Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
asterixm
Expert
 Statut: Absent
Inscrit le: 22 Nov 2003 Messages: 2336 Localisation: Ile de la Réunion Voiture : 306 TD "RC"
|
|
J'avais ces accoups sur ma Hdi :
Ca peut etre soit l'embrayge un peu nHaze
Soit les support moteur
soit les silent bloc de triangle.
La gestion electronique et tout je pense pas que ce soit ça.
Quoique...  _________________ La Réunion, Ile intense. 974
Bientôt mon tracteur rugira. |
|
|
 |
l3xa
Novice
Inscrit le: 27 Fév 2005 Messages: 185 Localisation: Strasbourg Voiture: 306 HDI XT Pack -JA : AEZ Xylo 16" -PowerSystem -Allumage:AB+Phares
|
|
Citation: | Si tu es en 3ème en dessous de 2500tours et que tu passes la 2, ça fait pas un à-coup ? |
Ben c'est 2 à-coups, c'est un peu comme si elle toussoutait, de façon très imagée... En effet UN seul à-coup serait naturellement normal à ce régime...
Afin de n'avoir qu'un seul à-coup, il est nécessaire que je sois environ entre 1250 et 1000 tour en 3eme (30-25km/h). Je vais quand même checher le régime max ne générant pas 2 à-coups de façon plus minutieuse et je te dirais ça !!! ;-)
Par contre je ne pas encore essayé le double débrayage, je croyait que c'était une blague... Enfin je vais tester ça ! ;-)
Je penchais aussi pour le filtre à GO surtout que je n'ai aucun entretien de la voiture... J'attends la prochaine révision, je suis obligé de la faire chez Peugeot pour bénéficier d'une garantie du garage qui me l'a vendue en occasion... Mais bon vu que c'est vraiment ciblé comme problème je pensais que cela ne devait pas provenir du filtre à GO...
Pour ce qui est de l'embrayage de la voiture, vu qu'elle n'a que 3ans et 77000Km, cela m'étonnerait fort... A moins que j'ai eu un lourdeau de l'embrayage comme précurseur !
Merci encore à tous pour votre aidfe ! _________________ AlEX alias L3xA
Peugeot 306 HDI XT Pack (06/2001 - 140 000 km) + Power System
Retrouvez des dossiers automobiles sur www.l3xa.com ! (rubrique "dossiers") |
|
|
 |
JP
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 20 Juil 2004 Messages: 5197 Localisation: Montpellier Voiture: Ibiza TSI FR
|
|
l3xa a écrit: | Par contre je ne pas encore essayé le double débrayage, je croyait que c'était une blague... Enfin je vais tester ça ! ;-) |
En théorie, le double-débrayage est inutile sur nos voitures (synchros) mais je trouve que le rétrogradage à haut régime passe mieux avec... _________________ Reprog TOUTE MARQUE à partir de 200€ http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=36230
Pièces, réf et prix http://public.servicebox.peugeot.com/ |
|
|
 |
trebila
Amateur
|
|
si ta voiture est sous garantie, alors gueule pour qu'ils te reglent le pb, et tiens nous au courant de l'origine de la panne.  |
|
|
 |
l3xa
Novice
Inscrit le: 27 Fév 2005 Messages: 185 Localisation: Strasbourg Voiture: 306 HDI XT Pack -JA : AEZ Xylo 16" -PowerSystem -Allumage:AB+Phares
|
|
Citation: | si ta voiture est sous garantie, alors gueule pour qu'ils te reglent le pb, et tiens nous au courant de l'origine de la panne. |
Elle est bien sous-garanti, mais chez un garage TOYOTA totalement INCOMPETENT en ce qui concerne les Peugeot... Je pourrais vous en raconter des belles... Enfin.. Donc j'évite d'aller chez eux, en général ils font pire que ce que c'était, ou la garde et ne font rien...
Donc tant que ce n'est pas un cas de force majeur, je les laisse tranquille et règle ça moi-même dans les mesures du possible !  _________________ AlEX alias L3xA
|
|
 |
JP
Grand Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 44 Inscrit le: 20 Juil 2004 Messages: 5197 Localisation: Montpellier Voiture: Ibiza TSI FR
|
|
En rentrant du boulot, j'ai fais une 3ème - 2ème en double débrayage avec relance moteur je me suis retrouvé embrayé à plus de 3200tours et je n'ai pas eu un seul à-coup, je me suis même étonné
Donc je pense que c'est soit les synchros qui sont fatigués ou bien le calculo qui calcule mal l'injection...
