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yov
Grand Amateur
 Statut: Absent
Inscrit le: 12 Sep 2004 Messages: 662 Localisation: 78 et 91 Voiture: 306 S16 ACAV
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* Bon, on m'a dit à juste titre que le fait de pousser à froid était très mauvais pour le moteur (si j'ai bien compris c parce que l'huile est froid et circule mal -> pieces mécaniques frottent plus et chauffent)
* On m'a aussi dit que les démarrages à froids étaient à éviter et que dans les premiers kilomètres on consomme 25% en plus. Par contre si le moteur reste chaud ya pas de soucis à s'arreter quelques minutes et redémarrer.
* Enfin la conduite en ville est mauvaise pour le moteur. Parce qu'on accélère et décelère beaucoup. Une conduite très souple est donc préférable.
g bien compris ma leçon ? |
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reptile
Novice
 Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 28 Juil 2004 Messages: 241 Localisation: 17
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je rajoute une question : un moteur "chaud" c'est quand la température de l'huile arrive aux 90° ? (enfin dans mon cas quand ça a tourné ça arrive à 90° et quand je roule ça monte +) |
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casimfred
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 5517 Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110
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yov a écrit: |
* On m'a aussi dit que les démarrages à froids étaient à éviter et que dans les premiers kilomètres on consomme 25% en plus. Par contre si le moteur reste chaud ya pas de soucis à s'arreter quelques minutes et redémarrer. | J'aimerais bien savoir comment tu fais pour démarré a chaud le matin. tu réchauffe le moteur avec un chalumo ?
Sinon évité d'accéléré en démarrant qu'elle soit chaude ou froide.
Et c'est surtout valable pour ceux qui ont un turbo. Mais 2 précautions en vale mieux qu'une  _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
Anti Golf pour toujours |
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BuBu
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 3786 Localisation: Morges - Suisse
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Alors heu
Les démarrages à froid c'est obligatoire, sauf si on utilise un système de chauffage du moteur sur minuterie, comme aux USA, mais bon...
Il y a principalement deux choses qui sont mauvaises pour le moteur:
1) de forcer les régimes sur un moteur froid. L'huile froide est moins fluide, donc elle lubrifiera moins bien le mouvement des cylindres.
2) d'accélérer fort, même sans monter haut en régime: ça provoque un réchauffement trop rapide du moteur, donc dilatation irrégulière du couple piston-cylindre, ce qui peut mener à un pré-serrage.
En fait quand le moteur est froid, il vaut mieux s'imaginer que la pédale d'accélérateur ne va qu'au tiers de sa course, et ne pas dépasser ça.
En plus de ça, il y a deux trois autres trucs à considérer: en été, quand on arrête la voiture au soleil et qu'on la reprend une heure plus tard, elle est toujours chaude. En revanche, toute l'huile est tombée au fond du moteur, il faut donc éviter de tirer tout de suite car la lubrification serait moins bonne. En une minutes c'est bon.
Le dernier phénomène concerne la ville: on sait que les kilomètres en ville usent plus que sur l'autoroute. Pourquoi ? Selon yov, c'est les accélérations et freinages brusques. C'est vrai, c'est mauvais pour la mécanique en général. Mais il y a autre chose: lorsque le moteur est froid, sa combustion est nettement moins bonne, et les gaz d'échappement ont tendance (dans les premiers instants) à former des dépots liquides et corrosifs. Si on roule longtemps, ces dépots s'évaporent. Le problème est quand on ne fait que des petits trajets, ils restent dans l'échappement et le rongent à petit feu.
En appliquant bien tout ceci, vous arriverez (comme moi) à mener votre S16 à 245'000 km  _________________ 322'000 km
Est-ce le record du monde pour une 306 GTi ? |
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jackseg
Grand Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 5607 Localisation: Suisse ou bien...
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faust9999
Expert
Statut: Absent
Inscrit le: 04 Aoû 2004 Messages: 2070 Localisation: laoukifaitfroid
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Ca c'est du topic qui m'interesse :D _________________ Gné ? |
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casimfred
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 5517 Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110
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Quand je disais que fallais pas accéléré en demarrant s'etait ne pas avoir la pedale au planché en tourant la clef de contacte.
Le reste je le savais s'est mon metier :D _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
Anti Golf pour toujours |
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yov
Grand Amateur
 Statut: Absent
Inscrit le: 12 Sep 2004 Messages: 662 Localisation: 78 et 91 Voiture: 306 S16 ACAV
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Ok, merci de toutes ces précisions.
De toute manière, a part dans les moments utiles (une bourre ou qqchose comme ça ) j'essaye de conduire le plus souple possible et ne pas trop monter dans les tours. |
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fisch_man
NOVICE
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 15 Mar 2004 Messages: 4775
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et apres avoir pas mal linché son moteur il est preferable de le laisser quelques minutes au ralenti avant de l'eteindre afin de laisser s'evacuer la chaleur doucement & etre sur que le turbo ne tourne pas lors de la chutte de pression d'huile . |
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casimfred
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 5517 Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110
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fisch_man a écrit: | et apres avoir pas mal linché son moteur il est preferable de le laisser quelques minutes au ralenti avant de l'eteindre afin de laisser s'evacuer la chaleur doucement & etre sur que le turbo ne tourne pas lors de la chutte de pression d'huile . | +1  _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
Anti Golf pour toujours |
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_Attila_
Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 10 Aoû 2004 Messages: 3029 Localisation: Solid State addicted!
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Et la question a mille balles:
- faut pas tirer sur son moteur quand il est froid... bien bien.... et comment vous faites quand vous habitez a 2 min chrono de l'autoroute? :D Moi j'aimerais bien savoir! parce uqe la je suis directement concerne, est c'est no limit l'autoroute a cote de chez moi! et ca saoule quand ton moteur est froid! :grrr: _________________ Un topic fort interessant!
et |
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jackseg
Grand Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 5607 Localisation: Suisse ou bien...
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_Attila_ a écrit: | Et la question a mille balles:
- faut pas tirer sur son moteur quand il est froid... bien bien.... et comment vous faites quand vous habitez a 2 min chrono de l'autoroute? :D Moi j'aimerais bien savoir! parce uqe la je suis directement concerne, est c'est no limit l'autoroute a cote de chez moi! et ca saoule quand ton moteur est froid! :grrr: |
J'ai le même problème quand je sort du boulot.
Je vais faire un petit tour avant et ensuite je prends l'autoroute. C'est kon, mais j'ai pas envie d'aller à 120 à froid. _________________ prout
Les Italiennes ? Et non, y a pas plus beau...
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Petio
Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 14 Juil 2004 Messages: 872 Localisation: 13-Marseille Voiture : DTurbo 95
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_Attila_ a écrit: | Et la question a mille balles:
- faut pas tirer sur son moteur quand il est froid... bien bien.... et comment vous faites quand vous habitez a 2 min chrono de l'autoroute? :D Moi j'aimerais bien savoir! parce uqe la je suis directement concerne, est c'est no limit l'autoroute a cote de chez moi! et ca saoule quand ton moteur est froid! :grrr: |
Ah ouais pas cool comme situation Peut-être que tu pourrais la laisser chauffer 1 minute au ralenti (même si l'huile de boîte ne se réchauffera pas beaucoup), rouler pépère pour continuer à faire chauffer l'huile moteur et faire 1 ou 2 kilomètres de plus pour pour ne pas ruiner ta mécanique sur la voie d'insertion de l'autoroute
Une petite question me trotte : Est-ce que certains ont la température de l'huile sur l'affichage du tableau de bord ?? C'est pour faire une analogie avec la température d'eau...  _________________
My 306 is equipped with 309GTI's parts
Et j'ai ma SV ! Houhou ! |
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BuBu
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 3786 Localisation: Morges - Suisse
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Malheureusement au ralenti le moteur ne chauffe quasiment pas. Il faudrait 15 minutes pour qu'il atteigne la même température qu'après 2-3 minutes de roulage.
Pour le coup de l'autoroute, si ça m'arrive je rentre très gentiment, en dépassant pas 3'000 RPM, et on accélère gentiment... Malheureusement si l'autoroute est chargée on est obligés de tirer, ouais ben là c'est con mais faut faire un tour avant  _________________ 322'000 km
Est-ce le record du monde pour une 306 GTi ? |
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Petio
Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 14 Juil 2004 Messages: 872 Localisation: 13-Marseille Voiture : DTurbo 95
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BuBu a écrit: | Malheureusement au ralenti le moteur ne chauffe quasiment pas. Il faudrait 15 minutes pour qu'il atteigne la même température qu'après 2-3 minutes de roulage. |
Ah ok Il faut environ 5 km de roulage pour pouvoir commencer à monter dans les tours ? _________________
My 306 is equipped with 309GTI's parts
Et j'ai ma SV ! Houhou ! |
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BuBu
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 3786 Localisation: Morges - Suisse
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Je sais pas ça dépend... 5 km à 20 km/h (embouteillages) ou à 90 c'est pas pareil, je sais pas quoi te répondre. _________________ 322'000 km
Est-ce le record du monde pour une 306 GTi ? |
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faust9999
Expert
Statut: Absent
Inscrit le: 04 Aoû 2004 Messages: 2070 Localisation: laoukifaitfroid
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Moi y me faut environ 4-5 km avec une DTurbo pour avoir l'huile à 80°, elle monte rarement à 90° d'ailleur ! _________________ Gné ? |
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Petio
Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 14 Juil 2004 Messages: 872 Localisation: 13-Marseille Voiture : DTurbo 95
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faust9999 a écrit: | Moi y me faut environ 4-5 km avec une DTurbo pour avoir l'huile à 80°, elle monte rarement à 90° d'ailleur ! |
C'est pas plutôt la température du liquide de refroidissement ?? :gne:
@Bubu Ok merci, c'est pas si simple  _________________
My 306 is equipped with 309GTI's parts
Et j'ai ma SV ! Houhou ! |
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faust9999
Expert
Statut: Absent
Inscrit le: 04 Aoû 2004 Messages: 2070 Localisation: laoukifaitfroid
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Non non, c'est bien l'huile ! _________________ Gné ? |
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casimfred
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 5517 Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110
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Te plaint pas, ta pas une HDI
Ca chauffe tres tres lentement :D
Ya que le préchauffage qui est immediat  _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
Anti Golf pour toujours |
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