306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.phpQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1790 le 27 07 2025 7:42

[1.8l 16s] - de puissance, + de couple, c'est possible ?

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En mai, fais ce qu'il te plait ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lautgedacht

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 178
Localisation: Haut-Rhin Voiture : 1.8 16v Norwest

MessagePosté le: 21 08 2011 14:16    Sujet du message: [1.8l 16s] - de puissance, + de couple, c'est possible ? R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Fier possesseur d'une 1.8 s16 BV5, j'ai eu l'occasion de voir qu'elle monte à 200 km/h, par contre en accélération je trouve qu'elle est un peu ridicule pour un tel moteur ... Pas mal de voiture me mette une mine à ce niveau, je suis de loin pas un fou du volant, et je dépasse jamais le 140 sur autoroute donc çà me sert pas une telle puissance, par contre parfois pour doubler, çà peut être utile d'avoir une bonne reprise !
Ma question est simple : comment obtenir plus de couple, sans forcément gagner en puissance, voire en en perdant un peu ?
On entend pas mal parler de kit dynamique, ligne complète, retaille des aac, boitier additionnel, ...
Quel modification offre le meilleur gain de couple par rapport au prix ? Car les modif que je cite, c'est pas du 10€ ...

Merci d'avance

_________________
Ma 306 1.8 16s

Salutations bérurières


Dernière édition par lautgedacht le 22 08 2011 1:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanaki

Cocopilote


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 7533

MessagePosté le: 21 08 2011 15:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tu confond vitesse de pointe et puissance


La puissance, ce n'est que le couple x le régime de rotation...

Toi tu veux gagner en accéleration en sacrifiant la vitesse de pointe

Le plus simple, d'après ce que j'ai pu chercher, serait de monter un couple court de pont

Celui de 2.0 16s 135ch est un des plus court, et se monte sur la boite d'une 1.8 16s apparemment

Tu peux également changer la boite complète ou monter un couple court de compétition...


En gros, tes vitesses seraient plus courte, meilleure accéleration et vitesse de pointe réduite

_________________
︻┳═一
[/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lautgedacht

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 178
Localisation: Haut-Rhin Voiture : 1.8 16v Norwest

MessagePosté le: 21 08 2011 20:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

monter un couple court, çà veut dire changer toute la boîte de vitesse ? concrètement, le moins cher pour mon problème, çà serait donc de prendre une BV d'une 2.0 16s et de la monter sur la mienne ?
en fait je ne saisis pas bien la différence entre monter un couple court, et changer la boite ? pour moi c'était pareil mais comme tu l'explique, il doit y avoir une différence ?

_________________
Ma 306 1.8 16s

Salutations bérurières


Dernière édition par lautgedacht le 22 08 2011 1:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanaki

Cocopilote


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 7533

MessagePosté le: 21 08 2011 20:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Le couple de pont est un engrenage de la boite parmis tant d'autre !


En changeant la boite entière, tu change tous les rapports dont le couple de pont... faut monter une boite qui tire plus court !

Si tu mets juste un couple court sur ta voiture, déjà c'est moins cher en théorie, et un peu plus compliqué vu qu'il faut démonter la boite

Le résultat, tout dépend de la combinaison choisie... a toi de faire tes calculs et voir quelle boite avec quel couple de pont serait le mieux

Pour moi, un couple court de 2.0 135 sur ta boite d'origine ou une boite de 2.0 135 directe, c'est assez intéressant

_________________
︻┳═一
[/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wilephi

Grand Amateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 47
Inscrit le: 05 Jan 2009
Messages: 601
Localisation: Champagne

MessagePosté le: 21 08 2011 21:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Le plus simple : mets une boite d' 1l9 D.
_________________
306 S16 ACAV ph.1 en cours de resto.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lautgedacht

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 178
Localisation: Haut-Rhin Voiture : 1.8 16v Norwest

MessagePosté le: 22 08 2011 1:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

merci à vous deux pour les réponses et merci pour l'explication du couple de pont
sur de tels travaux, je suis un peu retissant à mettre de l'occasion, d'autant plus que ma voiture n'a que 120000km ... or en neuf, j'ai trouvé que le seul couple de pont coûte dans les 1000/1500€, hors MO dont j'aurais besoin dans mon cas !
j'oublie donc cette idée, même si elle correspondait bien à ce que je cherchais ...

n'y a-t-il pas d'autre solution ?

_________________
Ma 306 1.8 16s

Salutations bérurières
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicopug

Administrateur
Administrateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 112
Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 34157
Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros

MessagePosté le: 22 08 2011 8:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

lautgedacht a écrit:


n'y a-t-il pas d'autre solution ?


En "pas cher" et en neuf, Non...

_________________
306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lautgedacht

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 178
Localisation: Haut-Rhin Voiture : 1.8 16v Norwest

MessagePosté le: 22 08 2011 12:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pas forcément "pas cher", disons moins cher que les 1000€ hors MO !
j'ai cru comprendre qu'une kit dynamique fais plus gagner en couple qu'en vitesse de pointe, donc je pense que je vais rester là dessus ...

_________________
Ma 306 1.8 16s

Salutations bérurières
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicopug

Administrateur
Administrateur


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 112
Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 34157
Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros

MessagePosté le: 22 08 2011 12:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

C'est du placebo ça

Ça peut dans le meilleur des cas gagner 3cv et un micro poil de couple un peu + a bas régime, mais rien de transcendant ou de décoiffant

_________________
306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nanaki

Cocopilote


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 7533

MessagePosté le: 22 08 2011 13:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Un couple de pont d'occaz tu risque pas grand chose, c'est pas le genre de pièce qui cassent ca

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/221127596.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/221254423.htm?ca=12_s


Avec la 7cv, d'origine tu as un couple de pont de 19/72 (0,2638), et la tu aura 14/62 (0,2252) donc bien plus court... dis toi qu'en rallye sur les 106 etc. c'est du 13/64 en général (0,2031)

_________________
︻┳═一
[/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lautgedacht

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 178
Localisation: Haut-Rhin Voiture : 1.8 16v Norwest

MessagePosté le: 22 08 2011 13:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ah ouais d'accord, en occasion c'est pas du tout le même prix ! du coup l'idée me botte, mais je voudrais quand même avoir une idée du temps nécessaire à un mécano pour faire ce changement ?
et donc moi il me faut un couple court 14/62 pour BE3 c'est bien çà ?

_________________
Ma 306 1.8 16s

Salutations bérurières
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanaki

Cocopilote


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 7533

MessagePosté le: 22 08 2011 13:53    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Normalement oui, attend la confirmation de quelqu'un mais ca devrait pas poser de problème

Pour le temps nécessaire ? Dépose/repose de boite, ca fait deja pas mal d'heures, et ensuite demontage du couple de pont de la boite ca prend pas énormement de temps une fois la boite posée

_________________
︻┳═一
[/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannis25

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 32
Inscrit le: 29 Aoû 2010
Messages: 2800
Localisation: Sud-Ouest de Lyon

MessagePosté le: 23 08 2011 23:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Sans vouloir dire de connerie, je crois que quelqu'un du forum a changer son différentiel pour un autobloquant (pour changer le couple de pont il faut quoi qu'il en soit tomber le diff), et ça sans démonter la boite je crois. Il a virer le berceau et après il a pu accéder au différentiel
_________________

Ma prez' http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=56265&start=0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
306 4paps

Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 89

MessagePosté le: 24 08 2011 14:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Faut redescendre sur terre là!
Monter un couple court sur ta 306 en le faisant faire par un garagiste te reviendra plus cher que la valeur de ta 306.

Y a quand même un montage/démontage de boite, une ouverture de boite, changement des joints, du couple court et certainement de l'embrayage etc

Si tu veux une solution économique ce serait de trouver une boite de s16 ph1 que tu monterais toi même.
Voir aussi carrément de vendre ta 306 pour une 306 167 ou autre...

Quant au montage d un autobloquant ça n a rien à voir avec le montage d un couple court.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nanaki

Cocopilote


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 7533

MessagePosté le: 24 08 2011 15:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Faut démonter tous les arbres de boite pour accéder au couple court ? j'arrive pas a visualiser comme le sortir


_________________
︻┳═一
[/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eraser

Le chat noir !




Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 7016
Localisation: La litière - Team91

MessagePosté le: 24 08 2011 19:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Sinon il y a aussi la boite de vitesse des 1,8l 16V mais en 9 chvx Ninja
(dédicace à bricolo )

_________________

A tous... Pardon Les chats adorent les 306
Je commence à me lasser de la 306 ...Nan je dé-cone J'aime kéké de Picardie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L4rrY

Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 43
Inscrit le: 03 Mai 2004
Messages: 2468
Localisation: Nice-06 306-S16-"RS Cup" & XT-1.8 & XS-1.8-16v & Kawa-Z750-k9-abs

MessagePosté le: 24 08 2011 22:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

yannis25 a écrit:
Sans vouloir dire de betise, je crois que quelqu'un du forum a changer son différentiel pour un autobloquant (pour changer le couple de pont il faut quoi qu'il en soit tomber le diff), et ça sans démonter la boite je crois. Il a virer le berceau et après il a pu accéder au différentiel

c'est moi dont tu parles, il me semble...

j'ai démonté le berceau mais peut être que c'est pas obligé...

on a accès au différentiel et à la couronne par l'arrière de la boite (là ou les cardan sont plugué)

pas d'accès à l'arbre secondaire !
pour ça il faut tomber la boite et l'ouvrir !

_________________
Clique sur l'image pour voir ma Prèz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6697

MessagePosté le: 25 08 2011 11:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

306 4paps a écrit:
Faut redescendre sur terre là!
Monter un couple court sur ta 306 en le faisant faire par un garagiste te reviendra plus cher que la valeur de ta 306.

Y a quand même un montage/démontage de boite, une ouverture de boite, changement des joints, du couple court et certainement de l'embrayage etc

Si tu veux une solution économique ce serait de trouver une boite de s16 ph1 que tu monterais toi même.
Voir aussi carrément de vendre ta 306 pour une 306 167 ou autre...

Quant au montage d un autobloquant ça n a rien à voir avec le montage d un couple court.


Déja le plus dur sera de trouver un mécano qui aura la patience de le faire,de plus ce n'est pas un travail de feignasse,j'ai vu un pote le faire sur une boite de 205 gti,démontage et remontage complet de la boite mais c'était un bon mécano

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 6697

MessagePosté le: 25 08 2011 11:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

L4rrY a écrit:
yannis25 a écrit:
Sans vouloir dire de betise, je crois que quelqu'un du forum a changer son différentiel pour un autobloquant (pour changer le couple de pont il faut quoi qu'il en soit tomber le diff), et ça sans démonter la boite je crois. Il a virer le berceau et après il a pu accéder au différentiel

c'est moi dont tu parles, il me semble...

j'ai démonté le berceau mais peut être que c'est pas obligé...

on a accès au différentiel et à la couronne par l'arrière de la boite (là ou les cardan sont plugué)

pas d'accès à l'arbre secondaire !
pour ça il faut tomber la boite et l'ouvrir !


J'ai trouvé ton tuto,tu touches grave ta bille

respects



http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=50576
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lautgedacht

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 34
Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 178
Localisation: Haut-Rhin Voiture : 1.8 16v Norwest

MessagePosté le: 25 08 2011 20:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je crois que 306 4paps m'a bien fait comprendre, beaucoup trop compliqué pour un non mécanicien, et trop cher pour un garagiste. je n'ai pas l'intention de racheter une boite complète, et encore moins de changer de voiture, donc on va se contenter de petits changements pour grapiller quelques infimes mkg ...
en tout cas merci à tous pour les réponses nombreuses et constructives, je sais maintenant à quoi m'en tenir ...

_________________
Ma 306 1.8 16s

Salutations bérurières
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss