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| Auteur |
Message |
BBRbbr
Petit Nouveau
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 05 Nov 2025 Messages: 2
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Bonjour à tous.
Heureux possesseur d'une hdi90 depuis pas mal d'années je rencontre aujourd'hui quelque souci lié à ma distribution.
Je l'ai pourtant déjà fait deux fois mais à l'époque je ne m'étais pas posé de question et tout roulait.
Elle fait ses 415mkm (et a rencontré TOUS les problèmes connus) mais elle tourne plutôt bien et pour aller au boulot c’est parfait et je n’ai pas les moyen d’investir dans une récente !
Aujourd'hui voici le topo :
J'ai changé courroie/pompe/galet.
POINT 1 :
Lors du remplacement, après les 4 tours moteur ma cible de PMH sur l’AAC s'est décalée…la pièce semble juste monté serrant sur l'axe de l'arbre à came et à tourné légèrement. (Je ne comprends pas comment c'est possible…)
Je l'ai replacé dans la position qui me semblait être la bonne mais je ne trouve pas l'info de sa "vrai" positon sur la RTA.
Il y a t'il quelqu’un qui à l'information sur ça ? cette position doit (j'imagine) avoir une référence en fonction de la position de la poulie d'AAC (donc en fonction de la bride à trois vis qui la tient en place derrière)
Surement que cette cible doit se mettre dans une position une fois le calage fait pour venir devant le capteur AAC mais là je sèche…
POINT 2 :
J'ai démonté la poulie et comme vous le savez surement, elle n'est pas symétrique sur son diamètre.
Il y a un oblong centré sur une des pattes et deux autres oblong décalé sur les deux autres pattes.
Est-ce que la position de la poulie à une importance ?
Aujourd’hui je ne me rappel pas de la position dans laquelle je l’ai mise mais de tourte façon je vais remettre le nez dedans.
POINT 3 :
Lors du remontage en ordre poulie vilebrequin, pompe HP puis poulie AAC, ma courroie tombe directement dans une dent de la poulie AAC lorsqu'elle est en buté de oblong sens horaire, je n'ai donc pas tourné la poulie d'un petit peu en sens anti-horaire comme indiqué dans la RTA
Ma question : En position finale, les vis dans les oblong doivent elles être à peu près au milieu ?
Aujourd’hui elles sont plutôt TRÈS proche de la buté sens horaire
Le POINT 2 à surement un lien avec le POINT 3 si ma remise en place de poulie n’est pas conforme.
POINT 4 :
La tension de courroie semble avoir une importance capitale, aujourd’hui elle est (d’après le bruit de soufflement qui augmente lors de l’accélération) trop tendues. Je n’ai pas de tensiomètre mais je vais le détendre un peu de sa position actuelle
Mes tours moteurs étant correct et mon pigeage aussi, j’ai ai déduit que c’était ok donc aujourd’hui elle tourne mais le moteur claque pas mal, j’ai cru lire il y a longtemps que ce moteur tolère un peu de décalage mais j’aimerai remettre tout en place.
Vous remerciant par avance de tous vos précieux conseil !
Amicalement !
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6701
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D'après la RTA E.T.A.I des 306 HDI,le réglage de l'entrefer du capteur de position d'arbre à cames doit se trouver entre 1.2 et 1.3 mm,je ne peux pas t'en dire plus car sur ma 306 HDI,je n'ai pas encore fait la dépose de ce capteur
Ensuite pour ta distribution,la logique veut qu'avec le réglage final avec la nouvelle courroie les vis doivent être au milieu...au niveau du pignon de l'AAC,la revue technique dit aussi qu'avant le montage de la nouvelle courroie de distribution la poulie(roue dentée) doit ètre tourner en butée de boutonnière dans le sens horaire,dans la logique ton réglage n'est pas le bon.
_________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
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BBRbbr
Petit Nouveau
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 05 Nov 2025 Messages: 2
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Bonjour RYH et merci de continuer à faire vire ce forum!
Pour le capteur de l'AAC, le question était plutôt sur l’angle (ou la rotation) de la cible par rapport à la position de l'AAC donc de la roue dentée une fois pigé.
C'est effectivement difficile à expliquer.
Je mets cette photo, il me semble que c'est la pièce que l'on voit au premier plan, ce qui m’étonne c'est quelle ma semblait être plutôt lié à l'AAC qu'a la roue dentée...
Je vais l'arracher et voir, à confirmer
Je pense que mon entrefer ne doit pas être trop mauvais sinon je pense que je n'aurais pas re-démarré en cas de capteur AAC en défaut
Pour le second point, j'ai bien suivi la RTA qui dit de mettre en buté sens horaire, de suivre le chemin >> Vilebrequin >> pompe >> AAC avec brin tendu, mais dans cette config je tombe directement dans une dent de la roue dentée de l'AAC donc je ne peux pas faire le petit coup de sens anti-horaire prévu (enfin si mais ça me fait sauter une dent complète...)
Peut être que la bonne positon de la poulie sur les trois trous prévues me donnera une demi dent de réglage pour me permettre d’être en position finale au milieu des oblongs
J'ai trouvé ces deux photos qui me valideront surement les positons des différents élément, je vais donc tout ressortir et reprendre à zéro (un plaisir de démonter les carter...)
Sur la RTA on distingue la positon de la poulie par rapport au bloc, ça m'aidera je pense même si elle semble un peu differente.
Merci en tout cas. Je ferai un point après re-démontage.
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