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centralisation HF à la place de IR

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pykes405

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MessagePosté le: 15 01 2006 19:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

on j'ais récupéré c schéa d'ailleur merci à MOUN306!!!

alors où est le récepteur sur ce schéma?






merci d'avance
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essve

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MessagePosté le: 15 01 2006 21:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Rien dans ton schéma ne m'évoque un capteur HF...

D'ailleurs, je reconnais là les pages des schémas électriques du manuel d'atelier Peugeot. Si tu regardes dans la liste des équipements, tu devrais trouver le numéro de ce capteur (si il existe ! : voir plus bas) : tu devrais demander à la personne qui t'a fourni ce shéma...

Par exemple, sur mon manuel d'atelier Peugeot de la 306 phase 1, le capteur IR est numéroté 6230 sur tous les schémas du manuel.

En regardant bien ton schéma, le boitier de centralisation est très différent de celui de la phase 1: et comme je ne vois pas de trace de capteur HF sur ton schéma, je ne serai pas surpris que le capteur HF soit intégré dans le boitier de centralisation.

Dans ce cas, bon courage pour ton projet: ça me semble particulièrement difficile de monter ça dans une 405, ou une 306 phase 1: les systèmes de centralisation 306 phase 2/3 sont très différents: faudrait presque tout recabler (tout reconcevoir) en ne conservant que les moteurs dans les portes

Avec du courage, c'est sûrement faisable, mais faut tout repenser, et reconcevoir de nouveaux faisceaux qui viendraient s'adapter dans ta 405...

Si c'est juste pour avoir un plip HF, sans utiliser un kit adaptable, quel boulot ! Par contre, si c'est pour la beauté du geste de l'exploit technique...

Tiens, d'ailleurs, c'est peut-être une piste: récupérer le boitier de la phase 2, et le brancher sur le boitier de centralisation de la phase 1 comme si c'était un kit HF, ça serait peut-être plus facile à bidouiller, ça... Si tu arrives à trouver une impulsion négative à la fermeture sur un fil, et une autre à l'ouverture sur un autre fil, sur ton boitier phase 2, c'est gagné

Je réflechis tout en tapant: avec deux relais branchés (à travers des diodes) à la place des moteurs sur ton boitier phase 2, tu dois pouvoir recréer deux impulsions négatives sur deux fils pour ton boitier phase 1. Tes moteurs de phase 2 sont commandés par les bornes 14 et 8 (fils 620 et 621) du boitier phase 2.

Je vais voir si j'arrive à concevoir un schéma de principe avec des diodes et des relais...

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pykes405

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MessagePosté le: 15 01 2006 21:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

salut essve merci de me donner une réponse aussi complète!!

mais je vois pas prkoi cela semble difficile ?

pour ce qui est du faisceau c pas un pb je compt tout recâbler
mais là où je comprd pas c que dans ma voiture que ce soit de l'IR ou de l'HF
j'ai autant de fil qui arrive de mes moteurs non?

donc le câblage de la 306 HF doit être facilement copiable pr le refaire dans ma 405 ou dans un 306 phase 1? et cela sans bricolage comme tu y réfléchissait dans la fin de ton message?

pr moi le tt étant déjà de savoir où est ce fichu récepteur pour info il à pour numéro de référence 6231 mais n'apparais sur aucun schéma ?

merci
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essve

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MessagePosté le: 15 01 2006 22:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pykes405 a écrit:
salut essve merci de me donner une réponse aussi complète!!


De rien, j'aime ces petits défis techniques de bricolage de voiture: la plupart du temps, seul le concepteur apprécie son oeuvre et les autres s'en foutent, mais bon...
pykes405 a écrit:
mais je vois pas prkoi cela semble difficile ?
pour ce qui est du faisceau c pas un pb je compt tout recâbler
mais là où je comprd pas c que dans ma voiture que ce soit de l'IR ou de l'HF
j'ai autant de fil qui arrive de mes moteurs non?


D'après le schéma, oui. Au passage, si tu ne l'as pas déjà, voici le schéma de la FC des 306 phase 1.

pykes405 a écrit:
donc le câblage de la 306 HF doit être facilement copiable pr le refaire dans ma 405 ou dans un 306 phase 1?

Oui, tu peux refaire le cablage avec le schéma de 306 phase 2 que tu as.

pykes405 a écrit:
et cela sans bricolage comme tu y réfléchissait dans la fin de ton message?


Parce que j'ai commencé à répondre avant de réfléchir !

Et en y repensant, je maintiens qu'il serait plus simple de rajouter un boitier de phase 2 utilisé en kit HF, en parallèle du plip IR d'origine: moins de cablage, et facile de le retirer pour le mettre dans une autre voiture.

pykes405 a écrit:
pr moi le tt étant déjà de savoir où est ce fichu récepteur pour info il à pour numéro de référence 6231 mais n'apparais sur aucun schéma ?


Je te confirme le n°6231 pour ce fameux récepteur plip HF, mais je ne le vois pas non plus sur ton schéma. Je reste sur mon idée qu'il est intégré dans le boitier de centralisation (même dans le manuel atelier il peut y avoir des co...ries, y'a pas que dans la RTA )



PS: es-tu aussi sur http://405.forumactif.com/ ?

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pykes405

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MessagePosté le: 15 01 2006 22:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

merci oui je suis aussi sur 405forum actif!

d'ailleur là bas quelqu'un qui as le catalogue pices détachées à trouvé cela omme récepteur HF:



est ce que c le même boitier que celui sur la photo que gmis récedement ans le post et est ce que ce ne serait pas le 8630 de mon schéma ??

merci d'avance
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essve

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MessagePosté le: 15 01 2006 22:47    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je penche pour le 8630. Voici pourquoi:

j'ai aussi le logiciel pièces détachées:

pour la 306 phase 2:
    avec plip IR, ce sont les mêmes pièces que pour la phase 1 : récepteur plip IR et boitier de centralisation, en plus de la clef émetteur
    avec le plip HF, il n'y que cette pièce , ref 6580 09 BOITIER PROTEC en plus de la clef émetteur: pas de référence pour un récepteur HF


En plus, cette pièce parait avoir beaucoup de bornes de branchements, bien plus que n'en a le récepteur IR (qui lui en a 5)

Je crois aussi que c'est bien elle:

Je continue donc à penser que le récepteur y est intégré... bien qu'on ait que des indices et pas de preuves...

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pykes405

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MessagePosté le: 15 01 2006 23:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

bon ben voilà ça me rasssure la pièce existe belle est bien

il me reste plus qu'à aller chercher ce boitier et la clé qui va avec à la casse!!!

et après branchement dans ma 405 grâce au shéma en deux parties de tout à l'heure! (d'ailleurs ça va pas être de la tarte )

d'ailleurs tu le brancherait comment toi en plus de l'IR ( parrallèle )
ou bien à la place et faut tout recabler?
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essve

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MessagePosté le: 15 01 2006 23:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tiens nous au courant, ça m'intéresse.

Un conseil (ça coute rien d'en donner, et ça n'engage que celui qui le reçoit ) :

tu peux faire un essai de ton boitier en faisant les branchements sur une table ("au banc" artisanal, quoi): t'as guère besoin que d'une source 12 volts et une ampoule 12V (pour simuler un moteur de centralisation, à moins que tu n'aies un moteur) et des bouts de fil. Et si tu peux chopper les connecteurs à la casse, c'est le top.

Je suis en train de retrouver/vérifier les branchements de la temporisation de l'éclairage intérieur (asservie avec le plip et le contact) de cette façon: comme çà, je m'assure de mon schéma et je ne risque pas de griller quoi que ce soit sur la voiture lors de mes essais.

Et c'est surtout bien plus confortable pour réflechir


Comme je suis partisan du moindre effort, je le brancherai en // avec l'IR: c'est démontable. Et je pense qu'avec deux relais et deux diodes, tu peux transformer la commande des moteurs du boitier HF en impulsions négatives remplaçant le plip IR pour le boitier phase 1.

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MessagePosté le: 16 01 2006 0:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

essve a écrit:
Tiens nous au courant, ça m'intéresse.

Un conseil (ça coute rien d'en donner, et ça n'engage que celui qui le reçoit ) :

tu peux faire un essai de ton boitier en faisant les branchements sur une table ("au banc" artisanal, quoi): t'as guère besoin que d'une source 12 volts et une ampoule 12V (pour simuler un moteur de centralisation, à moins que tu n'aies un moteur) et des bouts de fil. Et si tu peux chopper les connecteurs à la casse, c'est le top.

Je suis en train de retrouver/vérifier les branchements de la temporisation de l'éclairage intérieur (asservie avec le plip et le contact) de cette façon: comme çà, je m'assure de mon schéma et je ne risque pas de griller quoi que ce soit sur la voiture lors de mes essais.

Et c'est surtout bien plus confortable pour réflechir


Comme je suis partisan du moindre effort, je le brancherai en // avec l'IR: c'est démontable. Et je pense qu'avec deux relais et deux diodes, tu peux transformer la commande des moteurs du boitier HF en impulsions négatives remplaçant le plip IR pour le boitier phase 1.


ok mais va falloir que tu soit plus précis parce que je pige pas le but de ton montage de relais là?

je connais pas l'électronque moi je suis électricien et je vois pas l'interret d'un tel montage??

pr les baranchements ça à pas l'air compliqué ya le même nombre de fil entre la 405 et la 306 donc ça doit être de la logique!

pour ce qui est des infos et conseilpas de pb je renseigne quile demande poliment (bien sur)

@+
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pykes405

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MessagePosté le: 16 01 2006 0:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je vien de regarder le schéma est ce possible de me communiquer ttles schéma où pparait ce boitier n°8630???

c pour essayer de comprendre toutes ses fonctions?

merci à+
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essve

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MessagePosté le: 16 01 2006 1:58    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pykes405 a écrit:
est ce possible de me communiquer ttles schéma où pparait ce boitier n°8630?

Je n'ai comme schémas que ceux de la 306 phase 1; le boitier 8630 n'existe que sur la 306 phase 2: j'ai utilisé TON schéma (en deux parties, haut et bas) pour comprendre le fonctionnement.

pykes405 a écrit:
ya le même nombre de fil entre la 405 et la 306

Le système de centralisation est en effet le même entre les 405 phases 1 & 2, ainsi que la 306 phase 1. Le système de la 306 phase 2 à plip HF est très différent: c'est si tu veux remplacer le boitier de FC de ta 405 par le boitier 8630 de la 306 phase 2 que ça se complique et que tu ne peux réutiliser que les moteurs.

Ma proposition de brancher le boitier 8630 en // du plip IR de ta 405 se base sur l'explication suivante, à base de relais:


tu es électricien auto, je ne te ferai donc pas l'injure de t'expliquer comment marche un relai.
pour les autres:


Tu sais que quand le boitier de FC fait bouger les moteurs de FC, il envoie un + et - dans deux fils sur lesquels tous les moteurs sont branchés en //.
pour fermer: fil 1 reçoit un +, fil 2 reçoit un - . Pour ouvrir, fil 1 reçoit un -, fil 2 reçoit un +. Donc, pour fermer, les moteurs tournent dans un sens, et dans l'autre sens pour ouvrir.

Imagine que tu branches un relai et une diode sur ces deux fils de commande de moteurs:

le boitier de FC ferme les portes: la bobine du relai reçoit le + et le -; la diode laisse passer le courant, le relai se ferme, et établit un contact sur lequel on a branché une masse: il laisse passer une impulsion négative

fig 1

le boitier de FC ouvre les portes: la bobine du relai reçoit le - et le +, dans l'autre sens cette fois ci: la diode bloque le courant, le relai ne ferme pas et ne transmet donc pas d'impulsion négative.

fig 2

Donc, avec ce relai, tu as une impulsion négative à la fermeture, et rien à l'ouverture.

Maintenant, un deuxième relai, branché en // du premier, mais avec une diode dans l'autre sens:

ça ferme: la diode bloque le courant, pas d'impulsion:

fig 3

ça ouvre:la diode laisse passer le courant, le relai établit le contact de l'impulsion négative:

fig 4

Donc, avec ce deuxième relai, tu as, sur un deuxième fil, une impulsion négative à l'ouverture, et rien à la fermeture.

Résumé:
    - quand le boitier ouvre, un relai laisse passer une impulsion négative sur un fil.
    - quand le boitier ferme, l'autre relai laisse passer une impulsion négative sur un deuxième fil


Si ton boitier de phase 2 (8630) est utilisé comme un plip HF, ses deux fils de commande (d'alimentation) des moteurs commandent les bobines des deux relais, qui envoient donc une impulsion négative dans les deux fils de commande (de plip) du boitier de FC d'origine de ta 405.

En d'autres termes, au lieu de commander des moteurs, ton boitier HF commande les deux relais qui "imitent" un plip IR branché sur le boitier FC d'origine.
Tu peux brancher les deux fils de sortie des relais (ceux des impulsions négatives) en // avec ceux du plip IR sur le boitier FC d'origine.

Tu ajoutes donc le boitier FC HF 8630, comme un deuxième plip, sur le système FC d'origine. Comme ça, tu peux le démonter et le récupérer si besoin.

Tu as juste a te fabriquer un joli boitier avec les deux relais, les deux diodes, et quelques bouts de fil dedans, muni d'une belle prise à 5 broches pour faire pro (une masse, deux entrées "moteurs du HF", deux sorties "plip IR").

J'exige 50 % des droits du brevet

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pykes405

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MessagePosté le: 16 01 2006 10:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

je conmpte pas déposer de brevet vas y si tu veux!

moi je comptait juste brancher le 8630 en // mais pas comme tu le décrit toi je comptatait tt recabler dessus c'est à dire (et oui g étudié ça hier soir jusqu'à 1H ) y ramener:

-les deux +
-le + après contact
-les 4 fils qui viennent des portes de devants ( les serrures si je ne m'abuse?)
-mes 2 fils moteurs
-ainsi que les clignotants qui vont bien

je pensais repiquer tout ça sur l'install d'origine de ma 405 sans rien modifier d'autre voilà d'ailleur g regarder les moteurs sont câblé de la même façon il me suffit de récupérer les 2 fil de commande

voilà je ne veux as me servir du boitier comme simple récepteur de centralisation mais aussi commande commande de mes moteur complet en fait je ve reproduire le schéma de la 306 phase 2 sur ma 405 en // de l'install d'origine!

ce doit être faisable non?

d'ailleur voici le schéma de ma 405:

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essve

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MessagePosté le: 16 01 2006 17:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

A mon avis c'est tout à fait faisable.

Tu as le + et le -, les alimentations des moteurs sont identiques.
Les clignos qui s'allument, c'est et pas dur à brancher.

Mais simplement, les capteurs des loquets de portes ont l'air de fonctionner un peu différement:
    sur la 306 phase 1, il n'ont qu'une bascule, et les fils se rejoignent sur les mêmes bornes.
    sur la 306 phase 2, ils ont deux bascules, et les fils ne se rejoignent pas.

je m'essplique:
sur le schema de la phase 1, la serrure gauche (n° 6202) a une bascule, branchée sur ses bornes 1 et 3: les fils correspondants se rejoignent avec les bornes 1 et 3 de la serrure droite (n°6207) pour finir ensemble aux bornes 4 et 7 du boitier FC (n°6235)

sur le schéma de la phase 2, la serrure gauche 6202 a deux contacteurs, branchés sur ses bornes 1 et 4, et qui vont directement aux bornes 1 et 18 du boitier FC HF n°8630, sans rejoindre les fils de la serrure droite (6207) dont les fils vont aux bornes 3 et 5 du boitier FC HF 8630.

Il faut vérifier que les bornes 1 et 3 de la serrure phase 1 fonctionnent comme les bornes 4 et 7 de la serrure phase 2: que les doubles contacteurs de la phase 2 fonctionnent comme la bascule de la phase 1; mais j'aurais tendance à croire que oui , ça doit aussi fonctionner par envoi d'impulsions négatives.

Je crois avoir lu quelque part un post de quelqu'un qui disait que les moteurs de centralisation avaient changé sur les 306 avec la phase 2 (pas le même nombre de fils), mais je ne retrouve pas...
Au pire, il doit être possible de ne pas brancher les capteurs des loquets des serrures pour se contenter du plip, mais bon, c'est dommage...


(Eventuellement, faudra aussi voir les impulsions envoyées au boitier de temporisation du plafonnier, si tu as cet équipement: je ne sais pas si la temporisation du plafonnier de la 306 phase 2 fonctionne comme celui de la 405 et de la 306 phase 1 (un boitier spécialisé, commandé par impulsions))




PS:

Au passage, le schéma de la 405 (même fonctionnement que la 306 phase 1) est vraiment plus clair que celui de la 306)

En revenant à mon schéma avec les deux relais, quelqu'un, qui s'y connaitrait mieux que moi en életronique (c'est pas dur ) pourrait-il m'indiquer comment remplacer mes relais par des transistors, siouplait ?

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MessagePosté le: 16 01 2006 18:47    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ouais ben pour les serrures j'arrive pas à m'niterprêter les différence de fonctionnement enre phase 1 et 2!

pour ce qui est de la mesure sur le plafonnier je coprend pas le but là non plus ? ( déslé )

sinon je v à la casse demain chercher les pièces ( si ils ont ça!!!)
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MessagePosté le: 16 01 2006 19:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pour en revenir au serrures sur la 306 phase un ou la 405 les serrures ont un fils commun ?

alors que sur la 306 phase 2 les 4 fils sont indépendants?

elle doit être là l'astuce???
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essve

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MessagePosté le: 16 01 2006 20:19    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pykes405 a écrit:
pour en revenir au serrures sur la 306 phase un ou la 405 les serrures ont un fils commun ?
alors que sur la 306 phase 2 les 4 fils sont indépendants?
elle doit être là l'astuce???

A mon avis, oui. Et je ne sais pas pourquoi les fils ne sont plus communs en phase 2...

pykes405 a écrit:
pour ce qui est de la mesure sur le plafonnier je coprend pas le but là non plus ?

Pour le plafonnier: si tu as la temporisation de l'éclairage sur ta 405 (je l'ai sur ma 405, et c'est idem sur 306 ph1), le plafonnier s'allume dès que tu déverrouilles la voiture, et s'éteint dès que tu verrouilles: ton boitier de FC 405 (ou 306 ph1 c'est idem) envoie une impulsion au boitier de temporisation pour lui ordonner d'allumer et éteindre; sur ton schéma de la phase 2, je n'ai pas compris comment ça fonctionne.

pykes405 a écrit:
sinon je v à la casse demain chercher les pièces ( si ils ont ça!!!)

Bon courage

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MessagePosté le: 16 01 2006 20:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

normal que tu ais pas compris pr le plafonnier c pas sur la même page !

d'ailleur la voilà on ven de me la donner!



apparement ya un bruiteur aussi quand tu ferme et tu ouvre g aussi le schéma qui va avec!
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MessagePosté le: 16 01 2006 20:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

puré tu perd pas de temps, a peine les plans dans les qu'ils sont deja sur le net .

J'espere qu'ils t'aideront ainsi qu'a d'autres.

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essve

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MessagePosté le: 16 01 2006 21:31    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pykes405 a écrit:
normal que tu ais pas compris pr le plafonnier c pas sur la même page !
[...]
apparement ya un bruiteur aussi quand tu ferme et tu ouvre g aussi le schéma qui va avec!

Ah OK ! donc sur la phase 2 la temporisation est gérée par le boitier de FC (par sa borne 15), alors...

Ce qui est très différent de ma phase 1 et de ma 405 qui utilisent un boitier bleu spécialisé pour la tempo, et un "relai" bipeur pour le bruiteur...

Tu vas donc devoir recabler aussi toutes ces fonctions, alors...

Mais ça devrait être bon avec tous les schémas du manuel d'atelier

Ne les ayant pas, j'aurai utilisé mes deux relais et leurs diodes, pour me faciliter la vie: bricolage powaaa !

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MessagePosté le: 16 01 2006 21:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

essve a écrit:
pykes405 a écrit:
normal que tu ais pas compris pr le plafonnier c pas sur la même page !
[...]
apparement ya un bruiteur aussi quand tu ferme et tu ouvre g aussi le schéma qui va avec!

Ah OK ! donc sur la phase 2 la temporisation est gérée par le boitier de FC (par sa borne 15), alors...

Ce qui est très différent de ma phase 1 et de ma 405 qui utilisent un boitier bleu spécialisé pour la tempo, et un "relai" bipeur pour le bruiteur...

Tu vas donc devoir recabler aussi toutes ces fonctions, alors...

Mais ça devrait être bon avec tous les schémas du manuel d'atelier

Ne les ayant pas, j'aurai utilisé mes deux relais et leurs diodes, pour me faciliter la vie: bricolage powaaa !


on est bien d'accord ce qu'ils appellent bipeur c quand tu ferme tes portes ça fait du bruit c ça?

pr le plaonnier je v faire pareil que pour le reste je v repiquer mon fil dessus mais je trouve pas sur ma 405 ou sur la 306 phase 1 comment c branché pour que ça s'allume?

par contre je reste tjrs septique pour les serrures ? si quelqu'un à une idée qu'il se manifeste...........
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