Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
casimfred
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 5517 Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110
|
|
JaY a écrit: | EUh docteur ... Y'a quelqu'un qu'est toimbé de la marche ... A l'origine on parlait de calorstat ... et la on en arrive a parler de thermostat ... :shock: | J'ai apprit moi comme ca, il peut s'apeller aussi thermostat !! :wink: _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
Anti Golf pour toujours |
|
|
 |
BITURBO
Expert
 Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 30 Jan 2004 Messages: 2559 Localisation: 94 voiture:..biturbo moto: 05ch!
|
|
thermostat = calorstat!
c pareil! :) _________________ les critiques sont comme les enuques , ils savent comment faire , mais ils peuvent pas . ... |
|
|
 |
casimfred
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 5517 Localisation: Nancy (54) Voiture : 207 sport pack HDI 110
|
|
Bien sure je parlais pas du thermostat d'un four :roll: bon ok je sort :arrow: :D _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
|
|
 |
JaY
Administrateur

Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 9392 Localisation: NYC
|
|
casimfred a écrit: | Bien sure je parlais pas du thermostat d'un four :roll: bon ok je sort :arrow: :D |
: :
Asterixm> Bah pour toi thériquement si tu laissait ta clim en permanence avec donc la petite vitesse du ventilo ta 306 ne devrait jamais chauffer ... Si elle chauffe quand mme ta un malaise :oops: |
|
|
 |
fisch_man
NOVICE
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 15 Mar 2004 Messages: 4775
|
|
306biturbo94 a écrit: | +1 pour casim!
mais je crois que fisch na pas tord a 100%
en fait jsui daccord avec vous 2 parcke il me semble que le calorstat regule donc il est ouvert a moitié selon le cas!et en meme temps il se referme pour refaire chauffer le LR dans le moteur!
|
bien sur que ca regule !
casimfred , il n'y a rien de pejoratif dans ce que je vais te dire mais tes profs t'ont expliqué le fonctionnement de base du calorstat .
a savoir fermé des le demarrage pour une montée rapide en temperature et ouvers lors d'un bouchon (chauffe moteur)
ce qu'ils ne t'ont as dit c'est que lorsque tu roules a vitesse constante ton calorstat se mets ds une position intermediaire qui lui permet de reguler le debit de liquide s'echappant de la culasse ce meme debit est celui d'eau froide arrivant ds le moteur,cela va jouer sur la temperateure du moteur, fait le test par toi meme prends ta caisse et tu verra , si le calorstat etait soit ouvert soit fermé ton aiguille de temperature oscillerai tt le tps entre 80 et 100° a allure constante sans jamais se stabiliser a 90°
cet appareil joue sur la dilatation d'un liquide donc c'est proportionnel a la chaleur donc "analogique " et non pas bianire (ouvert / fermé) il n'y a pas de seuil proprement dit .
si tu me crois pas verifie par toi meme tu verra qu'en chauffant progressivement une casserolle d'eau ou est placée le calorstat tu peux reussi a le faire se stabiliser en position intermediaire, un cicuit de refroidissement fonctionne exactement selon un principe d'une boucle de regulation a savoir approcher rapidement une valeur osciller autour en jusqu'a s'y stabiliser .
maintennant si tu me crois pas tant pis mais sache que de par l'analyse du principe tu peu le deduire toi meme :) |
|
|
 |
fisch_man
NOVICE
Genre:  Statut: Absent Age: 41 Inscrit le: 15 Mar 2004 Messages: 4775
|
|
JaY a écrit: |
Asterixm> Bah pour toi thériquement si tu laissait ta clim en permanence avec donc la petite vitesse du ventilo ta 306 ne devrait jamais chauffer ... Si elle chauffe quand mme ta un malaise :oops: |
tu peux laisser tes ventillo branché en triphasé 380v si t'as envie des lors qu'il y a un calorstat ca stabilise la °c a 90°
grosse erreur qu'un de mes potes a fait il croyais que ca refroidirait la wature dommage le calorstat etait naze = moteur bloqué :? |
|
|
 |
JaY
Administrateur

Genre:  Statut: Absent Age: 45 Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 9392 Localisation: NYC
|
|
fisch_man a écrit: | cet appareil joue sur la dilatation d'un liquide |
Oh sa c'est domage t'as failli faire un perfect sur l'explication ... :D (A ne pas confondre avec le perfect d'Europe 2 merfi : : ) |
|
|
 |
Eden
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 8132 Localisation: Mulhouse Véhicules: S8 et SVS
|
|
JaY a écrit: | fisch_man a écrit: | cet appareil joue sur la dilatation d'un liquide |
Oh sa c'est domage t'as failli faire un perfect sur l'explication ... :D (A ne pas confondre avec le perfect d'Europe 2 merfi : : ) |
Le perfect de Cauet ? : : :?: _________________ Voitures actuelles à la maison:
Audi TT 225, Audi S8 V8, Coupé 406 2.0 Pack Premium, Honda Accord 2.4 iVTec, Toyota Yaris TS et Xsara 1.8
Moto: Suzuki SV 650 S, bientôt le GSXR :D
Au total, 30 cylindres, 14 350 cm3 et 1162 ch!! |
|
|
 |
casimfred
Grand Expert
|
|
Eden a écrit: | JaY a écrit: | fisch_man a écrit: | cet appareil joue sur la dilatation d'un liquide |
Le perfect de Cauet ? : : :?: | A mon avis , vi ca doit etre ca :D : : _________________ Le HDI c'est bien le HDI c'est malin
|
|
 |
Eden
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 39 Inscrit le: 14 Nov 2003 Messages: 8132 Localisation: Mulhouse Véhicules: S8 et SVS
|
|
XPDR : : : : : : : : :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: _________________ Voitures actuelles à la maison:
Audi TT 225, Audi S8 V8, Coupé 406 2.0 Pack Premium, Honda Accord 2.4 iVTec, Toyota Yaris TS et Xsara 1.8
Moto: Suzuki SV 650 S, bientôt le GSXR :D
Au total, 30 cylindres, 14 350 cm3 et 1162 ch!! |
|
|
 |
|