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lard-tiste
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 13
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et bien c'est simple. Je voudrais mettre en place un dispositif qui actionne la centralisation de fermeture apres avoir commencé a rouler. Ce que l'on trouve sur toute les voitures actuelles en somme.
pour cela :
je sais comment faire pour manipuler la fermeture.
Mais j'hesite pour récupérer l'information en provenance de la vitesse.
je pourrais, si ca existe exploiter le cable de vitesse si il existe sur mon modele (306 signature 1996 TD)
ou alors exploiter de toute facon le signal du compteur de vitesse, qui bien qu'a aiguille et relier pas un dispositif electronique.
Question : afin de réaliser la logique electronique (sans aller a un microcontroleur) quelqu'un a t il une idée ?
Ou, connaissez vous le type de signal que sort de cable qui permet de faire fonctionner l'aiguille de vitesse ?
A mon avis un tension continue, qu'elle plage de tension ?
etc etc
merci de m'aider |
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SeB44
Expert
Statut: Absent
Inscrit le: 12 Avr 2004 Messages: 2499 Localisation: Nantes Voiture: 530d E39@220cv 106 Rallye
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lard-tiste a écrit: | et bien c'est simple. Je voudrais mettre en place un dispositif qui actionne la centralisation de fermeture apres avoir commencé a rouler. Ce que l'on trouve sur toute les voitures actuelles en somme.
pour cela :
je sais comment faire pour manipuler la fermeture.
Mais j'hesite pour récupérer l'information en provenance de la vitesse.
je pourrais, si ca existe exploiter le cable de vitesse si il existe sur mon modele (306 signature 1996 TD)
ou alors exploiter de toute facon le signal du compteur de vitesse, qui bien qu'a aiguille et relier pas un dispositif electronique.
Question : afin de réaliser la logique electronique (sans aller a un microcontroleur) quelqu'un a t il une idée ?
Ou, connaissez vous le type de signal que sort de cable qui permet de faire fonctionner l'aiguille de vitesse ?
A mon avis un tension continue, qu'elle plage de tension ?
etc etc
merci de m'aider |
Très interressant ton projet, mais dit moi à tu penser au signal du capteur abs si tu en es équipé tu te brenches sur une seule roue, bon biensur si ton capteur lâche ton système de fermeture en roulant ne fonctionne plus mais suffit de changer le capteur.... _________________ 530d E39@220cv |
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lard-tiste
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 13
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mouais, pas idiot. Mais je suis pas equipé ABS |
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patdu65
Amateur
Statut: Absent
Inscrit le: 06 Nov 2004 Messages: 403 Localisation: Dans les Pyrénées !!
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Tiens je viens d'avoir une idée, j'ai trouvé :
sert toi du capteur de frein a main, quand tu as le frein de main de baissé, ça te ferme la voiture. _________________ 306 TD 3p de 94 noire |
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lard-tiste
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 13
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ouai c'est pas mal,
mais je serai quand meme interessé de recup un signal de velocité, ne serait ce que pour le chalange.
Parce que qu'il suffit que tu laisse tes clés sur le contact apres un arret et que tu tire pas le frein pour que ca cafouille.
Ou encore tu fais un arret pour laisser descendre quelqu'un...
Bon, continuons la reflexion |
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l'artiste
Expert
Statut: Absent
Inscrit le: 29 Mar 2005 Messages: 2557 Localisation: peronne voitures; 306 hdi & 325i
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tu veux absolument passer par le cable du conpteur de vitesse?
je pense qu'il est également possible de faire un montage en passant par le démarreur
méme si tu arrive a avoir la plage de tension de l'éguille, comment tu feras pour l'exploiter? _________________ |
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lard-tiste
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 13
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Citation: | méme si tu arrive a avoir la plage de tension de l'éguille, comment tu feras pour l'exploiter |
ca me parait pas difficile, j'injecte cette tension au borne d'un comparateur (sur les bases d'un vulgaire ampli op), je fixe par potientiometre ma tension de reference et j'exploite le signal en sortie. Il suffirai de l'amplifier avec un petit transistor et coler un relais derierre. Enfin rien de bien sorcié.
A si j'avais un oscillo a mémoire... |
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90E
Super Pro
Statut: Absent
Inscrit le: 04 Avr 2004 Messages: 1446 Localisation: DTC (30) Voiture :Léon M1 TDI 150 et plus de 306 1.9 D equinoxe tuning
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Moi j'ai une bonne vieille méthode qui marche
un coup de coude dans le locker dès que je roule et la voiture est fermé ...pour l'ouverture tu ouvre ta porte simplement et la décentralisation se déclenche _________________ Avec ma leon FR tdi 150 j'attends de pied ferme
les BV6istes
ma ville :
abbyss-plage.miniville.fr |
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darth_doudou
Pro
Statut: Absent
Inscrit le: 26 Sep 2004 Messages: 1110 Localisation: Pornichet
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90E a écrit: | Moi j'ai une bonne vieille méthode qui marche
un coup de coude dans le locker dès que je roule et la voiture est fermé ...pour l'ouverture tu ouvre ta porte simplement et la décentralisation se déclenche |
ben uep, mais tu le mets ou alors le capteur ?? dans le coude ?? _________________
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90E
Super Pro
Statut: Absent
Inscrit le: 04 Avr 2004 Messages: 1446 Localisation: DTC (30) Voiture :Léon M1 TDI 150 et plus de 306 1.9 D equinoxe tuning
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darth_doudou a écrit: | 90E a écrit: | Moi j'ai une bonne vieille méthode qui marche
un coup de coude dans le locker dès que je roule et la voiture est fermé ...pour l'ouverture tu ouvre ta porte simplement et la décentralisation se déclenche |
ben uep, mais tu le mets ou alors le capteur ?? dans le coude ?? |
_________________ Avec ma leon FR tdi 150 j'attends de pied ferme
les BV6istes
ma ville :
abbyss-plage.miniville.fr |
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rahan
Novice
Genre: Statut: Absent
Inscrit le: 15 Avr 2004 Messages: 154 Localisation: 53, 86, 35
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pour info, le capteur NE VAS PAS te donner une tension continu mais un signal alternatif (ou carre, je ne sais pas sur les 306). il va te donner un truc du genre 1 ou 2 (peut etre plus) impulsions par tours de roue (donc en gros, 1 impulsion = N cm de parcouru).
donc grosso modo, des que tu recois une impulsion, ca veut dire que tu roule. et hop fermeture des portes ! _________________ Rahhhaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnn |
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patdu65
Amateur
Statut: Absent
Inscrit le: 06 Nov 2004 Messages: 403 Localisation: Dans les Pyrénées !!
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Bon si mon idée du frein a main n'est pas bon, je vais t'en proposer une autre (débile).
Tu fais faire a la maniere des conducteurs de trains, tu installes un petit interrupteur sur ton volant, que tu dois toucher régulierement pour que la voiture reste fermé.... super comme idée
ah oui bien sur, faudra prévoir que quand la clé de contact n'est plus insérer, le voiture reste fermée.
Ou autrement tu peux intégrer a la maniere d'un détecteur de choc d'une alarme que tu place dans la partie moteur, comme ça quand je moteur tourne, il vibre et ta voiture se ferme.hihiihihih _________________ 306 TD 3p de 94 noire |
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olive34
Grand Maitre
Genre: Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 12650 Localisation: Montpellier Voiture: Audi A3 TDi 140
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Ben mon alarme le fait et c très pratique je vous le dit _________________
Team pu d'306 |
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essve
Grand Amateur
Statut: Absent
Inscrit le: 17 Déc 2004 Messages: 704
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rahan a écrit: | pour info, le capteur NE VAS PAS te donner une tension continu mais un signal alternatif (ou carre, je ne sais pas sur les 306). |
Il s'agit d'un signal carré, de fréquence de zéro à 4000 hertz (mais je ne sais pas combien de hertz par kilomètre-heures): c'est un signal standard, que certains autoradios peuvent exploiter directement pour augmenter le volume sonore avec la vitesse.
Je ne connais pas l'amplitude, mais je ne serais pas surpris que ce soit du 12 volts...
Un oscillo donnerait la réponse; ça m'intéresse aussi, une fermeture auto...
Autre idée pour une fermeture auto: moteur en marche (=contact mis, et voyant d'huile et/ou de batterie éteints, et/ou frein à main desserré), le premier appui sur la pédale de frein pourrait donner le signal de la fermeture... |
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jaqwell
Novice
Genre: Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 10 Aoû 2004 Messages: 101 Localisation: Chatenay Malabry (92)
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alors, je vais émettre ma petite idée moi aussi
donc, si on a un signal périodique, dont la fréquence représente la vitesse, on peut utiliser un petit systeme filtre/monostable.
le filtre pour détecter la vitesse (réglable donc), derrière on place un condo de charge (effet de pompe) qui déclenche un monostable (impulsion unique) qui peut donc être utilisé pour fermer les portes.
peut être même qu'avec quelques bascules en plus, on pourrait détecter si les portes sont déjà fermées pour pas leur envoyer une impulsion à chaque arret (à savoir si le boitier de controle de fermeture le permet...)
sans oublier une bonne alimentation (régulation et résistance aux parasites).
les composants restes assez simples pour pas être trop cher ni compliqués à mettre en oeuvre (AOP, NE555, regulateur, condos et resistances) |
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Westland
Super Pro
Genre: Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 1993 Localisation: exilé à Nice Voiture: S16
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j'emets la mienne ( j'ai pas lu les posts précedent désolé) plutot accés electrotechnique a cause de ma formation.
utilisation d'un relais temporisé pour l'ouverture et un autre pour la fermeture
on commande ce relais avec le 12V position 1 sur le neiman ( 12v une fois démarré)
et l'autre pour l'ouverture ( commandé au OV du meme fil)
la partie commande est fixé sur le fil reliant le detecteur de centralisation au boitier de centralisation
( fiche bleue sous les pédales derriere boite fusible)
c'est un déclenchement à la masse. _________________ |
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SeB
Grand Maitre
Genre: Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 13487 Localisation: Ancien 56 Cannes 06 Côte d'Azur
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olive34 a écrit: | Ben mon alarme le fait et c très pratique je vous le dit |
j'ai ça aussi
je crois que c'est le plus simple. Monte une alarme
Moi qussi je trouve ça bien pratique surtout par les tps qui courent (carjacking)
_________________ Breizh eo ma bro ! |
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lard-tiste
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 13
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Citation: | pour info, le capteur NE VAS PAS te donner une tension continu mais un signal alternatif (ou carre, je ne sais pas sur les 306). il va te donner un truc du genre 1 ou 2 (peut etre plus) impulsions par tours de roue (donc en gros, 1 impulsion = N cm de parcouru).
donc grosso modo, des que tu recois une impulsion, ca veut dire que tu roule. et hop fermeture des portes ! |
juste pour dire que c'est pas un probleme car la tension myenne reste une compsant variable
Citation: | les composants restes assez simples pour pas être trop cher ni compliqués à mettre en oeuvre (AOP, NE555, regulateur, condos et resistances) | tout a fait d'accord, rien de mirobolant !
Je pense que la solution est la composée des deux ; l'interpretation de la vitesse, si un capteur existe. Et le bricolage via portes temporisées ou monostables + composants basiques. Veuillez a l'eanti parasitage et etc |
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jaqwell
Novice
Genre: Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 10 Aoû 2004 Messages: 101 Localisation: Chatenay Malabry (92)
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aller hop, une petite remontée
je me demandais ou en était ce "petit projet" ? |
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coln
Amateur
Statut: Absent
Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 308 Localisation: Var
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SeB a écrit: | olive34 a écrit: | Ben mon alarme le fait et c très pratique je vous le dit |
j'ai ça aussi
je crois que c'est le plus simple. Monte une alarme
Moi qussi je trouve ça bien pratique surtout par les tps qui courent (carjacking)
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Moi aussi
Sinon une idée pourquoi ne pas mettre un relais monostable (je crois) relié au néman et lorsque tu tournes ta clef en position ON (la position de la clef quand le moteur tourne), comme cela ton relais est solicité et hop ça ferme les portes sans trop se prendre la tête et que quand le moteur tourne. _________________ appel a temoin problème de pédale d'accélérateur
Mes photos de F1 |
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