306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.phpQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 2948 le 10 08 2025 6:26

[1.4i TU3JP] Remplacement des bougies d'allumage


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En mai, fais ce qu'il te plait ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jige78

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 16 Déc 2010
Messages: 139
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 17 12 2010 0:57    Sujet du message: [1.4i TU3JP] Remplacement des bougies d'allumage R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Benbon, tout ou presque est dans le titre... Je souhaite donc changer les bougies mais je me sens un peu honteux là... Je ne sais pas comment y accéder...

Voici le moteur:


Je pense que les bougies sont sous l'espèce de parallélépipède noir en haut au milieu de la photo, sur lequel est fixé la sortie du boîtier du filtre à air:


Problème: comment j'y accède? Que faut-il démonter?
Je n'ai rien trouvé sur le web ni sur le guide Haynes, je suis débutant, si quelqu'un pouvait m'aider pas à pas, ce serait sympa

_________________
La 306 de Madame: 1.4i 75CV phase 2.2, août 2000, 278 000 km, Bleu Pharaon, Intérieur tissu gris/noir
La 406 de Monsieur: Coupé 2.0 137CV, août 1999, 245 000 km, Bleu Riviera, Intérieur tissu bleu


Dernière édition par Jige78 le 16 09 2011 11:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrox

Grand Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 11696
Localisation: var(83)

MessagePosté le: 17 12 2010 1:52    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

j'ai le meme moteur,j'ai pas encore changé les bougies.
Le bloc noir,c'est la bobine d'allumage et il me semble,que en le remplaçant les bougies sont juste en dessous. Pour le démonter c'est tout simple,tu enleve la fiche et les deux ecrou de 10 a gauche et a droite,puis tu le sort,après je sais plus si autre chose gène,si oui faut les enlever,c'est juste clipser.

_________________
>Cliquez sur la photo pour voir ma présentation<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jige78

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 16 Déc 2010
Messages: 139
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 17 12 2010 11:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci, je vais regarder de plus près, je vous tiens au courant...
_________________
La 306 de Madame: 1.4i 75CV phase 2.2, août 2000, 278 000 km, Bleu Pharaon, Intérieur tissu gris/noir
La 406 de Monsieur: Coupé 2.0 137CV, août 1999, 245 000 km, Bleu Riviera, Intérieur tissu bleu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apophis56

Grand Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 40
Inscrit le: 21 Sep 2005
Messages: 10347
Localisation: Lorient - 56 Voiture: 1.4l XR ph3 - 1.9 TD Eden Park ph1 "Team Giclette"

MessagePosté le: 17 12 2010 15:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

c'est exactement comme pierrox l'as expliquer
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jige78

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 16 Déc 2010
Messages: 139
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 17 12 2010 18:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Nickel, merci pour votre aide, c'est fait.

Une petite explication plus détaillée pour aider ceux qui sont ou seront dans le même cas que moi:


Les bougies sont bien sous la rampe d'allumage commune (je crois que ça s'appelle comme ça) entourée en jaune, il faut juste déconnecter les arrivées d'air (flèches grises) qui gênent, puis retirer les écrous de chaque côté (flèche bleue, celui de droite est caché sur la photo).

On peut alors retirer la rampe noire, les puits des bougies sont alors accessibles dessous. Par contre la clé à bougies ne doit pas être trop longue sinon ça gêne en haut pour les deux bougies du milieu...

En fait derrière cette rampe on voit aussi 4 fils qui arrivent sur le moteur, ce sont sûrement les injecteurs, que j'avais initialement pris pour les bougies justement. Heureusement que j'ai demandé avant de toucher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrox

Grand Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 11696
Localisation: var(83)

MessagePosté le: 17 12 2010 20:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Impec' Dommage que tu n'ai pas prit des photos pendant le démontage,ça aurait pu être un petit dossier,à moins que,pour les modo,les explications sont suffisante

Ps: Bien la dernière photo avec les flèches,je voulait te le faire hier soir,mais pas eu le temps

Par contre,tu as mis quoi comme bougies ?

_________________
>Cliquez sur la photo pour voir ma présentation<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apophis56

Grand Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 40
Inscrit le: 21 Sep 2005
Messages: 10347
Localisation: Lorient - 56 Voiture: 1.4l XR ph3 - 1.9 TD Eden Park ph1 "Team Giclette"

MessagePosté le: 17 12 2010 20:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

c'est pas une rampe commune, c'est la bobine d'allumage
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
niccoraptor

Grand Expert

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 2022
Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 3665
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 17 12 2010 21:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

si t'as jamais fait, fait gaffe a pas trop serrer tes bougies, il faut juste faire un demi tour a peu pres une fois que le joint est en contact.
et attention aussi a ce qu'il n'y ai pas de corps étranger dans le puits de bougie avant d'enlever les anciennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jige78

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 16 Déc 2010
Messages: 139
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 21 12 2010 18:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour vos réponses C'est vrai que dans le feu de l'action je n'ai pas pensé à prendre des photos, d'un autre côté c'est vraiment simple... J'avais retiré la boîte à air pour changer le filtre mais ce n'est pas nécessaire pour accéder aux bougies... (au passage dans un état le filtre, supposément 25000km, je me demande s'il avait bien été changé. Facturé sûr, changé moins sûr...).

J'ai mis des "Bosch super 4" environ 25€ en centre auto, les anciennes avaient l'air un peu usées au niveau de l'électrode tout de même...

La titine démarre au quart de tour, là on est parti en vacances dans le sud avec la 406, on verra au retour si elle repart mieux au niveau des reprises, car elle vibrait et "hoquetait" pas mal tout de même, genre en sortant d'un rond-point en 3°... Bougies + filtre à air + nettoyant injecteurs (additif avant de faire le plein) ça devrait être mieux...

Bien sûr j'ai fait tout bien attention à pas trop serrer, pour les impuretés c'est moins facile, on voit rien dans le puits, j'ai passé un coup d'aspi de table avant de retirer les bougies c'est toujours mieux que rien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrox

Grand Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 11696
Localisation: var(83)

MessagePosté le: 22 12 2010 0:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Cool
_________________
>Cliquez sur la photo pour voir ma présentation<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss