Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ez-95
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 16 Juin 2007 Messages: 44 Localisation: Val d'Oise ouest (tout au bout)
|
|
Bonjour,
Je ne me suis pas encore présenté, mais je vais le faire très rapidement.
Je possède une S16 de '97 de 160 MKm, en fait c'est la voiture de ma femme.
Elle a un problème de voyant de batterie restant allumé depuis cette semaine, et j'ai donc diagnostiqué l'alternateur.
Quelqu'un pourrait-il me donner la solution pour sortir l'alternateur sur une 306 S16 bv6 de '97.
J'ai déposé la courroie accessoire, le tendeur, le galet supérieur, la pompe de D.A. les vis et cables de l'alternateur.
Mais par ou doit-il sortir, il ne passe pas par en-bas à cause du compresseur de clim, ni par en haut à cause du collecteur d'admission ?
Merci.
Eric
Dernière édition par ez-95 le 17 06 2007 10:43; édité 1 fois |
|
|
 |
yo106XS
Grand Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 54 Inscrit le: 23 Mai 2005 Messages: 4736 Localisation: Moselle (57) Voiture : 306 S16 BV5 * Le Mans N° 133
|
|
slt,
tu déposes la roue avant droite puis le carénage du passage de roue et tu y accèdes (dixit la RTA). _________________ N'être d'accord sur rien, c'est l'assurance de ne pas se disputer sur grand chose! |
|
|
 |
DURET
Grand Expert
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 30 Juil 2006 Messages: 4282 Localisation: marseille
|
|
exacte , comme presque tous les 306 _________________ 306 1.8 16v éden park
121 ch a 5619tr/min et 16.93 kgf.m a 4372 tr/min . |
|
|
 |
luther
Grand Maitre
 Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 19 Juil 2004 Messages: 11330 Localisation: Vernon, 27
|
|
DURET a écrit: | exacte , comme presque tous les 306 |
et sur les autre il est largement accesible par dessus, donc encore moins de soucies  |
|
|
 |
DURET
Grand Expert
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 30 Juil 2006 Messages: 4282 Localisation: marseille
|
|
bah peut etre mais pas sur les TD comme la mienne _________________ 306 1.8 16v éden park
121 ch a 5619tr/min et 16.93 kgf.m a 4372 tr/min . |
|
|
 |
ez-95
Nouveau
Inscrit le: 16 Juin 2007 Messages: 44 Localisation: Val d'Oise ouest (tout au bout)
|
|
Merci de vos réponses, mais ce qui est valable pour presque toutes les 306 ne l'est pas ici ...
Le collecteur d'admission du S16 s'arrête à 6 cm du radiateur, et empêche toute sortie par le haut.
Le compresseur de clim est boulonné sur le carter d'huile (en alu) et empêche toute sortie par le bas, d'autant plus qu'il est fixé par 4 boulons, et si ceux du dessous sont très accessibles, ceux du dessus sont sous l'alternateur
Quand à le sortir par le côté passage de roue, il est en face du longeron, et on ne peut pas le descendre à cause du compresseur de clim et du support des accessoires.
Ce p... de support est une pièce en fonte qui sert de fixation au support moteur supérieur droit, et à tous les accessoires, pompe de D.A., galet tendeur et bien sur alternateur.
En fait, il doit y avoir une méthode spécifique pour ce montage (qui doit d'ailleurs faire exploser le barême Peugeot) et je pensait trouver quelqu'un qui ai déjà été confronté à ce problème. |
|
|
 |
tonio757
Novice
Inscrit le: 21 Oct 2004 Messages: 170 Localisation: Montreal Voiture: ex 306 S16 bv6 premium - A4 1.8T Quattro 180
|
|
il doit falloir démonter le compresseur de clim.
je l'ai déjà démonté, c'est tout a fait faisable par en dessous, il faut juste faire gaffe à ne pas trop plier les tuyaux de gaz de clim pour eviter les fuites. |
|
|
 |
ez-95
Nouveau
|
|
Arf !
Merci de ta réponse Tonio757, mais entre temps j'ai du choisir... et j'ai pris l'autre solution !
J'ai donc déposé partiellement le collecteur d'admission pour pouvoir le soulever suffisament ; et même comme ça il faut tourner l'alternateur car il ne sort que suivant un angle bien précis (et sans toucher le radiateur bien sur).
Sur une voiture de 10 ans et 160 MKm, il y a pas mal de durites un peu cuites et cassantes.
Bilan de l'opération démontage :
- 1 joint de collecteur (normal)
- une durite de recyclage de vapeur d'huile (cassée net)
- quelques séries de jurons sur cette p... de caisse.
Vu le cirque pour sortir l'alternateur, je le change en E/S, même si ce ne sont que les charbons qui sont usés.
Et j'en profite aussi pour changer quelques durites préventivement.
J'ai pu par ailleurs constaté que le garage Peugeot qui a changé la pompe de D.A. n'a remis que 3 fixations sur 4 et a remplacé une entretoise par un écrou plus grand (!).
Dans la même veine, quelqu'un (un autre garage ou le même) a cassé une partie du tendeur de courroie d'accessoires, celle avec le carré d'entraînement pour le verrouiller en position de démontage.
Bravo les pros ... |
|
|
 |
tonio757
Novice
Inscrit le: 21 Oct 2004 Messages: 170 Localisation: Montreal Voiture: ex 306 S16 bv6 premium - A4 1.8T Quattro 180
|
|
ez-95 a écrit: | Arf !
Vu le cirque pour sortir l'alternateur, je le change en E/S, même si ce ne sont que les charbons qui sont usés.
Et j'en profite aussi pour changer quelques durites préventivement.
J'ai pu par ailleurs constaté que le garage Peugeot qui a changé la pompe de D.A. n'a remis que 3 fixations sur 4 et a remplacé une entretoise par un écrou plus grand (!).
Dans la même veine, quelqu'un (un autre garage ou le même) a cassé une partie du tendeur de courroie d'accessoires, celle avec le carré d'entraînement pour le verrouiller en position de démontage.
Bravo les pros ... |
on n'est jamais aussi bien servi que par soi même!
j'ai jamais enmené ma voiture chez peugeot et je ne pense pas commencer de si tôt! |
|
|
 |
|