306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=16b5aeaf8a610dd2eb4cb0faf4bcfbbdQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.

:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1790 le 27 07 2025 7:42

Problème calage de distribution sur 306 S16 XU10J4RS

Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_

En mai, fais ce qu'il te plait ...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MadMax2023245

Petit Nouveau

Statut: Absent

MessagePosté le: 26 07 2025 16:20    Sujet du message: Problème calage de distribution sur 306 S16 XU10J4RS R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Je suis en train de faire la courroie de distribution sur ma 306 S16, et toute la difficulté réside dans le fait que j'ai du déposer les poulies pour changer les joints spi d'arbre à cames.
Ce n'est donc pas une distri où je peux m'en tenir aux traces faites au marqueur, car sur ce modèle les poulies sont flottantes une fois desserrées et s'ajustent pour égaliser la tension de la courroie, leur position est donc différente à chaque dépose et repose.

J'ai respecté au mieux la procédure : tout est pigé, j'ai le modèle de poulie qui a une boutonnière (pas celles avec les 3 boulons).
Et j'ai ajusté la position des poulies pour avoir une tension correcte partout.
Après plusieurs tours à la main je rentre bien mes piges sur le vilebrequin et les 2 poulies, j'ai même contrôlé en filmant avec mon téléphone au flash, mes trous de pige retombent parfaitement en face!

Et pourtant ca ne va pas, au ralenti le moteur claque, ca claque depuis le haut moteur et ça ratatouille. J'ai fait un essai routier, par contre en prenant des tours ca tourne ensuite correctement, au dessus de 2000 tours tout semble normal, c'est souple et il n'y a pas de bruit.

Le problème est que j'ai et que je ne sais plus quoi faire, j'ai en fait déjà essayé de recaler ça 6 ou 7 fois et c'est toujours pareil, ca claque.
Est ce qu'il faut être légèrement de côté des points de piges, y-a-t-il une astuce à savoir? Comment cela se fait t-il qu'en respectant parfaitement les points de pige ca ne soit pas bon?

Je n'ai évidemment pas les piges de la RTA Peugeot, pour les AAC j'en ai fabriqué avec des forêts 6mm et j'ai usiné un peu l'extrémité pour que ca entre au maximum dans le trou côté moteur.
Au passage les piges sont ignobles à faire car sur des positions de force des arbres à cames, ce qui fait que les poulies tirent sur les piges ont tendance à les mettre un peu travers, ce qui fait qu'en suite en bloquant tout on ne retombe pas exactement en face de nos trous de pige.
M'apercevant de ça j'ai pensé que c'était la cause de mon mauvais calage, j'ai donc fabriqué un outil exprès pour maintenir les piges droites entre elle et m'assurer que tout reste bien aligné après le serrage pour pouvoir encore entrer les piges ensuite en contrôlant le calage. Ce qui est parfaitement le cas aujourd'hui, mais ca claque.

Je suis preneur de toute idée si vous avez déjà eu à faire cette distribution infernale. Le problème est que j'ai voulu déposer les poulies, si je les avais laissé et juste fait ca avec des repères au marqueur ca aurait été bon.
Merci par avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damiano

Maitre Suprème

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

MessagePosté le: 26 07 2025 18:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

tu peux déculassé et verifier t'es soupapes tu en a plier deux

sur ce moteur il il y a un sens de montage des AAC a suivre scrupuleusement sinon les soupapes admi échap se touche au serrage des couvres culasse. Cela arrive assez souvent . tu dois avoir une sorte de cliquetis en haut du moteur au ralenti ce qui est significatif de l'érreur.

quand tu auras déculassé pour voir quel soupape est plier il faudra les faire tourné a la perceuse et ou sur un marbre ( ce sera infime).

Bon courage évite de roulé en haut régime tu risquerais de cassé une soupape.

MadMax2023245

Petit Nouveau

MessagePosté le: 26 07 2025 22:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour ta réponse, mais ça me semble un peu extrême, pourquoi aurais-je 2 soupapes tordues?
Pourtant je ne pense pas avoir été en contact, en tournant je m'en serais rendu compte non?
Tu évoques cette possibilité en connaissance de cause?
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: