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baba60
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages: 22 Localisation: Brenouillle-oise
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slt tout le monde,
Voila je me suis lançé a comencé ce projet de mettre un échangeur sur mon HDI. Ce matin j'ai acheté l'echangeur, et cette aprem j'ai été voir pour la pipe qui sort du colecteur d'admission. La question est: ou l'avez vous acheter?? car chez peugeot c'est a peu prés 90 zoros donc si je pouvais la trouvé moins cher ce serait cool.
merci d'avance |
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nicopug
Administrateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 112 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 34157 Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros
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 _________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
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JP
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 20 Juil 2004 Messages: 5197 Localisation: Montpellier Voiture: Ibiza TSI FR
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baba60
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages: 22 Localisation: Brenouillle-oise
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ouai car le probleme c'est deja de trouvé kelkun qui a mis un echangeur sur son petit 306. Mais je pense que ceux qui ont effectué cette prépa l'ont acheter neuve car cette pipe ce vend en casse avec le moteur donc quasi impossible a trouvé d'ocaz??  _________________ voiture: 306hdi Reprog |
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Le Square
Grand Amateur
 Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 642 Localisation: 77
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D'origine, pas d'échangeur sur 306 HDI. |
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baba60
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages: 22 Localisation: Brenouillle-oise
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oui sa je sais, mais justement c'est la le truc c'est que je voudrais en installé un. _________________ voiture: 306hdi Reprog |
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Le Square
Grand Amateur
 Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 642 Localisation: 77
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Regarde plutôt sur une xsara 110 a la casse, ou chez citroën, ça sera peut être moins chere. |
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baba60
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages: 22 Localisation: Brenouillle-oise
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merci pour les reponses. Ben je vais aller voir demain chez citroen et je vous tiendrais au courant du prix. _________________ voiture: 306hdi Reprog |
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baba60
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages: 22 Localisation: Brenouillle-oise
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bon ben c'est pas de chances car chez citroen c'est aproximativement le meme prix, tanpis mon porte monnaie va souffrir  _________________ voiture: 306hdi Reprog |
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mpj972
Novice
 Statut: Absent
Inscrit le: 02 Déc 2006 Messages: 154 Localisation: Martinique™ Voiture :® 2.0L HDI XS ®
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on gagne en perf avec un echangeur ? _________________ Ma titine
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benzouzi
Novice
 Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 24 Avr 2006 Messages: 162 Localisation: Fes
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mpj972 a écrit: | on gagne en perf avec un echangeur ? |
salu ,je pense pas l'echangeur sa sert a refroidir le turbo!c'est comme ton radiateur si tu roule sans, ton moteur va chauffer mais tu gagneras pas en perf!  _________________ 306 STDT 1,9L 92CH
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the306mania
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 15 Mar 2005 Messages: 1752 Localisation: Alsace - Sélestat --------> Titine: XS HDI 110 & 'cus RS 03
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benzouzi a écrit: | mpj972 a écrit: | on gagne en perf avec un echangeur ? |
salu ,je pense pas l'echangeur sa sert a refroidir le turbo!c'est comme ton radiateur si tu roule sans, ton moteur va chauffer mais tu gagneras pas en perf!  |
Ca sert à refroidir l'AIR qui sort du turbo, pas le turbo lui même...
L'air frais étant moins dense que l'air chaud, il est beaucoup plus exploitable par le moteur et donc il respire mieux... Donc possible gain de perfs, à confirmer...
Les experts, me corriger si je dis faux!!
édit: me suis corrigé avec l'aide de romain!!  _________________ Pu de 16 mais de retour en RS...
Dernière édition par the306mania le 18 01 2007 0:24; édité 1 fois |
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mpj972
Novice
 Statut: Absent
Inscrit le: 02 Déc 2006 Messages: 154 Localisation: Martinique™ Voiture :® 2.0L HDI XS ®
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the306mania a écrit: | benzouzi a écrit: | mpj972 a écrit: | on gagne en perf avec un echangeur ? |
salu ,je pense pas l'echangeur sa sert a refroidir le turbo!c'est comme ton radiateur si tu roule sans, ton moteur va chauffer mais tu gagneras pas en perf!  |
Ca sert à refroidir l'AIR qui arrive au turbo, pas le turbo lui même...
L'air frais étant moins dense que l'air chaud, il est beaucoup plus exploitable par le moteur et donc il respire mieux... Donc possible gain de perfs, à confirmer...
Les experts, me corriger si je dis faux!!  |
ta théorie m'a l'air bonne mais reste a tester pour voir _________________ Ma titine
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volverine
Nouveau
 Genre:  Statut: Absent Age: 54 Inscrit le: 07 Jan 2006 Messages: 84 Localisation: 10 aube
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avec un echangeur tu refroidis l'air qui arrive au turbo et le turbo souffre moin avec de l'air frais.
c claire que tu gagne quelque chevaux mais ne t'attend pas a gagner 10 ou 15cv!!! si tu en gagne 4 ou 5 voir peut etre plus se sera deja bien. |
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zbooby
SAC A M E R D E
Statut: Absent
Inscrit le: 17 Mar 2006 Messages: 571 Localisation: ROMAIN MI16
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renseignez vous avant de dire des âneries...
L'échangeur se trouve entre le turbo et le boitier de papillon.
Un gaz que tu comprimes chauffe, c'est une loi physique. Plus tu comprimes et plus tu chauffes.
Par contre, plus tu chauffes et moins tu as de molécules d'oxygène par litre d'air.
La combustion d'un moteur, c'est un grand volume d'air pour un très petit volume de carburant.
En clair, si tu rentres de l'air chaud dans le moteur, tu auras un mélange non homogène et l'explosion ne se fera pas bien.
A l'inverse, si tu amènes de l'air bien frais, donc bien chargé en oxygène, tu auras une bien meilleure combustion.
Voila le simple principe de l'échangeur.
Maintenant à savoir si ça t'apporte des chevaux, la puissance est oui bien entendu!!!! Par contre, il faut bien entendu revoir la richesse en conséquence, sinon tu risques de tourner "trop pauvre".
En résumé, monter un échangeur ça revient comme si tu augmentais la pression de suralimentation, vu que le nombre de molécules d'oxygène par L augmente.
Toutefois, ce qu'on ressent le plus après le montage d'un échangeur, c'est le couple qui augmente considérablement.
Au niveau du choix et du montage il ne faut pas faire n'importe quoi.
Il faut mieux positionner l'échangeur à un endroit où il se prends le plus d'air frais dans les dents, devant le radiateur dans la partie inférieure du pare choc c'est tip top. En clair, tout l'inverse des TD de 306
Pour les dimensions, il existe des calculs à faire pour choisir la contenance optimale de l'échangeur en L. Il faut privilégier un échangeur épais et long.
Il est très important de bien préparer son circuit de suralimentation, les durits qui vont du turbo à l'échangeur et de l'échangeur au papillon. Il faut à tout prix que le circuit soit le plus direct possible, avec le moins de coude et de longueur. Sinon tu as trop de pertes de charges. A savoir, en mécanique des fluides ont dit souvent qu'un coude à 90° est équivaut à 1m de tuyau... Donc si sur ton circuit tu as 5 coudes, je te laisse imaginer...
Il existe un autre type d'échangeur, l'échangeur liquide, mais bon on s'éloigne...
Bonne chance pour ton montage, oublie pas la reprog, obligatoire, après avoir finaliser ton montage. _________________ ROMAIN MI16 |
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mpj972
Novice
 Statut: Absent
Inscrit le: 02 Déc 2006 Messages: 154 Localisation: Martinique™ Voiture :® 2.0L HDI XS ®
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waw faut faire tout ca pour mettre un échangeur , il suffit d'en récupérer un d'un 2.0l hdi 110  _________________ Ma titine
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nicopug
Administrateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 112 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 34157 Localisation: Genèèève Voitures : 306 Cab edenPark + 306 T16 + 308 GT 180 + 3008 Hybrid4 300 + 206 Roland Garros
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mpj972 a écrit: | waw faut faire tout ca pour mettre un échangeur , il suffit d'en récupérer un d'un 2.0l hdi 110  |
C'est ça, mais avec toutes les durittes qui vont avec bien entendu (voir le collecteur d'admi si il est different entre le hdi90 et le hdi110)
et bien sûr une petite rprog pour finaliser tout cela  _________________ 306 Rallye T16 GT2876R@2bars 400+ & 3008 Hybrid4 300 & 308 GT 180
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the306mania
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 15 Mar 2005 Messages: 1752 Localisation: Alsace - Sélestat --------> Titine: XS HDI 110 & 'cus RS 03
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J'ai dis des anneries Zbooby??
C'était un poil plus condensé que toi mais l'esprit y était!!
Merci pour cette explication fort complète et fort intéressante!!  _________________ Pu de 16 mais de retour en RS...
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zbooby
SAC A M E R D E
Statut: Absent
Inscrit le: 17 Mar 2006 Messages: 571 Localisation: ROMAIN MI16
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the306mania a écrit: | Ca sert à refroidir l'AIR qui arrive au turbo, pas le turbo lui même... |
et non, l'échangeur il sert à refroidir l'air qui SORT du turbo  _________________ ROMAIN MI16 |
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the306mania
Super Pro
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 15 Mar 2005 Messages: 1752 Localisation: Alsace - Sélestat --------> Titine: XS HDI 110 & 'cus RS 03
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zbooby a écrit: | the306mania a écrit: | Ca sert à refroidir l'AIR qui arrive au turbo, pas le turbo lui même... |
et non, l'échangeur il sert à refroidir l'air qui SORT du turbo  |
Oupsss....
Pourtant sur Td, c'est bien l'air qui arrive au turbo, nan??  _________________ Pu de 16 mais de retour en RS...
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