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Salut,
la question revient souvent et puis c' est pas évident de vidanger quand on ne sait pas le faire.
Avec ça, vous devriez vous en sortir...
=> Refroidissement:
Moteur XU/ \Moteur TU:
=> Avant tout:
La procédure est la même quelque soit votre moteur. Seul l' emplacement des vis de purge change.
IMPORTANT: Le liquide de refroidissement est un produit très polluant et il doit être traité comme tel. Une fois votre vidange effectuée, emmenez votre liquide dans une dechetterie.
=> Localisation des vis de purge:
Moteur XU/ \Moteur TU:
- A: Sur le boitier thermostatique.
TU/ vis dorée
XU
- B: Sur les durits de chauffage.
- C: Sur le radiateur.
Robinet/ \Bouchon de carter
=> Procédure:
- Vidange:
• Placer un bac sous le robinet du radiateur pour récupérer le liquide.
• Déposer le bouchon de remplissage et le bouchon de vidange du radiateur et ouvrir le bouchon de vidange du carter ou bloc cylindre.
Note: Sur les véhicules équipés de la clim, il est recommandé de brancher un tuyau à la sortie de la vidange à la base du radiateur afin de récupérer le liquide proprement.
• Ouvrir les vis de purge repérées précèdement (4 au total)
• Laisser le liquide s' écouler.
- Rinçage:
• Reposez les bouchons de vidange sauf les vis de purge.
• Rincez abondamment le circuit de refroidissement à l' eau claire. Un bon tuyau d' arrosage fera l' affaire :)
- Remplissage et purge:
• Ouvrez tous les bouchons de purge. (sauf le bouchon de carter et le robinet.)
• Placez un appareil de remplissage par gravité à la place du bouchon de remplissage (outile peugeot 0.173, c' est une sorte d' entenoir qui se visse à la place du bouchon)
• Remplir lentement le circuit.
• Dès que le liquide s' écoule sans air, fermer les vis de purge en débutant par la plus basse pour finir sur la plus haute.
• Mettre le moteur en marche et le faire tourner à un régime de 1500 à 2000 trs/mn jusqu' à la fin du deuxième cycle d' enclenchement du motoventilateur tout en maintenant l'( appreil de remplissage plein.
• Ramener le moteur à son régime de ralenti pendant 1 minute environ.
• Stopper le moteur puis attendre 10 mn environ et déposer l' appareil de remplissage.
• Reposer le bouchon de remplissage.
Et vous voilà avec un liquide tout neuf !
Suivez bien la procédure parce que si il reste de l' air dans le circuit vous risquez de tuer votre radiateur. En effet, la pression est telle que ça fait sauter la grosse durite du bas en cassant son attaque et donc au revoir le radiateur ET la durite... Méfiance donc.
Dernière édition par Jacouille le 09 12 2006 16:20; édité 1 fois |
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C'est cool merci  |
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justement je comptais le faire bientot!
merci  |
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et si on a pas l'entonoir special? on fait comment? |
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Bah tu coupes une bouteille
Mais bon, c' est pas vraiment bien quoi... Essaye de te faire prêter l' outil au mieux, au pire tu l' achètes... L' interêt de cet outil est d' éviter de rempir avec de l' air... |
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moi j'utilises un entonnoir à lait, d'environ 30cm de diametre, sur la partie conique (celle qui va dans le radiateur) je mets un morceau de chambre à air, c'est bien étanche et surtout je peux quasiment 5L de LDR... |
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bonjour,,
voila suite au changement de mon thermostat, j ai fais la purge du circuite etcc.. comme indique ici, mais a chaque fois que le moteur est froid, la durite est dure et quand j ouvre la purge y a de l air!! |
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bonjour,,
voila suite au changement de mon thermostat, j ai fais la purge du circuite etcc.. comme indique ici, mais a chaque fois que le moteur est froid, la durite est dure et quand j ouvre la purge y a de l air!! |
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personnes pour m aider concernant l air apres ouverture de la purge moteur chaud? et c est normal que les durits sont dur une fois le moteur chaud? |
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Bonjour tout le monde et merci pour ce topic.
J'ai eu un petit soucis de durite récemment, j'ai donc changé cette durite et maintenant j'envisage de vidanger mon circuit de refroidissement, le remplir et faire la purge. Donc là j'ouvre mon capot, je sors mon petit manuel et je commence à regarder le principe. Les vis de purge, ok, je vois où elles sont par contre je n'ai pas trouvé la vis de vidange au niveau du carter cylindre ... j'ai regardé un peu partout mais je n'ai rien trouvé, ça a pourtant l'air si simple quand on regarde les photos du manuel. Ma voiture est une essence, moteur 1.6L injection.
voici une petite photo que vous ayez un aperçu de ce que je vois :
et sur le manuel on voit cette photo :
Et donc voilà ma question : quelqu'un saurait-il où est planquée cette foutue vis ? o_o
Merci |
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Bonjour Mac_Curty,
J'ai exactement le même problème que toi. As-tu trouver l'emplacement de ce bouchon?
Merci de ton aide. |
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Niet, je n'ai toujours rien trouvé, je suis désolé u_u. |
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merci !!! dossier qui ma etait bien utile pour changer mon calorstat et donc faire la purge !
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Quelqu'un aurait il trouvé l'emplacement de ce boulon?
Car sur mon moteur elle n'est pas a l'emplacement indiqué... |
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bonjour
Aucun accès aux photos
c pas cool
merci |
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Et arriver quelque part pour la première fois sans se présenter, et par la même occasion ne pas respecter le règlement et pour couronner le tout en se plaignant, c'est cool ?
Le post date de 2006 et les photos étaient hébergées sur un site qui a dut faire du nettoyage depuis... |
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Y aurrait un moyen de re post les photos svp :) j'en ai grave besoin |
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dommage j'avais justement besoin de ce tuto mes les images sont DEAD possible de re-up? |
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