| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ptitviet
Amateur
Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 10 Oct 2013 Messages: 341 Localisation: Paris
|
|
Ok
Si tu as d'ailleurs un ouvrage de base, relativement détaillé quand même (je sais quand même le fonctionnement de base d'un moteur, ce qu'est un cylindre, un piston, un arbre à cames, etc...) je veux bien un conseil.
Par ailleurs : y-a-t'il une cartographie d'injection comme sur une essence sur mon diesel? Parce que je vois que le cable est directement relié à la pompe...
Cordialement _________________ ex : 306 XRd, 306 HDi XT 2000, Laguna 3 1.5dCi Carminat Estate, Xsara VTS 167
Actuelle : Mazda RX8 PZ RHD 2006 |
|
|
 |
RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
|
|
| ptitviet a écrit: | Ok
Si tu as d'ailleurs un ouvrage de base, relativement détaillé quand même (je sais quand même le fonctionnement de base d'un moteur, ce qu'est un cylindre, un piston, un arbre à cames, etc...) je veux bien un conseil.
Par ailleurs : y-a-t'il une cartographie d'injection comme sur une essence sur mon diesel? Parce que je vois que le cable est directement relié à la pompe...
Cordialement |
La première des choses que tu dois faire c'est de ne pas inventer des choses qui n'existent pas car j'ai l'impression que tu mélanges tout.
Une cartographie d'injection existe que sur un moteur qui possède un calculateur électronique alors que ta 306 1.9D n'a pas de calculateur électronique,elle possède une pompe a gasoil mécanique et qui n'a pas d'électronique.
Déjà pour apprendre il y a pas 10000 solutions,tu trouves un vieux moteur d'occasion,tu le démontes et tu achètes une revue technique,par exemple celle de ta 306 diesel.
Moi c'est comme cela que j'ai surmonté mes peurs en mécanique auto,il est aussi important de comprendre ce que l'on fait en se forgeant sa propre expérience.
De plus tu as de la chance,il existe un outils qui s'appelle internet et il existe pas mal de tuto pour les débutants.
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgmoteu.htm
http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/
J'ai vu que plus haut que tu parlais de cartographie d'injection mais il y a aussi des moteurs essence qui ont eu des carburateurs.
Par contre si il y a un truc que tu ne comprends pas je t'expliquerai dans la mesure du possible,tout en sachant que je n'ai pas la science infuse,n'oublies pas que diéséliste c'est un métier,métier que je ne maitrise pas,je maitrise a peine la mécanique auto.
Sur ta 306 1.9d c'est ce type de fonctionnement qu'il y a :
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-DIESEL/Originaux/moteurs_a.html _________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
|
|
 |
ptitviet
Amateur
Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 10 Oct 2013 Messages: 341 Localisation: Paris
|
|
OK donc c'est bien ce que je pensais : il n'y a pas de pilotage électronique de l'injection.
La RTA est-elle bien pour un débutant? J'ai ouï dire que la Haynes était mieux.
En tout cas, je compte bien m'y mettre, dans la mesure où l'emploi du temps le permet :)
Merci! _________________ ex : 306 XRd, 306 HDi XT 2000, Laguna 3 1.5dCi Carminat Estate, Xsara VTS 167
|
|
 |
RHY
Maitre
|
|
| ptitviet a écrit: | OK donc c'est bien ce que je pensais : il n'y a pas de pilotage électronique de l'injection.
La RTA est-elle bien pour un débutant? J'ai ouï dire que la Haynes était mieux.
