|
 |
|
Yka... 140/150 sur une voiture de 90 chx... ce n'est pas très sérieux là !!!
Va falloir penser freinage type S16BV6, embrayage renforcé, pneumatique adapté voir même passage en 17" pour passer la puissance au sol
Nen ce n'est pas sérieux !
Gagner 50/60 chx sur un HDI cela tiens de la folie furieuse... fait un truc fiable pas un truc de malade ou tu vas cramer 40000F pour tout changer (boite inside) !
Nen, un échangeur, un coup sur la tige du wastegate et une bmc tu touches les 120 chx avec tout d'origine c'est déjà pas mal
Au delà faut penser au reste pas uniquement au perf mais à tout ce qui va avec  |
|
|
 |
|
Nonothx a écrit: | Yka... 140/150 sur une voiture de 90 chx... ce n'est pas très sérieux là !!!
Va falloir penser freinage type S16BV6, embrayage renforcé, pneumatique adapté voir même passage en 17" pour passer la puissance au sol
Nen ce n'est pas sérieux !
Gagner 50/60 chx sur un HDI cela tiens de la folie furieuse... fait un truc fiable pas un truc de malade ou tu vas cramer 40000F pour tout changer (boite inside) !
Nen, un échangeur, un coup sur la tige du wastegate et une bmc tu touches les 120 chx avec tout d'origine c'est déjà pas mal
Au delà faut penser au reste pas uniquement au perf mais à tout ce qui va avec  |
oui sage décision !! :) sage conseil !! je pense que je vais le suivre !  |
|
|
 |
|
RAPPEL le couple maxi de la boite HDI est 26 Mkg
Au dessus, risque de vriller la boite
Donc c'est pas histoire des pignons, ya aucun risque. |
|
|
 |
|
non mais on se comprend
disons que mon principal soucis c'est pas de rivaliser avec une bmw 530i ! non ce que je veux c'est avoir un véhicule plus nerveux, plus combattif, plus accrocheur !
donc gagner en couple et bon ça en découle mais pour moi c'est secondaire, gagner en puissance !
Le tout sans risquer pour les pièces mécaniques et donc en prenant comme premier facteur de contrainte la tolérance face à la rupture !
donc en clair JE SOUHAITE GAGNER EN PERF ET DONC EN COUPLE tout en GARDANT UN MOTEUR FIABLE NIVEAU RESISTANCE ! :)
ceci est faisable en mesurant les proportions de modifications ! :)
Nono, tu pense qu'on peux gagner combien en couple avec la modif méca ? parce que 30cv ça me parle pas niveau couple.... :)
On peux gagner en régime aussi tu penses ? je veux dire abaisser le niveau du régime moteur où se situe le meilleur couple ? |
|
|
 |
|
Avec l'échangeur la Xsara sors 24.5 mkg à 1750 tr donc on doit passer entre 25 et 26 mkg avec la BMC et le ptit coup sur la Wastegate !
Le tout pour 120 chx ! Ce qui est plus qu'honorable pour une base de 90 en sachant que le passage à 110 ne change rien vu que le moteur est prévu pour ! Je dirait même que ca le fiabilise un peu plus car il force moins en accel vu le couple supplémentaire en bas dans les tours
Bref l'échangeur sur une HDI est à mon gout la meilleur solution
Niveau tours/couple et tours/puissance faudrait faire l montage et passer au banc ! Je pense que les chx max seront toujours autours des 4000tr et le couple entre 1700 et 1900 en gros :merci: |
|
|
 |
|
Nonothx a écrit: | Avec l'échangeur la Xsara sors 24.5 mkg à 1750 tr donc on doit passer entre 25 et 26 mkg avec la BMC et le ptit coup sur la Wastegate !
Le tout pour 120 chx ! Ce qui est plus qu'honorable pour une base de 90 en sachant que le passage à 110 ne change rien vu que le moteur est prévu pour ! Je dirait même que ca le fiabilise un peu plus car il force moins en accel vu le couple supplémentaire en bas dans les tours
Niveau tours/couple et tours/puissance faudrait faire l montage et passer au banc ! Je pense que les chx max seront toujours autours des 4000tr et le couple entre 1700 et 1900 en gros :merci: |
ben je vais voir alors et mettre des sous de coté et me lancer !
par contre nico me conseille du NSB a la place de la BMC :) |
|
|
 |
|
C'est surtout parceque c'est beaucoup moins cher que BMC que je te le conseil  |
|
|
 |
|
Nonothx a écrit: | Avec l'échangeur la Xsara sors 24.5 mkg à 1750 tr donc on doit passer entre 25 et 26 mkg avec la BMC et le ptit coup sur la Wastegate !
Ca cher et ca peut couter encore plus cher si tu fais choper par les flics ou en cas de passage d'expert!
 |
|
|
 |
|
Un flic va avoir la "puce" à l'oreille si il voit des durites rouge ou jaune sous le capot... mais avec un simple échanheur le képi ne vera pas forcément que cela n'est pas d'origine si il n'est pas trop balaise en méca et qu'il ne connait pas super bien le 2.0 HDI 90...
Le plus gros risque est plus au niveau de l'expert
Mais bon, de toute façon toute prépa est 100 % illégal... ne l'oubliez pas
Alors après... chacun voit ce qu'il veut faire
nicopug a écrit: | C'est surtout parceque c'est beaucoup moins cher que BMC que je te le conseil  |
Quésako ce NSB ? C'est qui ki fabrique cela, ca ne me dit rien perso  |
|
|
 |
|
ouep ben merci beaucoup car tu m'aide pas mal pour ce projet :) de meme que nono et les autres ! merci beaucoup :)
car je sais que je peux avoir confiance en des personnes qui connaissent leur sujet :)
et surtout m'aider à construire un projet simple, complet, et surtout sans risque pour mon petit moteur :) |
|
|
 |
|
|
 |
|
Nonothx a écrit: |
Faut suivre un peu Nono...  |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | Nonothx a écrit: |
Faut suivre un peu Nono...  |
Sorry... le pire c'est que j'avais vu ca mais je n'avais pas fait le rapprochement :D
Yka, je tiens tout de même a te préciser que ce que j'avance n'a pas été vérifier sur HDI, mais c'est le cas sur le XUD7 (205DT/405TD) pour la diff de l'échangeur. Il se peut que mes calculs (approximatif) ne soit pas exacte et je ne suis pas mécano non plus. Mais un échangeur ne peut qu'améliorer le rendement de ta HDI Et ne pas lui faire de mal
Néanmoins je le répèete encore une fois, toute modif des performances d'un moteur est illégal aux yeux de la loi française... le tout étant de ne pas abusé et de ne pas faire le fou afin de ne pas augmenter le risque de cartonner et donc le passage d'un expert sous le capot !
Et, ceci n'est que mon avis, il doivent surement plus controlé les boitiers d'injections à la recherche d'une eprom modifié ou d'un boitier additionnel que la présence d'un échangeur... le tout est de ne pas mettre de jolie durites rouge/bleu ou jaune cocul... la discrétion paie  |
|
|
 |
|
Yka, je tiens tout de même a te préciser que ce que j'avance n'a pas été vérifier sur HDI, mais c'est le cas sur le XUD7 (205DT/405TD) pour la diff de l'échangeur. Il se peut que mes calculs (approximatif) ne soit pas exacte et je ne suis pas mécano non plus. Mais un échangeur ne peut qu'améliorer le rendement de ta HDI Et ne pas lui faire de mal
|
je m'en doute bien que ça ne peut que lui faire du bien, d'ailleurs mon père est d'accord sur ce fait ! ce qui le retiends un peu encore, c'est l'histoire de la wastegate à modif, chose logique en soi vu qu'on donne plus d'air au turbo, la soupape de décharge doit donc en lacher plus à la sortie... mais il a peur que ce soit et difficile à modif et délicat...
le tout est de ne pas mettre de jolie durites rouge/bleu ou jaune cocul... la discrétion paie  |
tu conseilles quoi comme discrétion ? déjà le fait de mettre l'échangeur dans le PC comme tu m'avai parlé au meeting, c'est quand meme discret :) |
|
|
 |
|
ykaran a écrit: |
tu conseilles quoi comme discrétion ? déjà le fait de mettre l'échangeur dans le PC comme tu m'avai parlé au meeting, c'est quand meme discret :) |
Des durites noires commes celles qui vont de la boite a air au turbo, ca fera un peu usine a gaz mais pour un gars qui ne connait pas le moteur ca lui semblera d'origine.
De plus si l'echangeur est bien fixé il n'y verra que du feu. |
|
|
 |
|
HPJ a écrit: | Intéressant mais on est quand même loin du sujet initial.... :o  |
ben normal on m'a montré par A+B que prépa moteur HDI mieux que Reprog hdi  |
|
|
 |
|
Chaque fois je me fais avoir: je crois qu'il y a du nouveau sur la reprog et plouff même pas  |
|
|
 |
|
HPJ a écrit: | Chaque fois je me fais avoir: je crois qu'il y a du nouveau sur la reprog et plouff même pas  |
ben je vais renommer alor :) |
|
|
 |
|
ykaran a écrit: | HPJ a écrit: | Intéressant mais on est quand même loin du sujet initial.... :o  |
ben normal on m'a montré par A+B que prépa moteur HDI mieux que Reprog hdi  |
Je vais réfléchir à couper ce sujet en 2
Bon, alors, pour moi, l'idéal c'est de monter les durites de la XSARA si elle passe (en théorie oui vu que c'est le même moteur), ainsi aspect 100% d'origine
Ensuite, le montage dans le pare choc est à vérifié comme je te l'avais dit, McFab aviat regardé mais sans plus (d'ailleur Mc si tu nous lis et si tu peux intervenir à ce sujet). Il faut faire le plus sobre possible pour que cela passe le plus inaperçut possible :D
Donc rien de brillant (d'ou l'intéret de mettre un échangeur d'occaz aussi crade que le moteur en général), pas de chrome ou autre connerie tape à l'oeil. SOft en un mot
Pour le Wastegate, idem à vérifier mais il me semble aussi nécessaire du à la modification du circuit d'air... mais attention, il n'y a pas plus d'air qu'avant. Simplement qu'il est nettement plus frais (donc comme la nuit ou ca tire plus car air moins chaud mais en plus flagrant).
Pour les chiffres et histoire de te faire révé... regarde les chronos des Xsara HDI 90 et 110, la diff est réel et sensible
Bref, avec le réglage du turbo... une merveille !
Attention tout de même à ne pas trop pousser le turbo qui est à 0.95bars d'origine ce qui est déjà bien... pas allez trop loin sinon BOOOOOUUUM
Réglage avec mano de préssion  |
|
|
 |
|
Je vais réfléchir à couper ce sujet en 2
Bon, alors, pour moi, l'idéal c'est de monter les durites de la XSARA si elle passe (en théorie oui vu que c'est le même moteur), ainsi aspect 100% d'origine
Ensuite, le montage dans le pare choc est à vérifié comme je te l'avais dit, McFab aviat regardé mais sans plus (d'ailleur Mc si tu nous lis et si tu peux intervenir à ce sujet). Il faut faire le plus sobre possible pour que cela passe le plus inaperçut possible :D
Donc rien de brillant (d'ou l'intéret de mettre un échangeur d'occaz aussi crade que le moteur en général), pas de chrome ou autre annerie tape à l'oeil. SOft en un mot
Pour le Wastegate, idem à vérifier mais il me semble aussi nécessaire du à la modification du circuit d'air... mais attention, il n'y a pas plus d'air qu'avant. Simplement qu'il est nettement plus frais (donc comme la nuit ou ca tire plus car air moins chaud mais en plus flagrant).
Pour les chiffres et histoire de te faire révé... regarde les chronos des Xsara HDI 90 et 110, la diff est réel et sensible
Bref, avec le réglage du turbo... une merveille !
Attention tout de même à ne pas trop pousser le turbo qui est à 0.95bars d'origine ce qui est déjà bien... pas allez trop loin sinon BOOOOOUUUM
Réglage avec mano de préssion  |
merci nono :)
au fur et à mesure je fais une check list de tous les conseils que vous me donnez et j'en fais un résumé dans un fichier word intitulé prépa hdi ! :) comme ça je sais à quoi m'exposer au moment voulu... au cas où j'oublierai qqchoz :)
et comme ça je verrai réellement qu'on a bien fait le tour de la question ! :)
j'espère quand meme avoir une participation de McFAb car j'aimerai bien son avis sur le placement de l'échangeur ainsi que niveau wastegate :)
par contre, pour le sujet que tu veux diviser tu peux mettre le mien en "prepa hdi" sur le forum si tu veux :) comme ça on évitera de polluer ce topic prévu d'origine pour la reprog :) |
|
|
 |