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Mon voyant de batterie ne s'allume plus, sniff....

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gatzarai

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MessagePosté le: 23 05 2007 21:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

non, la resistance est cablée sur le circuit imprimé du compteur; juste à côté de l'ampoule en question

d'apres ce que j'ai lu cette resistance permet à l'alternateur de charger si l'ampoule témoin est morte.
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MessagePosté le: 23 05 2007 21:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui elle simule la resistance de l'ampoule, je pense
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gatzarai

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MessagePosté le: 23 05 2007 21:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui, c'est ça .Le courant( pas le courant de charge bien sûr) peut continuer à passer grâce à cette resistance.
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MessagePosté le: 23 05 2007 22:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

qu'est ce qui fait que éteindre ce voyant en fait, c'est bien le courant de charge, qui provient de l'altenateur.

Donc si le courant de charge est bien present (tension 14.4V), mais que le voyant s'allume pas c'est qu'il y a une rupture de contacte sur le circuit en // de l'ampoule

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gatzarai

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MessagePosté le: 23 05 2007 22:34    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Lepascual a écrit:
qu'est ce qui fait que éteindre ce voyant en fait, c'est bien le courant de charge, qui provient de l'altenateur.

Donc si le courant de charge est bien present (tension 14.4V), mais que le voyant s'allume pas c'est qu'il y a une rupture de contacte sur le circuit en // de l'ampoule


voilà ce que j'ai trouvé:

Amorçage de l’alternateur : Les pièces polaires en acier dans le rotor de l‘alternateur sont traitées pour éviter le magnétisme résiduel ou permanent. Il est nécessaire de faire passer l’énergie électrique dans l’enroulement rotorique (champ) pour créer un flux magnétique dans le rotor, dans le but d’amorcer la charge.
La tension positive de la batterie, commandée par la clé de contact, est appliquée à la lampe témoin .Ceci provoquant le débit d’un courant dans l’alternateur. Ce courant, cherchant le passage de plus faible résistance, traverse le régulateur et le circuit d’excitation vers le moins et crée ainsi un champ électromagnétique dans le rotor. La charge électrique de l’enroulement rotorique crée une chute de tension à travers la lampe témoin qui aura pour incidence de l’allumer.
Lorsque l’alternateur est en rotation, le courant va du stator à la batterie en passant par les diodes de redressement, le courant arrive également à la borne D + de l’alternateur, ce qui permettra d’alimenter le circuit régulateur/rotor et éteindre la lampe témoin de contrôle par équilibre de tension aux points A et B.
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MessagePosté le: 23 05 2007 22:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ok, donc en clair ca veux dire quoi
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gatzarai

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MessagePosté le: 23 05 2007 22:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

en clair ça veut dire que ce qui fait que éteindre ce voyant , c'est pas le courant de charge, qui provient de l'altenateur.

http://alternateurs-olym.ifrance.com/alternateurs-olym/constitution.htm
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mick74

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MessagePosté le: 24 05 2007 7:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

gatzarai a écrit:
j'ai pas l'impression qu'ils comprennent pourtant:





-gatzarai a écrit:
tu peux pas rester avec le voyant batterie qui s'allume jamais.

mick74 répond:
Super Pro
Et pourquoi ?



(suite à cet échange de post, j'en conclue que les voyants du tableau de bord apres tout on s'en fout s'ils fonctionnent pas )



je disais simplement que ca n'empechait pas a rouler

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http://bomb-a.labrute.fr
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MessagePosté le: 24 05 2007 10:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je pense aussi,

j'ai deja fait 400 km depuis sans voyant batterie, et je touche du bois...
pour l'instant.

Affaire à suivre

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gatzarai

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MessagePosté le: 24 05 2007 12:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bien sûr que ça n'empêche pas de rouler.

De la m^me manière que avoir l'ampoule hors service du voyant pression huile ou du voyant température eau n'empêchent pas non plus de rouler. Seul problème si plus de pression huile ou surchauffe moteur, rien ne s'allumera.
Et c'est pareil pour le voyant batterie, si l'alternateur tombe en panne, si sa courroie d'entraînement lâche(je sais, ça n'arrive pas tous le jours),et bien rien ne préviendra le conducteur.

C'est pour ça que je dis qu'on ne peut pas rouler (sous-entendu indéfiniment) avec un témoin qui n'est pas en état


pour info, quand on met le contact, si les voyants s'allument au tableau de bord, c'est pas pour faire joli.
C'est uniquement pour que le conducteur puisse s'assurer, avant démarrage, que l'ampoule des voyants est bonne et ainsi pouvoir être prévenu en cas de defectuosité ou dysfonctionnement d'un matériel
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Lepascual

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MessagePosté le: 29 05 2007 15:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Désolé pour le retard, trop de boulot en ce moment.
Je reviens donc sur ce post et merci encore à gatzarai
Pour le lien qui est très intéressant!

Après avoir étudier ce petit schéma selon le lien donné

Pour mon problème, je pense que tout est lié. Si mon voyant fontionne que mon alternateur charge, c'est donc que sur mon regulateur en à pris un coup!
Lorsque j'ai mis en charge ma batterie, sans débrancher les bornes, le courant de charge du chargeur m'a tué mes diodes auxiliaires du regulateur.
Ceci explique cela.
Qu'en pensez vous, de ma reflexion?

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