306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.phpQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1790 le 27 07 2025 7:42

[S16] ventilo de radiateur toujours ON

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En mai, fais ce qu'il te plait ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gnaag

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 46

MessagePosté le: 04 06 2012 13:40    Sujet du message: [S16] ventilo de radiateur toujours ON R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

depuis deux jours, le ventilo radiateur de ma s16 (phase 2, 2001, 250000Km) s'allume environ 3s après démarrage, et le reste pendant toute l'utilisation de la voiture...
Seul vague micro soupçon mais qui n'a peut être rien à voir : avec les pluies de samedi soir, je suis à un moment passé dans une flaque, enfin un petit lac, limite cru que j'allais rester dedans tellement y avait d'eau... Peut être des composants du bas de la voiture ont ils pris l'eau ?

Des idées ?

merci de votre aide bonne journée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wiki

Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 06 Mar 2012
Messages: 1120
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: 04 06 2012 13:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

est ce que tu a un voyan stop rouge qui s'afiche sur le tableau de bord?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnaag

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 46

MessagePosté le: 04 06 2012 13:52    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

non :)
J'aurais mentionné
Le ventilo tourne même moteur froid.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RaceRR

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 41
Inscrit le: 16 Nov 2011
Messages: 3799
Localisation: tjr devant toi! 306 GTI6, Xsara VTS Supercharged

MessagePosté le: 04 06 2012 13:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

a mon avis c'est la sonde marron sur le boitier eau qui HS, ou le faisceau de celle ci qui s'est déterioré.

Lors que la resistance est infni (fil coupé par exemple) ca donne l'ordre aux ventilo de tourner en vitesse max.

Chose que je simule par un inter pour ma part pour refroidir a temps voulu.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superip

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 11 Juil 2011
Messages: 2070
Localisation: Pertuis

MessagePosté le: 04 06 2012 13:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Racer dit vrai.

Bizarre car il n'y a pas beaucoup de composant qui traine en "bas" de la voiture comme tu dis.

Tu es sur que ce n'est pas à cause de ta clim qui s'enclenche toute seule au démarrage ?
Tu serais capable de dire si c'est petite ou grande vitesse ?

Dans l'absolu, c'est pas grave si tes ventilos tournent, même à froid.

_________________
306 2L S16 Bv6

Ma présentation ; Premier pas sur circuit ; Mes ventes


Dernière édition par superip le 04 06 2012 14:05; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RaceRR

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 41
Inscrit le: 16 Nov 2011
Messages: 3799
Localisation: tjr devant toi! 306 GTI6, Xsara VTS Supercharged

MessagePosté le: 04 06 2012 14:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ouep c'est que j'ai dis, en vitesse max
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnaag

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 46

MessagePosté le: 04 06 2012 14:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

merci de vos réponses rapides :) !

Alors je PENSE (disons 75% de chances) que le ventilo tourne au max, ça souffle pas mal. La clim est bien coupée .

Oui en effet ce n'est pas grave je m'inquiète pas plus que ça. Et pour les éléments en bas ce n'était qu'une supposition aussi, sachant que j'avais jamais franchi un gué genre Camel Trophy avec une s16... Y a eu aussi une très forte

Hum, comment trouver ce "boitier eau" ? :)


Dernière édition par Gnaag le 04 06 2012 14:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superip

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 11 Juil 2011
Messages: 2070
Localisation: Pertuis

MessagePosté le: 04 06 2012 14:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Excuses Racer ... j'ai rectifié
_________________
306 2L S16 Bv6

Ma présentation ; Premier pas sur circuit ; Mes ventes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superip

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 11 Juil 2011
Messages: 2070
Localisation: Pertuis

MessagePosté le: 04 06 2012 14:08    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tu suis la durite du haut du radiateur, quand tu regardes ton compartiment moteur, celle de droite.

Là où elle rejoint le moteur, tu trouves le boitier d'eau et la sonde dessus.

_________________
306 2L S16 Bv6

Ma présentation ; Premier pas sur circuit ; Mes ventes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RaceRR

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 41
Inscrit le: 16 Nov 2011
Messages: 3799
Localisation: tjr devant toi! 306 GTI6, Xsara VTS Supercharged

MessagePosté le: 04 06 2012 14:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

derriere le papillon




sonde marron

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superip

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 11 Juil 2011
Messages: 2070
Localisation: Pertuis

MessagePosté le: 04 06 2012 14:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Rah mince, tu as fais plus vite que moi pour la photo ... et encore, moi c'est tiré de service box :


_________________
306 2L S16 Bv6

Ma présentation ; Premier pas sur circuit ; Mes ventes


Dernière édition par superip le 04 06 2012 14:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnaag

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 46

MessagePosté le: 04 06 2012 14:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

cte classe, les photos et tout en 12minutes...
Merci merci messieurs, je regarde ça ce soir et vous tiendrai au courant !

See ya !

Greg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RaceRR

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 41
Inscrit le: 16 Nov 2011
Messages: 3799
Localisation: tjr devant toi! 306 GTI6, Xsara VTS Supercharged

MessagePosté le: 04 06 2012 14:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bah a 2 on va vite corriger le pb du bonhomme
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superip

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 11 Juil 2011
Messages: 2070
Localisation: Pertuis

MessagePosté le: 04 06 2012 14:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bizarre ça ... su ta photo on voit 3 contact racer. Tu saurais dire pourquoi ?

Sinon, sur service box ils disent :
- 15 : thermistance ; bleu (info température eau pour logo)
- 16 : capteur temper ; marron (info boitier centralisation temperature)

Donc comme l'a dis racer, check la sonde marron !

_________________
306 2L S16 Bv6

Ma présentation ; Premier pas sur circuit ; Mes ventes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RaceRR

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 41
Inscrit le: 16 Nov 2011
Messages: 3799
Localisation: tjr devant toi! 306 GTI6, Xsara VTS Supercharged

MessagePosté le: 04 06 2012 14:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

si je dis pas de betise, info temp pour ventilo, info temp pour compteur et info temp pour boitier injection

a verif il me semble que c'est ca, par exemple pour te donné une idée sur les moteur MUX comme xsara ph2 tu n'as qu'une sonde pour faire les 3....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RaceRR

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 41
Inscrit le: 16 Nov 2011
Messages: 3799
Localisation: tjr devant toi! 306 GTI6, Xsara VTS Supercharged

MessagePosté le: 04 06 2012 14:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

comme confirmé la 3eme est pour le calculo, elle gere le ralenti

(attention dessin non contractuel pour mais la motorisatation selectionnée est bien le xu10j4rs)



on resume

1 action direct sur ventilo
2 action sur compteur
3 action sur calculo

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superip

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 11 Juil 2011
Messages: 2070
Localisation: Pertuis

MessagePosté le: 04 06 2012 14:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tip top !
Donc 1 est celui du haut, 3 celui du bas.

RaceRR a écrit:
(attention dessin non contractuel pour mais la motorisatation selectionnée est bien le xu10j4rs)

AH bon ??? Mince alors, c'est pas une s16 que j'ai ...

Il gère le ralenti t'es sûr de ça ou tu fais un raccourci là ? C'est pas plutôt pour gérer la richesse en fonction de la température du moteur, donc en gros, faire le starter ?


Gnaag, tu reviens quand tu veux, on est au taquet !

_________________
306 2L S16 Bv6

Ma présentation ; Premier pas sur circuit ; Mes ventes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RaceRR

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 41
Inscrit le: 16 Nov 2011
Messages: 3799
Localisation: tjr devant toi! 306 GTI6, Xsara VTS Supercharged

MessagePosté le: 04 06 2012 14:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

non pour regler la richesse faut agir sur la sonde temperature air, chose que je vais faire en mettant un potard en serie pour les fichu demarrage a froid avec l'ethanol

la sonde eau agit sur le ralenti, et peu le rendre instable si elle est HS

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superip

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 11 Juil 2011
Messages: 2070
Localisation: Pertuis

MessagePosté le: 04 06 2012 14:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

RaceRR a écrit:
non pour regler la richesse faut agir sur la sonde temperature air, chose que je vais faire en mettant un potard en serie pour les fichu demarrage a froid avec l'ethanol

la sonde eau agit sur le ralenti, et peu le rendre instable si elle est HS


Ok, donc pas de compensation en fonction de la température moteur bizarre.

_________________
306 2L S16 Bv6

Ma présentation ; Premier pas sur circuit ; Mes ventes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RaceRR

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 41
Inscrit le: 16 Nov 2011
Messages: 3799
Localisation: tjr devant toi! 306 GTI6, Xsara VTS Supercharged

MessagePosté le: 04 06 2012 15:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ca parait pas anodin, regarde le melange se fait en fonction de l'air et du carburant tu es d'accord?
pk ta voiture fonctionne mieux qd il fait frais donne la sensation d'etre plus reactive, air frais donc plus dense, resultat le calculo enrichi grace a la sonde de temperature air, si on augmente la resistance on augmente la richesse, donc pour moi, le but avec un potard est d'augmenté la valeur et lui faire croire qu'il fait en gros -20 dehors (juste pou rle demarrage)

La temp moteur donne des info au calculo oui mais je ne pas qu'elle agit direct sur la carto injection, mais plus sur la map de gestion ralenti, une fois moteur "chaud" les parametres changes.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss