Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
green
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 51 Inscrit le: 01 Mai 2004 Messages: 2721 Localisation: ALSACE-Haut- Rhin (68)
|
|
j'ai un moteur turbo d
on m'as dis que avant d'eteindre le moteur il faut atendre un peu surtout
apres avoir fait de l'autoroute sinon je flinge le turbo?
c'est vrai ou pas?
qui en a entendu parler? _________________ ma 306 a été volé le 13 mai 2009 près de Colmar
plus de 306 pour l'instant |
|
|
 |
luther
Grand Maitre
 Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 19 Juil 2004 Messages: 11330 Localisation: Vernon, 27
|
|
oui il faut laisser "refrtoidir" le turbo avant de couper le moteur surtout si tu as bien tiré dedans, c'est pour le gressage du turbo, kil refroidisse trankilement.
Perso je le fait tout le temps  _________________ |
|
|
 |
mig
Grand Amateur
 Statut: Absent
|
|
vrai, ci tu as tirer dedans
ya beaucoup de raison, celle d'on je me rapelle sont :
=> plus de pression dans le circuit d'huile (donc usure de l'axe du turbo, qui est sur un fillet d'huile)
=> ensuite attend un peut avant de couper le moteur car la pression entre le turbo et l'admission est consequante et sa force!!! (en gros le gaz veut sortir, mais helas les soupapes sont fermer)
voila jespert ne pas avoir dit de connerie _________________ soit heureux que ta boite craque, sa prouve qu'il y a encore des pignons!!!
|
|
|
 |
phil
Super Pro
|
|
mig a écrit: |
=> plus de pression dans le circuit d'huile (donc usure de l'axe du turbo, qui est sur un fillet d'huile)
|
+1
valable aussi au démarrage pour ne pas faire tourner le turbo à sec je crois ! mais généralement on évite de faire tirer au démarrage car moteur froid donc c'est moins souvent le cas... |
|
|
 |
green
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 51 Inscrit le: 01 Mai 2004 Messages: 2721 Localisation: ALSACE-Haut- Rhin (68)
|
|
merci des precisions
j'ai mon turbo qui siffle beaucoup c'est normal?
mais ca fais plaisir de l'entendre un peu  _________________ ma 306 a été volé le 13 mai 2009 près de Colmar
plus de 306 pour l'instant |
|
|
 |
JP
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 20 Juil 2004 Messages: 5197 Localisation: Montpellier Voiture: Ibiza TSI FR
|
|
|
 |
mig
Grand Amateur
|
|
si il sifle c deja bien ca poruve qui tourne
ci tu trouve qu'il sifle un peut trop, c'est "peut etre" une prise d'air entre ton echangeur et le turbo, voir entre le turbo et l'admission  _________________ soit heureux que ta boite craque, sa prouve qu'il y a encore des pignons!!!
|
|
|
 |
NonoTHX
Sans 306 Fixe
 Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 16 Nov 2003 Messages: 5990
|
|
mig a écrit: | si il sifle c deja bien ca poruve qui tourne
ci tu trouve qu'il sifle un peut trop, c'est "peut etre" une prise d'air entre ton echangeur et le turbo, voir entre le turbo et l'admission  |
Perte de puissance ? Si non c'est bon !
Bien entendu il faut le laisser tourner 5 à 15 secondes avant de le couper voir un peu plus si tu as bien tirer dessus ! Perso dans n'importe qu'elle cas c'est mini 30/40 secondes ! Et il a 356 000 km et pas de problème
Idem au démarage, ne pas monter dans les tours il n'a pas d'huile pour le lubrifier. Donc démarer en laissant tourner quelques secondes avant de monté dans les tours et ne pas pousser à plus de 2500 tr dans les premiers kilomètres ! Ainsi moteur et turbo se lubrifie tranquillement tout en se mettant à température !
Ainsi tu as un TD qui fera 400 000 km  _________________ Audi A4 2.0 TDI 140 2006 // Renault Mégane 1,5dci 85 2007
---------------------------------------------------------------------
Ex 306 Roland Garros 1,6i 1994 Verte
Ex 306 XS Pack 2,0 HDI 2000 Noir |
|
|
 |
E-Max
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 24 Sep 2004 Messages: 7319 Localisation: Paris 8e
|
|
Yes, j'ai pas de turbo mais je le fais aussi sur mon diesel de 215000km pour le préserver le moteur  _________________ En Gangsta Twingo...Oublie tu peux pas test
|
|
|
 |
coln
Amateur
|
|
Et est ce aussi valable pour un hdi, vu que je le fais déjà mais c'est pour me conforter, je la bichone ma 306. |
|
|
 |
Petio
Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 14 Juil 2004 Messages: 872 Localisation: 13-Marseille Voiture : DTurbo 95
|
|
Mon Turbo KKK tourne à environ 140 000 tr/mn maxi, c'est sûrement équivalent pour le turbo Garett.
Donc autant dire que si juste avant de couper le moteur vous êtes à pleine charge, et qu'en coupant le contact (la pression d'huile devient nulle), le turbo avec son inertie s'arrêtera de tourner alors que la lubrifcation n'agit plus.
Ce sont des paliers qui guident l'axe du turbo, et il y a un jeu entre le palier et l'axe qui est occupé par de l'huile sous pression.
Conséquence de la mauvaise manip' : usure prémature des paliers et de l'axe.
|
 |
L.KIMCAID
Pro
Inscrit le: 27 Aoû 2004 Messages: 1144 Localisation: 33 ; 47 ; 24
|
|
tout ce que vous dites la
Je tourne souvent sur 4voitures Turbo diesel (peugeot )
et j'ai jamais attendu (en tout cas pas de façon volontaire).
je sais pas quand je m'arrete je sort direct de la voiture, j'en ai souvent marre .
Vous croyez que ça peut vraiment faire des degats.
Par exemple sur ma saucisse de 200 000km ????
Ca me fait otu bizarre ce que vous dites la  _________________ Ex : 306 1,9 TD Signature 3P grise
New : CRX Delsol
Jap POWAAAAAA
|
|
|
 |
casimfred
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 5517 Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110
|
|
Faut surtout attendre un peu avant de l'arreter car si ton elice dans ton turbo tourne toujours quand tu coupe le contact elle sera plus correctement graissé comme l'huile ne circulera plus dans le circuit. _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
Anti Golf pour toujours |
|
|
 |
L.KIMCAID
Pro
Inscrit le: 27 Aoû 2004 Messages: 1144 Localisation: 33 ; 47 ; 24
|
|
Oui mais quand tu t'arrete tu est redescendu bien a dessous du regime de fonction du turbo, non ????
Alors a moins d'arreter le moteur a 2500 tours, en l'arretant au point mort ça devrait suffir non ???
peut etre que je dis que des betises ???? _________________ Ex : 306 1,9 TD Signature 3P grise
New : CRX Delsol
Jap POWAAAAAA
|
|
|
 |
larry s16
Amateur
Inscrit le: 12 Juin 2004 Messages: 411 Localisation: 08 ardennes en 306 qui rame
|
|
306green a écrit: | j'ai un moteur turbo d
on m'as dis que avant d'eteindre le moteur il faut atendre un peu surtout
apres avoir fait de l'autoroute sinon je flinge le turbo?
c'est vrai ou pas?
qui en a entendu parler? |
oui en effet il faut laisser tourner le moteur quelques secondes.quand tu t'arrete,le turbo tourne toujours a un certain nombre de tr/min (je ne sais plus a combien mais c'est enorme)c'est surtout important quand tu viens de taper une charge.c'est beaucoup pour les turbo essence mais c'est valable aussi pour les TD HDI ou autres  _________________ |
|
|
 |
ykaran
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 16 Mar 2004 Messages: 8673 Localisation: :::: Ville rose :::: 406 Coupé Hdi + ZX6R 2004
|
|
coln a écrit: | Et est ce aussi valable pour un hdi, vu que je le fais déjà mais c'est pour me conforter, je la bichone ma 306. |
je viens de me poser la meme question ! _________________ |
|
|
 |
boarderman
Grand Amateur
 Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 584 Localisation: Est (Besançon - Mulhouse) 306 XS HDI
|
|
De toute façon, en général avant de couper ton moteur il faut te garer. Je n'ai jamais vu quelqu'un couper son moteur dans les secondes qui suivent une montée en régime! Alors en général même si on ne pense pas à attendre un peu, on n'abime pas le moteur. |
|
|
 |
ykaran
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 16 Mar 2004 Messages: 8673 Localisation: :::: Ville rose :::: 406 Coupé Hdi + ZX6R 2004
|
|
boarderman a écrit: | De toute façon, en général avant de couper ton moteur il faut te garer. Je n'ai jamais vu quelqu'un couper son moteur dans les secondes qui suivent une montée en régime! Alors en général même si on ne pense pas à attendre un peu, on n'abime pas le moteur. |
ben si ça concerne les hdi, moi perso, quand j'arrive chez moi, je m'arrete devant le portail, moteur toujours allumé, je descend ouvrir le portail (5à10secondes) et ensuite je me gare et j'éteinds...  _________________ |
|
|
 |
Haplin
Grand Expert
|
|
luther a écrit: | oui il faut laisser "refrtoidir" le turbo avant de couper le moteur surtout si tu as bien tiré dedans, c'est pour le gressage du turbo, kil refroidisse trankilement.
Perso je le fait tout le temps  |
 _________________ |
|
|
 |
Petio
Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 14 Juil 2004 Messages: 872 Localisation: 13-Marseille Voiture : DTurbo 95
|
|
boarderman a écrit: | De toute façon, en général avant de couper ton moteur il faut te garer. Je n'ai jamais vu quelqu'un couper son moteur dans les secondes qui suivent une montée en régime! Alors en général même si on ne pense pas à attendre un peu, on n'abime pas le moteur. |
Y'en a certain qui mette un coup d'accélérateur avant de couper le contact Mais le turbo tourne en fonction du flux d'échappement, donc au ralenti le turbo tourne à faible vitesse.
Ce qui est dangereux pour le turbo c'est de lui couper la pression d'huile alors qu'il tourne à vive allure. Et comme la liaison entre l'axe du turbo/paliers/bati est excellente en terme de réduction de frottement, l'inertie des turbines fait que celles-ci tournent encore et commence à réduire sa vitesse alors que le flux des gaz d'échappement sont réduits (régime de ralenti)
Et ça se généralise pour tout les turbos. Enfin ne soyez pas parano, une conduite "dans les tours" juste avant de s'arrêter est à éviter, je pense que ça suffit pour ménager son turbo. En plus on a pas des turbos énormes, ça ralenti plus vite  _________________
My 306 is equipped with 309GTI's parts
Et j'ai ma SV ! Houhou ! |
|
|
 |
|