|
 |
|
Bonjour,
Fier possesseur d'une 1.8 s16 BV5, j'ai eu l'occasion de voir qu'elle monte à 200 km/h, par contre en accélération je trouve qu'elle est un peu ridicule pour un tel moteur ... Pas mal de voiture me mette une mine à ce niveau, je suis de loin pas un fou du volant, et je dépasse jamais le 140 sur autoroute donc çà me sert pas une telle puissance, par contre parfois pour doubler, çà peut être utile d'avoir une bonne reprise !
Ma question est simple : comment obtenir plus de couple, sans forcément gagner en puissance, voire en en perdant un peu ?
On entend pas mal parler de kit dynamique, ligne complète, retaille des aac, boitier additionnel, ...
Quel modification offre le meilleur gain de couple par rapport au prix ? Car les modif que je cite, c'est pas du 10€ ...
Merci d'avance
Dernière édition par lautgedacht le 22 08 2011 1:03; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Tu confond vitesse de pointe et puissance
La puissance, ce n'est que le couple x le régime de rotation...
Toi tu veux gagner en accéleration en sacrifiant la vitesse de pointe
Le plus simple, d'après ce que j'ai pu chercher, serait de monter un couple court de pont
Celui de 2.0 16s 135ch est un des plus court, et se monte sur la boite d'une 1.8 16s apparemment
Tu peux également changer la boite complète ou monter un couple court de compétition...
En gros, tes vitesses seraient plus courte, meilleure accéleration et vitesse de pointe réduite  |
|
|
 |
|
monter un couple court, çà veut dire changer toute la boîte de vitesse ? concrètement, le moins cher pour mon problème, çà serait donc de prendre une BV d'une 2.0 16s et de la monter sur la mienne ?
en fait je ne saisis pas bien la différence entre monter un couple court, et changer la boite ? pour moi c'était pareil mais comme tu l'explique, il doit y avoir une différence ?
Dernière édition par lautgedacht le 22 08 2011 1:03; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Le couple de pont est un engrenage de la boite parmis tant d'autre !
En changeant la boite entière, tu change tous les rapports dont le couple de pont... faut monter une boite qui tire plus court !
Si tu mets juste un couple court sur ta voiture, déjà c'est moins cher en théorie, et un peu plus compliqué vu qu'il faut démonter la boite
Le résultat, tout dépend de la combinaison choisie... a toi de faire tes calculs et voir quelle boite avec quel couple de pont serait le mieux
Pour moi, un couple court de 2.0 135 sur ta boite d'origine ou une boite de 2.0 135 directe, c'est assez intéressant |
|
|
 |
|
Le plus simple : mets une boite d' 1l9 D. |
|
|
 |
|
merci à vous deux pour les réponses et merci pour l'explication du couple de pont
sur de tels travaux, je suis un peu retissant à mettre de l'occasion, d'autant plus que ma voiture n'a que 120000km ... or en neuf, j'ai trouvé que le seul couple de pont coûte dans les 1000/1500€, hors MO dont j'aurais besoin dans mon cas !
j'oublie donc cette idée, même si elle correspondait bien à ce que je cherchais ...
n'y a-t-il pas d'autre solution ? |
|
|
 |
|
lautgedacht a écrit: |
n'y a-t-il pas d'autre solution ? |
En "pas cher" et en neuf, Non... |
|
|
 |
|
pas forcément "pas cher", disons moins cher que les 1000€ hors MO !
j'ai cru comprendre qu'une kit dynamique fais plus gagner en couple qu'en vitesse de pointe, donc je pense que je vais rester là dessus ... |
|
|
 |
|
C'est du placebo ça
Ça peut dans le meilleur des cas gagner 3cv et un micro poil de couple un peu + a bas régime, mais rien de transcendant ou de décoiffant  |
|
|
 |
|
|
 |
|
ah ouais d'accord, en occasion c'est pas du tout le même prix ! du coup l'idée me botte, mais je voudrais quand même avoir une idée du temps nécessaire à un mécano pour faire ce changement ?
et donc moi il me faut un couple court 14/62 pour BE3 c'est bien çà ? |
|
|
 |
|
Normalement oui, attend la confirmation de quelqu'un mais ca devrait pas poser de problème
Pour le temps nécessaire ? Dépose/repose de boite, ca fait deja pas mal d'heures, et ensuite demontage du couple de pont de la boite ca prend pas énormement de temps une fois la boite posée  |
|
|
 |
|
Sans vouloir dire de connerie, je crois que quelqu'un du forum a changer son différentiel pour un autobloquant (pour changer le couple de pont il faut quoi qu'il en soit tomber le diff), et ça sans démonter la boite je crois. Il a virer le berceau et après il a pu accéder au différentiel  |
|
|
 |
|
Faut redescendre sur terre là !
Monter un couple court sur ta 306 en le faisant faire par un garagiste te reviendra plus cher que la valeur de ta 306.
Y a quand même un montage/démontage de boite, une ouverture de boite, changement des joints, du couple court et certainement de l'embrayage etc
Si tu veux une solution économique ce serait de trouver une boite de s16 ph1 que tu monterais toi même.
Voir aussi carrément de vendre ta 306 pour une 306 167 ou autre...
Quant au montage d un autobloquant ça n a rien à voir avec le montage d un couple court. |
|
|
 |
|
Faut démonter tous les arbres de boite pour accéder au couple court ? j'arrive pas a visualiser comme le sortir
|
|
|
 |
|
Sinon il y a aussi la boite de vitesse des 1,8l 16V mais en 9 chvx
(dédicace à bricolo ) |
|
|
 |
|
yannis25 a écrit: | Sans vouloir dire de betise, je crois que quelqu'un du forum a changer son différentiel pour un autobloquant (pour changer le couple de pont il faut quoi qu'il en soit tomber le diff), et ça sans démonter la boite je crois. Il a virer le berceau et après il a pu accéder au différentiel  |
c'est moi dont tu parles, il me semble...
j'ai démonté le berceau mais peut être que c'est pas obligé...
on a accès au différentiel et à la couronne par l'arrière de la boite (là ou les cardan sont plugué)
pas d'accès à l'arbre secondaire !
pour ça il faut tomber la boite et l'ouvrir ! |
|
|
 |
|
306 4paps a écrit: | Faut redescendre sur terre là !
Monter un couple court sur ta 306 en le faisant faire par un garagiste te reviendra plus cher que la valeur de ta 306.
Y a quand même un montage/démontage de boite, une ouverture de boite, changement des joints, du couple court et certainement de l'embrayage etc
Si tu veux une solution économique ce serait de trouver une boite de s16 ph1 que tu monterais toi même.
Voir aussi carrément de vendre ta 306 pour une 306 167 ou autre...
Quant au montage d un autobloquant ça n a rien à voir avec le montage d un couple court. |
Déja le plus dur sera de trouver un mécano qui aura la patience de le faire,de plus ce n'est pas un travail de feignasse,j'ai vu un pote le faire sur une boite de 205 gti,démontage et remontage complet de la boite mais c'était un bon mécano
 |
|
|
 |
|
L4rrY a écrit: | yannis25 a écrit: | Sans vouloir dire de betise, je crois que quelqu'un du forum a changer son différentiel pour un autobloquant (pour changer le couple de pont il faut quoi qu'il en soit tomber le diff), et ça sans démonter la boite je crois. Il a virer le berceau et après il a pu accéder au différentiel  |
c'est moi dont tu parles, il me semble...
j'ai démonté le berceau mais peut être que c'est pas obligé...
on a accès au différentiel et à la couronne par l'arrière de la boite (là ou les cardan sont plugué)
pas d'accès à l'arbre secondaire !
pour ça il faut tomber la boite et l'ouvrir ! |
J'ai trouvé ton tuto,tu touches grave ta bille
respects
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=50576 |
|
|
 |
|
je crois que 306 4paps m'a bien fait comprendre, beaucoup trop compliqué pour un non mécanicien, et trop cher pour un garagiste. je n'ai pas l'intention de racheter une boite complète, et encore moins de changer de voiture, donc on va se contenter de petits changements pour grapiller quelques infimes mkg ...
en tout cas merci à tous pour les réponses nombreuses et constructives, je sais maintenant à quoi m'en tenir ... |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|