306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Conseil] Améliorer le freinage

Par BuBu le 07 04 2006 11:24  R&eacutepondre en citant

Hello !

Suite à ce topic: http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=21224 où je me plaignais de vibrations au freinage et aussi que ça tire à gauche... Et suite à une diminution de l'efficacité générale des freins, j'ai contacté un pote mécano afin de refaire un peu mes freins.

Je prévois d'hors et déjà ceci:
- remplacement du disque voilé
- changement des plaquettes avant et probablement arrière (les 4 ont environ 115'000 km, c'est assez ? ou peu ?)
- vidange du circuit de frein (efficacité perdue probablement pour cause de bulles dans l'huile)

Mais en plus je m'interroge si y'aurait pas moyen de modifier le freinage pour avoir plus d'endurance et plus de mordant.:

- Premièrement je me pose la question des durites Aviation, qui sont parait-il simples à poser (sauf si qqch d'autre casse durant l'opération) et qui peuvent rendre mon freinage plus précis. Des avis ? Est-ce intéressant sur des freins d'origine ? (S16)

- Ensuite y'a-t-il une possibilité de changer les étriers + pistons ?

- Finalement... mon pote prévoit d'obtenir des pièces génériques (disques, plaquettes) "qui vont très bien et on économise pas mal". Y a-t-il des différences de qualité ou d'efficacité par rapport à du matériel Peugeot ?

Je précise: je ne veux pas que ça nécessite des transformations ou autres, ni que ça prenne beaucoup plus de temps que pour du matos d'origine.

Tout avis est le bienvenu le freinage compte pas mal pour moi, lors d'un slalom que j'ai fait, j'ai été pas mal pénalisé par l'endurance de mes freins et ça m'a ouvert un peu les yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par socrouss le 07 04 2006 11:31  R&eacutepondre en citant

Ba il parait que les disques ajourés y font vachement sur le freinage...

C'est cher mais ça vaut peut etre le cout si tu te sers de tes freins en courses... A voir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par illegal-street-races le 07 04 2006 11:40  R&eacutepondre en citant

les durits aviation c'est pas mal, bon rapport prix/travail/performance.
apres, si tu veut gagner un peu faut mettre des disques et plaquettes GR N, sa coute pas beaucoup plus cher et tu verra une différence. apres, su tu veut commencer a changer les étriers etc... tu te lance dans quelques chose d'un peu plus galere quand meme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par cyril68200 le 07 04 2006 11:41  R&eacutepondre en citant

115 000 km les plaquettes

Je pense c'est largement assez.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par BuBu le 07 04 2006 14:34  R&eacutepondre en citant

Merci pour vos réponses !

Ok je note... durites aviation cool... Pour les plaquettes + disque gr N ça veut dire que je dois changer les 4 disques au lieu d'un seul, donc peut-être un trop gros investissement tout de même. Mais il faut que je me renseigne pour les prix.
Par -nounouRS- le 07 04 2006 15:34  R&eacutepondre en citant

je ne pense pas que changer un seul disque soit conseillé je pense que c'est comme les pneus a changer au moins par paire...
Pour moi les plaqueette elles sont pas passées au CT alors qu'elle avaient 83000 km (HDI) , et le mec qui l'avait avant ne conduisait pas comme un bourrin...
Par BuBu le 09 04 2006 22:18  R&eacutepondre en citant

Bon avec un pote on a levé la voiture...

Alors:
- toutes les plaquettes sont OK, pas vieilles (j'ai du louper le passage dans le carnet d'entretien)
- le frein avant gauche freine constamment... la pince est grippée.

Pince grippée -> freinage moins progressif et une bonne partie du freinage est du coup assumé par l'avant gauche... donc échauffement excessif --> disque qui se voile, et bulles dans le liquide de frein.

On va donc changer les disques probablement pour de l'origine. Et la pince. Pour changer la pince il faut démonter le flexibles, donc on peut également voir pour des trucs genre aviation car le boulot est le même.

Et peut-être changer les plaquettes avant, pour pas des trop violentes (faut un bon compromis d'efficacité en basse et haute température) car disques d'origine.

...

Et on en a profité pour faire un tour de la caisse par-dessous...

- huile de boite qui suinte
- idem pour la direction
- rouille au chassis arrière gauche (même défaut constaté sur les 106..). Ca fait bien chier ça... je sais pas si je pourrai la garder longtemps. Dans un an j'ai l'expertise (équivalent du CT en bien sévère) et ça passera jamais.

Ma mamie se fait vieille
Par AdriannOS16 le 11 04 2006 23:25  R&eacutepondre en citant

BuBu a écrit:
Bon avec un pote on a levé la voiture...

Alors:
- toutes les plaquettes sont OK, pas vieilles (j'ai du louper le passage dans le carnet d'entretien)
- le frein avant gauche freine constamment... la pince est grippée.

Pince grippée -> freinage moins progressif et une bonne partie du freinage est du coup assumé par l'avant gauche... donc échauffement excessif --> disque qui se voile, et bulles dans le liquide de frein.

On va donc changer les disques probablement pour de l'origine. Et la pince. Pour changer la pince il faut démonter le flexibles, donc on peut également voir pour des trucs genre aviation car le boulot est le même.

Et peut-être changer les plaquettes avant, pour pas des trop violentes (faut un bon compromis d'efficacité en basse et haute température) car disques d'origine.

...

Et on en a profité pour faire un tour de la caisse par-dessous...

- huile de boite qui suinte
- idem pour la direction
- rouille au chassis arrière gauche (même défaut constaté sur les 106..). Ca fait bien chier ça... je sais pas si je pourrai la garder longtemps. Dans un an j'ai l'expertise (équivalent du CT en bien sévère) et ça passera jamais.

Ma mamie se fait vieille

Salut a toi Bubu, alors, pour ma part
Moi j'ai 2 disque avant rainuré percé OMP GrN ainsi que 2 disque rainuré percé OMP GrN, avec les 8 plaquette a haut coéficient de friction, on ma dit que cela marché super, pour ma part j'ai pas encore essayer, la voiture ne demarre meme pas, même les gars de chez peugeot mon tout simplement dis que c'etais vraiment jolie niveau esthétique et vraiment trés bon coté performance, personnelement, je te dirai ca une fois essayer, pour l'insant je n'avance rien.

Concernant les durites aviations, je vais en mettre parce que j'ai vue la difference qu'il y avais entre de l'aviation et de l'origine (peugeot)
En test, on vois rien que la durite chez peugeot en plein freinage gonfle, ce qui provoque IMMEDIATEMENT un manque de pression effectuer sur les plaquette puis sur les disques

L'avantage des durite aviation c'est que l'ors du freinage, la durite ne gonfle pas, donc du coup, pas de perte de pression (ou vraiment infime (0.1/1), donc freinage immédiatement plus efficace et plus preci

Voila, j'espere t'avoir donné des info te correpondant

EDIT :
Pour info, de bonne durite aviation il faut compter 80 a 100€

Ensuite mes 2 paires de disques (Avant et arriére) j'en ai eu pour 220€ et 80€ (51€ les avant et 31€ l'arriére) les plaquettes

Merci a toi

Au plaisir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par BuBu le 11 04 2006 23:37  R&eacutepondre en citant

Merci pour tes infos !

J'ai commandé hier soir:

- Un jeu de plaquettes Ferrodo 2'500 (les 2'000 étant trop proches de l'origine, et les 3'000 ne freinent pas tellement à froid, à réserver pour de l'endurance) --> en gros 180€
- Deux disques d'origine avant (295) ventilés mais non percés ni rainurés --> 130€
- Deux pinces d'origine (là aussi ça se change par pair ) --> 350€ aaaieuuu
- Durites aviation, j'ai pas le prix exact mais c'est environ 90€ celles que le pote m'a pris.

J'ai choisi de faire l'essai avec des disques d'origine. Comme le prix est assez avantageux par rapport à du plus gros, je risque pas grand chose. Sur la boutique Peugeot Sport, apparemment la 306 groupe N a des disques d'origine ? En tous cas les versions Maxi ont des rainurés-percés à plus de 400€ pièce, c'est trop pour moi.

Liquide de frein d'origine pour commencer, je changerai si je constate qu'il s'évapore trop tôt.

Montage de tout ça pour fin avril... Je me réjouis.
Par AdriannOS16 le 11 04 2006 23:40  R&eacutepondre en citant

BuBu a écrit:
Merci pour tes infos !

J'ai commandé hier soir:

- Un jeu de plaquettes Ferrodo 2'500 (les 2'000 étant trop proches de l'origine, et les 3'000 ne freinent pas tellement à froid, à réserver pour de l'endurance) --> en gros 180€
- Deux disques d'origine avant (295) ventilés mais non percés ni rainurés --> 130€
- Deux pinces d'origine (là aussi ça se change par pair ) --> 350€ aaaieuuu
- Durites aviation, j'ai pas le prix exact mais c'est environ 90€ celles que le pote m'a pris.

J'ai choisi de faire l'essai avec des disques d'origine. Comme le prix est assez avantageux par rapport à du plus gros, je risque pas grand chose. Sur la boutique Peugeot Sport, apparemment la 306 groupe N a des disques d'origine ? En tous cas les versions Maxi ont des rainurés-percés à plus de 400€ pièce, c'est trop pour moi.

Liquide de frein d'origine pour commencer, je changerai si je constate qu'il s'évapore trop tôt.

Montage de tout ça pour fin avril... Je me réjouis.

Tiens nous au courant et pose des photo de toute les modifs, on veux voir !!
Par BuBu le 11 04 2006 23:46  R&eacutepondre en citant

AdriannOS16 a écrit:
Tiens nous au courant et pose des photo de toute les modifs, on veux voir !!

Ca marche Ptetre un tutorial sur le démontage de freins, aussi (ça pourra me servir aussi, j'ai pas une très bonne mémoire)

Mais une fois fait... y'aura juste des flexibles métaliques, c'est tout ce qu'on verra.
Par nicopug le 12 04 2006 13:31  R&eacutepondre en citant

Normalement, les Disques Groupe N sont selectionnés et traités

Et un ensemble plaquettes et disques Groupe N est un peu + long a chauffer pour une utilisation correcte qu´un ensemble "classique"

De +, cela fait du bruit

et les plaquettes sont tellement dures, qu´elles ne s´usent pas... par contre ce sont les disques qui morflent
Par AdriannOS16 le 12 04 2006 13:42  R&eacutepondre en citant

nicopug a écrit:
Normalement, les Disques Groupe N sont selectionnés et traités

Et un ensemble plaquettes et disques Groupe N est un peu + long a chauffer pour une utilisation correcte qu´un ensemble "classique"

De +, cela fait du bruit

et les plaquettes sont tellement dures, qu´elles ne s´usent pas... par contre ce sont les disques qui morflent
>>
Par nicopug le 12 04 2006 13:45  R&eacutepondre en citant

J´ai essayé qqs petits trucs déja
Par BuBu le 24 04 2006 17:50  R&eacutepondre en citant

Bon on fait le montage demain... Seul point noir, Sparco ne fait pas de durites aviation pour la GTI ! Apparemment Peugeot a pris un autre modèle de pinces pour les disques plus gros, modèle qui n'a pas le même filetage.
Par BuBu le 26 04 2006 10:19  R&eacutepondre en citant

Voila, montage effectué !

Mais qu'est-ce qu'on a galéré !!

Alors effectivement c'est pas dur de démonter les freins, une fois les roues enlevées il faut juste quelques clés genre 12, 13, 14, 17, 19. Et un criquet ça peut aider aussi.

En arrivant chez lui, après un peu d'autoroute tranquille, je mesure la température de mes disques au thermo infrarouge... 80°C à l'avant gauche, 40 à droite...

Question pour les connaisseurs des freins de 306 GTI/S16: le diamètre des pistons à l'avant c'est 54 ou 57 ??

Montage:
Quand on a démonté mes pinces, mon pote a remarqué qu'en fait les deux étriers ont une "tige" qui ne travaille plus (grippée).

Bon on change les disques... on pose les étriers d'origine après les avoir dégrippé... Et au moment de poser les pinces, il sort "merde c'est pas les bonnes!". C'était pas du tout la même forme. D'origine j'avais des Lucas, et là c'était une marque... sais plus quoi. Et surtout le diamètre du piston était pas le même: 57 d'origine, 54 avec les nouvelles.

Coup de fil au fournisseur... on l'engueule un peu (ben oui la voiture est levée et démontée, et s'il faut attendre au plus tôt jusqu'à demain matin c'est relou). On lui demander expressément les pinces dont le piston fait 57. Après plusieurs minutes il nous sort qu'il n'en trouve pas pour la 306. Hop petit coup de fil à un autre fournisseur, qui lui dit en avoir...

Alors zou, petit tour chez l'autre fournisseur (Hostetler au Mont sur Lausanne, plutôt sympa), mais là aussi pour 306 il n'a que des piston de 54... Je commence à me demander si c'était pas l'ancien proprio de ma caisse qui aurait monté des trucs plus gros. On lui demande ce qu'il a en 57, il cherche un moment.... Rien. Puis on demande "et pour 406 vous avez quoi ??". Et là il nous sort une paire de pinces dorées en 57 Petite vérification des cotes... c'est bon, on embarque !! Là j'ai pas mal abrégé car on a bien perdu 3 heures à faire des téléphones et se renseigner pour savoir quelles sont les bonnes pinces.

Alors au montage on a finalemen dû limer 2mm sur les étriers, mais ça a fini par passer. Après quelques dizaines de minutes, on peut purger le système de freinage, remettre les roues et aller faire un essai.

Note: pfff galère pour purger le circuit de freins... Soit on est deux, soit on a un appareil prévu pour ! Car y'en a un qui doit freiner et l'autre qui doit faire des manips aux tuyaux. Et oui BuBu découvre la mécanique

Alors avec tout ça monté, ça donne une certaine gueule d'avoir des pinces de freins dorées Je vais faire quelques photos à l'occas. C'est pas mal et ça change des sempiternels étrier rouges

Essai:
on me précise bien qu'il faut pas trop freiner fort au début. On m'explique même qu'il faut les roder pendant 500 km o_O

Alors au début, je sors du garage... je freine un peu: oula c'est dur ! Très peu de mordant. Je fais quelques freinages longs mais gentils: la voiture ne tire pas d'un coté ou de l'autre, mais ça freine difficilement... normal, c'est plaquettes neuves sur disques neufs.

Après un petit tour plus long (disons 50 km) ça commence déjà à aller mieux... Le mordant revient à peu près comme d'origine. Je n'ai pas encore faire de freinage vraiment appuyé mais ça semble aller assez bien.

Pour l'instant j'ai pas assez de recul, j'espère que le mordant va encore monter prochainement. Je vous redirai
Par BuBu le 15 05 2006 10:10  R&eacutepondre en citant

Ptit feedback après ~ 700 km d'utilisation...

Rodage en passe d'être terminé, et depuis 300 km ça freine vraiment bien. Par rapport à l'origine il y a plus de mordant, déjà là c'est un ré-apprentissage, au tout début je conduisais comme si je touchais une voiture pour la première fois (dans le pare-brise à chaque coup de frein).

Ensuite une fois réhabitué c'est cool. A noter que ces plaquettes ont pas mal de mordant à froid, mais donnent tout leur potentiel une fois chaud. En effet, après avoir fait un freinage appuyé sur autoroute, tous les prochains freinages ont un mordant de malade

Et ceci après un seul petit freinage... Ceci dit je répète qu'il y a déjà un mordant plus fort que d'origine quand le système est tout froid. Disons que c'est encore mieux à chaud

Reste à voir si mes disques supporteront une descente de montagne avec ces plaquettes.
Par Gaet le 15 05 2006 23:58  R&eacutepondre en citant

Salut,

La S16 a des super frein d'origine mais: les disques d'origine se voilent très rapidement en usage intensif. Moi j'en avais marre, alors cette hivers j'ai mis disques percés/rainurés, durit avia pour la constance du freinage, DOT qui va bien et plaquette CARBONE LORRAINE...

Résultat: un rêve sauf que les plaquettes se mangent p^lus vite que les pneus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés