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Distribution/calage HDI90


 
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BBRbbr

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Inscrit le: 05 Nov 2025
Messages: 1

MessagePosté le: 05 11 2025 8:10    Sujet du message: Distribution/calage HDI90 R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous.
Heureux possesseur d'une hdi90 depuis pas mal d'années je rencontre aujourd'hui quelque souci lié à ma distribution.
Je l'ai pourtant déjà fait deux fois mais à l'époque je ne m'étais pas posé de question et tout roulait.
Elle fait ses 415mkm (et a rencontré TOUS les problèmes connus) mais elle tourne plutôt bien et pour aller au boulot c’est parfait et je n’ai pas les moyen d’investir dans une récente !
Aujourd'hui voici le topo :
J'ai changé courroie/pompe/galet.

POINT 1 :
Lors du remplacement, après les 4 tours moteur ma cible de PMH sur l’AAC s'est décalée…la pièce semble juste monté serrant sur l'axe de l'arbre à came et à tourné légèrement. (Je ne comprends pas comment c'est possible…)
Je l'ai replacé dans la position qui me semblait être la bonne mais je ne trouve pas l'info de sa "vrai" positon sur la RTA.
Il y a t'il quelqu’un qui à l'information sur ça ? cette position doit (j'imagine) avoir une référence en fonction de la position de la poulie d'AAC (donc en fonction de la bride à trois vis qui la tient en place derrière)
Surement que cette cible doit se mettre dans une position une fois le calage fait pour venir devant le capteur AAC mais là je sèche…

POINT 2 :
J'ai démonté la poulie et comme vous le savez surement, elle n'est pas symétrique sur son diamètre.
Il y a un oblong centré sur une des pattes et deux autres oblong décalé sur les deux autres pattes.
Est-ce que la position de la poulie à une importance ?
Aujourd’hui je ne me rappel pas de la position dans laquelle je l’ai mise mais de tourte façon je vais remettre le nez dedans.

POINT 3 :
Lors du remontage en ordre poulie vilebrequin, pompe HP puis poulie AAC, ma courroie tombe directement dans une dent de la poulie AAC lorsqu'elle est en buté de oblong sens horaire, je n'ai donc pas tourné la poulie d'un petit peu en sens anti-horaire comme indiqué dans la RTA
Ma question : En position finale, les vis dans les oblong doivent elles être à peu près au milieu ?
Aujourd’hui elles sont plutôt TRÈS proche de la buté sens horaire

Le POINT 2 à surement un lien avec le POINT 3 si ma remise en place de poulie n’est pas conforme.

POINT 4 :
La tension de courroie semble avoir une importance capitale, aujourd’hui elle est (d’après le bruit de soufflement qui augmente lors de l’accélération) trop tendues. Je n’ai pas de tensiomètre mais je vais le détendre un peu de sa position actuelle
Mes tours moteurs étant correct et mon pigeage aussi, j’ai ai déduit que c’était ok donc aujourd’hui elle tourne mais le moteur claque pas mal, j’ai cru lire il y a longtemps que ce moteur tolère un peu de décalage mais j’aimerai remettre tout en place.
Vous remerciant par avance de tous vos précieux conseil !
Amicalement !
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RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6701

MessagePosté le: 05 11 2025 14:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

D'après la RTA E.T.A.I des 306 HDI,le réglage de l'entrefer du capteur de position d'arbre à cames doit se trouver entre 1.2 et 1.3 mm,je ne peux pas t'en dire plus car sur ma 306 HDI,je n'ai pas encore fait la dépose de ce capteur

Ensuite pour ta distribution,la logique veut qu'avec le réglage final avec la nouvelle courroie les vis doivent être au milieu...au niveau du pignon de l'AAC,la revue technique dit aussi qu'avant le montage de la nouvelle courroie de distribution la poulie(roue dentée) doit ètre tourner en butée de boutonnière dans le sens horaire,dans la logique ton réglage n'est pas le bon.

_________________
Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide.
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