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[question]durée de vie du turbo

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ericd2

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MessagePosté le: 01 09 2005 13:23    Sujet du message: [question]durée de vie du turbo R&eacutepondre en citant

le turbo peut durer combien de kilometre?
y a t'il un age limite généralement constaté, ou bien c'est comme moteur ca dépend?

le mien a 180000. C'est beaucoup, ou bien ca peut encore tenir du genre jusqu'à 300000 bornes par exemple?

ca arrive que ca se bloque?
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patdu65

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MessagePosté le: 01 09 2005 13:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Moi j'ai au compteur 322 000kms, le turbo marche toujours...

je pense surtout a la chance et au traitement que tu infliges a ton turbo.

Par exemple si comme moi il peut arriver que tu dépasses rarement les 2000tr/min, tu n'utilises donc pas trop ton turbo...
Moi je fais pas ça pour préserver mon turbo, c'est juste que je suis en mode papi, le moteur ne force pas, il ronronne.

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DJ_Barka

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MessagePosté le: 01 09 2005 14:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

c'est bon a savoir ca car je suis sur un achat de 306 TD de 95 avec un joint de culasse à changer et elle a 256 000km.
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l'artiste

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MessagePosté le: 01 09 2005 17:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant


bof ne pas étre dans les tours ça ne le préserve pas plus que ça.

ce qu'il faut éviter c'est les coups de béliers en rétrogradant trop fort. il est prefférable de soliciter les freins.

ensuite il faut lui laisser le temps de çe lubrifier a chaque démarrage et coupure moteur.

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ericd2

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MessagePosté le: 13 09 2005 21:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

l'artiste a écrit:


ce qu'il faut éviter c'est les coups de béliers en rétrogradant trop fort. il est prefférable de soliciter les freins.

ensuite il faut lui laisser le temps de çe lubrifier a chaque démarrage et coupure moteur.


Le mien on l'entend pas, c'est normal?
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Petio

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MessagePosté le: 13 09 2005 21:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

l'artiste a écrit:

bof ne pas étre dans les tours ça ne le préserve pas plus que ça.

ce qu'il faut éviter c'est les coups de béliers en rétrogradant trop fort. il est prefférable de soliciter les freins.

ensuite il faut lui laisser le temps de çe lubrifier a chaque démarrage et coupure moteur.

C'est possible ça des coups de bélier rétrograder au dans les tours ça fait tourner le turbo plus vite non ?

Pour info le mien a 225 000 et il se porte bien, il est bichonné mais tourne fort de temps en temps

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BuBu

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MessagePosté le: 13 09 2005 22:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ericd2 a écrit:
Le mien on l'entend pas, c'est normal?

C'est plutôt bon signe, dans le sens où un turbo qui siffle beaucoup peut cacher un vice de fonctionnement: particule mal placée dans le roulement, par exemple.

Petio a écrit:
C'est possible ça des coups de bélier rétrograder au dans les tours ça fait tourner le turbo plus vite non ?

Je ne suis pas sûr que cela soit vraiment nocif, en revanche ce qui l'est pour sûr, c'est les coups de gaz que certains papys mettent juste avant de couper le moteur (cela servait à l'époque des moteurs à carbu pour conserver un peu de mélange dans les cylindres -> meilleure redémarrage plus tard). Sur un turbo ça a pour effet de faire tourner la turbine relativement vite, puis coupure du moteur à ce moment-là... et plus de lubrification.

(j'espère ne pas avoir dit de connerie...)

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Petio

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MessagePosté le: 13 09 2005 22:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

BuBu a écrit:
Petio a écrit:
C'est possible ça des coups de bélier rétrograder au dans les tours ça fait tourner le turbo plus vite non ?

Je ne suis pas sûr que cela soit vraiment nocif, en revanche ce qui l'est pour sûr, c'est les coups de gaz que certains papys mettent juste avant de couper le moteur (cela servait à l'époque des moteurs à carbu pour conserver un peu de mélange dans les cylindres -> meilleure redémarrage plus tard). Sur un turbo ça a pour effet de faire tourner la turbine relativement vite, puis coupure du moteur à ce moment-là... et plus de lubrification.