En tout cas, je compte bien m'y mettre, dans la mesure où l'emploi du temps le permet :)
Merci! |
La RTA c'est la revue technique automobile propre a ton véhicule,pour un débutant ce sera toujours du jargon mais logiquement tout est bien expliqué. _________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
|
|
 |
fabueno
Maitre Suprème
 Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 27 Jan 2011 Messages: 19937 Localisation: Nord. Rosult 59230
|
|
salut. alors tout dabord excuse moi de ne pas avoir répondu au question que tu n'a posé. va savoir pourquoi mais ma boite mail a mis les 3/4 de mes mail en span et je viens de les voir.
je ne comprend pas comment tu a fait pour avoir du mal a démonter ton couvre culasse. les 3 vis sont en haut donc auncune surprise. il faut bien sur retirer l'admission d'air avant.
pour le collier qui tien le tuyaux tu peut le remettre. un coup de tournevis et tu le fait sauter. et avec une pince multiprise tu le remet. c'est une technique mais au moin j'ai pas eut besoin de changer une parti de met collier.
ensuite pour le collier qui est sur le puit d'huile je t'avoue que j'ai eut tu mal avec. mais bon c'est possible.
je voie que tu a eut une grand discussion avec les insideur pour ton moteur. t'inquiette pas moi aussi j'y connaissais rien en mécanique. j'ai lue et relue ma revue technique et je suis curieux donc internet ma été trés utile. (y compris le forum) _________________ |
|
|
 |
RHY
Maitre
|
|
| fabueno a écrit: | salut. alors tout dabord excuse moi de ne pas avoir répondu au question que tu n'a posé. va savoir pourquoi mais ma boite mail a mis les 3/4 de mes mail en span et je viens de les voir.
je ne comprend pas comment tu a fait pour avoir du mal a démonter ton couvre culasse. les 3 vis sont en haut donc auncune surprise. il faut bien sur retirer l'admission d'air avant.
pour le collier qui tien le tuyaux tu peut le remettre. un coup de tournevis et tu le fait sauter. et avec une pince multiprise tu le remet. c'est une technique mais au moin j'ai pas eut besoin de changer une parti de met collier.
ensuite pour le collier qui est sur le puit d'huile je t'avoue que j'ai eut tu mal avec. mais bon c'est possible.
je voie que tu a eut une grand discussion avec les insideur pour ton moteur. t'inquiette pas moi aussi j'y connaissais rien en mécanique. j'ai lue et relue ma revue technique et je suis curieux donc internet ma été trés utile. (y compris le forum) |
On ne peut plus clair.
 _________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
|
|
 |
ptitviet
Amateur
|
|
OK super! Merci pour ta réponse fabueno.
La vis qui m'a vraiment fait galérer c'est la vis de l'admission devant à droite, elle est vraiment chaude à sortir (quand j'ai regardé ton topic, tu disais qu'elle manquait sur la tienne).
Après une semaine un peu intensive, je m'y remets ce matin pour finir le truc je vous dis dès que j'y suis :) _________________ ex : 306 XRd, 306 HDi XT 2000, Laguna 3 1.5dCi Carminat Estate, Xsara VTS 167
|
|
 |
fabueno
Maitre Suprème
 Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 27 Jan 2011 Messages: 19937 Localisation: Nord. Rosult 59230
|
|
a oui celle la. j'en ai remis une met elle se dévise tout le temps. je la retrouve sur la fin du filet. heureusement que j'en ai mis une longue.
sa va allé logiquement pour remettre la tuyaux  _________________ |
|
|
 |
ptitviet
Amateur
|
|
Et hop c'est remonté! (Au bout d'une semaine...)
Pour enlever le tuyau de raccord vapeur en bas, j'y suis allé au tournevis en charcutant de toute façon vu que le tuyau est mort...
Un collier de serrage à vis en haut, un bout de fil de fer en bas (le diamètre était vraiment trop petit pour mes colliers). J'ai juste fait tourner un peu, sans rouler, je testerai cette après-midi pour checker que tout tourne bien en allant à Emmaüs porter des choses
Merci pour les infos!
PS : pour la pompe à injection j'attends un peu, mais j'hésite j'ai un casseur qui peut me le faire pour pas cher, étant donné que c'est quand même plus sensible comme opération, vu comme j'ai galéré, que les journées sont courtes et froides et que les partiels approchent.
Mes phrases ne veulent rien dire :D _________________ ex : 306 XRd, 306 HDi XT 2000, Laguna 3 1.5dCi Carminat Estate, Xsara VTS 167
|
|
 |
fabueno
Maitre Suprème
|
|
du moment que c'est remonté
la casseur va te réparer la pompe ou te la changer? il vos mieu la réparer. _________________ |
|
|
 |
ptitviet
Amateur
|
|
La réparer avec les joints que j'ai achetés of course _________________ ex : 306 XRd, 306 HDi XT 2000, Laguna 3 1.5dCi Carminat Estate, Xsara VTS 167
|
|
 |
fabueno
Maitre Suprème
|
|
ok tu a prit le capot de pompe? _________________ |
|
|
 |
ptitviet
Amateur
|
|
Bonsoir à tous!
@fabueno non j'ai juste fait avec les joints que j'avais
Aujourd'hui je me suis occupé de cette pompe. La réparation s'est plutôt pas mal passée, sauf que... une fois tout remis en place (correctement il me semble), et que j'actionne le démarreur, le moteur démarre, mais broute à environ 500tr/min, puis cale. Si j'accélère, il monte un peu en régime, mais cale quand même, au bout de 2/3 sec dans tous les cas je dirais...
Ai-je oublié de faire quelque chose?
Cordialement
P.S.: en regardant rapidement sur Internet, des gens disent qu'il peut suffire de purger, mais comment faire, quelle est la procédure? quelles vis sont à déserrer?
Je dois avouer que je stresse un petit peu... _________________ ex : 306 XRd, 306 HDi XT 2000, Laguna 3 1.5dCi Carminat Estate, Xsara VTS 167
|
|
 |
fabueno
Maitre Suprème
|
|
tu purge les injecteurs. tu dévise les tuyaux un peu et tu démarre. tu va retirer l'air.
personne j'ai juste appuyé sur la poire d'omorçage et j'ai démarré sans aucun probléme. j'avais pas retiré le gazol a l'intérieur de la pompe _________________ |
|
|
 |
ptitviet
Amateur
|
|
Ok je vais essayer. Et sinon ça pourrait être quoi d'autre? :-( tu as une idée? _________________ ex : 306 XRd, 306 HDi XT 2000, Laguna 3 1.5dCi Carminat Estate, Xsara VTS 167
|
|
 |
ptitviet
Amateur
|
|
Les tuyaux je les dévisse au niveau des injecteurs? _________________ ex : 306 XRd, 306 HDi XT 2000, Laguna 3 1.5dCi Carminat Estate, Xsara VTS 167
|
|
 |
fabueno
Maitre Suprème
|
|
oui au niveau des injecteurs. mais si tu a pas retirer le gazol sa devrais pas faire sa.
tu a pas changer le capot donc la vis de ralenti est pas dérégler. pour moi c'est de l'air dans le circuit _________________ |
|
|
 |
ptitviet
Amateur
|
|
OK merci pour ta réponse. J'essaye ça demain dès que possible :) et je te tiens au jus...
C'est encore un peu tôt pour se congratuler, mais je suis quand même content d'avoir fait ça moi-même :) _________________ ex : 306 XRd, 306 HDi XT 2000, Laguna 3 1.5dCi Carminat Estate, Xsara VTS 167
|
|
 |
fabueno
Maitre Suprème
|
|
c'est pas compliqué a faire. même si je trouve qu'il faut changer le capot de pompe avec. il y a juste une vis a remettre (mesuré avant) _________________ |
|
|
 |
ptitviet
Amateur
|
|
Surement, mais je pars vraiment de zéro d'un point de vue mécanique et même bricolage de façon générale  _________________ ex : 306 XRd, 306 HDi XT 2000, Laguna 3 1.5dCi Carminat Estate, Xsara VTS 167
|
|
 |
|