306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.phpQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1790 le 27 07 2025 7:42

[débutant] traduire la notion de "chevaux"

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En mai, fais ce qu'il te plait ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
corbier

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 132

MessagePosté le: 13 10 2005 16:24    Sujet du message: [débutant] traduire la notion de "chevaux" R&eacutepondre en citant

J'aimerai savoir comment se calcule la notion de puissance dans un moteur en particulier les chevaux. Comment voit t'on les chevaux? c'est quoi des chevaux? Les chevaux ce sont des pieces spécifique dans un moteur?
la notion de chevaux reste assez flou pour moi.
merci de m'éclairer.

_________________
306 HDI XT 5P de 2001, bientôt 150000 km mais qui marche trés bien et surpris par son moteur!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
nitro.ch

Grand Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 656

MessagePosté le: 13 10 2005 16:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

D'après ce que je connais, c'est calculé par rapport au kW du moteurs, et non ce ne sont pas des pièces spécifiques au moteur !

je laisse les experts s'étendres sur le sujet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yov

Grand Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 662
Localisation: 78 et 91 Voiture: 306 S16 ACAV

MessagePosté le: 13 10 2005 16:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Les chevaux que l'on donne à propos d'une voiture c'est simplement la puissance maximum que peut délivrer le moteur. Cette puissance s'exprime en général en 'chevaux' mais peut aussi se convertir en watts en multipliant par 765. (1 cheval = 765 W)

Donc voila...Plus la voiture est puissante plus elle tiiiiirrrrreeee, quoi que pourront en dire les dieselistes avec leur couple mito...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
leny

Expert




Statut: Absent

Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 2036
Localisation: 59000

MessagePosté le: 13 10 2005 16:45    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

yov a écrit:


........., quoi que pourront en dire les dieselistes avec leur couple mito...





_________________
306 annu cliquez ici inscrivez vous !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
corbier

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 132

MessagePosté le: 13 10 2005 17:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

moi avec mon HDI 90 sur ma XT ça me suffit amplement pour avoir quelques sensations.
_________________
306 HDI XT 5P de 2001, bientôt 150000 km mais qui marche trés bien et surpris par son moteur!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BuBu

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 45
Inscrit le: 14 Nov 2003
Messages: 3786
Localisation: Morges - Suisse

MessagePosté le: 13 10 2005 17:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

En fait la puissance (kW ou "cheval", cette dernière unité étant aberrante au niveau S.I.) est calculée en multipliant le couple du moteur (autrement dit l'effort mécanique que fournit le moteur) par le régime moteur, le tout en passant par une constante.
_________________
322'000 km
Est-ce le record du monde pour une 306 GTi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
corbier

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 132

MessagePosté le: 13 10 2005 17:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pourquoi les camions qui font 500 chevaux n'avancent pas hormis le poid?
_________________
306 HDI XT 5P de 2001, bientôt 150000 km mais qui marche trés bien et surpris par son moteur!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
loupion

Grand Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 16 Aoû 2005
Messages: 760
Localisation: velleron vaucluse 306td

MessagePosté le: 13 10 2005 17:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

la réponse et dans la question
la puissance est bien plus grande mais elle est proportionnelle a la masse a tracté
donc dans un rapport poid/puissance il sont surrement inferieur a une voiture "bazique"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ykaran

Maitre


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 42
Inscrit le: 16 Mar 2004
Messages: 8673
Localisation: :::: Ville rose :::: 406 Coupé Hdi + ZX6R 2004

MessagePosté le: 13 10 2005 17:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

yov a écrit:

Donc voila...Plus la voiture est puissante plus elle tiiiiirrrrreeee, quoi que pourront en dire les dieselistes avec leur couple mito...

pour info, le couple mito ça tombe bien je l'ai vu cet apres midi en regardant le bouquin de ma voiture !

la S16bv6 sort 192Nm de couple à 4200 tr et l'hdi sort 210 Nm à 1900 tr !

toujours aussi mito tu crois ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
rahan

Novice


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

Inscrit le: 15 Avr 2004
Messages: 154
Localisation: 53, 86, 35

MessagePosté le: 13 10 2005 18:00    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

yov a écrit:
Les chevaux que l'on donne à propos d'une voiture c'est simplement la puissance maximum que peut délivrer le moteur. Cette puissance s'exprime en général en 'chevaux' mais peut aussi se convertir en watts en multipliant par 765. (1 cheval = 765 W)

Donc voila...Plus la voiture est puissante plus elle tiiiiirrrrreeee, quoi que pourront en dire les dieselistes avec leur couple mito...


y'a une petite erreur :
il y a des chevaux européen et les anglais/américain :
736 watts pour l'europeen contre 745.7 pour l'autre. tout ca histoire de compliquer les choses.
dans un monde idéal seul les watts (l'unité légale a de la valeur).

pour ce qui est de l'accélération (des camions par exemple), la puissance n'est pas la seule a entrer en ligne de compte. et un moteur peut avoir beaucoup de puissance mais ne pas etre nerveux (l'eternel combat diesel/essence).

_________________
Rahhhaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnn
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
casimfred

Grand Expert


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 44
Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 5517
Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110

MessagePosté le: 13 10 2005 18:04    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je l'ai apprit mais je m'en rapelle plus
_________________
Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
Anti Golf pour toujours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
djremus

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 245
Localisation: Pays du nougat

MessagePosté le: 13 10 2005 18:48    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

euh ya une relation toute bête généraliste qui est P= C w
p: puissance c: couple et w vitesse angulaire de rot du moteur.

c'est pour ça que le couple du zout est compensé par les "tours" d'une essence.

L'essence étant plus légère elle est doncplus vive mais c'est vrai que le mot est moins coupleux.

C'est dc pr ca que c'est pas fait pr tirer des caravannes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djremus

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 245
Localisation: Pays du nougat

MessagePosté le: 13 10 2005 18:52    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Un exemple très bête aussi, la montagne.

G un td, au démarrage un 1.4 me tient ya pas de prob meme jusqu'à assez loin meme (ca c'est en ville).

On se met chacun à 4 ds la caisse ou on va monter le premier col qui passe , ya plus personne.

Ca sert à ca le couple.

Et c'est pr ca qu'un camion tire 38 tonnes sans broncher mais sans forcément aller comme une f1 .

D'ou aussi le terme de tracteur pr un zout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fisch_man

NOVICE


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 41
Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 4775

MessagePosté le: 13 10 2005 19:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

djremus a écrit:
euh ya une relation toute bête généraliste qui est P= C w
p: puissance c: couple et w vitesse angulaire de rot du moteur.


c'est ce que Bubu a ecris + haut .

de toute maniere la puissance n'est pas une valeur a prendre en compte et ne definit pas et ne definira jamais les performance d'une voiture pour une raison simple :

imaginez un moteur qui n'ai qu'un seul point de couple important a un regime elevé mais rien ailleur , cette voiture sur le papier aurai pas mal de cv ( couple maxi*regime = chiffre elevé )

et bien elle se ferai manger par une autre avec un couple moins important mais mieux reparti et c'est logique .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Z28

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 355
Localisation: Thionville (57)

MessagePosté le: 13 10 2005 19:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

djremus a écrit:
euh ya une relation toute bête généraliste qui est P= C w
p: puissance c: couple et w vitesse angulaire de rot du moteur.

c'est pour ça que le couple du zout est compensé par les "tours" d'une essence.

L'essence étant plus légère elle est doncplus vive mais c'est vrai que le mot est moins coupleux.

C'est dc pr ca que c'est pas fait pr tirer des caravannes


Bon les mecs, voux battez pas, il n'y en a aucun qui me bat sur le forum avec le couple de mon essence . 5l, 41mkg de couple mais que 200cv . Ca m'empeche pas de vous faire respirer mes gaz d'échappement malgré un poids de 1600kgs sur la balance.
Tellement de paramètre peuvent jouer : Carburant, course de l'equipage mobile, architecture du moteur (ligne, V) ouverture du moteur, cylindrée, pertes par friction et j'en passe.....

La différence entre les cv US et les chevaux Européens, c'est la base de calcul. En norme DIN (Europe) on tient compte de la puissance du moteur avec tous les accéssoires (mais cependant pas en sortie de transmission) alors que pour la norme SAE on prend la puissance degagée par le bloc nu.

_________________
306 Break HDI "Champion USA" Bleu Pharaon 2000

Camaro Z28 1999 - T-Top - A4 - Bright Rally Red
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
fisch_man

NOVICE


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 41
Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 4775

MessagePosté le: 13 10 2005 19:13    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

et le regime auquel tu obtient le couple maxi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Z28

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 355
Localisation: Thionville (57)

MessagePosté le: 13 10 2005 19:16    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je vais chercher les courbes tout à l'heure si je les retrouve, j'ai pas cela en tête et je suis au boulot. L'avantage de tel engin, c'est que je roule à 170 sur l'autoroute à 2200RPM
_________________
306 Break HDI "Champion USA" Bleu Pharaon 2000

Camaro Z28 1999 - T-Top - A4 - Bright Rally Red
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
djremus

Novice




Statut: Absent

Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 245
Localisation: Pays du nougat

MessagePosté le: 13 10 2005 19:24    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

[quote="Z28"][quote="djremus"]euh ya une relation toute bête généraliste qui est P= C w
p: puissance c: couple et w vitesse angulaire de rot du moteur.

c'est pour ça que le couple du zout est compensé par les "tours" d'une essence.

L'essence étant plus légère elle est doncplus vive mais c'est vrai que le mot est moins coupleux.

C'est dc pr ca que c'est pas fait pr tirer des caravannes[/quote]

Bon les mecs, voux battez pas, il n'y en a aucun qui me bat sur le forum avec le couple de mon [b]essence[/b] . 5l, 41mkg de couple mais que 200cv . Ca m'empeche pas de vous faire respirer mes gaz d'échappement malgré un poids de 1600kgs sur la balance.
Tellement de paramètre peuvent jouer : Carburant, course de l'equipage mobile, architecture du moteur (ligne, V) ouverture du moteur, cylindrée, pertes par friction et j'en passe.....

La différence entre les cv US et les chevaux Européens, c'est la base de calcul. En norme DIN (Europe) on tient compte de la puissance du moteur avec tous les accéssoires (mais cependant pas en sortie de transmission) alors que pour la norme SAE on prend la puissance degagée par le bloc nu.[/quote]

tout à fait d'accord ! Le but était simplement d'essayer d'explIquer.

Bon c'est sur contre un essence de 200 chvx un td n'a pas le niveau même en couple !

Il faut aussi noter que la puissance la plus interessante est finalement celle qui passe aux roues.
Et la le couple peut sensiblement varier selon la boite de vitesse utilisée.
D'ou la diff entre boites courtes et longues.

dc c vrai que ya des tas de paramètres!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kowalski

NOVICE

Actuellement banni
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 46
Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 9330

MessagePosté le: 13 10 2005 19:27    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Z28 a écrit:


Bon les mecs, voux battez pas, il n'y en a aucun qui me bat sur le forum avec le couple de mon [b]essence . 5l, 41mkg de couple [/b]mais que 200cv . Ca m'empeche pas de vous faire respirer mes gaz d'échappement malgré un poids de 1600kgs sur la balance.
Tellement de paramètre peuvent jouer : Carburant, course de l'equipage mobile, architecture du moteur (ligne, V) ouverture du moteur, cylindrée, pertes par friction et j'en passe.....

La différence entre les cv US et les chevaux Européens, c'est la base de calcul. En norme DIN (Europe) on tient compte de la puissance du moteur avec tous les accéssoires (mais cependant pas en sortie de transmission) alors que pour la norme SAE on prend la puissance degagée par le bloc nu.


-> Tu veux qu'on parle couple spécifique?
41 m.kg pour 5L, ça fait 8.2 m.kg/L

Prends une bonne vieille 306 Td, 1.9L pour 20.2 m.kg (DIN donné par la RTA), ça fait 10.63 m.kg/L

Et c'est repartie pour la guéguerre essence Vs Diesel....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Z28

Amateur




Statut: Absent

Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 355
Localisation: Thionville (57)

MessagePosté le: 13 10 2005 19:57    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Je ne parlais pas du rapport couple/cylindré (malgré que je puisse tres facilement trouver des V8 US récents bien plus coupleux par rapport /l encore dans la mesure ou mon moteur est d'une conception début des années 80 ET que sur le TD, ben y a un turbo donc couple en plus, maintenant compare avec un diesel sans turbo et la, TU PLEURES mais là n'est pas le sujet). C'est plus pour montrer que c'est + le couple qui donne les performances d'une voiture que véritablement la puissance et que malgré mes seulemnt 200cv pour 5l de cylindrée (qui au rapport puissance au litre ou puisance poids est vraiment minable, ça c pas un secret) et 1 tonne 6, ben c'est le couple qui rends ma voiture performante
_________________
306 Break HDI "Champion USA" Bleu Pharaon 2000

Camaro Z28 1999 - T-Top - A4 - Bright Rally Red
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss