306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=12072df01d306948da77c3246b511086Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.

:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 2948 le 10 08 2025 6:26

[HDI] Question sur le relais double + pompe gavage (HS???)

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_

En mai, fais ce qu'il te plait ...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
essve

Grand Amateur

Statut: Absent

MessagePosté le: 20 05 2007 15:42    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ta méthode de recherche de panne est la bonne, continue.

Ta pompe marche, donc si tu as environ 5V pour alimenter ta pompe, c'est logiquement que tu as un faux contact quelque part. Si tu branches une ampoule témoin (tournevis testeur 12V) sur les bornes 2 et 4 de la prise de la pompe, est-ce que l'ampoule éclaire faiblement (preuve d'un mauvais contact) ?

1. le contacteur à inertie est un interrupteur: c'est tout ou rien; faut quand même un choc assez fort pour le déclencher. Pour le ré-enclencher, suffit d'appuyer dessus

2. ohmmètre entre la prise du relai double (tu l'as nettoyée, au fait ?) et la prise sur la pompe. Voir sur la RTA quelles sont les broches reliées entre elles par le cable que tu veux tester. Tu dois trouver une valeur proche de zéro ohm.

3. ben, suffit de le regarder Sinon, à l'ohmmètre, mais bon, quand même

Attention, n'oublie pas, ta pompe est alimentée pendant le démarrage: pour tester le 12V (voltmètre ou ampoule témoin) sur la prise de ta pompe, faut que quelqu'un insiste à essayer de démarrer avec la clef de contact pendant que tu testes.

Comme judicieusement conseillé plus haut, teste la masse de ta pompe: ohmmètre entre la borne - de la prise de la pompe (borne 4 ?) et le cable - de la batterie (débranchée !): tu dois trouver une valeur proche de zéro ohm.

genesian

Amateur

MessagePosté le: 20 05 2007 16:18    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je croyais que la pompe recevait deja les 12V lorsque l'on mets le contact( voyants allumés. Deja qd je mets le tournevis témoin sur la borne 4 ou 2 il ne s'allume pas...je comprends pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
essve

Grand Amateur

MessagePosté le: 20 05 2007 16:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ta pompe reçoit du 12V pendant quelques secondes à la mise du contact... et du 12V aussi longtemps que tu fais tourner le démarreur. Donc, pour être sûr, faut insister sur le démarreur pendant que tu testes au voltmètre et/ou au tournevis testeur

Ton tournevis testeur (12V, hein, pas un 220V ! ) doit être branché sur une masse et sur la borne + (n°2 ?) de la prise de la pompe.

Si ça n'éclaire pas, ta pompe n'est pas alimentée: faut vérifier le circuit en remontant méthodiquement en amont: cable, fusible, relai double.

Si ça éclaire, branche ton tournevis sur les bornes 2 & 4 de la prise de la pompe.

Si ça n'éclaire plus, c'est la masse de ta pompe qui est mauvaise. Trouver où elle est sur le chassis (doit y avoir une masse commune à l'arrière) et la nettoyer, ou carrément tirer un nouveau fil de masse.

Tout ça en insistant sur le démarreur (ça ne risque rien) pour être sûr que le 12V est envoyé sur le circuit d'alimentation de ta pompe.

Dernière édition par essve le 20 05 2007 21:18; édité 2 fois
genesian

Amateur

MessagePosté le: 20 05 2007 16:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

essve a écrit:
Ta méthode de recherche de panne est la bonne, continue.

Comme judicieusement conseillé plus haut, teste la masse de ta pompe: ohmmètre entre la borne - de la prise de la pompe (borne 4 ?) et le cable - de la batterie (débranchée !): tu dois trouver une valeur proche de zéro ohm.

j eveux bien mais le moins de ma batterie se situe sous la capot et le moins de la pompe se site sous le siege arriere ...je fais comment? les cables de mon ohmetre ne sont pas assez long
genesian

Amateur

MessagePosté le: 20 05 2007 16:32    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

essve a écrit:

Ton tournevis testeur (12V, hein, pas un 220V ! ) doit être branché sur une masse et sur la borne + (n° 4 ?) de la prise de la pompe. Si ça n'éclaire pas, ta pompe n'est pas alimentée: faut vérifier le circuit en remontant méthodiquement en amont: cable, fusible, relai double.

oups le mien c un 100 220V j'en ai pas d'autre...

Dernière édition par genesian le 20 05 2007 16:44; édité 1 fois
genesian

Amateur

MessagePosté le: 20 05 2007 16:36    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bon alors je viens d'essayer en lançant le démarreur, branché sur les bornes 2 et 4 et pas de changement je suis toujours à un peu plus de 5V
essve

Grand Amateur

MessagePosté le: 20 05 2007 17:01    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pour les cables trop courts, ben faut utiliser du fil électrique comme rallonge, voyons ! . Et surtout utiliser des cosses que l'on serti à la pince pour ne pas rajouter de faux contacts

Le tournevis testeur:
- celui-là, c'est un 220V:

laisse-le aux électriciens du bâtiment

- c'est celui-là qu'il te faut:

Contrairement au testeur 220V, il a un fil (et souvent une petite pince au bout de ce fil): en fait, c'est ni plus ni moins qu'une ampoule 12V avec deux fils ! tu peux t'en fabriquer un sans problème.

Si, quand il est branché entre les cosses 2 et 4 de la prise de la pompe, ton testeur ou ampoule témoin éclaire faiblement (alimenté en 5V au lieu de 12V), tu es sur la voie pour trouver ta panne.

Branche ton testeur ou ampoule témoin entre la borne 4 et une masse: si le testeur ou ampoule témoin éclaire fortement, c'est la masse de la pompe qui ne va pas: nettoie-la ou refais-la avec un nouveau fil.

Si ton testeur ou ampoule témoin éclaire encore faiblement, teste la résistance (ohmmètre), batterie débranchée, entre la borne 4 de la prise de la pompe et la cosse correspondante sur le relai double (je ne serai pas surpris que ça soit celle en haut et à droite... ). Si la résistance est nulle, ton relai double est fortement suspect

Un autre test, pas très facile à organiser: brancher la pompe en direct sur la batterie (avec un fusible) et essayer de démarrer: si le moteur démarre, ta pompe est OK, c'est bien un faux contact sur le circuit, il faut continuer tes recherches.

Un rappel: quand tu testes avec l'ohmmètre, débranche d'abord ta batterie: ton ohmmètre envoie du courant avec sa petite pile interne; le match entre ta batterie capable de déliver des dizaines d'ampères et la petite pile de ton ohmmètre serait vraiment inégal Ton ohmmètre pourrait partir instantanément en fumée

genesian

Amateur

MessagePosté le: 20 05 2007 17:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bon voilà ce que j'ai fait :

test depuis la prise sur les bornes 2 et 4 avec le contqct mis : 5.21V

et une dpeuis un point de masse (vis de fixation de la banquette arriere) et la borne 4 (ou 2 mince me souviens plus ) : 5.21V

genesian

Amateur

MessagePosté le: 20 05 2007 17:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

question pour l'ampoule 12v le nombre de Watts est important? ou c juste pour voir si la luminosité est la meme?
essve

Grand Amateur

MessagePosté le: 20 05 2007 17:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Donc le problème pourrait se situer sur l'alimentation de ta pompe de gavage...

Pour parfaire le test, faudrait brancher une ampoule 12V entre la borne 4 et la vis de masse pour voir si elle éclaire fortement: des fois, les voltmètres numériques annoncent 12V alors qu'un courant presque infime (12V certes, mais seulement quelques milliampères) peut circuler, ou indiquent des tensions faibles car leur pile interne est vieille. L'ampoule témoin t'indique si tu as la bonne tension et l'intensité suffisante.

N'importe quelle ampoule conviendra: une ampoule d'antibrouillard ou de clignotant fait 21W, ça éclaire bien en consommant pas mal de courant, tu verras tout de suite si ça éclaire faiblement ou fortement. Sinon, une veilleuse (5W), ou navette de plafonnier, éclairage de coffre, ça va aussi...

Tu pourrais aussi essayer de brancher ta pompe en direct sur la batterie et démarrer le moteur...

genesian

Amateur

MessagePosté le: 20 05 2007 17:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

un truc de bizarre je me demande si ma jauge à gasoil ne serait pas à l'ouest car avant il me restait 1/4 du reservoir là le voyant de la reserve est allumé alors que je n'ai pas roulé soit y en a un qui ma siphonné soit il y a un probleme qqpart...

pour la pompe en direct tout à l'heure j'avais connécté une autre batterie directement sur la pompe (jespere ne rien avoir grillé) mais elle tournait tout le temps qu'elle etait connecté...je n'ai aps utilisé de fusible...

j'ai essayé ave cdu gros cablage (a deux fils) de connecter une ampoule 12v (de ma boite à ampoule de rechange peugeot) sur le sbornes 2 et 4 du connecteur de la pompe et elle ne s'est pas allumée...je vais l'essayé avec la masse...
genesian

Amateur

MessagePosté le: 20 05 2007 17:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

rien de rien pas de lumiere entre la 2 et 4 et entre la masse et 4 ou meme masse et 2 nada...

je commence à me poser des questions là...
essve

Grand Amateur

MessagePosté le: 20 05 2007 19:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

La lampe ne s'allume pas quand le démarreur est enclenché ?

Alors c'est que ta pompe n'est pas alimentée (et ton 5,21V était sans doute un courant "fantome": c'est parfois le problème avec les voltmètres numériques qui peuvent détecter un courant extrêmement faible).

Si tu peux la brancher en direct et que le moteur démarre, tu confirmerais la panne d'alimentation électrique de la pompe.

Pour vérifier ton circuit d'alimentation électrique de la pompe:

vérifie d'abord l'état du fusible de ta pompe.

branche ensuite ta lampe témoin entre la masse et l'arrivée du courant sur le fusible. Démarreur tournant, ta lampe devrait s'allumer:
si elle s'allume, le problème est dans le cablage entre le fusible et la pompe.
Si elle ne s'allume pas, le problème se situe entre le relai double et le fusible de pompe: vérifie à l'ohmmètre la continuité du cablage entre la prise du relai double et le fusible (voir RTA): si c'est OK, c'est vers ton relai double qu'il faudra se pencher:

vérifie que tu as bien du courant qui arrive sur la prise du relai double (voir RTA pour savoir sur quelles broches le courant devrait arriver; et je te conseille de débrancher ton calculateur pour ce test). Si c'est OK, c'est ton relai double qui est HS: il reçoit du courant, mais ne le transmet pas à la pompe: essaie avec un relai double neuf.

genesian

Amateur

MessagePosté le: 20 05 2007 20:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

le probleme c'est que je n'y connais rien alors pour lire les schémas des circuits electriques...
je ne vois rien sur le relais...

j'ia testé un truc avec l'appareil pour relever les voltages...j'ia mis le contact et j'ai essayé de voir quel fiche (ou le fusible de la pompe etait enfoncé) donné du courant et l'autre en masse...j'ai rien...0.02v

je capte rien
essve

Grand Amateur

MessagePosté le: 20 05 2007 21:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Laisse tomber provisoirement ton multimètre (j'espère que tu l'utilises bien en voltmètre sur le calibre 20V DC), et cherche avec ton ampoule témoin sur les broches de ton porte fusible si tu as bien du 12V qui arrive quand tu actionnes le démarreur.

D'après ton dernier message, si tu utilises correctement ton multimètre, et que tu n'as pas de courant qui arrive aux bornes du fusible de la pompe quand tu actionnes le démarreur, c'est soit ton cablage (rare, mais ça peut être une prise sale) ou (le plus souvent) ton relai double...

Essaie de comprendre les shémas, ce n'est pas très compliqué, il suffit de suivre les traits noirs et de lire les numéros des bornes, numéros que tu retrouves sur les prises.

Si tu n'es pas à l'aise avec les recherches de pannes électriques, ça va être plutôt difficile de diagnostiquer un élément défectueux dans une injection électronique...

PS: Attention, je te rappelle que l'alimentation de la pompe se vérifie démarreur tournant, mettre seulement le contact ne suffit pas !

genesian

Amateur

MessagePosté le: 20 05 2007 22:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

des nouvelles...

alors comme j'avais dit qd j'etais rentré j'avais juste en dessous du 1/4 du reservoir...et ce mtain j'étais dans le rouge...j'ai pas tou- compirs mis a part que ma jauge doit pas etre en grand forme...
je viens d'aller chercher 10 litres que j'ai mis et là miracle elle a démarré...oui oui j'aurai du y penser avant vive le boulet...

par contre j'ai toujours le voyant diag moteur d'allumé ...mais ce que j'ai oublié de dire...c'est qu'il y a pas longtemps j'avais débranché mon débitmetre et démarrer le moteur...car en fait j'avais (et j'aurai toujours je pense) un probleme de ralentit qui oscille legerement qui des fois amener la voiture à caler et aussi des trous dans mes accélérations...(ça doit bien venir de quelque part tout ça)...

voir mon autre topic dans mécanique-moteur

bref donc pour le moment je l'ai laissé tourner 1 minute environ...ça avait l'air d'aller...demain si le temps me le permet je revisserai le tout...

par contre question...j'ai du mal rénisitialisé le calculateur la derniere fois car le voyant diag etait resté qq minutes puis disparu...jusqu'a mon probleme de panne...comment faut ti qye je procede pour virer le voyant diag qui est encore allumé?

autrechose je me demande si ma voiture à redémarré seulement parce que j'ai appuyer sur le contacteur a inertie et remis du gasoil...j'espere ne pas me retrouver avec une autre perte de puissance...vais p^pe qd meme l'amener au garage (pas chez peugeot) pour qu'il la passe à l'eurobox histoire de vérifier si le calculo signale bien un bleme du débitmetre ou s'il y a autrechose...

en tous les cas merci pour vos messages et désolé si je suis un gros naze en méca et ultra naze en electronique...j'espere juste ne pas me retrouver avec mes anciens problemes (trous dans les accélération des fois et ralenti intasble +démarrage difficile)...je vous tiendrez au courant ^^
JP

Grand Expert

Genre: Genre:Masculin

MessagePosté le: 21 05 2007 10:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Le voyant de défaut d'injection sur HDi ne s'éteint jamais seul normalement... il faut passer au diag.
Et après je vois pas pourquoi tes problèmes ne réapparaitraient pas, je vois pas ce que tu as changé à part avoir fait le plein....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
essve

Grand Amateur

MessagePosté le: 21 05 2007 16:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Le réservoir vide expliquait donc le faible débit de gazoil au sortir de la pompe...

Par contre, je crois que tu as certainement besoin de t'entrainer un peu avec les lampes témoins et les multimètres

genesian

Amateur

MessagePosté le: 22 05 2007 10:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

essve a écrit:
Le réservoir vide expliquait donc le faible débit de gazoil au sortir de la pompe...

Par contre, je crois que tu as certainement besoin de t'entrainer un peu avec les lampes témoins et les multimètres

oui je pense aussi

JP a écrit:
Le voyant de défaut d'injection sur HDi ne s'éteint jamais seul normalement... il faut passer au diag.
Et après je vois pas pourquoi tes problèmes ne réapparaitraient pas, je vois pas ce que tu as changé à part avoir fait le plein....

Le voyant s'est peut être éteint car j'ai appuyé sur le contacteur à inertie...ou alors il s'est allumé pê car l'arrivée de gasoil était trop faible non? Ou alors c'est pê du à mon réinitialisation de calculateur apres avoir débranché mon débitmetre et démarrer le moteur il y a une semaine...tu te souviens? le voyant était allumé aussi et apres il s'était éteint...

la pompe à gasoil ne repere pas (ou se bloque t'elle pas) si le niveau minimum de gasoil est dépassé?

et pour ma jauge à gasoil qui passe du 1/4 a en dessous de la réserve vous en pensez quoi? ya possibilité de la vérifier ou faire changer?

mince je vais avori peur de rouler avec et de tomber en panne à nouveau
genesian

Amateur

MessagePosté le: 04 06 2007 17:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

NOUVELLES :

J'ai amené ma voiture chez un autre garage peugeot (immense celui là) mardi dernier...j'ai eu la personne au tel aujourd'hui le phénomene n'a pas eu lieu lors de leur test (trous accélération) parcontre il semblerait qu'un d emes fils de masses était rongé par l'acide de l'ancienne batterie...ce qui pourrait pê expliquer les trous dans les accèlerations, et le probleme de ma pompe de gavage qui fonctionnait une fois sur deux...par contre est-ce que mes problemes viennent que de ça...à voir avec le temps...de plus est-ce qu eça joue aussi sur mes problemes de ralenti qui oscile legerement apres quelques seconds une fois la mise en route du moteur?...
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: