Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
zino380
Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 21
|
|
Bonjour à tous,
Suite à un accident survenu le 23 de ce mois (et oui juste avant les fetes c est nikel), et etant assuré au tiers..., je me suis lancé dans la reparation de ma titine!
Seulement lors de l extraction du pare choc avant, je me suis rendu compte que le longeron avait mangé legerement.
Je viens de changer l embrayage, triangles, les 4 pneus...suis vert
Voici quelques photos pour vous montrer la supercherie.
Merci pour vos reponses
pliage vers l interieur du longeron droit ca touche une poulie courroie accessoire |
|
 |
|
|
|
 |
messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
|
|
Salut,
Il faut vérifier si tout le châssis n'à pas bougé, vérifier les interstices des portières, vitres, toit etc. Mais je doute que là tout le chassis ai bougé. Bien que nos petites 306 soient fragiles de l'avant (il suffit de regarder son crash-test).
Elle a pris un sale coup, mais de là à dire qu'elle est HS je ne pense pas... Ce qu'il est possible de faire, c'est d'essayer de redresser le longeron si c'est pas trop plié (surtout sur plusieurs points). Si le longeron est trop plié, il est possible de le couper et de ressouder un d'un autre caisse, mais bon, ça demande du boulot, et du doigté, et un minimum d'outillage.
Mais si j'étais toi, je démonterais déjà toute la carrosserie endommagée (pare choc av, aile av droite, capot, calandre, les phares avant) et retirerais toute la face avant (radiateur, face avant, traverse) et je mesurerais l’ampleur des dégâts.
Dans tous les cas, ça va demander pas mal de boulot, donc soit tu décides de t'en occuper, ou tu changes de caisse directement...
_________________ |
|
|
 |
zino380
Nouveau
|
|
Merci pour les infos
A mon idée il y a eu qu un seul point de pliage et c est celui que tu vois sur la photo!
je vais extraire la carrosserie en périphérie et essayer de redresser tt ca..., et je posterai une photo
j ai rouler avec 2 petits kms, elle ne dire pas du tout...
Le seul soucis, je pense, c est au niveau de l optique par rapport au reglage phare qui risque de coincer au Controle technique!
Sinon pour la decoupe + soudure, je n ai pas le matos pour ca...
|
|
|
 |
messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
|
|
Salut,
Normalement pas de soucis pour les phares vu qu'ils tiennent sur la face avant et que tu devras la changer.. Au pire si t'es pas droit, tu devras plier un peu la face avant pour adapter...
Tu peux pas refaire du neuf avec une voiture accidentée malheureusement.. Mais y a moyen de faire un truc correct
_________________ |
|
|
 |
zino380
Nouveau
|
|
Voici les dégats...ca pue la crotte
|
|
|
 |
sebingrid
Moderateur

Genre:  Statut: Absent Age: 1358 Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 40960 Localisation: I.D.F
|
|
pas le top tout çà
tu veux la conserver ta Hdi ?
Après pour la redresser à moindre cout, une chaîne accrochée d'un côté au châssis et l'autre à un arbre, et tu tires gentiment
_________________ |
|
|
 |
messiah93
Super Pro
|
|
Salut,
C'est redressable, t'auras pas un truc parfait, mais là y a clairement moyen d'avoir un rendu correct. J'ai déjà vu bien pire.
Comme Sebingrid l'a dit, tu peux t'attacher à un arbre et tirer, avec quelqu'un qui regarde en même temps jusqu'à ce que ce soit bon. Faut juste l'attacher correctement là où il faut sur la voiture, et tirer dans le bon angle, tu verras que tout va se redresser d'un coup, la joue d'aile et la partie déformable avant du longeron. Quelques coups de marteau pour perfectionner un peu le travail, et ca devrait être bon. Ca reste du boulot sans matos, mais beaucoup le font
Ca peut paraître ouf comme dégâts, mais en fait, rien n'est déformé, tout est juste plié au point de pli du longeron, ça aurait pu être pire, avec une partie avant déformée où vient se placer la traverse par exemple...
Sur la photo, c'est la joue d'aile d'une opel meriva, et là on peut dire que c'est la merde, pour redresser pour pouvoir remettre l'aile et l'ajuster: http://image.noelshack.com/fichiers/2015/53/1451318839-20140923-204735.jpg
_________________ |
|
|
 |
zino380
Nouveau
|
|
Salut,
Oui bien sur que je veux la garder ma petite hdi, elle fonctionne si bien!
Je vais tenter le coup de l arbre alors...
j avais pense aussi a le redresser avec 3 verins hydraulique, en meme temps...
Il faut que je trouve un arbre pas trop loin de chez moi histoire de ne pas faire trop monter le moteur en t°.
Je vous fais part des photos des que fait
Merci pour le soutien moral
|
|
|
 |
sebingrid
Moderateur

