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Invité
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Est ce que quelqu'un pourait m'expliquer comment fonctionne un relais, avec des photos et tout si possible, je sais a quoi ca sert et plus ou moins comment ca fonctione , mais je voudrais une idée precise de fonctionement afin de pouvoir en utilisé dans mes projets...  |
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Westland
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 1993 Localisation: exilé à Nice Voiture: S16
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Alors le relais est un "interrupteur commandé"
il sert à isoler deux parties d'un circuit électrique:
soit:
-pour la sécurité,
-pour une raison d'intensité ( commander un fort courant par un faible courant)
voici un relais pour voiture (12V; 30A)
il y'a donc deux partie sur un relais:
circuit commande = on alimente la bobine du relais
circuit puissance = c'est les interrupteurs du relais.
circuit commande
Comme on voit sur la photo la bobine ( rectangle barrée) est alimenté par la borne 85 et 86 ( ou 1 et 2 aussi)
Il n'y a pas de polarité on peut branché la bobine dans n'importe quel sens mais en 12V bien sur
circuit puissance
Ici le relais à 3 autres bornes (cas le plus fréquent)
On a deux types d'interrupteurs
la borne commune est le 30 ( ou 3)
1) 30 avec 87 ( ou 5)= le courant passe quand relais fonctionne
2) 30 avec 87a ( ou 4)= le courant ne passe pas quand le relais fonctionne (inverseur)
PS: pour le 1er cas on dit que c'est un interrupteur qui fonctionne au travail
le 2e qui fonctionne au repos
et voila sur les relais les bornes en question, ils sont toujours a la même place. mais la sortie inverseur ( 87a ou 4) n'est des fois pas dispo.
voici un petit schéma de branchement pour des codes commandé par les phares par exemple.
Pour résumer, la bobine d'un relais n'a pas besoin de beaucoup de courant pour fonctionner, il peut donc etre commander par un circuit électronique par exemple.
ATTENTION:Dans le cas d'un montage avec un circuit électronique ( alarme) il faudra penser à mettre une diode dite de "roue libre".
En effet le relais posséde une bobine et il peut avoir des phénomènes d'induction et peut donc endommager le circuit.
Pour cela il faut mettre en parallèle de la bobine une diode ( on soude la diode entre les bornes 85 et 86).
La cathode coté + de votre montage (ref:1N4148 )
Dernière édition par Westland le 29 10 2005 11:21; édité 7 fois |
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casimfred
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 5517 Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110
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En gros tu la le circuit de command et le circuit de force
Celui de commande, tu as une petite bobine de fil ( je sais son nom ) qui est a proxymité d'un petit interrupteur a bascule sur le circuit de force. Quand tu fais passé du jus dans la bobine tu crée un champ magnetique qui soit tire soit repousse l'interrupteur et fait passé le courant dans le circuit de force . _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
Anti Golf pour toujours |
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barner62
Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 08 Oct 2005 Messages: 933 Localisation: 62 Calais
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ouaip salut ^^ moi j'ai mis un relai pour mes vitres electriques comme ca quand je coupe le contact les vitres vont pas (comme a l'origine) mais en mettant le contact le relai est actionné de suite mais il chauffe a la longue (javoue c un relai qui a au moins 20 ans si ce n'est plus ) la bobine est branchée sur un fil accessoire derriere la boite a fusible. est ce que les votres sont toujours actionnés aussi? _________________ ==>Ma prez' <== |
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Invité
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merci de vos reponse!! et je m'attendais pas a des reponses aussi complettes!!! bravo! |
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casimfred
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 5517 Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110
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De rien
bah y'en a qui ont apprit de fonctionnement. Moi je l'ai appirs en cours de méca auto ya bien longtemps Mais j'ai pas mes cours sous les yeux  _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
Anti Golf pour toujours |
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M@tt45
Nouveau
 Statut: Absent
Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 44
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Salut donc moi je voudrais mettre un relais pour mes vitres électriques,et si j'ai bien suivi:
30:12v
85:masse
87:12v de mon connecteur de mes vitres electriques
et pour le 86 je vois pas du tout quoi mettre sachant quand ce moment l'eclairage de mes boutons est allumé en permanence. |
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Westland
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 1993 Localisation: exilé à Nice Voiture: S16
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M@tt45 a écrit: | Salut donc moi je voudrais mettre un relais pour mes vitres électriques,et si j'ai bien suivi:
30:12v
85:masse
87:12v de mon connecteur de mes vitres electriques
et pour le 86 je vois pas du tout quoi mettre sachant quand ce moment l'eclairage de mes boutons est allumé en permanence. |
salut
alors pour les vitres electriques, tu dois avoir deux composants
le moteur de vitres = donc deux fils +12v et la masse
puis un interrupteur pour commander ce moteur
l'interrupteur va commander la bobine du relais.
donc faut lui trouver un 12V ( venant apres un fusible par exemple) et une masse.
et aussi un 12v pour le moteur, surrement pas le meme que l'interrupteur section de cable plus gros je pense.
et toujours une masse. |
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M@tt45
Nouveau
 Statut: Absent
Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 44
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Ok merci c'est parfaitement clair.Merci a bientot |
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mig
Grand Amateur
 Statut: Absent
Inscrit le: 08 Juil 2004 Messages: 757
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une ptite info ci tu est perfectioniste
moi j'ai repris en casse les prises pour les relais (PSA)+ les relais bien sur
apres tu vas chez noroto ....(le moins cher que j'ai trouver c'est chez LSR)
tu prend des cosses (pas celle qui ont du plastique autour,)
tu pouras voir a quoi elle ressemble lors du demontage des cosses sur les prise que t'a recuperé(tu les enleve avec un trombonne,ptit tournevis plat..)
apres tu pouras les metre sous la boite noire pres de la batterie  _________________ soit heureux que ta boite craque, sa prouve qu'il y a encore des pignons!!!
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M@tt45
Nouveau
 Statut: Absent
Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 44
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Dsl juste une petite question sur mon contacteur j'ai qu'un seul fils d'alimentation (6000) donc si je le relie au relai il ne va pa tro chauffer vu que les contacteurs n'auront pas d'autre alimentation.Merci |
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