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lautgedacht
Novice
 Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 16 Aoû 2011 Messages: 178 Localisation: Haut-Rhin Voiture : 1.8 16v Norwest
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Bonjour,
Fier possesseur d'une 1.8 s16 BV5, j'ai eu l'occasion de voir qu'elle monte à 200 km/h, par contre en accélération je trouve qu'elle est un peu ridicule pour un tel moteur ... Pas mal de voiture me mette une mine à ce niveau, je suis de loin pas un fou du volant, et je dépasse jamais le 140 sur autoroute donc çà me sert pas une telle puissance, par contre parfois pour doubler, çà peut être utile d'avoir une bonne reprise !
Ma question est simple : comment obtenir plus de couple, sans forcément gagner en puissance, voire en en perdant un peu ?
On entend pas mal parler de kit dynamique, ligne complète, retaille des aac, boitier additionnel, ...
Quel modification offre le meilleur gain de couple par rapport au prix ? Car les modif que je cite, c'est pas du 10€ ...
Merci d'avance _________________ Ma 306 1.8 16s
Salutations bérurières
Dernière édition par lautgedacht le 22 08 2011 1:03; édité 1 fois |
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Nanaki
Cocopilote
Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 04 Avr 2008 Messages: 7533
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Tu confond vitesse de pointe et puissance
La puissance, ce n'est que le couple x le régime de rotation...
Toi tu veux gagner en accéleration en sacrifiant la vitesse de pointe
Le plus simple, d'après ce que j'ai pu chercher, serait de monter un couple court de pont
Celui de 2.0 16s 135ch est un des plus court, et se monte sur la boite d'une 1.8 16s apparemment
Tu peux également changer la boite complète ou monter un couple court de compétition...
En gros, tes vitesses seraient plus courte, meilleure accéleration et vitesse de pointe réduite  _________________ ︻┳═一
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lautgedacht
Novice
 Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 16 Aoû 2011 Messages: 178 Localisation: Haut-Rhin Voiture : 1.8 16v Norwest
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monter un couple court, çà veut dire changer toute la boîte de vitesse ? concrètement, le moins cher pour mon problème, çà serait donc de prendre une BV d'une 2.0 16s et de la monter sur la mienne ?
en fait je ne saisis pas bien la différence entre monter un couple court, et changer la boite ? pour moi c'était pareil mais comme tu l'explique, il doit y avoir une différence ? _________________ Ma 306 1.8 16s
Salutations bérurières
Dernière édition par lautgedacht le 22 08 2011 1:03; édité 1 fois |
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Nanaki
Cocopilote
Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 04 Avr 2008 Messages: 7533
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Le couple de pont est un engrenage de la boite parmis tant d'autre !
En changeant la boite entière, tu change tous les rapports dont le couple de pont... faut monter une boite qui tire plus court !
Si tu mets juste un couple court sur ta voiture, déjà c'est moins cher en théorie, et un peu plus compliqué vu qu'il faut démonter la boite
Le résultat, tout dépend de la combinaison choisie... a toi de faire tes calculs et voir quelle boite avec quel couple de pont serait le mieux
Pour moi, un couple court de 2.0 135 sur ta boite d'origine ou une boite de 2.0 135 directe, c'est assez intéressant _________________ ︻┳═一
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Wilephi
Grand Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 47 Inscrit le: 05 Jan 2009 Messages: 601 Localisation: Champagne
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lautgedacht
Novice
 Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 16 Aoû 2011 Messages: 178 Localisation: Haut-Rhin Voiture : 1.8 16v Norwest
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merci à vous deux pour les réponses et merci pour l'explication du couple de pont
sur de tels travaux, je suis un peu retissant à mettre de l'occasion, d'autant plus que ma voiture n'a que 120000km ... or en neuf, j'ai trouvé que le seul couple de pont coûte dans les 1000/1500€, hors MO dont j'aurais besoin dans mon cas !
j'oublie donc cette idée, même si elle correspondait bien à ce que je cherchais ...
n'y a-t-il pas d'autre solution ? _________________ Ma 306 1.8 16s
Salutations bérurières |
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nicopug
Administrateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 112 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 34157 Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros
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lautgedacht a écrit: |
n'y a-t-il pas d'autre solution ? |
En "pas cher" et en neuf, Non... _________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
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lautgedacht
Novice
 Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 16 Aoû 2011 Messages: 178 Localisation: Haut-Rhin Voiture : 1.8 16v Norwest
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pas forcément "pas cher", disons moins cher que les 1000€ hors MO !
j'ai cru comprendre qu'une kit dynamique fais plus gagner en couple qu'en vitesse de pointe, donc je pense que je vais rester là dessus ... _________________ Ma 306 1.8 16s
Salutations bérurières |
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nicopug
Administrateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 112 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 34157 Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros
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C'est du placebo ça
Ça peut dans le meilleur des cas gagner 3cv et un micro poil de couple un peu + a bas régime, mais rien de transcendant ou de décoiffant  _________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
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Nanaki
Cocopilote
Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 04 Avr 2008 Messages: 7533
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lautgedacht
Novice
 Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 16 Aoû 2011 Messages: 178 Localisation: Haut-Rhin Voiture : 1.8 16v Norwest
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ah ouais d'accord, en occasion c'est pas du tout le même prix ! du coup l'idée me botte, mais je voudrais quand même avoir une idée du temps nécessaire à un mécano pour faire ce changement ?
et donc moi il me faut un couple court 14/62 pour BE3 c'est bien çà ? _________________ Ma 306 1.8 16s
Salutations bérurières |
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Nanaki
Cocopilote
Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 04 Avr 2008 Messages: 7533
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Normalement oui, attend la confirmation de quelqu'un mais ca devrait pas poser de problème
Pour le temps nécessaire ? Dépose/repose de boite, ca fait deja pas mal d'heures, et ensuite demontage du couple de pont de la boite ca prend pas énormement de temps une fois la boite posée  _________________ ︻┳═一
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yannis25
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 32 Inscrit le: 29 Aoû 2010 Messages: 2800 Localisation: Sud-Ouest de Lyon
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Sans vouloir dire de connerie, je crois que quelqu'un du forum a changer son différentiel pour un autobloquant (pour changer le couple de pont il faut quoi qu'il en soit tomber le diff), et ça sans démonter la boite je crois. Il a virer le berceau et après il a pu accéder au différentiel  _________________
Ma prez' http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=56265&start=0 |
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306 4paps
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 89
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Faut redescendre sur terre là!
Monter un couple court sur ta 306 en le faisant faire par un garagiste te reviendra plus cher que la valeur de ta 306.
Y a quand même un montage/démontage de boite, une ouverture de boite, changement des joints, du couple court et certainement de l'embrayage etc
Si tu veux une solution économique ce serait de trouver une boite de s16 ph1 que tu monterais toi même.
Voir aussi carrément de vendre ta 306 pour une 306 167 ou autre...
Quant au montage d un autobloquant ça n a rien à voir avec le montage d un couple court. |
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Nanaki
Cocopilote
Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 04 Avr 2008 Messages: 7533
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Faut démonter tous les arbres de boite pour accéder au couple court ? j'arrive pas a visualiser comme le sortir
_________________ ︻┳═一
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eraser
Le chat noir !
Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 26 Fév 2004 Messages: 7016 Localisation: La litière - Team91
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Sinon il y a aussi la boite de vitesse des 1,8l 16V mais en 9 chvx
(dédicace à bricolo ) _________________
A tous... Pardon Les chats adorent les 306
Je commence à me lasser de la 306 ...Nan je dé-cone J'aime kéké de Picardie  |
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L4rrY
Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 03 Mai 2004 Messages: 2468 Localisation: Nice-06 306-S16-"RS Cup" & XT-1.8 & XS-1.8-16v & Kawa-Z750-k9-abs
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yannis25 a écrit: | Sans vouloir dire de betise, je crois que quelqu'un du forum a changer son différentiel pour un autobloquant (pour changer le couple de pont il faut quoi qu'il en soit tomber le diff), et ça sans démonter la boite je crois. Il a virer le berceau et après il a pu accéder au différentiel  |
c'est moi dont tu parles, il me semble...
j'ai démonté le berceau mais peut être que c'est pas obligé...
on a accès au différentiel et à la couronne par l'arrière de la boite (là ou les cardan sont plugué)
pas d'accès à l'arbre secondaire !
pour ça il faut tomber la boite et l'ouvrir ! _________________ Clique sur l'image pour voir ma Prèz
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6697
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306 4paps a écrit: | Faut redescendre sur terre là!
Monter un couple court sur ta 306 en le faisant faire par un garagiste te reviendra plus cher que la valeur de ta 306.
Y a quand même un montage/démontage de boite, une ouverture de boite, changement des joints, du couple court et certainement de l'embrayage etc
Si tu veux une solution économique ce serait de trouver une boite de s16 ph1 que tu monterais toi même.
Voir aussi carrément de vendre ta 306 pour une 306 167 ou autre...
Quant au montage d un autobloquant ça n a rien à voir avec le montage d un couple court. |
Déja le plus dur sera de trouver un mécano qui aura la patience de le faire,de plus ce n'est pas un travail de feignasse,j'ai vu un pote le faire sur une boite de 205 gti,démontage et remontage complet de la boite mais c'était un bon mécano
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6697
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L4rrY a écrit: | yannis25 a écrit: | Sans vouloir dire de betise, je crois que quelqu'un du forum a changer son différentiel pour un autobloquant (pour changer le couple de pont il faut quoi qu'il en soit tomber le diff), et ça sans démonter la boite je crois. Il a virer le berceau et après il a pu accéder au différentiel  |
c'est moi dont tu parles, il me semble...
j'ai démonté le berceau mais peut être que c'est pas obligé...
on a accès au différentiel et à la couronne par l'arrière de la boite (là ou les cardan sont plugué)
pas d'accès à l'arbre secondaire !
pour ça il faut tomber la boite et l'ouvrir ! |
J'ai trouvé ton tuto,tu touches grave ta bille
respects
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=50576 |
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lautgedacht
Novice
 Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 16 Aoû 2011 Messages: 178 Localisation: Haut-Rhin Voiture : 1.8 16v Norwest
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je crois que 306 4paps m'a bien fait comprendre, beaucoup trop compliqué pour un non mécanicien, et trop cher pour un garagiste. je n'ai pas l'intention de racheter une boite complète, et encore moins de changer de voiture, donc on va se contenter de petits changements pour grapiller quelques infimes mkg ...
en tout cas merci à tous pour les réponses nombreuses et constructives, je sais maintenant à quoi m'en tenir ... _________________ Ma 306 1.8 16s
Salutations bérurières |
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