Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kozz
Novice
Statut: Absent
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 171 Localisation: Pas-de-Calais
|
|
· Voiture: Peugeot 306 Dturbo
· Mise en circulation: 15/01/1996
· Kilométrage: 171000Km
lorsque je suis à 90km/h stabilisé en 5éme la température d’eau et d’environ 83°. Mais lorsque j’accélère pour un dépassement jusqu'à 3500 tours/min la température d’eau monte immédiatement pour aller vers 87°…. Sur autoroute à 160km/heure pleine charge (accélérateur à fond) la température vient frôler les 90° (qui correspond à la première vitesse d’enclenchement des moto ventilateurs sur les modèles climatisés comme la mienne) des moto ventilateurs. Il me semble qu’au ralenti dans les bouchons elle chauffe plus rapidement qu’avant….
De plus, j’ai l’impression que la température ne redescend plus aussi franchement, après l’enclenchement des ventilateurs (redescend juste à 85°), mais aussi en roulant…
La pompe à eau, le radiateur ont été changés il y a 50000 km, j’ai changé le thermostat ce week-end et purgé le circuit (avec un vase de charge), le faisceau du radiateur a été nettoyé pour retirer les insectes.
Les durites ne sont pas dures, il n’y a pas d’huile dans l’eau, elle ne fume pas blanc.
Mon problème c’est que cet hiver je me suis habitué à ce que la température, ne bouge jamais c’est à dire juste en dessous du 80°(même la nuit à 150km/heure sur autoroute), j’ai cette voiture depuis 1 an et je ne me souviens plus du comportement de la température l’été dernier…
Ce jeu de yo-yo de la température me paraît suspect, je souhaiterais donc avoir votre avis, plus particulièrement celui des possesseurs de ce modèle bien que je tienne compte de toutes les suggestions qui me seront faites…
Par avance, merci. |
|
|
 |
casimfred
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 5517 Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110
|
|
Me demande si ton aiguille au tableau de bord marche correctement....
Ou alors la sonde de temperature d'eau qui cloche  _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
Anti Golf pour toujours |
|
|
 |
NonoTHX
Sans 306 Fixe
 Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 16 Nov 2003 Messages: 5990
|
|
casimfred a écrit: | Me demande si ton aiguille au tableau de bord marche correctement....
Ou alors la sonde de temperature d'eau qui cloche  |
Mouai, au début en lisant je pensait à un liquide de refroidissement agé qui n'avait plus les même capacité mais la il vient d'être changé !
Comme dit Casim, un mauvais contact au niveau de la sonde compteur peut être ? _________________ Audi A4 2.0 TDI 140 2006 // Renault Mégane 1,5dci 85 2007
---------------------------------------------------------------------
Ex 306 Roland Garros 1,6i 1994 Verte
Ex 306 XS Pack 2,0 HDI 2000 Noir |
|
|
 |
casimfred
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 5517 Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110
|
|
Ou alors l'aiguille en lui meme au tableau de bord, ca se change indépendament du reste du compteur je crois  _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
Anti Golf pour toujours |
|
|
 |
SeB44
Expert
Inscrit le: 12 Avr 2004 Messages: 2499 Localisation: Nantes Voiture: 530d E39@220cv 106 Rallye
|
|
J'ai également un D-turbo et l'aiguille fait également yoyo mais pas longtemps c'est à dire que quand je pars de chez moi je roule un peu dans les routes de campagnes te si je prends le périphe elle va faire yoyo mais au boud d'un moment même si ça fait un boud de temps que je suis à 90 et que je met le pied dedans bah elle ne vas pas bcp bouger. _________________ 530d E39@220cv |
|
|
 |
kozz
Novice
|
|
Des précisions, alors le liquide de refroidissement n'a pas été changé, j'ai mis un pince durit , et aprés j'ai fait le complément et la purge...
Effectivement, au démarrage mon aiguille fait yo-yo entre le 75° et 80° ( sur une dizaine de km ).
Ce qui m'inquiéte c'est qu'à chaque accélération (jusqu'a 3500 tours/min) le aiguille grimpe vers les 85° et elle mets beaucoup de temps à redescendre.
AtilaSeb, ça te fait la même chose?
Cet hiver l'aiguille ne bougeai pas du 80°... |
|
|
 |
nofear79
Grand Amateur
|
|
|
 |
BITURBO
Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 30 Jan 2004 Messages: 2559 Localisation: 94 voiture:..biturbo moto: 05ch!
|
|
non moi la mienne n'est pas comme vous!
je monte juska 80° et elle bouge pas sauf si je tire bien dessus ou si je prend des embouteillage!
de toute facon elle doit monter que dans les embouteillage ou si tu tire vraiment dessus!
si tu fais une accel. just a 3500tr/mn et ton aiguille monte tu as un souci!
change ton LR change la sonde et le calorsthat! _________________ les critiques sont comme les enuques , ils savent comment faire , mais ils peuvent pas . ... |
|
|
 |
kozz
Novice
|
|
moi c'est ce qu'il me semblait , elle restait toujours à 80° et ne montait que ds les embouteillages... le calorstat est neuf .... mais est ce que le liquide refroidissement a une t-elle influence ? (le mien n'a qu'un an et 51000km)... |
|
|
 |
BITURBO
Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 30 Jan 2004 Messages: 2559 Localisation: 94 voiture:..biturbo moto: 05ch!
|
|
ben normalement vu son ancienneté non!
mais change le quand meme parcke son état est peut etre catastrophique!
des fois ca peut jouer _________________ les critiques sont comme les enuques , ils savent comment faire , mais ils peuvent pas . ... |
|
|
 |
kozz
Novice
|
|
il est pas dans un sale état bien vert et pas souillé.....
@+ |
|
|
 |
nofear79
Grand Amateur
|
|
BITURBO a écrit: | non moi la mienne n'est pas comme vous!
je monte juska 80° et elle bouge pas sauf si je tire bien dessus ou si je prend des embouteillage!
de toute facon elle doit monter que dans les embouteillage ou si tu tire vraiment dessus!
si tu fais une accel. just a 3500tr/mn et ton aiguille monte tu as un souci!
change ton LR change la sonde et le calorsthat! | ben comme mùoi _________________ http://tuningmania.forumactif.com/index.forum |
|
|
 |
NonoTHX
Sans 306 Fixe
 Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 16 Nov 2003 Messages: 5990
|
|
kozz a écrit: | il est pas dans un sale état bien vert et pas souillé.....
@+ |
Le liquide de refroidissement perd de ses propriétés avec le temps mais 1 an ne devrait pas changer grand chose ! Change par sécurité !
Prend du bon je suis pas sur que ca change grand chose mais les premiers prix sont sans doute de moins bonne capacité ! _________________ Audi A4 2.0 TDI 140 2006 // Renault Mégane 1,5dci 85 2007
---------------------------------------------------------------------
Ex 306 Roland Garros 1,6i 1994 Verte
Ex 306 XS Pack 2,0 HDI 2000 Noir |
|
|
 |
kozz
Novice
|
|
Le lr devait être de bonne qualité vu que ça étaif fait ds un garage, la voiture apartenait à quelqu'un qui y travaillé (bien pratique parce que les piéces il les payait à -15% minimum)
Mais a ceux qui possede la même voiture ou moteur identique ça vous fait pas la même chose avec les températures actuelles?????
merci @+ |
|
|
 |
lejibe2
Novice
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 125 Localisation: Midi-Pyrénées
|
|
moi elle est aussi comme "biturbo"
elle monte à 80° en temperature normale puis elle augmente à l'arret ou si j'y tire dessus mais par contre elle depasse pas les 85°.
Le ventilo se met en route vers les 82° à peu pres, par contre ça je sais pas si c'est pas trop tot. |
|
|
 |
kozz
Novice
|
|
moi il y a encore tres peu de temps elle ne decollait pas du 80°, sauf dans les embouteillages.....
maintenant elle monte assez facilement vers 85° voir 90° quand je suis à pleine charge sur autoroute et qu'il fait chaud....
bon j'ai fait 2 garage peugeot, il m'ont dit que tant que ça dépasse pas les 90° pas de soucis (mais bon c'est quand même bizarre ce changement de comportement). mais si je veux en savoir + il faut que je leur laisse une demi journée pour qu'il teste les sondes et le boitier electronique de clim....
par contre pour toi c'est pas normale que tes ventilo se declenche à 82°, normalement , la premiére vitesse c'est 90° pour les modéles climatisés (comme la mienne) et 92° pour les autres.
voila je suis quand même dubitatif face à ce probléme @+ |
|
|
 |
vtr38
Nouveau
Inscrit le: 13 Avr 2004 Messages: 85 Localisation: Grenoble, 38 Voiture: a plus 306, mais je reveux la même ! :)
|
|
J'ai aussi un petit soucis de température de LR, hier en rentrant de bureau il y avait la queue à la sortie de rocade et l'aiguille a commencé à monter!!
Le 90 passé elle arrive à la zone rouge, là je me dis qu'elle va se stabiliser... eh bah non je rejète un oeil dessus 5 minutes plus tard, je vois que l'aiguille est en dehors de la zone rouge tout à droite :o !!!! et le voyant STOP qui s'est allumé !!! Hier il faisait plus de 35 par chez moi mais normalement le LR ne doit atteindre au max que 90-95 non? et ne jamais attaquer la zone rouge!? :?:
Je ne sais pas ce qui se passe mais je passerai bien chez le garagiste pour voir de plus près le problème!
Sinon concernant la mise au niveau du LR? j'ai pas trouver les marques MIN-MAX sur le vase d'expansion!? c'est où? jusqu'où vous remplissez? |
|
|
 |
kozz
Novice
|
|
tes ventilateurs ne se sont pas declenchés? est ce que ton niveau de lr est correcte?
pour le controler c'est simple (enfin si comme sur la mienne), c'est ecrit sur le coté tu radiateur , min et max c'est pas tres visible, normalement le max est au niveau des bavures du plan de joint du vase expansion (à l'interieur) (bien pratique par que le bocale et pas franchement transparent)....
mais jette un coup d'oeil (pas trop fort , desolé) ds le manuel du propriétaire ça doit être expliqué.... |
|
|
 |
|