|
 |
|
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dossier mis a jour grâce a l’intervention de GXahafair. Encore un grand MERCI a lui ses intervention et différence par rapport a moi apparaîtront en citation.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce topic s'adresse a tout ceux qui comme moi n'on pas de précablage (cosse bleu au niveau des AB avant et pas l'emplacement pour le relais jaune dans la boite a fusible)
lien pour plus d'info: http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=1953&highlight=tech+pr%E9cablage
Le but de se topic est de montré comment j’ai fait pour passer de ça:
a ca:
Pour cela, on utilise le schéma de principe suivant:
I ) Matériel nécessaire:
2 AB + 2ampoules
1 commodo phase 2 avec AB avant (ou un interupteur)
Deux connecteurs bleu pour AB et un support relais (récupérer en casse et identiques selon la phase)
Un porte fusible avec un fusible 15A. (2€)
6 grosses cosses femelle et une petite, 2 petite ronde et 1 jaune ronde.
4 connecteurs fils a fils
Des rizlan
Environ 10m de fil en tout de minimum 1.5mm²
cout total: 90€
ou encore :
GXahafair a écrit: | |
Temps nécessaire: compter une bonne après midi voir une journée complète.
Préconisation: comme pour toute intervention electrique, on retire le plus de la batterie.
II) Câblage de la commande.
Désolé, mais lorsque j’ai réalisé cette phase, j’avais pas l’APN. Je me débrouille donc avec des images trouvées sur le site.
Câblage a partir du commodo :
Tout d’abord, il faut démonter le commodo. Une fois réalisé, on remarque qu’il y a une patte du connecteur sur laquelle aucun fil n’est relié.
.
Il suffira de se repiquer ici grâce a une petite cosse rouge.
Rajout d’un interupteur :
GXahafair a écrit: |
Comment monter l'interrupteur sur le support...
Je vais poser la question à mon Dremel et je reviens vous voir
Pour obtenir ça, j'ai du couper tout le bazare qui se trouve derrière le cache (ça faisait un truc un peu comme l'interrupteur des phares), puis j'ai fais un trou de 2.1cm par 1.1cm au Dremel et au pied à coulisse, un peu de colle histoire de dire vu que ça tenait bien quand même.
Et voilà le résultat final!
repiquage du 12v sur la commande des veilleuses: dans le commodo et raccordement sur l'interrupteur.
Pour commencer, démonter tous les habillages autour du volant ainsi que le commodo:
Pour identifier quel fil donne 12v avec la commande des veilleuses, j'ai branché un faisceaux, puis l'autre pour voir avec lequel les veilleuses s'allument, et ainsi éliminer l'autre. C'est donc sur le blanc qu'il faut chercher:
Ici on a 0 volt quand les veilleuses sont éteintes...
et 12.40 volts quand elles sont allumées. Bingo! il faut que je repique sur un des 2 fils gris
Comme ceci directement sur la broche pour ne pas couper ni dénuder le faisceau... :
Et voilà , ni vu ni connu!
On doit ensuite relier le fil sur le + de l'interrupteur:
Je vérifie avant de brancher que j'ai bien 12 volts veilleuses allumées et non éteintes, pour être sûr...
Je vais ensuite chercher la masse pour relier au Ground de l'interrupteur:
Une fois l'interrupteur relié au 12v veilleuses et à la masse, que la lumière soit!
Plus qu'Ã remonter le tout:
|
Ensuite, on tire un câble en passant par le passe fil (à droite du cylindre de frein).
Conseil: ne pas essayé de passer les fils en le descendant… il n’y a rien que de la moquette derrière. Il suffit donc juste de faire un petit trou tout droit. On peut donc maintenant faire passer le fil le long du faisceau d’origine.
Coté capot, on obtient ca:
Le fil arrive par ici:
Et on le passe jusqu'Ã la boite a fusible moteur:
On rajoute ensuite une cosse sur le fil et on l'insère dans l'emplacement prévu a cette effet comme ceci:
Le coté opposé sur le connecteur (qui n'est rien d'autre que l'autre coté de la bobine du contacteur), est relié sur la carosserie a l'aide d'une cosse ronde. Sur la mienne, j'avais déja une tige fileté qui sortais de la carosserie, je me suis donc relié ici avec un ecrou.
III) Câblage de la puissance.
Tout d'abord, on dépose le pare choc.
Méthode ici: http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=2066&highlight=pc+avant
ou encore: http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?p=435628#435628
conseil: tout les boulons du PC sont en diametre 10. Il ne faut donc pas dévisser celle de 13 sur la traverse, mais la deuxieme vis du pare choc est celle qui se cache juste au dessu. Le Pc se retire sans forcer
On peut donc maintenant monter les AB. Pour se faire, vu que je n'est pas les vis d'origine, j'ai utilisé des vis qui trainais chez moi.