(j'espère ne pas avoir dit de annerie...)

Bon je suis du même avis que toi pour le fait que ça soit pas nocif de rétrograder et pour l'histoire de lub', sinon je connaissais pas la raison du ptit coup d'accélérateur, merci

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NonoTHX

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MessagePosté le: 14 09 2005 7:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Perso mon Garret T2 à 373 000 km !!!

Il poussait à 0.9 bar à 3000tr/min jusqu'à environ 250 000km puis, la pression a été augmenté un peu et atteind les 1 bar à 3000 tr/min maintenant et aucun signe de faiblesse pour le moment, il siffle bien et on sent qu'il est là

Mais l'entretien et l'utilisation joue beaucoup, certain ne font pas 200 000km.

Perso toujours de la bonne huile, beaucoup d'autoroute (ce qui impose un régime de 3/3500 tr/min à 130/150 km/h).

Je ne tire jamais à froid mais jamais de chez jamais, je fais au moins 2/3 kilomètres avant de dépasser 2000 tr/min pour que l'huile est le temps de bien le lubrifier et qu'il monte un peu en température avec le reste du moteur. Et ensuite encore quelques kilomètre (2 à 10 suivant la température extérieur) sans dépasser les 2500 tr/min et seulement après je me permet d'atteindre les 3000 voir plus suivant mon parcours ! Et biensûr j'attend toujours quelques instants avant de couper mon moteur, temps qui varie de mon utilisation juste avant si j'ai rouler au pas ou tirer dessus.

Un turbo est fiable pour peu que l'on en prenne un minimum soin et qu'on le respecte comme un sportif respecte son corp, il fait un minimum d'échauffement avant de forcer sur son corp et ensuite des étirement à la fin


PS : ce n'est pas une 306 pour ceux qui ne le savent pas mais une 19 TurboDX de 91 qui fait 150km/ jours sans broncher depuis 2 ans !

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Audi A4 2.0 TDI 140 2006 // Renault Mégane 1,5dci 85 2007
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ericd2

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MessagePosté le: 18 09 2005 16:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

NonoTHX a écrit:
PS : ce n'est pas une 306 pour ceux qui ne le savent pas mais une 19 TurboDX de 91 qui fait 150km/ jours sans broncher depuis 2 ans !


personne n'est parfait


NonoTHX a écrit:

Il poussait à 0.9 bar à 3000tr/min jusqu'à environ 250 000km puis, la pression a été augmenté un peu et atteind les 1 bar à 3000 tr/min


tu l'as acheté où ton mano?
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NonoTHX

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MessagePosté le: 18 09 2005 17:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant



Le mano n'est pas en permanence sur la voiture hein !

C 'est du matos à mon père, donc j'en ai pas la moindre idée

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ericd2

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MessagePosté le: 29 09 2005 0:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

le mieux c'est de mettre un capteur de pression pret de la conduite, pour perdre le moins possible en temps de réponse, et de le relier à un afficheur.
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JaY

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MessagePosté le: 29 09 2005 15:46    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bah pose une dump double piston si tu veux réduire le temps de réponse

Monter un mano de pression turbo n'a rien de bien sorcier
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luther

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MessagePosté le: 29 09 2005 16:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

JaY a écrit:
bah pose une dump double piston si tu veux réduire le temps de réponse

Monter un mano de pression turbo n'a rien de bien sorcier


d'ailleur j'avai fait un dossier il me semble

edit : voila j'ai creer un dossier vite fait

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?p=383281#383281

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ericd2

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MessagePosté le: 29 09 2005 20:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

luther a écrit:


edit : voila j'ai creer un dossier vite fait




Il sert à quoi le tuyau que tu as coupé pour mettre ton "T"?
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patdu65

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MessagePosté le: 29 09 2005 21:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

NonoTHX a écrit:
Perso mon Garret T2 à 373 000 km !!!

Il poussait à 0.9 bar à 3000tr/min jusqu'à environ 250 000km puis, la pression a été augmenté un peu et atteind les 1 bar à 3000 tr/min maintenant et aucun signe de faiblesse pour le moment, il siffle bien et on sent qu'il est là

Mais l'entretien et l'utilisation joue beaucoup, certain ne font pas 200 000km.

Perso toujours de la bonne huile, beaucoup d'autoroute (ce qui impose un régime de 3/3500 tr/min à 130/150 km/h).

Je ne tire jamais à froid mais jamais de chez jamais, je fais au moins 2/3 kilomètres avant de dépasser 2000 tr/min pour que l'huile est le temps de bien le lubrifier et qu'il monte un peu en température avec le reste du moteur. Et ensuite encore quelques kilomètre (2 à 10 suivant la température extérieur) sans dépasser les 2500 tr/min et seulement après je me permet d'atteindre les 3000 voir plus suivant mon parcours ! Et biensûr j'attend toujours quelques instants avant de couper mon moteur, temps qui varie de mon utilisation juste avant si j'ai rouler au pas ou tirer dessus.

Un turbo est fiable pour peu que l'on en prenne un minimum soin et qu'on le respecte comme un sportif respecte son corp, il fait un minimum d'échauffement avant de forcer sur son corp et ensuite des étirement à la fin


PS : ce n'est pas une 306 pour ceux qui ne le savent pas mais une 19 TurboDX de 91 qui fait 150km/ jours sans broncher depuis 2 ans !


Bravo a toi, j'espere te rattraper bientot, je suis à 325 000kms.
Exactement la meme utilisation et entretien que toi, a part que je roule un peu moins que toi, et pas trop d'autoroute.
Je vois que tu as bcp de bornes et que tu as titiller ton turbo... j'hésitais a le faire sur la mienne a cause des bornes... à voir

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luther

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MessagePosté le: 30 09 2005 15:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ericd2 a écrit:
luther a écrit:


edit : voila j'ai creer un dossier vite fait




Il sert à quoi le tuyau que tu as coupé pour mettre ton "T"?


il va de l'intercooler a la pompe a GO, si on le bouche en sortit d'intercooler, on voi pas la difference.

Mais sinon je sais pas

patdu65 a écrit:
Je vois que tu as bcp de bornes et que tu as titiller ton turbo... j'hésitais a le faire sur la mienne a cause des bornes... à voir


Moi j'ai moins de bornes, environ 250000, je lui tide dans la gueule comme un porc ( c'est pas moi que le dis ) c'est a dire, je la laisse chauffer ( l'aiguille monte, descend puis remonte un peu ) et là ca y va, ca m'arrive assez regulierement de passer les vitesse a 4500 tr, je commence a avoir du mal a prendre le 180, mais ca y va.
Bien sur je la laisse refroidir avant de couper, et la vidange tous les 7500 en castrol 10W40

et l'ancien proprio tirai dedans a froid comme un porc

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faust9999

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MessagePosté le: 30 09 2005 15:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Passer les vitesses a moins de 2000 tours... mission impossible, tu te tape un sous régime de porc après, pas bien !
Enfin sur ma TD c'est comme ça en tout cas, je passe mes vitesse a 2500 tours quand le moteur est froid.

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Cntz

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MessagePosté le: 30 09 2005 15:52    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ericd2 a écrit:
Il sert à quoi le tuyau que tu as coupé pour mettre ton "T"?


j'ai cette durite méchamment craquelée (le trou s'agrandit en tirant la durite)au niveau de l'attache sur l'échangeur, j'ai remarqué ça en démontant celui-ci, faut arranger d'urgence ? merci

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ericd2

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MessagePosté le: 01 10 2005 0:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Cntz a écrit:
ericd2 a écrit:
Il sert à quoi le tuyau que tu as coupé pour mettre ton "T"?


j'ai cette durite méchamment craquelée (le trou s'agrandit en tirant la durite)au niveau de l'attache sur l'échangeur, j'ai remarqué ça en démontant celui-ci, faut arranger d'urgence ? merci


D'apres luter, le tuyau va sur la pompe d'injection. cette derniere doit tenir compte de la pression du turbo pour enrichir, donc à la limite tu peux le pincer en attendant de le changer.
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