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molly-mammouth
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Inscrit le: 25 Nov 2019 Messages: 11
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Bonjour à tous,
Je viens d'acheter cette 306, voici le problème :
En roulant, l'aiguille de température ne dépasse jamais les 70 degrés. Route, autoroute et ville.
Si je tire dedans, l'aiguille atteint péniblement les 70 degrés.
A l'arrêt, l'aiguille monte mais il faut attendre un bon moment (20 minutes) pour la voir arriver à 90 degrés.
Est-ce normal ?
Dois-je soupçonner une carlostat bloqué en position ouverte ?
En terme de consommation, ce n'est que mon premier plein donc je n'ai pas de chiffre précis.
Mais après 620 kilomètres, la jauge indique 1/4 du plein restant.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Jérémy
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Micka52
Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 35 Inscrit le: 26 Juin 2018 Messages: 297 Localisation: Vaucluse 84
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Salut.
Pour avoir la même motorisation, elle devrait monter à 80° en quelques km seulement, et de passer les 90 dès que ça bouche un peu comme. Effectivement, tu dois avoir un problème avec le calorstat.
Il faut le rester, dans une casserole d'eau, tu mets le tout à chauffer et tu regarde ce qu'il se passe. Tu peux mesurer la température de l'eau avec un thermomètre à viande par exemple. Il doit commencer à s'ouvrir à 89? d'après la RTa et être en pleine ouverture à 100?.
Pour la consommation, avec un break, je tournais entre 7 et 9L/100km selon l'utilisation, voire plus en ne faisant que des petits trajets (moteur à peine chaud) ave. Du SP95.
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Micka52
Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 35 Inscrit le: 26 Juin 2018 Messages: 297 Localisation: Vaucluse 84
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Salut.
Pour avoir la même motorisation, elle devrait monter à 80° en quelques km seulement, et de passer les 90 dès que ça bouche un peu comme. Effectivement, tu dois avoir un problème avec le calorstat.
Il faut le rester, dans une casserole d'eau, tu mets le tout à chauffer et tu regarde ce qu'il se passe. Tu peux mesurer la température de l'eau avec un thermomètre à viande par exemple. Il doit commencer à s'ouvrir à 89? d'après la RTa et être en pleine ouverture à 100?.
Pour la consommation, avec un break, je tournais entre 7 et 9L/100km selon l'utilisation, voire plus en ne faisant que des petits trajets (moteur à peine chaud) avec du SP95.
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philippeS
Amateur
Statut: Absent
Inscrit le: 25 Avr 2011 Messages: 453
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effectivement soit calorstat bloqué ouvert soit y en à plus
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molly-mammouth
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 25 Nov 2019 Messages: 11
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Merci pour vos réponses
J'ai mesuré ma consommation comme suit :
J'ai fais le plein. J'ai roulé 663 km. Il a fallu remettre 47.4L pour refaire le plein.
Avec un produit en croix, j'obtiens 7.1L/100.
Sachant que j'ai fais route/autoroute, et un poil de ville.
Du coup, c'est carrément pas mal non ?
Je n'ai pas une seconde pour bricoler en ce moment, si je dois changer quelque chose je dois prendre RDV.
Votre avis ?
Merci d'avance !
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Micka52
Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 35 Inscrit le: 26 Juin 2018 Messages: 297 Localisation: Vaucluse 84
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7L/100km, c'est correct en effet.
Mon avis est que si tu est bricoleur, ça se fait bien en pas trop longtemps. Il vaut vider une partie du liquide de refroidissement par le bouchon de vidange en bas du radiateur, et ouvrir le boitier thermostatique. Il faut enlever le boitier du filtre à air pour y accéder. Là, tu verras s'il y a un calorstat. Si'il y en a un, il faut le tester dans une casserole d'eau sur le feu, et s'il marche bien, la cause est ailleurs. Sinon, il faut en monter un neuf, dans le bon sens évidemment.
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6677
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Salut
Ta consommation dépendra aussi de ta boite de vitesse car de mémoire,il y a eu des 1.8 16V avec boite courte ou boite longue.
_________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6677
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J'ai un problème presque similaire sur une 306 HDI,l'auto ne dépasse pas 70 degrés,par contre je connais une auto qui roule sans calorstat c'est un XUDT pourtant l'auto monte à 90 lorsqu'on tape dedans..
