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essve
Grand Amateur
 Statut: Absent
Inscrit le: 17 Déc 2004 Messages: 704
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3 farads il te faudra une remorque pour transporter ton condensateur . Pis là, ton plafonnier va pas mettre dix secondes à s'éteindre, mais trois jours !
Désolé, pas pu m'empêcher
Bon, plus sérieusement, pour avoir le plafonnier qui s'éteind progressivement, il suffit de monter un (tout petit) condensateur vendu quelques euros (10,90€ pour être précis) chez Conrad par exemple, ou moins cher en centre auto. J'ai essayé, ça marche très bien, sauf que ça rallume le plafonnier quand tu démarres le moteur, et que ça ne marche pas avec le plip
Si tu veux que ça soit couplé à ton plip, il faut monter un boitier de temporisation de Citroën XM, et là c'est le grand luxe: hyper pratique
Le shéma de montage (pas de moi) que j'ai utilisé est celui-ci:
Si vous avez un deuxième plafonnier (AR), il faudra relier son fil qui allait normalement aux contacteurs de portières au boitier de temporisation avec celui du plafonnier avant, sinon vous n'aurez la tempo que sur le plafonnier avant Si vous n'avez pas de plafonnier arrière, tant que vous y êtes, mettez en un c'est pas compliqué , branchez le comme sur le shema ci-dessus
J'ai caché le boitier de tempo sous le ciel de toit, ça rentre en forçant un peu sur le ciel de toit, j'aurais dû découper le boitier comme montré ICI par j77 dans son excellent dossier sur le toit ouvrant séquentiel
Tous les branchements sont faits dans le plafonnier avant, y'a juste deux fils à redescendre vers le boitier de fermeture centralisée.
Intérêts du boitier de XM par rapport à celui de Conrad et autres:
l'éclairage se coupe progressivement.
déverrouiller la voiture allume le plafonnier avant même qu'on ouvre la porte (on appuie sur le plip, la voiture se déverrouille et le plafonnier s'allume )
mise hors service de la tempo à la mise du contact,
pas de temporisation (fonctionnement habituel du plafonnier) moteur en route
le boitier a (aurait ?) une sécurité pour protéger la batterie au cas ou une des portes reste ouverte (coupure du courant au bout de 5 minutes)
Les boitiers de 405 phase 1 et BX, plus faciles à trouver que ceux de XM, fonctionnent pareil, sauf que l'extinction du plafonnier n'est pas progressive mais intervient brusquement au bout des dix secondes. _________________ 306 "Reference" (1.4i) de 1996 |
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DURET
Grand Expert
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 30 Juil 2006 Messages: 4282 Localisation: marseille
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wow , je te propose de faire un dossier , si ta vraiment la fleme je peut te le faire a ta place ... _________________ 306 1.8 16v éden park
121 ch a 5619tr/min et 16.93 kgf.m a 4372 tr/min . |
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DURET
Grand Expert
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 30 Juil 2006 Messages: 4282 Localisation: marseille
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a oui , il ets ou le boitier de tempo sur les XM car si j'en trouve a la casse , faut que je cherche ou est pour la prendre ... _________________ 306 1.8 16v éden park
121 ch a 5619tr/min et 16.93 kgf.m a 4372 tr/min . |
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redzone
Grand Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 40 Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 572 Localisation: belgique
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et ca fonctionnerait avec une alarme qui fait verrouilage central ?
car je compte mettre ca plus tard mais vu qu alors c est pas d origine ca remet tout en question
car c est classe ca c est comme dans la polo de ma mere _________________ team pu'd306 |
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essve
Grand Amateur
 Statut: Absent
Inscrit le: 17 Déc 2004 Messages: 704
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N'hésite pas à faire un dossier, je crains de n'avoir pas le temps de toutes façons. Mais c'est l'auteur du schéma qui a fait tout le travail de conception, je n'ai fait que monter en suivant son schéma.
Le boitier de tempo sur les XM se situe sous la boite à gants supérieure. Si possible, récupérez la prise et un bout de faisceau, ça simplifie énormément.
Ca fonctionne sans problème avec une alarme (ou n'importe quel plip): le boitier de tempo reçoit les informations du boitier de centralisation; en fait, il se branche sur la centralisation comme si il était un moteur de centralisation: comme ça, il "sait" quand la voiture est verrouillé ou déverrouillée, que ce soit avec le plip, la clef dans la serrure, ou une alarme
Autrement dit: le boitier de tempo n'est pas branché à l'alarme mais au boitier de centralisation; que tu aies une alarme ou pas n'a aucune influence sur la tempo: ton alarme commande la centralisation qui commande la tempo.
Si tu utilises une centralisation générique (un kit à monter si ta voiture n'est pas équipée d'origine), logiquement ça devrait marcher en branchant le boitier de tempo en parallèle sur un moteur de centralisation.
Effectivement, la plupart des voitures modernes ont ce système: avec le multiplexage, c'est très facile à faire, y'a plus besoin de boitier spécialisé.
Je me demande si les 306 haut de gamme (RG, Griffe...) ne l'ont pas d'origine . En tout cas, ma 405 SRi phase 1 de 1988 l'avait en série, c'est pour ça que je l'ai monté sur ma 306: c'est vraiment très confortable. _________________ 306 "Reference" (1.4i) de 1996 |
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gatzarai
Amateur
Avertissements: 1 Statut: Absent
Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 296
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merci pour ta réponse tres détaillée essve; je pense que je vais simplement essayer le montage avec le condensateur de conrad.
ps: à l'attention de DURET: c'est sympa de vouloir faire un dossier( à la place de essve qui tire sa flemme; MDR!!!!!) mais la question est de savoir si ton dossier sera compréhensible par le commun des mortels. |
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essve
Grand Amateur
 Statut: Absent
Inscrit le: 17 Déc 2004 Messages: 704
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C'est pas uniquement que je tire ma flemme , c'est juste que je travaille à mi-temps: douze heures par jour !
En fait, le dossier est déjà tout fait: tout est dans le schéma fait par "Nicolas" sur citroën-compactes.com. Après, couper/brancher des fils, tirer deux fils dans les montants de pare-brise et en bas des portes, ça a vraiment besoin d'un dossier ?
Le condo de chez Conrad marche très bien, je l'avais monté au début.
Par contre, le mode d'emploi de Conrad était à ch... On dirait une traduction en javanais.
De mémoire, il faut en fait brancher le fil noir à la masse, et le fil rouge sur le fil relié aux contacteurs de portières . Installez le condo dans le plafonnier pour avoir la tempo sur les quatres portes: si vous avez un clavier anti-démarrage (le "digicode" de Peugeot), le contacteur de la portière conducteur est d'origine isolé des autres contacteurs par une diode; si vous installiez le condo sur un contacteur de portière, vous auriez alors un mauvais fonctionnement avec une tempo uniquement sur la porte conducteur ou sur tout sauf la porte conducteur.
Attention si vous avez une alarme ! Elle risque de ne pas apprécier ce petit temporisateur de Conrad: en effet, la tempo n'est pas coupée au verrouillage, donc l'alarme risque de croire qu'une porte est restée ouverte.
C'est là un des avantages de la tempo de XM qui coupe la tempo immédiatement au verrouillage, ce qui ainsi ne gêne pas l'alarme. _________________ 306 "Reference" (1.4i) de 1996
Dernière édition par essve le 16 06 2007 13:18; édité 1 fois |
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essve
Grand Amateur
 Statut: Absent
Inscrit le: 17 Déc 2004 Messages: 704
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DURET
Grand Expert
Avertissements: 1 Genre:  Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 30 Juil 2006 Messages: 4282 Localisation: marseille
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bah bah , des que j'installe le tempo de la XM , je prendrais des photos de furs a mesure , et puis je créer un topic pour les insides . _________________ 306 1.8 16v éden park
121 ch a 5619tr/min et 16.93 kgf.m a 4372 tr/min . |
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essve
Grand Amateur
 Statut: Absent
Inscrit le: 17 Déc 2004 Messages: 704
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Juste un petit up pour vous indiquer que ce boitier de tempo se trouve aussi sur les 605 phase 1, sous la boite à gants, près du ventilateur d'habitacle:
Sur la photo ci-dessus, il est en plein milieu.
source: photo de "enerfather" sur forum 605 _________________ 306 "Reference" (1.4i) de 1996 |
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-NÔNô57-
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 28 Jan 2007 Messages: 1340
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essve a écrit: | [size=9]Intérêts du boitier de XM par rapport à celui de Conrad et autres:
l'éclairage se coupe progressivement.
déverrouiller la voiture allume le plafonnier avant même qu'on ouvre la porte (on appuie sur le plip, la voiture se déverrouille et le plafonnier s'allume )
mise hors service de la tempo à la mise du contact,
pas de temporisation (fonctionnement habituel du plafonnier) moteur en route
le boitier a (aurait ?) une sécurité pour protéger la batterie au cas ou une des portes reste ouverte (coupure du courant au bout de 5 minutes) |
Mon plafonnier de phase 3:
- l'éclairage se coupe progressivement -> aussi
- déverrouiller la voiture allume le plafonnier avant même qu'on ouvre la porte (on appuie sur le plip, la voiture se déverrouille et le plafonnier s'allume ) -> aussi mais c'est du HF
- mise hors service de la tempo à la mise du contact -> ca j'en sais rien, j'ai pas fait gaffe
- pas de temporisation (fonctionnement habituel du plafonnier) moteur en route -> ca j'en sais rien non plus, j'ai pas fait gaffe
e boitier a (aurait ?) une sécurité pour protéger la batterie au cas ou une des portes reste ouverte (coupure du courant au bout de 5 minutes) -> aussi
Je suis pas sûr pour tout mais c'est ce que j'ai remarqué en y fesant pas trop attention... |
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barner62
Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 08 Oct 2005 Messages: 933 Localisation: 62 Calais
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j'ai la meme chose de serie sur phase 1  _________________ ==>Ma prez' <== |
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essve
Grand Amateur
 Statut: Absent
Inscrit le: 17 Déc 2004 Messages: 704
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barner62 a écrit: | j'ai la meme chose de serie sur phase 1  |
Sur une XN T'es sûr ?
Au passage, les possesseurs de 306 Griffe phase 1 et Roland Garros phase 1 peuvent-ils confirmer la présence d'un éclairage temporisé de série ? _________________ 306 "Reference" (1.4i) de 1996 |
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barner62
Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 08 Oct 2005 Messages: 933 Localisation: 62 Calais
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non je n'ai plus la XN j'ai une S16 phase 1 mais j'ai pas encore changé la signature
EDIT: ayé j'ai mis a jour  _________________ ==>Ma prez' <== |
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chris.delarue
Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 52 Inscrit le: 22 Nov 2006 Messages: 368 Localisation: La Ferté Bernard
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J'ai acheté un temporisateur mais en démontant le plafonnier, j'ai vu qu'il y avait pas mal de fils...
Quels sont les bons pour brancher un tempo simple ? |
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