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Auteur |
Message |
fisch_man
NOVICE
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 15 Mar 2004 Messages: 4775
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oui
mais la fonction du condo utilisé sur l'alim est de de "lisser" la tension aux bornes de l'ampli et de limiter les pic d'intensité dans le cable et donc les pertes de charges .
pour filtrer certaines frequences c'est des petits condo en general . |
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BuBu
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 3786 Localisation: Morges - Suisse
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En fait le lissage n'est pas le rôle principal des condo qu'on met sur l'alimentation, pour le lissage les amplis ont leurs propres condos en interne. Le but de ces capacités très élevées est bien d'emmagasiner de l'énergie dans les périodes à faible charge pour la mettre à disposition dans les pointes.
Sans aucunnement tenter de contredire fisch_man, par définition ces condensateurs existent dans les voitures pour compenser une batterie qui n'arrive pas à donner des pointes de courant si rapides et si élevées, ou si la self induction provoquée par la longueur des câbles empêche les variations brusques de courant (et la valeur de cette self ne dépend pas de la section du câble). _________________ 322'000 km
Est-ce le record du monde pour une 306 GTi ? |
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DaBoss
Nouveau
Statut: Absent
Inscrit le: 09 Juin 2004 Messages: 28 Localisation: Made in Normandy
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Juste pour mettre mon graind de sel une fois de plus et apporter mon point de vu ... je dirait que le condo ..sert bien plus ou moins au lissage comme le disait fish_man je croit mais egalement a fourni le juste lorsque qu'il y a de grosse chute de tension comme dit bubu ...
C'est donc bien le lissage de la tension s'il fourni le jus quand il a perte ? non ? .. deplus .. il fourni rarement tout d'un coup ... j'veut dire parla qu'un condo .. avec afficheur digital ... restera bien souvent autour de 13.7 mais il varie quelle de 0,2 max ... s'il varie beaucoup plus y'a un problememe ailleur je pense ... la tension de montera jamais a 15 par exemple ...
Donc le condo pour moi est la pour vieiller a ce que le jus reste constant ... en fournissant le necessaire ... |
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fisch_man
NOVICE
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 15 Mar 2004 Messages: 4775
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BuBu a écrit: |
Sans aucunnement tenter de contredire fisch_man, par définition ces condensateurs existent dans les voitures pour compenser une batterie qui n'arrive pas à donner des pointes de courant si rapides et si élevées, ou si la self induction provoquée par la longueur des câbles empêche les variations brusques de courant (et la valeur de cette self ne dépend pas de la section du câble). |
j'ai ecris "lissage " avec des "" :D
je sous entendais que le condo permettait juste de limiter les chuttes de tension en se dechargeant a la place de la batterie qui elle ne peut debiter assez
si t'est bien d'accord sur le fait que cet apport d'energie que la batterie ne peut pas fournir est materialisé par un un 12v moins entammé lors des basses on est bien sur la meme longueur d'ondes ( enfin frequence : : ) |
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BuBu
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 3786 Localisation: Morges - Suisse
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fisch_man a écrit: | si t'est bien d'accord sur le fait que cet apport d'energie que la batterie ne peut pas fournir est materialisé par un un 12v moins entammé lors des basses on est bien sur la meme longueur d'ondes ( enfin frequence : : ) |
Oui c'est ça !
En fait, au sens électronique du terme, on lisse une tension lorsqu'il s'agit par exemple d'alternatif redressé. On obtient alors du continu pulsé, que les appareils électroniques n'aiment pas, d'où le lissage.
Dans le cadre de la voiture, à l'arrêt il n'y a pas de lissage à faire, et en roulant la tension efficace varie périodiquement entre 12 et 14.4 V, et là tous les appareils électroniques doivent soit avoir leur propre dispositif de lissage, soit couper toute tension supérieure à 12V par une diode Zener.
Pour ça, un condo de quelques mF suffit. D'ailleurs on utilise des condos au tantale plutôt qu'en alu car ils montent un peu plus haut en fréquence.
Voila pourquoi j'ai tiqué ;-) (j'avais pas noté les " "). Mais c'est bon, on parle bien du même truc  _________________ 322'000 km
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