306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.phpQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.

:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

[Win XP SP2] Problème de connexions LAN

Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Informatique & Jeux Vidéos
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_

En mai, fais ce qu'il te plait ...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nitro.ch

Grand Amateur

Statut: Absent

MessagePosté le: 16 08 2005 10:43    Sujet du message: [Win XP SP2] Problème de connexions LAN R&eacutepondre en citant

Voilà je vous explique :

Actuellement mon réseau local est composé de (dans l'ordre):

- 1 modem LAN (Cable)
- 1 Switch (No Ip)
-> 1 PC normal compaq en SP1
-> 1 AP WIFI D-Link (DHCP non routeur) [lié à mon pc portable]

Le problème est le suivant :

Mon frère s'est offert un PC Portable avec WIFI, et j'aimerais l'identifier sur mon réseau sans fil (WLAN)(dont j'ai perdu la clé réseau), et que je dois donc réinitialiser. MAIS avant de procédé, j'ai voulu m'assurer que je pouvais me connecter en réseau LAN. J'ai donc fait le branchement suivant :

- 1 modem LAN (Cable)
- 1 Switch (No Ip)
-> 1 PC normal compaq en SP1
-> Mon Pc Portable

Et là à ma grande surprise j'obtient le message suivant "Connectivité limitée ou inexistante", et pour cause je n'obtient pas d'adresse IP (qui devrait m'être fournie par de DHCP de mon modem). je suis alors aller voir le le Pc compaq, et là surprise tout fonctionne (adresse ip attribuée par serveur DHCP)...

Je me suis alors décider à rebrancher mon réseau dans sa configuration initiale (mon portable en wifi), et là hop, j'obtient une adresse ip sans problème (qui est fournie par mon AP).

Alors la question est la suivante, pourquoi je ne peux pas obtenir d'adresse IP, alors que le modem en attribue une a l'autre pc du réseau LAN ? A cause du SP2 ?

Les trucs que j'ai déjà essayé :

- mise à jour des pilotes de la carte réseau
- reset du modem
- liaison direct sur le modem
- changer les cables
- rebooter plusieurs fois
- desactivé firewall xp
- Scan complet virus
- Supprimer puis résintaller la carte réseau
- Installer le Patch correctf SP2 pour ce type de problème

NB: juste pour voir si c'était pas ma carte réseau qui était morte, j'ai essayé de mettre le pc portable à mon frère (Dell inspiron 6000 tout neuf) et là, problème identique au miens, impossible de se voir attribué une adresse IP, et il est aussi en SP2...

Je vous en prie... aidez-moi avant que je devienne fous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olive34

Grand Maitre

Genre: Genre:Masculin

MessagePosté le: 16 08 2005 10:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'aurai dit ke ct le firewall XP mais apparament tu l'a désactivé... Vérifie qu'il soit pas activé sur ta connexion LAN kan meme on ne sait jamais

Team pu d'306
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cntz

Super Pro

MessagePosté le: 16 08 2005 13:30    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

tapes un ipconfig /all dans la commande dos et vérifie l'adresse mac de la carte.. si elle a FFFFFFFFFFF c'est la cause du probleme.. tu peu la changer par la suite dans les propriétés de la carte réseau
nitro.ch

Grand Amateur

MessagePosté le: 16 08 2005 14:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Cntz a écrit:
tapes un ipconfig /all dans la commande dos et vérifie l'adresse mac de la carte.. si elle a FFFFFFFFFFF c'est la cause du probleme.. tu peu la changer par la suite dans les propriétés de la carte réseau

oui je connais, mais ce n'est pas ça... mais carte Ethernet à une adresse MAC cohérente "XX:XX:XX:XX:XX..."

ha oui, ipconfig /renew ne marche pas non plus
BuBu

Grand Expert

MessagePosté le: 16 08 2005 14:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

1) est-tu sûr de n'avoir activé qu'un serveur DHCP ? il ne doit jamais y avoir deux sur le même sous-réseau.

2) essaie de mettre ton PC qui pose problème sur le même sous-réseau, et essaie de pinger le reste de ton matos.

Je pense que le problème est soit:
- pool DHCP trop petit
- masque de sous-réseau transmis trop restrictif (ça arrive parfois pour limiter le nombre d'ordi facilement installables)
- problème matériel, po de connexion (à ce titre vérifier que la led soit allumée sur les cartes réseau des deux côté du câble)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nitro.ch

Grand Amateur

MessagePosté le: 16 08 2005 15:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

BuBu a écrit:
1) est-tu sûr de n'avoir activé qu'un serveur DHCP ? il ne doit jamais y avoir deux sur le même sous-réseau.

2) essaie de mettre ton PC qui pose problème sur le même sous-réseau, et essaie de pinger le reste de ton matos.

Je pense que le problème est soit:
- pool DHCP trop petit
- masque de sous-réseau transmis trop restrictif (ça arrive parfois pour limiter le nombre d'ordi facilement installables)
- problème matériel, po de connexion (à ce titre vérifier que la led soit allumée sur les cartes réseau des deux côté du câble)

Je ne suis pas un super pro en config réseau mais.

1) Mon modem est indirectement DHCP, c'est le serveur de cablecom(mon provider), je ne sais exactement, ce qui est sure, c'est que je ne peux pas desactiver l'adressage DHCP de mon modem ! Et pour l'access point, il fait DHCP aussi, vu que lui peut me fournir un IP et pas le modem, et pourtant le modem en fourni une à mon pc fixe !

2) Tu entends par sous-réseau 255.255.255.0 ? Si c'est le cas, ça ne fonctionne pas non plu...

3) C'est quoi un Pool DHCP?

4) Les leds "Send" et "Recieve" sur le modem sont bien allumées; sur ma carte réseau il n'y a pas de led, mais dans les para de la connexion je vois que la carte envoie de octets mais ne reçois rien de rien.... c'est pour ça que je n'ai aucune adresse Ip qui m'est attribuée...

5) J'ai vu sur le site de mon provider qu'avec mon abonnement il était possible de mettre au maximum 2 machine sur le réseau internet (adressage IP Dynamique) [Je n'ai pas tout compris...]

Merci pour votre aide
BuBu

Grand Expert

MessagePosté le: 16 08 2005 15:26    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

nitro.ch a écrit:

1) Mon modem est indirectement DHCP, c'est le serveur de cablecom(mon provider), je ne sais exactement, ce qui est sure, c'est que je ne peux pas desactiver l'adressage DHCP de mon modem ! Et pour l'access point, il fait DHCP aussi, vu que lui peut me fournir un IP et pas le modem, et pourtant le modem en fourni une à mon pc fixe !

Donc ton modem est à la fois client DHCP pour recevoir l'IP de ton provider, et serveur DHCP pour indiquer aux ordis dans le lan la configuration. NB: ou alors DHCP relay et ton ordi obtient directement un IP publique ! Donne-nous les 3 premiers membres de l'IP fournie par IPCONFIG et je te dirai...

Dès lors si tu mets l'AP sans avoir désactivé son serveur DHCP, problème !

nitro.ch a écrit:
2) Tu entends par sous-réseau 255.255.255.0 ? Si c'est le cas, ça ne fonctionne pas non plu...

Non ça c'est le masque de sous-réseau. Par sous-réseau j'entendais de te mettre dans la même série d'IP que celle qu'a le PC sur lequel ça fonctionne. Par exemple si le PC reçoit l'IP 192.168.1.6 avec le masque 255.255.255.0, essaie avec p.ex. 192.168.1.7 et le même masque. Puis tu essaie "ping 192.168.1.6" et regarde si y'a des réponses.

nitro.ch a écrit:
3) C'est quoi un Pool DHCP?

C'est la taille de la liste de clients qu'un serveur DHCP peut gérer. En général on peut la modifier, mais peut-être pas sur du matos qui a été prévu pour limiter le nombre de PC.

nitro.ch a écrit:
4) Les leds "Send" et "Recieve" sur le modem sont bien allumées; sur ma carte réseau il n'y a pas de led, mais dans les para de la connexion je vois que la carte envoie de octets mais ne reçois rien de rien.... c'est pour ça que je n'ai aucune adresse Ip qui m'est attribuée...

Ok mais tu es sûr de n'avoir aucune led sur la 2ème carte ? Il peut arriver qu'un fil du câble soit rompu et que la connexion ne passe que dans un sens, et dans ce cas il n'y aura qu'une des deux leds allumées. Mais bon si t'as essayé de changer de câble déjà...

nitro.ch a écrit:
5) J'ai vu sur le site de mon provider qu'avec mon abonnement il était possible de mettre au maximum 2 machine sur le réseau internet (adressage IP Dynamique) [Je n'ai pas tout compris...]

Je pense qu'il parlait d'IP publiques... M'enfin je peux rien dire avec si peu d'infos, je connais pas ton réseau. Essaie déjà le coup de définir l'IP manuellement et de pinger.

nitro.ch

Grand Amateur

MessagePosté le: 16 08 2005 16:08    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

[quote="BuBu"]
nitro.ch a écrit:

Donc ton modem est à la fois client DHCP pour recevoir l'IP de ton provider, et serveur DHCP pour indiquer aux ordis dans le lan la configuration. NB: ou alors DHCP relay et ton ordi obtient directement un IP publique ! Donne-nous les 3 premiers membres de l'IP fournie par IPCONFIG et je te dirai...

Dès lors si tu mets l'AP sans avoir désactivé son serveur DHCP, problème !

Le Pc fixe qui à une adresse IP valide, ou mon laptop en WLAN ont une adresse de type 83.80.XXX.XX

nitro.ch a écrit:

Non ça c'est le masque de sous-réseau. Par sous-réseau j'entendais de te mettre dans la même série d'IP que celle qu'a le PC sur lequel ça fonctionne. Par exemple si le PC reçoit l'IP 192.168.1.6 avec le masque 255.255.255.0, essaie avec p.ex. 192.168.1.7 et le même masque. Puis tu essaie "ping 192.168.1.6" et regarde si y'a des réponses.

Je l'ai fait en mettant les mêmes données qu'avec ma connection WLAN et ça ne fonctionne pas

nitro.ch a écrit:

Ok mais tu es sûr de n'avoir aucune led sur la 2ème carte ? Il peut arriver qu'un fil du câble soit rompu et que la connexion ne passe que dans un sens, et dans ce cas il n'y aura qu'une des deux leds allumées. Mais bon si t'as essayé de changer de câble déjà...

Certain il y a aucune led sur ma carte réseau interne au portable, et j'ai essayé en utilisant le cable du pc fixe qui accède au web sans souçis, et rien de plus ! Le pire c'est qu'avec ce meme cable que je plug dans l'AP que ma connection WIFI fonctionne, donc les cables ne sont pas en cause !

nitro.ch a écrit:

Je pense qu'il parlait d'IP publiques... M'enfin je peux rien dire avec si peu d'infos, je connais pas ton réseau. Essaie déjà le coup de définir l'IP manuellement et de pinger.

déjà tenter à plusieurs reprise, car l'adresse qui m'est attribué sur le portable avec réseau LAN est "Adresse privée automatique" mais devrait être de type "Fournie par serveur DHCP", et l'adresse que j'obtient est l'adresse par défaut fournie par xp quand il ne reçois pas d'ip, je me souviens plus des chiffres !

Chose que j'ai oubliée, quand hier soir je me suis branché juste derrière le modem. j'ai obtenu une adresse IP de type 192.168.100.XX, avec un bail expirant toutes les 20 SECONDES !!! Et à chaque fois la même adresse IP, et pas de réseau internet...!

ça fait déjà la 3ème fois que j'ai ce problème en installant le SP2 -> plus de connection LAN (mais ce n'est pas un effet immédiat) la 1ère fois j'ai formater, et la seconde fois j'ai viré le SP2 (gros dawa) et finit par formater... cette fois j'aimerais bien trouver la solution à ce satané problème...
demik

Grand Amateur

MessagePosté le: 16 08 2005 18:22    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon je tate pas mal en réseau, donc si j'ai bien compris, y a plusieurs problèmes :

1) Tu as un conflit de serveurs DHCP. En gros, celui de ton provider (le modem), et celui de ton AP s'engueulent, et filent pas les bonnes IP. Ton modem doit _absolument_ être séparé de ton réseau local si c'est un modem câble. On peut magouiller avec un modem adsl en PPPoE, mais absolument pas avec un modem câble.

2) Second problème. Il te faut un routeur nat. Tu ne peux pas fonctionner comme ça. le modem attribuera une seule ip publique, donc le premier pc qui chopera le pool aura accès à l'internet. L'autre chopera surement, parfois une ip locale (192.168.*) provenant de l'AP, parfois rien (conflit de serveur dhcp). (ou dans le cas d'une requette de pool échouée 169.*).

Il te faut _absolument_ un routeur, sinon cela ne fonctionnera pas. Si tu veux éviter l'achat d'un routeur, tu peux faire la même chose en ajoutant une seconde carte réseau PCI dans ton PC fixe (7 euros). et câbler différament, je peux te faire un dessin pour t'expliquer si tu comprends pas :)

Voilà :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
BuBu

Grand Expert

MessagePosté le: 17 08 2005 1:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

nitro.ch a écrit:
Le Pc fixe qui à une adresse IP valide, ou mon laptop en WLAN ont une adresse de type 83.80.XXX.XX

Effectivement il s'agit d'une IP publique donc tu es limité à entre 1 et quelques connexions. Suivant la configuration le modem cable peut accepter plusieurs sessions simultanées... Si c'est indiqué que tu en as droit à 2 je pense que c'est juste.

Maintenant il faut savoir que le PA prend lui-même une IP donc il ne t'en reste plus pour portable... d'où le problème.

Alors il y a la solution de demik qui est bon marché mais qui a l'inconvénient que le PC qui fait routeur doit rester allumer si les autres doivent avoir accès au net. Sinon tu peux aussi échanger ton PA pour celui qui fait également routeur, et ainsi tu pourras connecter autant d'unités Wireless que tu veux.

Sinon ben des routeurs bon marché on en trouve facilement...

De plus en effet il y a vraisemblablement 2 serveurs DHCP comme je le pensais, donc soit tu isoles ton LAN avec un routeur, et le serveur DHCP qui est dedans fonctionnera, soit tu désactives la fonction DHCP server de l'AP (mais ça ne règle pas le problème de l'accès... ceci dit ce serait la première chose à faire, des fois que ton modem cable autoriserait plus de 2 session)

nitro.ch

Grand Amateur

MessagePosté le: 17 08 2005 9:37    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon voilà, en fait le DHCP de mon AP n'était pas activé... donc la source du problème ne vient pas de là ! J'ai bel et bien 1 seul DHCP et pas de conflit de ce genre.

Hier soir j'ai un peu péter les plombs et tout débrancher, restet total et reboot des machines, ensuite comme par miracle j'ai enfin eu accès au web avec mon laptop juste derrière le modem. j'ai ensuite placé mon switch entre les 2, toujours ok, rebranché le Pc fixe (éteint) lui aussi sur le switch, puis encore l'AP tourjours sur le switch.

Résultat, j'obtient une IP valide en passant par LAN, par WLAN -Y impossible, j'ai pas essayé avec le pc fixe, mais ça devrait aller. J'ai ensuite essayé de connecter le pc de mon frère sur l'AP, il se connecte au réseau, mais ne se fait pas attribué d'ip, ni rien, donc pas de net.

(Me suis barré chez ma copine, retour 23h30)

je demande a mon frère si il a réessayer de se connecter sur l'AP, on essaye, marche tjrs pas. Dans un ultime élant d'espoir, j'ai reboot le modem et le switch. Et comme par miracle, il s'est vu attribué (enfin) une adresse ip correct ! Mais je pense que si mon et lui somme logué sur le net, le pc fixe ne pourra pas obtenir d'ip (a cause de la limite des 2 PC).

Donc, je pense m'offrir un nouveau acces point qui fait routeur, et appeler un amis ingénieur en microtechnique qui touche à fond en conception et config résau.
BuBu

Grand Expert

MessagePosté le: 18 08 2005 12:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Et ton acces point il est configuré comment au niveau du réseau?

S'il n'est pas en client DHCP y'aura problème car le broadcast du DHCP ne passera pas...

Et s'il est en client DHCP, il va être considéré comme un ordi à part entière et tu seras ennuyé dans le cas où ton provider limite à 2 ordis.

306iste

306 INsiDe AdiCt

MessagePosté le: 29 08 2005 21:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

tu vas dans demarré exécuter et tu tape cmd et apres faut taper ipconfig et tu prend l'adresse ip de ton routeur et tu fini ladresse ip par 1.2.3.4 etc..... suivant le nombre de pc que tu as
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Informatique & Jeux Vidéos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: