Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
merguez'
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 36 Inscrit le: 22 Mai 2009 Messages: 1526 Localisation: Nice - 06 Chariote: 306 1.8 16V Norwest
|
|
Bonjours à tous et à toutes !
J'ai chercher sur le forum et internet mais rien de bien concret
Donc j'explique le "problème" Je me suis octroyer des jantes de 15" et à la base je suis monté en jantes en tôle 14" 185/65/86H or pour monter des jantes en 15" et respecter la monte au CT, je dois passer en 195/55/86H mais dans cette monte peut de choix est dispo
En allant faire un devis le type me sort 195/55/85V je lui dit qu'il sait trompé et que c'est 86H, il me répond qu'on à parfaitement le droit de descendre un indice de charge si l'on augmente l'indice de vitesse et que sa passe au CT
Donc d'après vous est ce légal de descendre un indice de charge ( 86H en 85V ) ?
Merci d'avance  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
l'artiste
Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 29 Mar 2005 Messages: 2557 Localisation: peronne voitures; 306 hdi & 325i
|
|
apparement non faudrait connaitre l'indice minimun de charge autorisé part le constructeur;)
Le choix des pneus et le code de la route
Le choix d’un pneumatique est avant tout soumis au respect du code de la route.
Ce dernier précise qu’il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule (article R59 du Code de la Route complété par l’arrêté du 24/10/94).
Le Code de la Route impose que sur un même essieu, vos pneumatiques soient :
de même marque
de même dimension
de même catégorie d’utilisation (ex : route, neige, tout terrain)
de même structure (diagonal ou radial)
de même code de vitesse (T, H, V, W...)
de même capacité de charge
Pourquoi est-il nécessaire de respecter les indices de vitesse ?
Pour les pneus été :
L’homologation d’un véhicule « par le service des mines » précise le code de vitesse et l’indice de charge des pneumatiques montés d’origine et correspondant aux caractéristiques du véhicule. La dimension, le code de vitesse et l’indice de charge ont été déterminés par le constructeur (validé par le manufacturier) pour apporter un maximum de sécurité, d’agrément et de confort. Le code de vitesse ne correspond pas uniquement à la limite de vitesse, c’est aussi un indice de résistance aux contraintes qui correspond au meilleur compromis SECURITE / PERFORMANCE / COMPORTEMENT.
A noter par contre qu’il est toujours possible de monter un pneumatique de vitesse de code plus élevé. De ce fait il existe depuis le 1er janvier 1995 une directive européenne 92-23 avec un complément 3.4 à l’article R 59 du code de la route qui précise :
« Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route : des pneumatiques sur lesquels figurent un symbole de catégorie de vitesse ou un indice de charge inférieur aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule ». _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
gillaster
Grand Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 09 Sep 2007 Messages: 14568 Localisation: RER C / civic diesel \m/
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
l'artiste
Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 29 Mar 2005 Messages: 2557 Localisation: peronne voitures; 306 hdi & 325i
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
merguez'
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 36 Inscrit le: 22 Mai 2009 Messages: 1526 Localisation: Nice - 06 Chariote: 306 1.8 16V Norwest
|
|
gillaster a écrit: | oui c'est légal je suis bien monté en 195/55/15 84H et 85H et sa passe au CT, tu n'as pas d'amende non plus il faut juste que tu respectes la correspondance des pneus et l'indice de vitesse.
84> 500kg
85> 515kg
86> 530kg |
Oui mais Gill moi je suis en 86 d'indice de charge (donner du constructeur), tu étais en 86 toi avant ?
Sa fait quand même 15kg par pneu soit 60kg !
Sale fou  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
gillaster
Grand Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 09 Sep 2007 Messages: 14568 Localisation: RER C / civic diesel \m/
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
elizio
Sans 306 Fixe
Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 28 Mar 2007 Messages: 9559 Localisation: Corbeil Charrette: 306 GTi-6 Charrette: 306 XS 1.8 16s Charrette: 306 XR 1.4 Charrette: iX35 Premium
|
|
Tu peux mettre du 85... je passe toute mes voitures au CT avec ça, jamais eu de soucis, et les PE2 n'existe qu'en 85V de toute manière ! _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Ancien membre
Invité
|
|
j ai jamais eut ce souci..en direct 15" indice 85v |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
luc56
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 36 Inscrit le: 08 Juin 2008 Messages: 2988 Localisation: Auray 56
|
|
+ 1 195/55/15 85 V (monte d'origine sur cyclones ) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
gillaster
Grand Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 09 Sep 2007 Messages: 14568 Localisation: RER C / civic diesel \m/
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
luc56
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 36 Inscrit le: 08 Juin 2008 Messages: 2988 Localisation: Auray 56
|
|
les xs et xt sont monté en 85v d'origine lorsque celles-ci sont monté en jantes cyclones c'est ce que je voulais dire gillaster |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
gillaster
Grand Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 09 Sep 2007 Messages: 14568 Localisation: RER C / civic diesel \m/
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jojolafrite
Le Belge
Genre:  Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 28 Mar 2006 Messages: 7558 Localisation: Belgium
|
|
moi suis en 82v
mais 306 phase 1 :)
en meme temps tu n'atteins jamais 1000Kg par essieu  _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
merguez'
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 36 Inscrit le: 22 Mai 2009 Messages: 1526 Localisation: Nice - 06 Chariote: 306 1.8 16V Norwest
|
|
Merci à tous les amis ! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|