En même temps les températures actuelles sont bases,il faudrait voir si à 130 km/h ton 1.8 16v monte en température car si tu roules à des vitesses hyper basses c'est normal,pour cela il faut aussi mettre sur la couleur bleue c'est à dire chauffage au minimum,si tu roules chauffage à fond ton moteur prend 10 plombes pour monter en température et de plus en position chaud extrême(au niveau du potard sur le rouge à fond),il ne chauffera pratiquement pas,c'est même une technique qui permet de refroidir au plus vite son moteur en embouteillage.
_________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
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molly-mammouth
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 25 Nov 2019 Messages: 11
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RHY a écrit: | J'ai un problème presque similaire sur une 306 HDI,l'auto ne dépasse pas 70 degrés,par contre je connais une auto qui roule sans calorstat c'est un XUDT pourtant l'auto monte à 90 lorsqu'on tape dedans..
En même temps les températures actuelles sont bases,il faudrait voir si à 130 km/h ton 1.8 16v monte en température car si tu roules à des vitesses hyper basses c'est normal,pour cela il faut aussi mettre sur la couleur bleue c'est à dire chauffage au minimum,si tu roules chauffage à fond ton moteur prend 10 plombes pour monter en température et de plus en position chaud extrême(au niveau du potard sur le rouge à fond),il ne chauffera pratiquement pas,c'est même une technique qui permet de refroidir au plus vite son moteur en embouteillage.
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J’ai déjà roulé plus d’une heure sur autoroute à 130-140 km/h : la température n’a pas dépassé les 70°...
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molly-mammouth
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 25 Nov 2019 Messages: 11
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Micka52 a écrit: | 7L/100km, c'est correct en effet.
Mon avis est que si tu est bricoleur, ça se fait bien en pas trop longtemps. Il vaut vider une partie du liquide de refroidissement par le bouchon de vidange en bas du radiateur, et ouvrir le boitier thermostatique. Il faut enlever le boitier du filtre à air pour y accéder. Là, tu verras s'il y a un calorstat. Si'il y en a un, il faut le tester dans une casserole d'eau sur le feu, et s'il marche bien, la cause est ailleurs. Sinon, il faut en monter un neuf, dans le bon sens évidemment. | £
Merci pour ton explication !
C’est pas l’envie qui manque, en plus je suis bricoleur, mais vraiment, je n’ai pas le temps.
Il faudrait que je boucle ça en une demi-heure et c’est encore le meilleur moyen de péter quelque chose…
J’ai pris RDV chez mon mécano. Il pense soit à un thermostat HS, soit à l’absence de thermostat.
Si le thermostat est absent, il faudra s’inquiéter, car il a déjà vu des cas où certains enlèvent le thermostat pour masquer un problème plus grave, comme par exemple un joint de culasse (on laisse le circuit ouvert pour éviter les surchauffes dues au JDC défectueux).
Hier soir je me suis aperçu que les parodies du vase d’expansion du LDR étaient grasses. Genre bien grasses.
Après c’est une voiture qui a 18 ans, peut être qu’on lui a déjà mis des additifs dans le circuit de LDR.
Sinon, pas d’autre symptôme.
Verdict le 20 Décembre.
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6677
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molly-mammouth a écrit: | RHY a écrit: | J'ai un problème presque similaire sur une 306 HDI,l'auto ne dépasse pas 70 degrés,par contre je connais une auto qui roule sans calorstat c'est un XUDT pourtant l'auto monte à 90 lorsqu'on tape dedans..
En même temps les températures actuelles sont bases,il faudrait voir si à 130 km/h ton 1.8 16v monte en température car si tu roules à des vitesses hyper basses c'est normal,pour cela il faut aussi mettre sur la couleur bleue c'est à dire chauffage au minimum,si tu roules chauffage à fond ton moteur prend 10 plombes pour monter en température et de plus en position chaud extrême(au niveau du potard sur le rouge à fond),il ne chauffera pratiquement pas,c'est même une technique qui permet de refroidir au plus vite son moteur en embouteillage.
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J’ai déjà roulé plus d’une heure sur autoroute à 130-140 km/h : la température n’a pas dépassé les 70°... |
Moi je pensais à des vitesses dont la morale réfute,130-140 km/h c'est rien,mais ce n'est que des suppositions je connais mieux les moteurs diesel.
_________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6677
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Sceptique tout de même car lorsque tu as vraiment un joint de culasse,tu as de la surpression dans le circuit,le fait de rouler sans calorstat ne changera rien,de plus qui dit joint de culasse dit montée en température et surpression dans le circuit même à froid,à froid la pression est tellement importante que lorsque tu ouvres ton bocal ça déborde de partout....personnellement je pense que ton moteur est nickel.
C'est normal que le liquide de refroidissement soit gras car même neuf il est déjà gras et lorsqu'il est vraiment vieux il prend une couleur marron qui ressemble de la chicorée.
_________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
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molly-mammouth
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 25 Nov 2019 Messages: 11
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RHY a écrit: | molly-mammouth a écrit: | RHY a écrit: | J'ai un problème presque similaire sur une 306 HDI,l'auto ne dépasse pas 70 degrés,par contre je connais une auto qui roule sans calorstat c'est un XUDT pourtant l'auto monte à 90 lorsqu'on tape dedans..
En même temps les températures actuelles sont bases,il faudrait voir si à 130 km/h ton 1.8 16v monte en température car si tu roules à des vitesses hyper basses c'est normal,pour cela il faut aussi mettre sur la couleur bleue c'est à dire chauffage au minimum,si tu roules chauffage à fond ton moteur prend 10 plombes pour monter en température et de plus en position chaud extrême(au niveau du potard sur le rouge à fond),il ne chauffera pratiquement pas,c'est même une technique qui permet de refroidir au plus vite son moteur en embouteillage.
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J’ai déjà roulé plus d’une heure sur autoroute à 130-140 km/h : la température n’a pas dépassé les 70°... |
Moi je pensais à des vitesses dont la morale réfute,130-140 km/h c'est rien |
Ah d'accord !
Non, en France c'est déjà risqué mais en Suisse,, avec des vitesses comme ça, c'est une amende qui se remboursera sur plusieurs générations que tu risques…
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molly-mammouth
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 25 Nov 2019 Messages: 11
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RHY a écrit: | C'est normal que le liquide de refroidissement soit gras car même neuf il est déjà gras et lorsqu'il est vraiment vieux il prend une couleur marron qui ressemble de la chicorée.
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Le liquide en lui même a une apparence normale.
Par contre quand je parlais de vase d'expansion "bien gras", il y a carrément un petit dépôt sur les parois. Il faisait nuit mais il me semble bien que c'était noir/marron.
Peut être de l'huile qui serait passée dans le circuit de LDR il y a longtemps ? Le dépôt se formerait malgré une éventuelle vidange du LDR par un ancien proprio.
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Micka52
Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 35 Inscrit le: 26 Juin 2018 Messages: 297 Localisation: Vaucluse 84
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Peut-être que l'ancien proprio s'est inquiété de la température du moteur car ce moteur prend vite 100? au premier embouteillage.
S'il y a un soucis de joint de culasse, ton mécano devrait le voir en testant la purge et le bon fonctionnement du circuit de refroidissement.
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Micka52
Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 35 Inscrit le: 26 Juin 2018 Messages: 297 Localisation: Vaucluse 84
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Peut-être que l'ancien proprio s'est inquiété de la température du moteur car ce moteur prend vite 100? au premier embouteillage.
S'il y a un soucis de joint de culasse, ton mécano devrait le voir en testant la purge et le bon fonctionnement du circuit de refroidissement.
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Micka52
Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 35 Inscrit le: 26 Juin 2018 Messages: 297 Localisation: Vaucluse 84
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Peut-être que l'ancien proprio s'est inquiété de la température du moteur car ce moteur prend vite 100? au premier embouteillage.
S'il y a un soucis de joint de culasse, ton mécano devrait le voir en testant la purge et le bon fonctionnement du circuit de refroidissement.
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molly-mammouth
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 25 Nov 2019 Messages: 11
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Bonjour à tous,
Joint de culasse OK.
La température moteur ne dépasse toujours pas les 70 degrés sur route.
On ne trouve pas la cause.
Mais bon, elle marche bien, et ne consomme pas, alors... :)
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Micka52
Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 35 Inscrit le: 26 Juin 2018 Messages: 297 Localisation: Vaucluse 84
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Le thermostat est bien présent et fonctionnel? Parce que la mienne, malgré les températures basses, atteint vite 90? en ville lorsque ça bouche un peu, et se stabilise à 80 en conditions normales.
Une autre piste, peut-être que la valeur indiquée au compteur est fausse. J'ai eu le cas sur une voiture que je n'ai plus, où c'était l'inverse. Elle m'indiquait environ 10? de plus que la réalité.
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bla
Novice
Statut: Absent
Inscrit le: 16 Nov 2018 Messages: 200
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Oui, on ne sait pas si le thermostat a été changé.
J ai déjà eu le cas d un thermostat qui restait un tout petit peu ouvert en position fermée et la température ne montait vraiment plus sauf si grosse accélération prolongée.
Si elle tourne à l e85 la température est plus basse aussi.
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