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306bleu
Nouveau
 Genre:  Statut: Absent Age: 35 Inscrit le: 02 Mai 2016 Messages: 51
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Bonjour,
J'envoi un nouveau sujet, c'est plus simple :
il y a un problème depuis quelques jours de fuite de liquide de refroidissement au niveau des 2 vis de purges du radiateur (à droite). J'ai mis des photos.
J'essaye de bien serrer les vis mais ça continue de fuir par ces 2 vis, en roulant et à l'arrêt.
Le liquide de refroidissement qui fuit est de couleur identique à sa couleur d'originale.
Est-ce que vous savez ce qu'il se passe ? (J'ai vu sur des forums que cela peut venir des joints de ces 2 vis)
Le véhicule ne chauffait pas vraiment avant les fuites, toujours en 70 et 90 C. Mais hier, ça à commencer à monter au dessus de 90°C largement
Je vais au garage?
remarque : Depuis l'année dernière pour une révision au garage (pour un changement de la face avant), les 2 ventilos s'arrêtent immédiatement quand je coupe le moteur. Avant, les ventilos continuaient de tourner même moteur coupé quand il était chaud, jusqu'à que la température baisse.
Est-ce que vous savez ce qu'il faut faire pour ça ?
Merci,
_________________ - Peugeot 306, TU 1.6 90CH, Cashmere, bleue, 1997
- Citroën C5 Break, HDI16 2.2 136CH, SX, grise, 2002
- Renault Trafic, Cléon-Fonte 1.4 47CH, T800, Blanche, 1988 |
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6677
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Je ne connais pas ce dispositif mais je sais qu'il peut avoir le boitier bitron qui gère les ventilateurs de refroidissement,ensuite si ton moteur dépasse la température de sécurité,il faut mettre le chauffage et la ventilation à fond pour éviter une surchauffe,cela permet de faire baisser la température dans le circuit de refroidissement...dans un embouteillage par exemple en pleine canicule.
Ensuite là on approche des fortes chaleurs,donc le plus important c'est le déclenchement du ou des ventilateurs,en petite et grande vitesse au bon moment afin de ne pas aller à 100 °C
De plus je ne connais pas à combien le témoin d'alerte s'allume pour le moteur TU,sur moteur XU essence par exemple le témoin d'alerte s'allume entre 105 et 110°C,bien entendu on ne doit jamais atteindre ces valeurs et je suppose que c'est valable aussi pour un moteur TU.
_________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
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306bleu
Nouveau
 Genre:  Statut: Absent Age: 35 Inscrit le: 02 Mai 2016 Messages: 51
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Merci pour ta réponse pour les ventilos.
Tu as une idée par rapport à la fuite sur les vis de purge ?
_________________ - Peugeot 306, TU 1.6 90CH, Cashmere, bleue, 1997
- Citroën C5 Break, HDI16 2.2 136CH, SX, grise, 2002
- Renault Trafic, Cléon-Fonte 1.4 47CH, T800, Blanche, 1988 |
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6677
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306bleu a écrit: | Merci pour ta réponse pour les ventilos.
Tu as une idée par rapport à la fuite sur les vis de purge ? |
Si les vis de purge ont des joint toriques qui se vendent au détail,il sera toujours possible de mettre des joints toriques neufs mais cela implique de vider ton liquide de refroidissement qui est récent il me semble.
Je sais que cela existe pour le gasoil,ensuite il faut voir si ce sont les mêmes pour le liquide de refroidissement car il existe différent diamètre et épaisseur.
Ensuite tout dépendra du niveau de la fuite,j'ai une fuite sur la vis du radiateur de mon XUD et j'ai aussi le radiateur de chauffage qui fuit à froid mais je laisse comme cela pour l'instant,le niveau baisse très peu et je vérifie régulièrement mon bocal de refroidissement.
_________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
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pac56
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 52 Inscrit le: 11 Sep 2016 Messages: 1273 Localisation: caen (14)
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306bleu
Nouveau
 Genre:  Statut: Absent Age: 35 Inscrit le: 02 Mai 2016 Messages: 51
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D'accord, ça marche, je vais regarder ça.
Pour les ventilos, je viens de me rendre compte d'un truc : il y a plusieurs niveaux de force de ventilation, un niveau assez silencieux qui se coupe à l'arrêt du moteur, et un niveau fort qui souffle fort qui continue à l'arrêt, ça doit être ça pour les ventilos.
_________________ - Peugeot 306, TU 1.6 90CH, Cashmere, bleue, 1997
- Citroën C5 Break, HDI16 2.2 136CH, SX, grise, 2002
- Renault Trafic, Cléon-Fonte 1.4 47CH, T800, Blanche, 1988 |
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6677
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306bleu a écrit: | D'accord, ça marche, je vais regarder ça.
Pour les ventilos, je viens de me rendre compte d'un truc : il y a plusieurs niveaux de force de ventilation, un niveau assez silencieux qui se coupe à l'arrêt du moteur, et un niveau fort qui souffle fort qui continue à l'arrêt, ça doit être ça pour les ventilos. |
C'est normal car sur nos voitures il y a toujours deux vitesses pour le ou les ventilateurs,cela dépendra de la température du moteur,il y a une première vitesse ensuite une deuxième si ça chauffe de trop...
_________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
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philippeS
Amateur
Statut: Absent
Inscrit le: 25 Avr 2011 Messages: 453
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Il y a surement eu du "bricolage" , la 2 eme vitesse continue toujours à faire du post refroidissement quand le moteur est coupé
avec l'inertie thermique le moteur continu à chauffer après avoir été coupé
les seuils de dechanchement des 2 vitesses sont propores à chaque motorisation mais ça ne doit pas varier beaucoup
en principe dans les 94°C la première vitesse ensuite vers 98°C c'est la grande
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pac56
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 52 Inscrit le: 11 Sep 2016 Messages: 1273 Localisation: caen (14)
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pac56
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 52 Inscrit le: 11 Sep 2016 Messages: 1273 Localisation: caen (14)
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306bleu
Nouveau
 Genre:  Statut: Absent Age: 35 Inscrit le: 02 Mai 2016 Messages: 51
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philippeS a écrit: | Il y a surement eu du "bricolage" , la 2 eme vitesse continue toujours à faire du post refroidissement quand le moteur est coupé
avec l'inertie thermique le moteur continu à chauffer après avoir été coupé
les seuils de dechanchement des 2 vitesses sont propores à chaque motorisation mais ça ne doit pas varier beaucoup
en principe dans les 94°C la première vitesse ensuite vers 98°C c'est la grande |
Le bricolage vient d'un passage chez un garagiste pour changer la face avant. Je sais qu'il a démonté tout l'avant pour ça, dont le radiateur. Je pense que je vais y retourner puisque c'est depuis ça que les ventilos s'arrêtent immédiatement après coupure de contact. J'apprends des trucs sur le boîtier bitron avec ce post, je découvre des infos sur ce sujet. Merci pour les images. Je vais aller voir le garage, parce que je vois bien que le moteur se comporte pas comme d'habitude, avec des vibrations étranges et un ralenti moteur vacillant
_________________ - Peugeot 306, TU 1.6 90CH, Cashmere, bleue, 1997
- Citroën C5 Break, HDI16 2.2 136CH, SX, grise, 2002
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pac56
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 52 Inscrit le: 11 Sep 2016 Messages: 1273 Localisation: caen (14)
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pour info, sur mon S16, même avec les ventilos en route, à la coupure du contact, ceux ci s'arrêtent en général. Ces derniers temps, avec la chaleur qu'il fait, j'ai eu l'occasion d'entendre le redémarrage des ventilos en post refroidissement, environ 1 minutes après que le contact ait été coupé.
Dans le tableau au dessus, le post refroidissement est déclenché à un certain seuil de température. Donc, si cette température n'est pas atteinte: le post refroidissement ne se met pas en route.
Pour info, pour certains bitron, il y a un code couleur. Le mien est gris. Le post refroidissement démarre à 105°C, moteur coupé.
infos constructeur:
NOTA : Thermistance eau moteur avec connecteur (1) 2 voies marron.
La thermistance informe le boîtier 8010 de l’état thermique du moteur en mesurant la température du liquide de refroidissement.
Sa résistance électrique est du type CTP (Coefficient Température Positif) ; Cette résistance augmente lorsque la température augmente.
Le boîtier de température eau moteur lit à travers la thermistance l’état thermique du moteur.
Le boîtier assure les fonctions suivantes :
• Commande des motoventilateurs par l’intermédiaire de relais
• Allumage des voyants d’alerte au combiné (stop + température eau maxi)
• Coupure de la fonction réfrigération par l’intermédiaire du relais 8015 (a)
• Transmission d’une information Moteur Chaud au groupe climatisation du véhicule (a)
• Commande du postrefroidissement (a)
• Commandes motoventilateurs en grande vitesse pour une pression de liquide réfrigérant supérieure à 17 bars (a)
NOTA : (a)Suivant équipement.
_________________ sans maitrise la puissance n'est que force brute!!!
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=72836&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight= |
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philippeS
Amateur
Statut: Absent
Inscrit le: 25 Avr 2011 Messages: 453
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306bleu a écrit: | philippeS a écrit: | Il y a surement eu du "bricolage" , la 2 eme vitesse continue toujours à faire du post refroidissement quand le moteur est coupé
avec l'inertie thermique le moteur continu à chauffer après avoir été coupé
les seuils de dechanchement des 2 vitesses sont propores à chaque motorisation mais ça ne doit pas varier beaucoup
en principe dans les 94°C la première vitesse ensuite vers 98°C c'est la grande |
Le bricolage vient d'un passage chez un garagiste pour changer la face avant. Je sais qu'il a démonté tout l'avant pour ça, dont le radiateur. Je pense que je vais y retourner puisque c'est depuis ça que les ventilos s'arrêtent immédiatement après coupure de contact. J'apprends des trucs sur le boîtier bitron avec ce post, je découvre des infos sur ce sujet. Merci pour les images. Je vais aller voir le garage, parce que je vois bien que le moteur se comporte pas comme d'habitude, avec des vibrations étranges et un ralenti moteur vacillant |
ça rejoint ce que dit Pac 56 au sujet de la gestion des temperatures / clim vias à vis du Bitron
et effectivement je retournerais vois vite fait le "pro"
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306bleu
Nouveau
 Genre:  Statut: Absent Age: 35 Inscrit le: 02 Mai 2016 Messages: 51
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Bonjour,
Je réponds après ces mois d'attente (le temps de mettre de côté pour l'intervention!)
Echange complet du radiateur avec un neuf par le garagiste et nouveau liquide de refroidissement. Le moteur remarche bien avec performance et reste à basse température. Les ventilos ne se déclenchent plus. Et dans l'habitacle, la clim et l'air chaud sont opérationnels.
_________________ - Peugeot 306, TU 1.6 90CH, Cashmere, bleue, 1997
- Citroën C5 Break, HDI16 2.2 136CH, SX, grise, 2002
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pac56
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 52 Inscrit le: 11 Sep 2016 Messages: 1273 Localisation: caen (14)
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LV
Grand Amateur
Statut: Absent
Inscrit le: 20 Jan 2010 Messages: 692 Localisation: Une porte de Paris.
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