306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.phpQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.

:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

Changement Courroie de distribution 80000 km !!

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_

En mai, fais ce qu'il te plait ...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ykaran

Maitre

Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

MessagePosté le: 19 04 2004 8:22    Sujet du message: Changement Courroie de distribution 80000 km !! R&eacutepondre en citant

Hello vous!!

Tout commence un joli dimanche de printemps (sous la pluie... :oops: ) vers 10h30 ! J'arrive chez mon père pour une grosse partie de l'entretien de ma titine (306 xs hdi bleue nuit => cf ) : ma courroie de distribution à changer !!!

Et oui je viens d'atteindre 88500 km et j'aurai déjà du la changer (suivant la garantie) il y a 8000 bornes ! mais n'ayant pas le temps avant, je viens just de le faire !

/!\ Désolé mais j'ai pa pu faire un reportage photo : mains dans le camboui powaaa :D /!\

Et donc c'est parti :

11h30 avec 2 bon cawwa, on s'y mets ! tout d'abord, on rentre la voiture à l'entrée du garage de mon père ! assez spacieux, on peut y bosser sans pb ! :)

-> Levage au cric
-> dépose de la roue
-> on commence à enlever le plastique de protection des carter de la courroie d'alternateur dans le passage de roue! (3 rivets plastiques à enlever)
-> on enlève le plastique de protection du moteur

en faisant tourner d'un 1/4 de tour les clips plastiques qui le tiennent
-> et là le vrai boulot commence !
-> dévissage de la plaque de protection du carter d'huile sous moteur
-> on place un cric sous la voiture de manière à etre avec une calle en bois solide (j'entends bien sur pas une petite planche de 1cm d'épaisseur non une calle de 10cm de hauteur bien épaisse) entre le cric et le carter d'huile sous le carter !
-> on dévisse le support moteur de droite

-> on lève le moteur à l'aide du cric

-> on sort les carters de la courroie d'alternateur car il faut sortir cette courroie (normalement à changer en meme temps mais je ne l'avais pas avec moi) pour travailler sur la courroie de distribution

-> et là commence la vrai galère : dévissage des vis de fixation des carters de protection de la courroie en faufilant les doigts partout et nulle part de n'importe quelle manière que ce soit afin de sortir les carters ! et croyez moi c'est coton !! 1heure peut être un poil plus pour sortir les carters !! car une des vis qui est située entre l'habitacle et l'arrière du moteur nous a donné du fil à retordre : elle est complètement derrière le moteur donc évidemment il faut y aller a taton et on essayait de dévisser avec une clef à cliquet avec un embout de 11 alors qu'il fallait du 10 ! mais évidemment on s'en est aperçu qu'un 1/4 d'heure après avoir bien galéré :: enfin... bon !! :)

-> ensuite on desserre une grosse vis en tenant dessous le volant moteur (il faut etre à 2 : c'est pour cela que je dis "une grosse vis" car je ne voyais pas de quoi il s'agissait et n'étant pas pro en méca ben j'ai juste constaté que mon père forçait comme un bourrin pour débloquer cette p**** de vis) !

-> ensuite on prend des répères sur la courroie ainsi que sur les poulies et le vilebrequin pour replacer correctement la nouvelle courroie !

-> on place une pige (tige de 8mm) dans une dent prévue à cet effet dans la poulie qui sert à l'entrainement du volant moteur de manière à bloquer celle-ci! Pour ce faire, mon père a utilisé un foret de 8mm n'ayant que cela sous la main (enfin c'est ce qu'il pensait) et ceci fut notre grosse erreur... vous verrez par la suite pourquoi !

-> on fait appui sur le tendeur (c'est une poulie sur laquelle passe la courroie et qui permet de tendre celle-ci une fois en place) de manière à sortir la courroie de son emplacement sur chaque poulie et de sur le vilebrequin

-> la courroie est sortie ! no matter ! il est environ 14h30 !
-> on boit un petit cawwa après s'etre bien essuyé les mains :D ben oui le camboui c'est sale !! :D

-> et c'est reparti ! on replace la nouvelle courroie (je vous saute le chapitre ajustage de la courroie sur les poulies car c'est inutile : suffit juste de remettre la courroie suivant les repères et en faisant gaffe que les poulies, surtout celle de la pompe à eau, et surtout le vilebrequin ne bougent pas d'un poil ! )

-> et là, une fois la courroie retendue, on enlève la pige qui servait à garder les réglages au niveau direction et calage du volant moteur !

:evil: :mechant: /!\ et là BUG /!\ :evil: :gun:

mon père commence à s'énerver car le foret ne bouge pas ! on l'a pourtant rentré à bouts de doigts donc à la main donc sans forcer ni tapper dessus et il avait du jeu!! mais là il veut plus rien savoir !
ça commence à partir en live complet ! Ninja mon père est rouge de colère : il s'arme d'une pince autobloquante, d'une pince multiprise, d'un marteau et d'un levier ! et c'est parti à tapper dessus doucement pour éviter de le péter ce pu*** de co***** de foret de me*** qui veut pas bouger !!
-> 1heure après, après avoir redémonté la courroie, ainsi que la poulie (carrément mais le truc à éviter quand meme p/r aux réglages du volant moteur) il a à peine bougé d'un millimètre ! je commence à avoir peur et à penser déjà à me mettre à chercher un nouveau moteur !! :?

Quand d'un coup, mon père se calme : il réfléchit et après une de mes suggestions, il se remet au boulot :idea: (le foret est toujours bloqué mais on s'arme de patiente) ! on injecte tant bien que mal du dégrippant autour du foret en espérant que ça fasse pression de l'intérieur de la cavité pour pousser le foret ! Et..... ben ça à l'air de marcher ! mon père pose et bloque la pince autobloquante sur le foret et commence à tapper dessus de manière a faire levier de force sur le foret ! et enfin il sort ce p***** d'enc*** de foret !! ooouuuuufffffffff............ :bound: :oops:

ça fait du bien !!! libérer !! du coup on relace la courroie et ....déjà 16h !! :shock:

-> on laisse tout en plant ! et on va manger un morceau après etre passé 15min à la laveuse car on a 1cm de camboui sur les mains !!! :D

-> 17h on s'y remet : et là trop facile ! plus qu'a remettre les carters un par un, dans l'ordre ! à tout resserrer et finalement à 18h ! tout est pret ! on lance le moteur ! tout marche niquel !!!!! :D :D enfin la délivrance !!! :)

et là, le meilleur moment de la journée, une bonne douche chaude pour se calmer et se détendre!!! :D

j'en ai d'ailleurs profité que je les avait dans le coffre hier pour remonter enfin mes Lexus !! :)

=======================================
Donc fin d'une galère et on va y remettre très vite les doigts dedans pour la courroie d'alternateur mais bon là ça ira c'est beaucoup plus simple !
j'ai peut être oublié quelques étapes mineures mais ce n'est pas trop grave ! c'est surtout pour l'anecdote moi qui ne fait jamais de mécanique et qui n'y connait presque rien! ben on a bien galéré !
Au bout de 6h30 d'efforts, de patiente, de perte de patience, de café, de graisse et de réflection, me voila avec un moteur en pleine forme pret pour 80000km de plus !!! :D

Expert

MessagePosté le: 19 04 2004 13:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ben didonc ta vachement galerer!!
eh oui le foret c pas bien fo toujours mettre des pige!
moi jai fai la mienne en 4H avec changement de la pompe a eau en meme temps et alternateur et couroie! :D

ykaran

Maitre

MessagePosté le: 19 04 2004 13:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

306biturbo94 a écrit:
moi jai fai la mienne en 4H avec changement de la pompe a eau en meme temps et alternateur et couroie! :D

ben oui mais je travaille pas chez peugeot pour avoir des piges PSA... :?

Grand Expert

MessagePosté le: 19 04 2004 16:23    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

euhh d'ailleur deja c'est pas 80000kms la courroie mais 160000 kms ou 5 ans !!
Pi apres je l'ai fais moi aussi perso dans mon garage chez wam car je sort de chez PSA donc nos problemo pi faut dire aussi une fois que tu sais c'est facile a faire :)
J'ai mi 4 h pour la faire avec la pompe a eau :D
Ce qui est le plus galere c'est les 8 tours vilebrequin qui faut faire apres la repose de la courroie mais sinon c'est encore plus facile vu que ya pas besoin de pigé la pompe d'injection sur ce modele :)
Mais faut quand meme faire gaf je connais un ancien collegue qui avait fait plein de courroie qui a pété un moteur HDI a cause des trous en boutoniere sur la poulie de l'arbe a cames :roll:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
NonoTHX

Sans 306 Fixe

MessagePosté le: 19 04 2004 17:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Tu t'es loupé de section, merci Casimfred de me l'avoir signalé :wink:

Xasim, tu l'as fait à combien de borne toi ?

Ex 306 XS Pack 2,0 HDI 2000 Noir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
casimfred

Grand Expert

MessagePosté le: 19 04 2004 17:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Nonothx a écrit:

150000kms et la elle a 172000kms :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BITURBO

Expert

MessagePosté le: 19 04 2004 17:43    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ykaran a écrit:
306biturbo94 a écrit:

ben oui mais je travaille pas chez peugeot pour avoir des piges PSA... :?

moi aussi je travail pas chez peugeot! :)
mais jai reussi a avoir des piges!
en + mon temps est normal vu ce que ma dit mon mecano,et la casimfred dit qu'il a fait le meme temps et lui aussi a fait la pompe a eau!
dailleur tu la pas changer?pourkoi?
me dit pas parcke elle est bien alors je fais pas!parcke la ta courroie tu la change pas avant 60Mkm mais il se peut que tu est a faire ta pompe avant ca,donc un redemontage de la courroie :?

ykaran

Maitre

MessagePosté le: 19 04 2004 18:51    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

casimfred a écrit:
Nonothx a écrit:

150000kms et la elle a 172000kms :D

fais chier !!!! le gars chez peugeot m'a dit : la courroie sur votre 306 c'est à 80000 km ! :gun: c***ard !!!
tan pis elle est faite ! mais bon... y'en avais pas besoin !

Maitre

MessagePosté le: 19 04 2004 18:54    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

306biturbo94 a écrit:
en + mon temps est normal vu ce que ma dit mon mecano,et la casimfred dit qu'il a fait le meme temps et lui aussi a fait la pompe a eau!
dailleur tu la pas changer?pourkoi?
me dit pas parcke elle est bien alors je fais pas!parcke la ta courroie tu la change pas avant 60Mkm mais il se peut que tu est a faire ta pompe avant ca,donc un redemontage de la courroie :?

tkt pas ! la courroie d'alternateur est prévue mais j'avais oublié de la prendre ! donc j'y reviens dans la semaine pour pouvoir la changer d'ici 15jours !

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19 04 2004 20:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ET bah tu va etre callé pour le démontage / remontage toi ::
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BITURBO

Expert

MessagePosté le: 19 04 2004 20:21    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

mais non jte parle pas de la courroie d'alternateur mais de ta pompe a eau!jtai dis pourkoi tu n'a pas changer ta pompe?
la courroie d'alternateur jai mis environ 20/30MN. pour la faire
c vraiment simple!!

ykaran

Maitre

MessagePosté le: 19 04 2004 20:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

306biturbo94 a écrit:
mais non jte parle pas de la courroie d'alternateur mais de ta pompe a eau!jtai dis pourkoi tu n'a pas changer ta pompe?
la courroie d'alternateur jai mis environ 20/30MN. pour la faire
c vraiment simple!!

j'avoue que j'ai du avoir de mauvaises infos pour l'entretien ! please help !!
t'a l'air calé sur la question 306biturbo94, tu peux m'aider au moins pour le plus gros stp ? :)

Grand Expert

MessagePosté le: 19 04 2004 21:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Et si je peut servir, je suis dans les parages!!!peugeot assistance !!! allo c'est moi ::
ykaran

Maitre

MessagePosté le: 19 04 2004 21:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

casimfred a écrit:
Et si je peut servir, je suis dans les parages!!!peugeot assistance !!! allo c'est moi ::

oui avec plaisir ! c'est pour l'entretien au niveau des gros oeuvres en fonction du kilométrage !

Grand Expert

MessagePosté le: 19 04 2004 21:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

a par la distri, ya pas specialement de gros truc a changer c'est selon quand ca rend l'ame. ca peut varier!! Tien regarde moi a par la distri en 170000 kms j'ai rien changer d'autre a par les pieces d'usures normal ^^
ykaran

Maitre

MessagePosté le: 19 04 2004 21:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui non mais justement l'entretien d'usage !! en tout k je peux remettre ma courroie non ?
pour la pompe à eau, il faut la changer quand ?
s'il me faut la changer maintenant, ben, ça serait nickel kom ça je remets l'ancienne courroie... :) et je garde la nouvelle pour le futur changement :)

Expert

MessagePosté le: 19 04 2004 21:35    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

rien a changer de special a un kilometre obligatoire just la distrib' et a la rigeur la pompe a eau en meme temps pour etre trankil et eviter un deuxieme demontage de courroie!
tous le reste se change a l'usure et le KM varie selon lutilisation!
exemple tu peut avoir ton emprayage mort a 130Mkm et un autre a 160Mkm kome les amortos ou autre pieces d'usure!
tout est a surveiller selon ton utilisation
fais des controle de temps en temps mais a ton KM ya pas de probleme normalement sauf petite couilles ki peut ariver mais c rare!
sinon pose tes question on est assez nombreux a pouvoir te repondre!

ykaran

Maitre

MessagePosté le: 19 04 2004 21:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

306biturbo94 a écrit:
rien a changer de special a un kilometre obligatoire just la distrib' et a la rigeur la pompe a eau en meme temps pour etre trankil et eviter un deuxieme demontage de courroie!
exemple tu peut avoir ton emprayage mort a 130Mkm et un autre a 160Mkm kome les amortos ou autre pieces d'usure!
fais des controle de temps en temps mais a ton KM ya pas de probleme normalement sauf petite noisettes ki peut ariver mais c rare!

justement alors : je peux remettre mon ancienne courroie et je n'ai pas besoin de changer disons avant 150000km ni courroie altern/distrib ni la pompe ?

Grand Expert

MessagePosté le: 19 04 2004 21:39    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

306biturbo94 a écrit:
fais des controle de temps en temps mais a ton KM ya pas de probleme normalement sauf petite noisettes ki peut ariver mais c rare!
Vi mais bon l'embrayge peut aller loin sur une HDI!! Regarde le mien :D
BITURBO

Expert

MessagePosté le: 19 04 2004 21:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

ben franchement tu la changer mieux vaut laisser comme ca vu que c fait!
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: