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Bonjour,
Avec les chaleurs, la montée en temperature des moteurs....
Hier, un vilain bruit est apparu. Apres enquete, il s'agit du ventilateur de radiateur.
Il tourne mais pas l'helice dans un vacarme du tonerre!!!!
Connaissant bien la 205, je sais que les 2 ventilateurs tournent en meme temps.
Petite vitesse: Les 2 en serie
Grand vitesse: Les 2 en parallele
Mais sur les 306TD de 94????
Dans mon cas, 1 seul tourne. Pas l'autre.
Est ce normal? Ou les 2 doivent tourner ensemble?
MErci |
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Ayant une TD de 94, je peut dire que :
Petite vitesse : les 2 tournent
Grande vitesse : les 2 tournent
Après le reste, je sais pas  |
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merci pour la reponse, effectivement j'ai regardé les schemas electriques.
C'est exactement comme la 205: serie/parallele
Dans mon cas, seul 1 tourne (mais pas l'helice ) et l'autre est inerte. Je me demande comment c'est possible....
JE vais changer les 2 et puis on verra bien.
Faut il deposer le radiateur? Ou on peut le faire sans vidanger l'eau? |
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dethomaso a écrit: | merci pour la reponse, effectivement j'ai regardé les schemas electriques.
C'est exactement comme la 205: serie/parallele
Dans mon cas, seul 1 tourne (mais pas l'helice ) et l'autre est inerte. Je me demande comment c'est possible....
JE vais changer les 2 et puis on verra bien.
Faut il deposer le radiateur? Ou on peut le faire sans vidanger l'eau? |
Sur HDI le remplacement se fait sans dépose des radiateurs,par contre j'avais déposé le parechoc(peut ètre pas obligatoire),sur cette 306 HDI il y avait un ventilateur de refroidissement défectueux donc j'ai mis un moteur neuf,une pale neuve(hélice) et un clips de maintien neuf(clip de fix).
Donc tu ne touches pas au circuit de refroidissement pour faire le remplacement des ventilateurs.
Tu as deux marques de ventilos GATE ou ECIA donc avant de prendre tes ventilos regardes ce que tu as car ce sont deux montages tout a fait différent.
Ne t'inquiètes pas car sur les pales on voit la marque.
d'après le service box ceux en ECIA ,les hélices ont une vis.
Par contre si tu prends des moteurs neufs chez peugeot ,prépares ton portefeuille car ça douille mais cela reste abordable(200 € max).
Chez Peugeot on trouve aussi les pales(hélice) et les clips de maintien(clip de fix).
J'ai donné l'exemple du HDI car je suppose que sur 306 TD, peugeot a du faire un montage similaire.
Chez PSA le principe de fonctionnement des ventilos est quasiment pareil sur la plupart des autos de ces années là ,même sur un C15D ou une visa D c'est pareil,tu as deux ventilos et que ce soit en première ou deuxième vitesses,les deux ventilos tournent.
Profites en pour voir l'état de tes relais,je ne sais pas ou ils se trouvent sur TD mais sur HDI ,c'est dans un boitier tenu par une vis(au milieu des ventilos) et sur la buse. |
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Vérifies tes relais dans la petite boite triangulaire. Changes les 3 et vérifies aussi la connectique ronde au niveau de la boite à air( cosses pourries). Pour ton ventilos, d'après ce que tu décris, tu aurais juste besoin d'une hélice que tu trouveras facilement à la casse.  |
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vu qu'en petite vitesse les 2 sont en serie, les 2 ventilos sont alimentés.
L'un tourne mais pas l'helice, l'autre ne tourne pas.
D'apres le schema seul un relias colle en petite vitesse. Donc si l'un tourne l'autre doit etre alimenté. je pense qu'il est bloqué.
J'achete 2ventilos et je remplace les 2.
PAs envie de tout demonter pour refaire derriere, je suis confiant  |
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Tu fais comme tu veux mais vérifies déja ce que je t'ai dit et testes tes ventilos sur une batterie. Si je t'avances ces suppositions , c'est que j'ai eu le problème avant toi. Et je les ai tous eu les uns après les autres. Et crois moi, je peux me tromper mais il y a très peu de chances que tes motoventilateurs soient mort. C'est un problème de faisceau. Soit relais soit connectique. Démonte et tu verras! |
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Si tu as la clim, penses aussi au fameux boitier bitron |
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Du coup tu me fais cogiter Car oui, j'ai été vraiment surpris qu'un ventilo soit mort, c'est vraiment costaud...
Ce qui est sur est qu'un ventilo est foutu, ca au moins c'est réglé
Je n'ai pas non plus la clim...
si on regarde le schéma, en petite vitesse, l'un ne peut pas marcher sans l'autre. Il 'y a qu'un relais qui commute et les 2 autres sont au repos.
D'un autre coté, je ne vois pas comment un moteur peut etre mort et laisser passer le courant.
L'autre hypothese est que j'ai perdu la petit vitesse et que ca tourne en haute vitesse et que les 2 soit en parallèles.
Dans ce cas effectivement ca pourrait etre un souci de cablage.
Malgré tout vu que je dois en remplacer un, je fais les 2 pour etre sur de recuperer au moins un ventilo. Ne sera pas du luxe avec cette temperature d'ete... mais et je vérifie le cablage.
Elle m'aura tout fait cette caisse
Si on part de l'hypothese que je suis en grand vitesse. Effectivement ca peut etre pleins de choses, cablage, le relais du bas, le fusible...
Bon, c'est interessant tout cas.
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Tu peux avoir un relais fondu qui du coup coupe le circuit et fait prendre ta masse entre les deux. J'ai eu le cas ou un ventilo ne fonctionnait ni en petite, ni en grande débranche ta prise marron sur le boitier d'eau. Ca déclenche la grande vitesse, tu verras si les deux ventilos tournent. |
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oui, bonne idée  |
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derniere question: dois je deposer le radia ou ca passe sans vidanger le circuit d'eau? |
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dethomaso a écrit: | derniere question: dois je deposer le radia ou ca passe sans vidanger le circuit d'eau? |
L'expert va répondre mais je pense que non.
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Normalement, tu peux enlever ta buse de radiateur( support ventilos) en soulevant le radiateur. Par contre, tu devras déposertoute la face avant( pare choc, traverse) mais si je me souviens bien, les motoventilateurs sur le modèle sans clim sont fixés par devant donc juste virer pare choc et calandre; sauf si tu veux chopper le faisceau. |
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Si je devrais changer mon radiateur, je changerais le LDR tant qu'Ã faire
Je pense qu'il vaudrait mieux vidanger, afin d'éviter de s'en prendre trop sur la gue.u.le du LDR  |
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miniabou a écrit: | Si je devrais changer mon radiateur, je changerais le LDR tant qu'Ã faire
Je pense qu'il vaudrait mieux vidanger, afin d'éviter de s'en prendre trop sur la gue.u.le du LDR  | Dr toute façon, t'as pas le choix Tu débrnche le radiateur, tu vides tout ton circuit. Tu débranche la grosse durit du bas et tu met un belle bassine bien large en dessous. |
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faut deposer le pare choc?????  |
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dethomaso a écrit: | faut deposer le pare choc?????  | 10 min chrono  |
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la misere, vais devoir sortir ma 205 pour bosser dans le box... Peux pas faire ca sur ma place de parkig |
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dethomaso a écrit: | la misere, vais devoir sortir ma 205 pour bosser dans le box... Peux pas faire ca sur ma place de parkig |
Par contre si c'est ta place de parking,les voisins n'ont rien a dire si tu laisses tout propre,on a quand même le droit de faire des réparations sur son auto.
Je te réponds par rapport a ton autre post,moi avant je n'avais pas de garage et je bossais dehors comme un manouche.
Cool moi aussi j'ai une 205
voici un tuto pour le démontage du parechoc,au début tu galères un peu car tu cherches les vis après ça va tout seul.
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=2066
Dernière édition par RHY le 25 05 2012 17:33; édité 1 fois |
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