306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=c8e356afe3543ca2296f669b52a1b276Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.

:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

[1.9 TD] Pompe à huile à changer, et autres

Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_

En mai, fais ce qu'il te plait ...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christian0229

Petit Nouveau

Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent

MessagePosté le: 14 05 2025 10:47    Sujet du message: [1.9 TD] Pompe à huile à changer, et autres R&eacutepondre en citant

Bonjour,

J'ai acheté une 306 1.9 TD il y a quelques jours, j'aurais besoin de quelques informations si vous les avez

Si je ne me trompe pas, le moteur est le D8A, sauriez-vous comment je peux confirmer cela?
Contexte : la voiture est kilométrée (425 000 km), bourrée d'options (toit ouvrant électrique, rétro électrique, clim, ...) et il y a pas mal de bricoles à faire (normal, je l'ai payé pas chère).
Une des priorités est de changer la pompe à huile et la pompe à eau :
- la pompe à huile a été changée mais ce n'est pas le bon galet, car la courroie de distribution est décalée sur le "côté", je me demandais si vous aviez des recommandations sur où en acheter une et sans se tromper? Sur Oscaro par exemple, je n'en trouve pas.
- la pompe à eau : la voiture perd du liquide de refroidissement, surtout à l'arrêt, on suspecte que ça vienne de la pompe à eau. Si c'est bien ça, je devrais pouvoir me débrouiller de mon côté, mais est-ce qu'il y a des choses en particulier que je devrais savoir pour ce modèle?

La voiture à d'autres petits soucis (faisceau de porte AVG, claque et ne tourne pas rond au démarrage pendant quelques secondes), mais pour l'instant ce n'est pas la priorité

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RHY

Maitre

Statut: En ligne

MessagePosté le: 20 05 2025 14:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Ton moteur peut ètre un DHX et ps forcément un D8A,il faut que tu repères la plaque d'identification,elle se trouve sur une plaque qui est sur le bloc moteur:
https://www.planete-205.com/forum/comment-reconnaitre-son-moteur-t41480-15.html

Ensuite je ne comprends pas ton histoire de pompe à huile car la pompe à huile possède son propre pignon qui est entrainé par une chaine qui fait la jonction avec le pignon du vilebrequin.

De plus cette pompe à huile se trouve derrière le pignon de distribution,donc pour y accéder il faut enlever la plaque alu et sur cette plaque alu il y a un joint spi,je suppose que c'est le pignon de distribution qui n'est pas le bon mais pour cela il faut faire un contrôle globale,à savoir un contrôle de la conformité du kit de distribution présent actuellement,sauf si l'ancien mécano était un vrai manchot car ce moteur reste assez simple,il existe en principe une seule référence de pignon de distribution pour le moteur XUD9 sauf une mise à jour éventuelle du constructeur.

Pour revenir à la pompe à huile,c'est la chaine commune entre la pompe à huile et le pignon du vilebrequin permet l'entrainement de la pompe à huile,c'est pour cela que je ne comprends pas ton histoire de pompe à huile,ici on peut voir le principe de fonctionnement de la pompe à huile:
http://prepparts.free.fr/technique/technique2.html

ici tu peux voir le bon positionnement de la courroie de distribution,le bas moteur sans le carter d'huile:
https://www.oliomobile.org/viewtopic.php?t=18973

Il faut que tu sois plus explicite car je n'ai pas compris certaine chose....

Voici des liens pour faire la distribution sur ce moteur,c'est identique aux autres moteurs XUD:
http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/distribution.html
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/218200-photo-reportage-courroie-de-distribution-peugeot-306-td/

En clair ce que je ne comprends pas le c'est décalage de la distribution que tu décris,les seules fautifs peuvent être un mauvais pignon de vilebrequin(j'ai des doutes),un mauvais pignon de distribution(le pignon du bas) là ou passe la courroie de distribution...je ne vois pas la relation avec la pompe à huile

RHY

Maitre

MessagePosté le: 20 05 2025 15:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Etant donné que la fonction "éditer" du forum ne fonctionne,je continue le reste de ma réponse ici:

Tu dis qu'il y a eu un remplacement de la pompe à huile,donc cela implique une pompe à huile identique niveau pignon ou une pompe à huile différente mais c'est la chaine qui détermine le choix du constructeur étant donné que la longueur de la chaine va dépendre du diamètre du pignon de pompe à huile et du diamètre du pignon de vilebrequin,selon moi il n'y a pas 10000 montages pour une 306 1.9 TD sauf le précédent propriétaire a fait de la bidouille,chose que je déteste d'ou mon incompréhension concernant cette histoire de pompe à huile.

Puis pour revenir au décalage de la courroie de distribution,selon moi c'est surement un mauvais positionnement du kit de distribution,mauvaise pompe à eau,décalage au niveau de la pompe à injection,mauvais kit de distribution, pignon de distribution non conforme,de plus on on doit mettre exactement ce que l'on a d'origine,la variante est au nouveau du galet enrouleur,galet tendeur ...en sachant que la courroie de distribution est exactement la même entre XUD(XUD7,XUD9,XUD7T,XUD9T),il y a aussi la conformité de la bonne pompe à eau....à moins que l'ancien mécano soit un nunuche,ce sont les genres de choses qui se voient au premier coup d’œil

De plus il faut bien voir si la courroie appuie correctement,je présume que la poulie damper est conforme...mais c'est difficile pour moi d'expliquer derrière un ordinateur car ce moteur je le pratique en réel...

* De plus les kits de distributions sont identiques entre 306 1.9 TD et 205D,sauf au niveau du galet enrouleur fixe,galet tendeur automatique et la pompe à eau mais ceci c'est en fonction des années de productions.....il existe des variantes

J'ai la prétention de connaitre ce moteur par cœur surtout dans sa version 1.8TD des 205 TD,Bx TD et autres....mais logiquement hormis la différence de cylindrées,culasse,le 1.9 TD des 306 TD est pareil.

Christian0229

Petit Nouveau

MessagePosté le: 24 05 2025 1:07    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonsoir,

Oui en effet j'étais mal informé sur pas mal de choses et je peux donc me corriger sur les points suivants :
la courroie d'accessoires et décalée sur 'le coté' à cause du galet de la pompe de DA qui n'est pas le bon, donc ça serait la mauvaise pompe qui est montée (donc rien à voir avec la pompe à huile, ni la courroie d'accessoire). La seule difficulté est de retrouver la bonne pompe à eau et aussi la bonne courroie (j'ai la clim). J'ai l'ancienne pompe de DA dans le coffre, je vais voir si j'ai des références dessus. Pour le code moteur, je dois vérifier à nouveau aussi.
Merci pour la réponse et je reviens ici dès que j'ai du nouveau!

RHY

Maitre

MessagePosté le: 25 05 2025 23:14    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Christian0229 a écrit:
Bonsoir,

Oui en effet j'étais mal informé sur pas mal de choses et je peux donc me corriger sur les points suivants :
la courroie d'accessoires et décalée sur 'le coté' à cause du galet de la pompe de DA qui n'est pas le bon, donc ça serait la mauvaise pompe qui est montée (donc rien à voir avec la pompe à huile, ni la courroie d'accessoire). La seule difficulté est de retrouver la bonne pompe à eau et aussi la bonne courroie (j'ai la clim). J'ai l'ancienne pompe de DA dans le coffre, je vais voir si j'ai des références dessus. Pour le code moteur, je dois vérifier à nouveau aussi.
Merci pour la réponse et je reviens ici dès que j'ai du nouveau!

Rectification de mon côté,j'ai dit que ton moteur pouvait être un DHX,je voulais dire DHY et merci à toi d'avoir donner des nouvelles

Christian0229

Petit Nouveau

MessagePosté le: 26 05 2025 19:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

donc j'ai relevé quelques codes. Le code moteur sur le bloc :
PSA D8A
10CUL7
Il reste une ligne mais elle moins lisible.

Sur la pompe de DA démontée, il y un code sur la partie métal :
784
9701
Et la partie galet :
9610519980
26028454

Voilà pour les codes.

Sur la pompe de DA actuellement montée, la courroie est trop 'éloignée' du corps de la pompe, donc chevauche un peu le galet et le vide. Je suppose qu'avec les codes, je ne peux pas tomber sur la mauvaise pompe qu'en j'en achèterai une.

RHY

Maitre

MessagePosté le: 31 05 2025 12:55    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Christian0229 a écrit:
Bonjour,

PSA D8A
10CUL7

784
9701
Et la partie galet :
9610519980
26028454

Voilà pour les codes.

Sur la pompe de DA actuellement montée, la courroie est trop 'éloignée' du corps de la pompe, donc chevauche un peu le galet et le vide. Je suppose qu'avec les codes, je ne peux pas tomber sur la mauvaise pompe qu'en j'en achèterai une.

Pour la pompe de DA aucune idée mais pour ton moteur tu as la bonne série car le D8A est réputé solide au niveau de bas moteur.

RHY

Maitre

MessagePosté le: 31 05 2025 23:28    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:
Christian0229 a écrit:
Bonjour,

PSA D8A
10CUL7

784
9701
Et la partie galet :
9610519980
26028454

Voilà pour les codes.

Pour la pompe de DA aucune idée mais pour ton moteur tu as la bonne série car le D8A est réputé solide au niveau de bas moteur.

J'ai trouvé ce site qui explique le remplacement d'une pompe de DA sur 306 TD:
https://lemecano.fr/2011-06-18/tutoriel-changer-la-pompe-de-direction-assistee-306-1-9l-dtd-moteur-xud/

Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: