Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 2948 le 10 08 2025 6:26
|
|
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_ |
|
|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
santou
Novice
 Statut: Absent
|
|
je dresse un petit bilan des réponse et que ce que j'ais compris sur le sujet.
renforcement de culasse = abus language
parlons de fiabilisation
pour fiabiliser faut reduire le puissance car soit disant le bloc xud des deja trop sollicité.
donc si on considére quand diminuant la puissance, les contraintes thermique exercé sur le bloc dimunu et donc le fiabilise, dans un autre cas, sur on augmente la puissance et que l'on abaisse la température de tous les flux gazeux et liquide circulant dans le moteur, on aura un equilibre avec les contraintes d'origine.
fiabilisation dit meilleur refroidissement du circuit eau/huile.
solution:calorstat plus froid, radiateur plus gros ou meilleur rendement.
refroidissement de l'air admis dans les cylindres
solution: echangeur plus performant, injection d'eau sur echangeur
reduction de l'explosion en diminuant le rapport volumetrique.
solution piston creux
corrigé moi dans mes erreurs |
|
|
 |
Passang
Pro
Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 878 Localisation: ANNECY (74)
|
|
Je corrige donc :
La réduction des contraintes passe par une réduction de puissance et de couple, mieux maitriser les temlpératures des fluides dans le moteur ne permet pas de baisser les contraintes. Une bielle travaille en compression - traction, plus le régime est élevé, plus les contraintes sont grandes, plus la combustion est bonne et le remplissage performant, plus les contraintes sont élevées. Ca c'est dans le principe de fonctionnement d'un moteur thermique.
Diminuer le taux de compression rend le démarrage difficile (principe du diesel qui auto-allume par la compression), et si la puissance est augmentée par rapport au même moteur avec taux de compression d'origine, globalement les contraintes seront plus élevées.
Pour réduire les contraintes il y a deux voies de travail :
* Soit diminuer la puissance, mais cela ne nous (vous) intéresse pas
* Soit diminuer les vibrations et inerties des pièces en mouvement, c'est à dire équilibrer et alléger les bielles (forgées), les pistons (forgés), les axes de pistons, le vilebrequin (à l'extrême taillé dans la masse), le volant moteur, voir même l'embrayage. Cela ne permet de diminuer que les contraintes de fatigue dues au mouvement des pièces, les contraintes dues à la force motrice des pistons restent inchangées.
Pour accepter ces contraintes "motrices" puisqu'on ne peut les réduire sans perdre de puissance, il faut :
* Renforcer le vilebrequin (pas indispensable si on reste dans les limites du raisonnable)
* Renforcer les bielles (point faibles des TD surtout DHY): Bielles forgées à section en H, grenaillage de précontrainte, traitement thermique
* Renforcer les articulations : coussinets de bielle compétition, paliers de vilebrequin compétition
* Renforcer la culasse : joint renforcé, visserie traitée
Toutes ces possibilités sont celles exploitées (il y en a d'autres bien sur) en rallye pour préparer les voitures groupe N, A, etc... Ce sont parfois des pouillèmes à gagner, cela favorise toujours la fiabilité des moteurs et peut premettre de décaler le régime maxi vers le haut (inutile sur un diesel). Maintenant ce sont des préparations très couteuses (mais chacun fait ce qu'il veut de ses sous, hein ), un kit bielles + pistons forgés de qualité peut aller chercher dans les 8 à 10000 euros, je vous laisse calculer le total. Pour avoir une idée des prix, www.boutiquepeugeotsport.com et regardez les 306 maxi, ça fait peur.
Attention comme le dit Cuda, si le moteur est proche de sa limite de puissance d'origine, cela signifie que les pièces sont plus ou moins toutes en limite de résistance. Donc renforcer à un endroit (bielle, piston) va se traduire par une casse à un autre (culasse, bloc, etc...).
Comme ça vous avez un aperçu de ce qui est faisable, à vous de voir... mais je suggère de comparer le coût de la prépa puis le coût à l'usage sur un TD à une essence sans modif, histoire de ne pas se lancer sur de fausses impressions d'économies.
Mais bon chacun est libre de faire ce qu'il veut, un TD un peu boosté peut tenir un certain temps (longtemps même !) sans prépa véritable, il tiendra sans doute plus longtemps bien équilibré et renforcé, à voir si le jeu en vaut la chandelle. _________________ Ca y est ma BV6 est de nouveau opérationnelle... Après un marbre et presque 2 mois c'est reparti  |
|
|
 |
asterixm
Expert
Inscrit le: 22 Nov 2003 Messages: 2336 Localisation: Ile de la Réunion Voiture : 306 TD "RC"
|
|
Passang a écrit: | Je corrige donc :
La réduction des contraintes passe par une réduction de puissance et de couple, mieux maitriser les temlpératures des fluides dans le moteur ne permet pas de baisser les contraintes. Une bielle travaille en compression - traction, plus le régime est élevé, plus les contraintes sont grandes, plus la combustion est bonne et le remplissage performant, plus les contraintes sont élevées. Ca c'est dans le principe de fonctionnement d'un moteur thermique.
Diminuer le taux de compression rend le démarrage difficile (principe du diesel qui auto-allume par la compression), et si la puissance est augmentée par rapport au même moteur avec taux de compression d'origine, globalement les contraintes seront plus élevées.
Pour réduire les contraintes il y a deux voies de travail :
* Soit diminuer la puissance, mais cela ne nous (vous) intéresse pas
* Soit diminuer les vibrations et inerties des pièces en mouvement, c'est à dire équilibrer et alléger les bielles (forgées), les pistons (forgés), les axes de pistons, le vilebrequin (à l'extrême taillé dans la masse), le volant moteur, voir même l'embrayage. Cela ne permet de diminuer que les contraintes de fatigue dues au mouvement des pièces, les contraintes dues à la force motrice des pistons restent inchangées.
Pour accepter ces contraintes "motrices" puisqu'on ne peut les réduire sans perdre de puissance, il faut :
* Renforcer le vilebrequin (pas indispensable si on reste dans les limites du raisonnable)
* Renforcer les bielles (point faibles des TD surtout DHY): Bielles forgées à section en H, grenaillage de précontrainte, traitement thermique
* Renforcer les articulations : coussinets de bielle compétition, paliers de vilebrequin compétition
* Renforcer la culasse : joint renforcé, visserie traitée
Toutes ces possibilités sont celles exploitées (il y en a d'autres bien sur) en rallye pour préparer les voitures groupe N, A, etc... Ce sont parfois des pouillèmes à gagner, cela favorise toujours la fiabilité des moteurs et peut premettre de décaler le régime maxi vers le haut (inutile sur un diesel). Maintenant ce sont des préparations très couteuses (mais chacun fait ce qu'il veut de ses sous, hein ), un kit bielles + pistons forgés de qualité peut aller chercher dans les 8 à 10000 euros, je vous laisse calculer le total. Pour avoir une idée des prix, www.boutiquepeugeotsport.com et regardez les 306 maxi, ça fait peur.
Attention comme le dit Cuda, si le moteur est proche de sa limite de puissance d'origine, cela signifie que les pièces sont plus ou moins toutes en limite de résistance. Donc renforcer à un endroit (bielle, piston) va se traduire par une casse à un autre (culasse, bloc, etc...).
Comme ça vous avez un aperçu de ce qui est faisable, à vous de voir... mais je suggère de comparer le coût de la prépa puis le coût à l'usage sur un TD à une essence sans modif, histoire de ne pas se lancer sur de fausses impressions d'économies.
Mais bon chacun est libre de faire ce qu'il veut, un TD un peu boosté peut tenir un certain temps (longtemps même !) sans prépa véritable, il tiendra sans doute plus longtemps bien équilibré et renforcé, à voir si le jeu en vaut la chandelle. | *
Rien à rajouter.
C'est synthétisé, clair net et précis.
Là je suis d'accord
à 10000 euros de prépa, autant changer de moteur ou de caisse.
La passion à ce prix là non merci
Après y a des petits bizness parallèles  _________________ La Réunion, Ile intense. 974
Bientôt mon tracteur rugira. |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum
|
© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss
|