Rien ne vaut la bonne vieille mécanique. _________________ Reprog TOUTE MARQUE à partir de 200€ http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=36230
|
|
 |
trebila
Amateur
|
|
HPJ a écrit: | En rentrant du boulot, j'ai fais une 3ème - 2ème en double débrayage avec relance moteur je me suis retrouvé embrayé à plus de 3200tours et je n'ai pas eu un seul à-coup, je me suis même étonné
Donc je pense que c'est soit les synchros qui sont fatigués ou bien le calculo qui calcule mal l'injection...
Rien ne vaut la bonne vieille mécanique. |
faudrat que tu m'apprenne à bien faire le double débrayage, hpj...  |
|
|
 |
green
Expert
Genre:  Statut: Absent Age: 51 Inscrit le: 01 Mai 2004 Messages: 2721 Localisation: ALSACE-Haut- Rhin (68)
|
|
moi j'ai un td et elle me fais jamais ça,
 _________________ ma 306 a été volé le 13 mai 2009 près de Colmar
plus de 306 pour l'instant |
|
|
 |
l3xa
Novice
|
|
HPJ a écrit: | En rentrant du boulot, j'ai fais une 3ème - 2ème en double débrayage avec relance moteur je me suis retrouvé embrayé à plus de 3200tours et je n'ai pas eu un seul à-coup, je me suis même étonné
Rien ne vaut la bonne vieille mécanique. |
Salut, ben j'ai fait des essais en double débrayage, c'est vrai que ça passe un peu mieux... Mais bon, je ressens tout de même les à-coups tant que je suis à une vitesse comprise entre 35-45 km/h au delà et en dessous ça passer sans problèmes...
Je pense que je vais prendre mon mal en patience, au moins jusqu'à la prochaine révision, pour voir si le fait de changer le filtre à GO influe la-dessus...
Sinon changer l'embrayage : non-merci... Il est encore assez fonctionnel !
Merci à tous pour votre participation, je vous tiendrais au courant si j'ai des améliorations futures !  _________________ AlEX alias L3xA
|
|
 |
l3xa
Novice
|
|
306green a écrit: | moi j'ai un td et elle me fais jamais ça,
 |
Cela me semble assez logique parce qu'en TD tu as une autre répartition du couple, ça arrache moins à bas régime donc forcément, moins de force au rétrogradage !  _________________ AlEX alias L3xA
|
|
 |
JP
Grand Expert
|
|
trebila a écrit: | faudrat que tu m'apprenne à bien faire le double débrayage, hpj...  |
Pas compliqué, faut d'abord le faire au ralenti puis le faire de plus en plus vite...
Doublé débr. + relance moteur =
- Ca évite de faire patiner l'embrayage quand on rétrograde
- Ca use pas les synchros
- Y a aucun à-coups
- Le régime moteur ne retombe jamais
Depuis plus d'un an, en conduite sport ou le matin quand la voiture est froide je ne fais plus que ça. _________________ Reprog TOUTE MARQUE à partir de 200€ http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=36230
|
|
 |
trebila
Amateur
|
|
HPJ a écrit: | trebila a écrit: | faudrat que tu m'apprenne à bien faire le double débrayage, hpj...  |
Pas compliqué, faut d'abord le faire au ralenti puis le faire de plus en plus vite...
Doublé débr. + relance moteur =
- Ca évite de faire patiner l'embrayage quand on rétrograde
- Ca use pas les synchros
- Y a aucun à-coups
- Le régime moteur ne retombe jamais
Depuis plus d'un an, en conduite sport ou le matin quand la voiture est froide je ne fais plus que ça. |
cool...
avec mon couple de camion, je pense que je devrais m'y mettre pour éviter d'user trop vite mon nouvel embrayage...  |
|
|
 |
l3xa
Novice
|
|
trebila a écrit: | cool...
avec mon couple de camion, je pense que je devrais m'y mettre pour éviter d'user trop vite mon nouvel embrayage...  |
LOL, c'est clair, par contre il faut gérer pour en conduite sportive avoir le temps de faire le double débrayage koi... Ca va demander de la pratique ! Et on use pas quelque chose d'autre à part le câble d'embrayage ?
En tout cas, c'est cool la description des avantages par HPJ...
PS : J'ai pas fait de "vrais" double débrayage... (sans relances moteur...) il faut que je m'y mette... Tu relance à combien de tours en gros ? _________________ AlEX alias L3xA
|
|
 |
l3xa
Novice
|
|
Au fait, "double débrayage", cela sous-entends bien :
1-sortir la vitesse, passez au point mort
2-relances moteur
3-débrayage, embrayage sur le bon rapport
Question : Une relance dans le neutre suffit-elle ??? (sans passer par le point mort) _________________ AlEX alias L3xA
|
|
 |
JP
Grand Expert
|
|
Pour faire une bonne relance moteur, il faut qu'au point mort tu sois légèrement au dessus du régime auquel tu seras une fois le rapport inférieur enclanché (embrayé).
Par exemple:
T'es à 2500trs en 3 et tu sais (feeling, expérience...) que si tu passes la 2 (en conservant la même vitesse) tu vas te retrouver à 3500trs.
Le but de la relance est donc de monter de 2500trs à 3500trs pendant le temps que t'es au point mort, au moins dès que t'embrayes après avoir passé la 2, tu es déjà au bon régime, donc aucun à-coup et t'as la patate sous la pédale
Sinon comme le dit l3xa, il y a aussi le faux double-débrayage qui n'est en fait qu'une simple relance moteur: en fait c'est un débrayage/embrayage classique mais avec relance dans le neutre.
Ca permet d'éviter les à-coups mais ne ménage pas autant la boite que le vrai double-debrayage.
PS: Hier soir, j'étais à 70km/h en 3 et j'ai passé la 2 et je me suis retrouvé à plus de 4000trs mais ça s'est fait tout en douceur
Je pense que les possesseurs de HDi doivent imaginer l'à-coup qui se serait produit sans double-deb...  _________________ Reprog TOUTE MARQUE à partir de 200€ http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=36230
|
|
 |
ykaran
Maitre
Genre:  Statut: Absent Age: 42 Inscrit le: 16 Mar 2004 Messages: 8673 Localisation: :::: Ville rose :::: 406 Coupé Hdi + ZX6R 2004
|
|
HPJ a écrit: | Je pense que les possesseurs de HDi doivent imaginer l'à-coup qui se serait produit sans double-deb...  |
oui je vois ce que tu veux dire !  _________________ |
|
|
 |
l3xa
Novice
|
|
ykaran a écrit: | HPJ a écrit: | Je pense que les possesseurs de HDi doivent imaginer l'à-coup qui se serait produit sans double-deb...  |
oui je vois ce que tu veux dire !  |
C'est clair... Cela me rapelle les premiers jours où j'ai roulé avec la voiture, j'étais possesseur d'une furieuse AX 1.1L Image Carbu Solex avant... LOL Mais les rétrogradages en essence sont différents quoi... LOL Carrément j'ai débrayé après un rétrogradage tonique avec la 306 tellement j'avais peur, j'ai cru que le moteur allait sortir du capot !!! _________________ AlEX alias L3xA
|
|
 |
l3xa
Novice
|
|
Et la technique du TALON POINTE dans tout ça ?? KESAKO ???  _________________ AlEX alias L3xA
|
|
 |
JP
Grand Expert
|
|
|
 |
l3xa
Novice
|
|
HPJ a écrit: | l3xa a écrit: | Et la technique du TALON POINTE dans tout ça ?? KESAKO ???  |
Tu freines de la pointe du pied droit puis tu fais une relance avec le talon du même pied pour justement pouvoir faire un double-deb en freinant. |
Euh j'ai essayé, j'arrive pas avec mes grolles (des CAT.) en ce moment, il faut que j'essai avec des baskets !!!
Au fait si quelqu'un pouvait prendre une photo, ça m'aiderait LOL.
QUESTIONS :
- Il faut bien mettre le pied en position horizontale pointe vers la gauche ???
- Est-ce util en accélération, ou juste en rétrogradage ?? _________________ AlEX alias L3xA
|
|
 |
|