Montage des AB sur PC 2.1 :
GXahafair a écrit: |
Déjà voilà la bête avant de faire quoi que ce soit:
Pour finir j'ai démonté le pare-choc c'est plus simple:
Pour pouvoir installer les AB il faut couper ce support qui tien le cache d'origine:
Pour la fixation ça se résume à trois vis à bois par AB:
Voilà le tout une fois remonté. Pour le moment je n'ai rien connecté.
Quand même 3 heures pour faire tout ça car j'ai eu du mal à démonter le pare-choc! En fait c tout con pourtant une fois qu'on sait.
J'en ai profité pour repeindre les petits caches en plastique près des AB:
|
L'opération suivante consiste à relier les connecteurs des AB (bleu) au relais. Pour cela, du coté passager, on prolonge tout simplement les fils comme ceci:
On réalise la meme opération pour le +.
On laisse une longueur de fil suffisante pour allé du coté conducteur.
On pense a tiré le plus et la masse avant de connecter le coté conducteur car il est plus simple de faire descendre un fil que le faire monter.
voila l'endroit ou j'ai fai passé mon plus:
et pour le moin (on voit pa bien, c'est entouré en bleu).
On réalise ensuite le branchement du connecteur droit:
Tout cela nous donne:
On relie ensuite les deux cosse de masse au meme endroit
Voila ou je l'ai mis:
Puis je l’ai déplacé ici :
On bloque ensuite les 2 fils au faisceau d'origine qui passe juste dériere le PC (il doit y avoir possibilité de passé les fils dans la gaine plutot que de les attaché comme je l'ai fais.
On peut alors remonter le Pare choc et connecter les 2 fiches bleu.
En résumé, maintenant, nous avons realisé le faisceau pour les AB, la commande est cablé et les masses aussi. Il nous reste donc plus qu'a relier le plus au contact du relais et l'autre coté du contact du relais sur la batterie en passant par un FUSIBLE. Voila ce que ca donne chez moi.
il reste donc a relier à la batterie a l'aide d'une cosse ronde jaune et de mettre en place le fusible de 15A. Après réflexion et recherche, j’ai déplacé mon fil du plus de la batterie a la barrette d’alimentation des fusibles moteurs :
Et voila le résultat:
D’autre photos et explication :
GXahafair a écrit: | J'ai fini de câbler mes anti-brouillards et ça marche!!
- Tout d'abord j'ai redémonté le pare-choc car sinon c'est carrément impossible!
- Ensuite j'ai préparé mes connecteurs comme ceci pour recevoir le câblage::
- J'ai descendu un fil qui servira pour le +12v par ce trou derrière le phare conducteur :
- Le fil passe ensuite le long de cette grosse gaine rigide devant la roue conducteur:
- Après ça je l'ai passé sous le radiateur:
- Je raccorde le connecteur côté passager:
- J'ai fais la dérivation côté conducteur. J'ai dû utiliser un domino car mon connecteur bout-à -bout est de diamètre trop petit pour recevoir 2 fils de 2.5mm². Il faudra bien l'isoler ensuite:
- On procède exactement de la même façon pour passer et raccorder le fil qui sera relié à la masse, on obtient alors ça:
- On fixe bien les fils partout où ils passent, y compris sur la gaine par laquelle je les ai fait descendre:
- On voit bien ici les 2 fils qui remontent des antibrouillards:
- On raccorde le fil noir à la masse de la voiture juste à côté de la boite à fusbile. J'y ai aussi relié la masse du relais:
- J'ai maintenant la masse pour le relais, le +12v qui va aux phares antibrouillards:
- Je vais ensuite chercher l'alimentation directement sur la batterie avec une cosse adaptée:
- J'amène le fil venant de la batterie dans la boite à fusible et j'y branche un fusible de 15A:
- J'ajuste la longueur des fils pour éliminer le surplus, je branche sur le relais: le +12v venant de la batterie, la masse reliée à côté de la boite à fusible, le +12v partant vers les phares antibrouillards, le +12v venant de mon interrupteur que j'avais précédemment passé par le passe-cable, et ça me donne ça:
- Il me restera à bien fixer le relais dans la boite à fusible.
- Maintenant quand j'allume mes veilleuses et que j'actionne l'interrupteur, ça me donne ça!! :
AVANT:
Et voilà ça marche! Quand même pas mal d'heure à galérer pour allumer 2 ampoules mais ça marche!  |
Pour le réglage des faisceau: http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=16950
Ils doivent éclairer 3 ou 4m dirigé vers le sol et à 20 cm d'un mur, le faiceau faisceau tappe à 35 cm du sol environ
On peut aussi optimiser le montage en rajoutant le voyant prévu a cette effet. Technique ici: http://306inside.com/forum/viewtopic.php?p=441356#441356
Personelement je me suis pas encore penché sur la question et trafiqué le compteur me rassure pas...
Donc voila MA facon de procédé. Ce n'est sans doute pas la meilleur, mais ca donne déja une idée a ceux qui veulent réalisé se montage.
Si quelque chose n'est pas clair, tenez en moi informer et je mettrais a jour le dossier. Merci
----------------------------------------------------------------------------------------
Mise a jour: 01.11.2006 : rajout du fil au faisceau (enfin )
Donc voila, a force d'en avoir marre de voir les fils en me couchant sous la voiture, j'ai décider de me prendre en main et de tout virer
Donc voila:
Tout d'abord on déclips les agraphes (attention, 95% de chance de les cassé )
ensuite, on remarque que la gaine est bien faite vu qu'elle est déja prédécoupé tout le long (j'ai toujours pensé qu'il n'y avais pas de fente)
On y met ensuite les 2 fils:
Et voila, c'est tout beau
On rééquilibre les emplacement des attache (pour ma part j'en ai cassé 2) et pour mieux faire tenir le tout vu qu'on est férier, j'ai mis des rizlan
Dernière édition par cyril68200 le 18 04 2007 23:19; édité 20 fois |
|
|
 |
|
|
 |
|
309_grd a écrit: | super dossier merci |
Très bon dossier |
|
|
 |
|
Super dossier mon gars
Bravo  |
|
|
 |
|
il ne pourrais pas etre mis sur le site?
cela serait pas mal |
|
|
 |
|
Merci, j'ai essayé de faire de mon mieux... et je compte bien encore optimisé se dossier. J'ai vu qu'il manque une photo vu de dessous pour voir comment passe le fil.
309_grd a écrit: | il ne pourrais pas etre mis sur le site?
cela serait pas mal |
Je pense qu'il vaudrai mieux d'abord valider la méthode. J'entend par la plusieur a l'avoir réalisé et a ne pas avoir rencontré de probleme dans la compréhension du dossier ni dans l'utilisation avant de l'exposer a des endroit tels que le site. Du moin, c'est mon avis...
Au fait, tu t'y met quand 309grd??  |
|
|
 |
|
je m'y met des 15jours (apres mes partiels)
je vais pouvoir le tester |
|
|
 |
|
ok, si tu peut prendre 10min pour dire les phases qu'il faudrait mieux expliquer une foi le cablage réalisé c'est sympa  |
|
|
 |
|
je viens de commencer mon cablage j'ai passé le fils du commodo à la boite de fusible du moteur.
Bilan je n'ai plus de main je me suis niquer les mains
pour plus de photos du cablage j'ai suivis le cablage pour un amplificateur
demain je continue  |
|
|
 |
|
309_grd a écrit: | je viens de commencer mon cablage j'ai passé le fils du commodo à la boite de fusible du moteur.
Bilan je n'ai plus de main je me suis niquer les mains
pour plus de photos du cablage j'ai suivis le cablage pour un amplificateur
demain je continue  |
Vérifie au testeur que t'ai bien 12V entre le fil que t'as tiré et la masse (moin batterie ou carosserie) lorsque tu est en position AB allumé (et au moins feu de position bien sur). Pour etre sur que cette partie la soit bien faite
Voila, le plus dure est fait. La puissance apres elle va toute seul.
Pour ma part, C'est aussi la partie ou j'ai le plus eu de mal. A la rigueur donne le lien pour le passage du fil d'ampli par le passe cable, je le rajouterais dans le descriptif car le seul que je trouve c'est celui ou il faut percer a coté du cable d'accélérateur.
Ca fait 3 mois qu'ils sont cablé et jamais eu de probleme.  |
|
|
 |
|
|
 |
|
A, c'est pour ca j'avais pas trouver  |
|
|
 |
|
toute info et bonne a prendre |
|
|
 |
|
je suis trop content j'ai tout installé aujourd'hui.
sauf le fils vers le plus de la batterie.
mais on le branche comment?
merci |
|
|
 |
|
ben si t'a le meme systeme que moi, tu dévisse l'ecrou entouré, puis tu met une cosse sur le fil. Tu rentre la cosse dans la tige fileté et tu remet l'ecrou.
Tout bete, mais il existe plusieur type de connecteur "rapide" pour batterie
|
|
|
 |
|
j'ai le meme je suis trop ... désolé
donc demain tous feux allumés
a oui le contacteur claquait bien donc le circuit commande fonctionne  |
|
|
 |
|
C'est cool pour koos59 qui cherche à faire la modif !
Excellent ce petit dossier.  |
|
|
 |
|
cool ça va beaucoup m'aider  |
|
|
 |
|
j'ai fini ça marche nikel  |
|
|
 |
|
Et de deux lucifer de cablé
309_grd> Pas grave pour le branchement sur le + de la batterie. En cherchant 2min de plus a tete reposé t'aurais trouvé tout seul je pense
Ca allais les explications alors ou y a mieux a faire (a part pour le passage dans le passe cable)  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|