieux la s16 _________________ |
|
|
 |
Kowalski
NOVICE
|
|
Un choix imposé: + de 30 000 km/an... _________________ |
|
|
 |
jeje.306
Super Pro
|
|
arf ok
ps: vive le hs  _________________ |
|
|
 |
pichouss
Pro
Inscrit le: 26 Mai 2004 Messages: 948 Localisation: france (landes/gard) - 306 1L6 GPL
|
|
juste un peu d'histoire, la notion de cheveaux a été crée à l'arrivée des moteurs pour avoir une référence de comparaison concrète, à l'époque ils ont estimé qu'un cheval devait développer 736W pour tracter une charrue, et c'est de là qu'ils ont décidé d'exprimer la puissance d'un engin en cheveaux plutot qu'en Watts, c'est que c'était plus parlant pour les acheteurs _________________ |
|
|
 |
essve
Grand Amateur
|
|
|
 |
Passang
Pro
Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 878 Localisation: ANNECY (74)
|
|
Comme dit plus haut (pour continuer le HS ), y'a pas que la puissance moteur qui compte, y'a aussi toute la transmission derrière. C'est à dire que ceux qui augmentent le diamètre extérieur de pneu toutes choses égales par ailleurs tirent moins, ceux qui mettent une boîte plus longue tirent moins, ceux qui mettent une boîte de rallye (pignons à taille droite au lieu de l'hélicoidale de série) tirent plus, pareil pour une boite courte.
Faut compter qu'une boite de série fait perdre 10% de puissance entre le moteur et les roues (soit 180 CV à la roue pour 200 CV moteur), alors qu'une boîte compet' fait perdre 5 à 6% environ (soit 190CV à la roue pour 200 moteur). Comme quoi il ne suffit pas de préparer un moteur, y'a aussi à gagner sur le reste... _________________ Ca y est ma BV6 est de nouveau opérationnelle... Après un marbre et presque 2 mois c'est reparti  |
|
|
 |
|