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terminator34 a écrit: | oé mais le voyant es prévu pour fonctionner en 12v, en 6v il s'allumera pas ou presque pas.. |
Moi je l'ai fais sa et en petite vitesse il s'eclaire un peu et en grande vitesse il s'eclaire bien bien!! |
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nan j'ai pas refait de test... |
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J'ai enfin fait mon montage
terminator34 a écrit: | Le principe es de mettre a la masse le relais afin qu'il laisse passer le courant pour les ventilos, et plus précisément ce sont les bornes N°2
Mise à la masse du :
- relais vert gauche : ventilo gauche en 12v
- relais vert droit : 2 ventilos en 6v
- les 2 relais vert : 2 ventilos en 12v (inconvéniant, clim en marche, ventilos en 12v au lieu de 6v) |
quand tu parle du droit, tu parle coté conducteur ou passager ? parce que moi j'ai d'abord testé le droit (coté conducteur) et j'avais le ventilo gauche en 12V
donc je me suis rebranché sur l'autre et ça marche niquel
a part ça rien à signaler, super dossier
je me suis amusé à passer mon cable dans une gaine pour que ça fasse plus propre du relais jusqu'a mon interrupteur
faudra que je fasse des photos du bouton type origine pour les mettre ici. |
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C'est pas pour rien qu'en GrN (et surement d'autre) ce montage existe c'est bien utile  |
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nickel ce dossier.
oui moi aussi je l'est fait.
j'ai rajouté un ventilo car a la base j'ai pas la clim donc un seul ventilo.
donc j'ai mis deux ventilo et un inter sur chaque ventilo et sur circuit des que la voiture atteind 90° je force les deux ventilo et la temp monte tres peu apres. sauf quand je j'ai un joint de culasse.
et je vais regarder pour mettre un deuxieme voyant d'alerte temp haute d'eau ce voyant sur le tableaux de bord devant les yeux. |
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voila le bouton type "origine" l'air conditionné pour le RS
de jour :
avec veilleuse :
et en marche :
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Tu la choppé où le A/C ?  |
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le cache vient d'un partner
par contre, c'est un bouton de désembuage de 306 à 5 broches pour avoir la lumière comme il faut  |
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aller op dossier et schema de cablage  |
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bah il faudra sortir le multimètre parce que j'ai rien noté
2 fils pour l'interrupteur, 1 +12V avec veilleuse, 1 +12V permanent et 1 masse rien de bien compliqué  |
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Crashdown a écrit: | quand tu parle du droit, tu parle coté conducteur ou passager ? parce que moi j'ai d'abord testé le droit (coté conducteur) et j'avais le ventilo gauche en 12V |
ui quand t'es en face des relais, relais droit = relais conducteur
mais il es possible qu'ils soient montés dans l'autre sens, sa change rien, faut juste tester
désolé de rep que maintenant
et donc pour rajouter une info : si ont veux forcer les 2 ventilos en 12v, obliger de monter un 2ème inter sur l'autre relais
du coup sa donne :
1er inter : 2 ventilos en low speed (6v)
2ème inter : 2 ventilos en high speed (12v) |
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oui ben c'était inversé alors m'enfin bon rien de grave, juste une précision
si je les fait tourner en petite vitesse, ça refroidit doucement et se stabilise à 80°C, c'est suffisant pour ce que j'en fais
puis en 2nde vitesse, ça fait trop de bruit  |
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ta monté qu'un seul inter donc tu peux pas activer la 2ème vitesse  |
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non mais je l'entends quand même
elle s'enclenche quand il fait chaud avec la clim  |
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J'ai aussi installé un interrupteur pour les déclencher suite au commencement de la pose d'un échangeur.
En effet comme Ducati lors de forte chaleur à vitesse réduite en ville ça chauffe.
Et ça servira aussi quand j'irai en montagne par forte chaleur
Premier branchement pour la petite vitesse pour les 2 ventilos:
Mise à la masse de la borne n°2 du relais vert de droite; ça ne refroidissait pas assez pour mon cas.
Pour avoir les 2 ventillos en grande vitesse; il me fallait mettre les 2 bornes n°2 à la masse sur les 2 relais verts.
Le problème c'est qu'en raccordant les 2 bornes n°2 entre elles; les ventilos tournaient sans arrêt à petite vitesse lors de la coupure de contact
Il fallait donc que je trouve un moyen de mettre ces 2 bornes à la masse sans les raccorder entre elles.
Donc trouver un interrupteur à 3 broches: 2 entrées séparées qui seront dirrigées vers une dernière broche quand on appuie sur le bouton (j'espère me faire comprendre )
La solution a été d'utiliser un interrupteur de warning:
Les bornes n°2 des relais sont raccordées à une broche chacune sur l'interrupteur et la mise à la masse est raccordée sur une 3ème broche.
Et maintenant quand j'appuie sur le bouton c'est les 2 ventilos qui tournent à grande vitesse  |
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Bonjour à tous
Donc tout d'abord merci pour ce dossier bien fait à Terminator34.
Je veux moi aussi mettre un interrupteur pour contrôler les ventilos, car c'est indispensable pour le moteur; j'ai donc regardé les schémas électriques pour comprendre le montage, mais il me semble qu'il y a un défaut dont personne n'a parlé:
Quelque soit le montage réalisé, lorsqu'on appuie sur l'interrupteur, on met le calculateur en court-circuit. Et j'ai peur que ça le grille.
Pour ceux qui ont fait le montage avec la mise à la terre du relais vert droit (les deux ventilos en 6V), la borne 1 du calculateur est en court-circuit,
Pour ceux qui ont fait le montage avec la mise à la terre des deux relais verts (les deux ventilos en 12V), la borne 1 ET la borne 10 du calculateur sont en court-circuit.
Je n'y connais pas grand chose, mais le calculateur n'est sûrement pas prévu pour être en court-circuit, et si à la longue il se détériore, cela pourrait être carrément dangereux, car alors le refroidissement pourrait ne plus être assuré en automatique, sans l'interrupteur... |
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Explication:
Voila les schémas électriques (pour une 306 essence de 96)
Lorsque les ventillos sont arrêté, le calculateur ( noté "cooling fan control unit" sur le schéma) gère l'affaire, et envoi du +12V aux bornes 2 des 3 relais (notés "left fan relay, right fan relay, et change over relay"). Les bornes 1 reçoivent du +12V de la batterie; les trois relais agissent donc comme des interrupteurs ouverts: le courant ne passe pas, les ventillos sont à l'arrêt.
Ensuite, quand on met la borne 2 du relai droit à la masse, le relai agit comme un interrupteur fermé; les deux ventillos tournent alors en 6v, il sont en série; (aucun problème de ce côté là ...). Le parcours du courant est indiqué en rouge sur le schéma suivant. Mais la borne 1 du calculateur ENVOI DU +12V A LA MASSE, elle est alors en court-circuit (j'ai représenté en VERT l'élément du montage en court-circuit):
Et si on veut faire le montage pour avoir les deux ventillos qui tournent en 12 V (c'est ce que je voudrais faire), en mettant les deux bornes des relais verts à la masse, alors les deux bornes 1 et 10 du calculateur sont en court circuit toutes les deux (éléments représentés en vert), car elles envoient du +12V à la masse.
Les circuits bleu, rouge et jaune sont ceux des 2 ventillos, qui fonctionnent en parallèle (sur ce plan là , pas de problème).
Bref, l'interrupteur, dans les montages précédents, lancera bien les ventillo comme désiré, mais c'est le calculateur qui risque de payer l'addition... et j'ai pas trop envie de le boussiler.
La solution, je pense que c'est de mettre un relai pour gérer la mise à la masse des bornes 2, qui protégera totalement le calculateur; un relai simple inverseur pour faire tourner les ventillo en 6V, et un double inverseur pour ceux qui souhaitent les faire tourner en 12 v.
J'aimerai bien avoir les avis des spécialistes, là ...
Ensuite je vous mets un schéma du cablage pour le montage avec relai sup si ça vous intéresse... |
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Ce que tu évoques est assez judicieux
Je prends la cas n°1 que tu donnes.
Guillaume bleu a écrit: |
Ensuite, quand on met la borne 2 du relai droit à la masse, le relai agit comme un interrupteur fermé; les deux ventillos tournent alors en 6v, il sont en série; (aucun problème de ce côté là ...). Le parcours du courant est indiqué en rouge sur le schéma suivant. Mais la borne 1 du calculateur ENVOI DU +12V A LA MASSE, elle est alors en court-circuit (j'ai représenté en VERT l'élément du montage en court-circuit):
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Il faut savoir que la borne 1 de chaque relai (gauche et droit) est toujours alimenté en +12 V.
La borne 1 et la borne 10 du calculateur peuvent avoir un potentiel de +12 V (le relais est ouvert) ou 0 V (le relais est fermé).
Lorsque le potentiel vaut 0 V, le courant circule dans le sens "borne 2 du relais" vers "borne 1 du calculateur".
Je parierais gros qu'il y a une diode de protection qui empêche le courant de circuler dans l'autre sens (donc pas de court-circuit)
Si vraiment tu veux mettre une protection pour ne pas que le calculateur soit en court-circuit, ne t'embête pas avec un relais.
Place simplement une résistance de 1 kohm (1/4 W) entre l'interrupteur et la masse
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Hello Neutron
Merci pour ta réponse...
Tu as raison pour le sens du courant... Mais du coup, comme il n'y a qu'un seul sens de circulation possible dans le circuit d'origine (quand la borne du calculateur est à 12v il n'y a pas de courant qui circule...), la question, c'est pourquoi aurait-on mis une diode derrière les bornes du calculateur pour les protéger d'un risque impossible?
Il faudrait en savoir plus sur ce calculateur, apparament, c'est celui-ci:
http://euroauto.ru/?option=image&task=view&src=p11_11922057_01.jpg&tp=11
La méthode pour le changer en cas de problème est simple, elle a été décrite dans un dossier:
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=47300
Je crois que pour la sécurité du montage, il faut éclaircir son fonctionnement; le bon ingénieur est celui qui envisage le pire, afin qu'il n'arrive jamais. Et là , en grillant le calculateur, on pourrait aller, si on oublie l'interrupteur, jusqu'à la surchauffe du moteur...  |
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