Genre:  Statut: Absent Age: 1358 Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 40960 Localisation: I.D.F
|
|
tu le fait manuellement sinon
à plusieurs bras
_________________ |
|
|
 |
damiano
Maitre Suprème
 Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 26 Mar 2006 Messages: 18785 Localisation: 59
|
|
|
 |
zino380
Nouveau
|
|
salut a tous!
Sebingrid si tu as des gros bras tu peux venir
Et oui Damiano ca se redresse facilement mais au marbre
Je suis allé voir un carrossier pour savoir si il pouvait me faire ca pr pas trop cher et donc la passer au marbre...Je lui ai dit que je ne mettrai pas plus de 300e!
Il m a dit on va voir ce qu on peut faire donc la semaine pro si je peux lui amener je lui amene.
Donc ca sera certainement passage au marbre...
Les solutions verins et arbre etaient de bonnes idées mais pas tres precis!
Je posterai photo apres passage au marbre
Apres longeron redresse, je vais etre a la recherche de carrosserie , si vous avez des tuyaux je prends!
Merci
|
|
|
 |
sebingrid
Moderateur

|
|
un marbre pour 300€, je reste septique
_________________ |
|
|
 |
LongRoad
Amateur
Genre:  Statut: Absent
|
|
Hum... Marbre pour 300€ se transformera en "arbre" aussi pour ton carrossier... (sans mauvais jeu de mot )
|
|
|
 |
zino380
Nouveau
|
|
non je vous assure, il m a donné une fouchette entre 200e et 800e, mais le fait que la voiture soit deja deshabillee et que je ne demande pas de facture lui a permis de me donner cette amplitude de prix...
Ne t inquiete pas je serai aupres de lui de lors de l intervention sur le marbre ou sur l arbre
|
|
|
 |
messiah93
Super Pro
|
|
Pour le peu de taff qu'il y a à faire, franchement je passerais pas par un carrossier.. Il va te facturer toute la main d'oeuvre du montage du marbre etc. etc.
Ou alors il va pas se faire chier et il va faire comme les barbares, avec un marteau à inertie, c'est du vécu, ça marche pas mal aussi, mais faut un peu de force.
_________________ |
|
|
 |
zino380
Nouveau
|
|
Oui meme lui (le carrossier) il m a dit ca n a pas l air d etre mechant!j ai essayé de le faire au verin placé au sol...je leve la bagnole!
Sur un arbre ok mais deja il faut trouver l arbre, une fois l arbre trouvé, faire en sorte de tirer et ne pas faire chauffer la voiture pour eviter le joint de cucu...Pas mal d inconvenient!
apres je peux essayer a l enerpac, mais j ai peur d abimé la partie du longeron qui me servira de support.
|
|
|
 |
netmanu63
Novice
Statut: Absent Age: 37 Inscrit le: 20 Jan 2012 Messages: 122
|
|
comme dit plus haut ...ta voiture a l'aire largement possible a reparer du moin sur les tof ..
il faut bien vérifier les fixations berceau/ chassis...
redresser ce qui est redressable ..
puis conseil ..va faire un ti tour ..(en faisant super gaffe au flic et personne ) pour voi si elle tire pas a droite ..sinon c voudrais dire que la diretion /suspension a prix un pete .
apres il en faut pour qu'un voiture soit HS avec les longerons toucher ..
voila perso je ferais comme dit plus haut puis change ta traverse /phare/capot/aile / pare choc ...mais ca le fera..
le top serait de trouver les piece de la meme couleur ..
|
|
|
 |
zino380
Nouveau
|
|
Salut,
La voiture est chez le carrossier...le longeron est plié a 2 endroits!
C est vrai que j aurai pu tirer le longeron avec une autre voiture ou meme la tirer avec un arbre mais je voulais un truc propre et eviter de faire pire que mieux
400e finalement pour le passage au marbre je trouve ca correct
Elle ressortira avec les cotes constructeur et repartira seinement sur les routes!
Sinon je l ai conduit pour arriver chez moi qd j ai eu l accident et je l ai tracté jusqu au carrossier (8kms) et elle ne tire pas, la direction est comme à l origine ouffff!
|
|
|
 |
zino380
Nouveau
|
|
Ca y est j ai recup ma titine avec un beau longeron
J ai remonte ventilo, radiateur, traverse superieur et les feux feux...
Pour info...ventilo + radiateur 40e, traverse 16e, et les feux 40e + 400e de marbre
Il me reste le capot avec verin et compas, pare choc avec la grille, les antibrouillards, les bocaux liquide de refroidissement et lave glace (percés), calandre et peut etre aile droite (si j arrive pas a la redresser...),et un pare boue
Il faut aussi que je refasse la prise du connecteur capteur accelerateur (mauvais ralenti et accoups acceleration...)
Et puis ca sera tout
|
|
|
 |
sebingrid
Moderateur

|
|
tout çà
_________________ |
|
|
 |
|