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mael.01
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Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 07 Sep 2011 Messages: 44
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Bonjour à tous, je me permet de poster le tuto que j'ai fais sur Forum-Auto si jamais cela peut aider quelqu'un.
Mon soucis de départ :
- Un autoradio compatible avec les commandes au volant
- Une commande au volant 2 fils
- De quoi fabriquer l'interface pour une commande au volant 5 fils
Solutions :
- Acheter l'interface => Hors de question d'acheter 4 Résistance 80€
- Acheter CAV 5 fils => Hors de question de me faire voler 15€ par le casseur du coin
- Modifier la 2 fils en 5 fils => Soyons fou !
I - Modification de la Commande au volant:
( Excusez moi du manque de photo mais j'allais un peu au pif.)
1 - On démonte la coque du volant
2 - On sort la coque inférieur avec le fil de la CAV.
3 - On enlève les 3 vis qui tiennent la CAV.
4 - On va se mettre au chaud
5 - On ouvre le boitier délicatement (Je précise pour les brutes comme moi )
6 - On prend une photo pour se souvenir comment c'est foutu à l'intérieur (Pour ne pas douter pendant une demi heure au remontage )
7 - On déssoude les 3 résistances CMS
(J'ai pris la photo après les avoir enlevées)
8 - On déssoude le fil Jaune
9 - On prends maintenant 4 fils si possible de couleur différente et surtout de petite section
10 - On passe à la soudure
(Plus trop sur des correspondances exactes fil/fonction mais ce n'est pas grave vous pourrez les retrouver facilement)
(Oui c'est écrit en double mais la première c'était écrit trop petit et la flemme de recommencer )
11 - On remet tout dans la boiboite. (Ici on comprend pourquoi il faut prendre du fil de petite section.)
Voila, on a notre CAV 4fils + 1fils.
Bleu : Commun + 1 par fonction.
Pour ceux que ça intéresse:
Schéma du CI d'origine
II - Fabrication de "l'interface" pour un Sony MEX BT3900U
Matériel nécessaire:
- Un jack Mono ou Stéréo peu importe
- Des résistance ( 10 Kohms, 13 Kohms, 18 Kohms, 22Koms ) Vous pouvez en trouver un peu partout dans des trucs qui ne marchent plus.
- Gaine Thermo
- De quoi souder
- Du fil
Résistances:
Album + : Environ 10 K ohms
Album - : Environ 13 K ohms
Vol + : Environ 18 K ohms
Vol - : Environ 22 K ohms
Quelques formules pour ceux qui n'ont pas exactement les bonnes Résistances
En série RTotal= R1+R2+R3...
En // RTotal= 1/R1+1/R2... En gros avec des résistances de même valeurs celle ci est divisé par le nombre de Résistance. Exemple 4 résistances de 100 ohms en // RTotal = 25 ohms
Vous pouvez vous aider de ce site pour calculer les valeurs de vos Résistances.
J'ai trouvé ces valeurs pour un Sony MEX BT3900U à l'aide d'un potentiomètre.
Peut être seront elle valable pour un autre modèle mais rien n'est sur.
Les valeur que j'avais trouvées sur le net était approchantes mais pas tout à fait exactes.
N'hésitez donc pas à faire vos essais avec un potar, vous pourrez en plus trouver d'autres fonctions
Un schéma sera plus explicite :
Source
On raccorde tout ça proprement:
Pour la "masse" j'ai utilisé le bleu déjà passé
Pour le commun au résistances qui part sur le jack 3.5 également j'ai réutilisé le blanc (ou jaune je sais plus)
Les deux étant déjà passé dans la gaine tressé sa fait plus propre.
On coupe au niveau du connecteur Jaune/Bleu/Vert
On soude notre Jack aux deux fil du faisceau existant. + Gaine thermo
Encore de la gaine thermo
On remonte le tout
Et on profite  _________________ - Golf 5 1.6 FSI Sport 164 000 Km
- Peugeot 306 1.8 16s Norwest GPL 214 000km A Vendre !
- Citroën ZX 1.8D 225 000Km Vendue
Dernière édition par mael.01 le 02 02 2013 16:13; édité 2 fois |
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sebingrid
Moderateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 1358 Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 40960 Localisation: I.D.F
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j'ai déplacé ton sujet ici
tuto
pense à faire ta présentation  _________________ |
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Ancien membre
Invité
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excellent dossier
tu ferai pas le meme pour alpine?? ^^ |
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mael.01
Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 07 Sep 2011 Messages: 44
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Tno306 a écrit: | excellent dossier
tu ferai pas le meme pour alpine?? ^^ |
Merci.
Si j'en avais un je pourrais peut être essayer :D _________________ - Golf 5 1.6 FSI Sport 164 000 Km
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Dernière édition par mael.01 le 02 02 2013 15:59; édité 1 fois |
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Ancien membre
Invité
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il te faut quoi?? un alpine?? |
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mael.01
Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 07 Sep 2011 Messages: 44
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Oui fabriquer une "interface" pour autoradio sans autoradio, c'est chaud :D _________________ - Golf 5 1.6 FSI Sport 164 000 Km
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ghazi106
Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 47 Inscrit le: 17 Fév 2013 Messages: 11
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moi j'ai fais le contraire, j'ai modifié une 5 fils pour qu'elle devienne une 2 fils pour que ça marche sur mon RD1 |
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mael.01
Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 07 Sep 2011 Messages: 44
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ghazi106 a écrit: | moi j'ai fais le contraire, j'ai modifié une 5 fils pour qu'elle devienne une 2 fils pour que ça marche sur mon RD1 |
On aurait du échanger
Tu as une photo de l’intérieur de la CAV et/ou du circuit imprimé?
Ça m'intrigue  _________________ - Golf 5 1.6 FSI Sport 164 000 Km
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krema003
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 32 Inscrit le: 01 Jan 2011 Messages: 2697 Localisation: 03 vichy 306 1.4 mistral motobec 88 en restau'
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Enzo.D
Petit Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 30 Inscrit le: 25 Mar 2019 Messages: 1 Localisation: Nîmes
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Gros déterrage, j'espère que quelqu'un pourra me lire et répondre...
Je tente également de faire ma propre interface. J'ai déjà relevé les résistances nécessaires, pas de soucis pour ça.
C'est surtout au niveau du câblage que j'ai des soucis...
Côté carte électronique, j'ai mis un fil sur chaque point indiqué sur le tuto (vol+ vol- ...), J'ai mis a la suite des ces fils la résistance associée, puis j'ai lié le tout au câble jack 3.5
Sur toutes les commandes possibles, je n'ai que le changement de source qui fonctionne...
Ai-je oublié une étape ? |
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