306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.phpQui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.

:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44

2L HDI 2000 perte de LDR

Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_

En mai, fais ce qu'il te plait ...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philippeS

Amateur

Statut: Absent

MessagePosté le: 25 12 2024 1:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon quelques "micro" déboires :

la connectique du capteur de pression de rail etait merdique suite au remontage de la culasse , 2 ou 3 coups de cuter pour modifier la connectique merdique
2 coups de PC avec PP 2000 et puis tintine est repartie pour un tour !

Bon pour 2025 je vous posterai une photo de cette charmante voiture , là est est méga dégueulasse ! , le brouillard y a pas pire pour ça

Finalement le fiston aura bien bossé , bon ça m'aura quand meme couté pas loin de 800 €de reconditionnement de culasse ! 1 ou 2 soupapes de changées , rouler avec une fuite de LDR c'est pas top
2 sieges de repris , linguets , poussoirs , guides , rectif , epreuve , joints , un boitier d'eau cassé , EGR OFF à la plaque de tôle

Du coup elle a retrouvé un gain de couple c'est assez net , conso en baisse , plus de 1000 kms avec le plein en roulage cool ( je pense ... )

Bref que du bon pour cette voiture vraiment attachante

maintenant plus qu'à lui changer une paire de pneus bien HS ... et bon Noel à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippeS

Amateur

MessagePosté le: 18 02 2025 1:28    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut ls petits loups

Bon la réparation de la culasse de la 306 est validée : ça roule bien et ça ne préssurise pas d'un pêt , il a bien bosser le petit

En revanche 2 soucis réccurents : le premeir je pense que le contacteur tournant du volant est HS , dans l'immediat on a viré la loupiotte d'airbag mais , bon ... je prefererais y coller un shunt ?
si vous avez un lien du montage / tuto je vous en remercie

2 eme pb : ça elle le fait depuis très longtemps , y compris avant le souci du joint de culasse : à 3000 trs on sent que le moteur ne tire plus on drait qu'il se bride vraiment , aucun code defaut et tout le moteur est stock , si vous aviez une idée elle serait la bienvenue

Merci à vous tous
Gluon

Novice

MessagePosté le: 18 02 2025 22:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
pour l'airbag tu seras ennuyé au CT: ton modèle sort bel et bien une erreur calculo...
Du coup le shunt c'est assez simple: résistance de 2ohm à coller à la place de l'airbag sur le connecteur faisceau.
Si tu veux être dans les clous pour la valeur on en trouve en 1% 1/4w couche métal pour pas cher de nos jours (mais même mieux car plus petit, une 1/6w ça devrait le faire: il n'y a aucun courant qui passe dedans)

à voir si tu as vraiment un défaut du contacteur tournant, dans ce cas possible qu'il soit obligé de le changer dans la foulée...
Et si tout est ok, pense à virer l'airbag du volant: pour le coup il ne servira plus à rien d'autre qu'à péter quand bon lui semblera...

Pour le coup du "bridage", as-tu les valeurs de débit des injecteurs via le diag?
Peut être une piste... ?

RHY

Maitre

Genre: Genre:Masculin

MessagePosté le: 19 02 2025 11:41    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Gluon a écrit:
Salut
pour l'airbag tu seras ennuyé au CT: ton modèle sort bel et bien une erreur calculo...
Du coup le shunt c'est assez simple: résistance de 2ohm à coller à la place de l'airbag sur le connecteur faisceau.
Si tu veux être dans les clous pour la valeur on en trouve en 1% 1/4w couche métal pour pas cher de nos jours (mais même mieux car plus petit, une 1/6w ça devrait le faire: il n'y a aucun courant qui passe dedans)

à voir si tu as vraiment un défaut du contacteur tournant, dans ce cas possible qu'il soit obligé de le changer dans la foulée...
Et si tout est ok, pense à virer l'airbag du volant: pour le coup il ne servira plus à rien d'autre qu'à péter quand bon lui semblera...

Pour le coup du "bridage", as-tu les valeurs de débit des injecteurs via le diag?
Peut être une piste... ?

Cela dépendra des contrôleurs technique,le mien ne m’embête pas avec l'airbag,cela fait un bail que j'ai viré l'ampoule sur ma 306 HDI.

philippeS

Amateur

MessagePosté le: 19 02 2025 22:28    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut tous

et bien je suis passé chez le magasin d'electronique du coin :

4 zener
4 resistances en 2.2 Ohms

On va éssayer de faire s'éteindre ce voyant ( viré pour le CT ... ) au pire j'avais un relai temporisé sous le coude et puis j'ia le même souci sur ma 605 ... même sui elle roule quasi jamais il faut que je la passe au CT elle aussi ... avec son ciel de toit qui pendouille maintenant je ferais mieux de la vendre ...

Pour la "bride " de la 306 faudrait que je mesure le débit en roulant ? ça va etre chaud le PC n'a plus d'autonomie ...
Gluon

Novice

MessagePosté le: 20 02 2025 1:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
je n'y connais pratiquement rien en diag, mais j'ai vu ce genre de mesures de débit et pas besoin de rouler.
Normalement si ces mesures sont dispos dans le logiciel ça sortira des valeurs moteur tournant seulement.
Tu devrais pouvoir vérifier que le débit est cohérent selon le régime et peut être d'autres trucs qui seraient anormaux.

Là va falloir demander l'aide des geeks, pour ma part ça n'est pas pour rien que je reste sur des moulins analogiques

Le coup du voyant airbag, l'info que j'ai eu d'un contrôleur c'est que sur mon modèle qui n'a aucun calculo ils ne vérifient rien au diag: juste le voyant sur le compteur.
Pour ton modèle en principe ils devraient vérifier mais sait comment ça se passe les CT... pour le coup si tu connais le gars il te fera une fleur, ça serait appréciable vu le boulot que tu as fait dessous pour son état mécanique!

Ah le ciel de toit de la 605, quand même sur ces voitures c'est simple à retaper.
Tu peux sortir tout le moulage et bosser au sol pépère, un sacré avantage comparé à ce que j'ai sur mon autre voiture (toit fibre, colle, film "papier", colle, mousse, colle, feutre épais : un fichu enfer pour tout gratter, et au final aucun tissu dispo ne ressemble au truc d'origine tout est beaucoup plus fin).
Y a des gens qui recollent ça avec des colles aérosols de bonne qualité. Et hop tout propre!

En tout cas les 605 sont de chouettes voitures, on n'en fait plus des charrettes comme ça.

philippeS

Amateur

MessagePosté le: 20 02 2025 23:28    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut les guys

Alors pour le CT de la 306 , elle n'a jamais eu droit à la prise diag c'est juste que l'on a retiré l'ampoule mais j'aime pas ... donc on va y coller une résistance de 2.2 Ohms et on verra si ça le fait
et j'ia eu exactement le meme souci sur la 605 et c'est très probablement là aussi le contacteur tournant

Pour les injecteurs je les avais révisés il y a 50 000 kms à peu près , quand je l'ai achetée il y en avait un qui fuyait sur la culasse , bref faut que je creuse le truc , éssayer de faire une mesure pourquoi pas oui

Le ciel de toit de la 605 oui ça me fait un peu ... chier ... et j'iai pas trop le mode operatoire , mais là aussi j'y ai mis du "temps" et de l'argent dans cette auto ...
une culasse , ensuite un serrage du moteur ... 2 eme moteur ... re culasse , donc j'avais réposé l'ancienne sur le 2 eme moteur au final

Je devrais la vendre depuis le temps , mais je ne le fait pas ... Bref faut pas trop chercher

affaires à suivre
RHY

Maitre

MessagePosté le: 21 02 2025 13:40    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Pour ta 306 HDI tu peux essayer de rouler en débranchant le débitmètre,je sais que sur mon ancienne,j'avais eu une baisse de la consommation car mon débitmètre déconnait.
En sachant que les 306 HDI qui possèdent le boitier doseur ont un encrassement excessif,sur la mienne j'ai désactivé le boitier doseur et l'EGR,niveau comportement moteur c'est le jour et la nuit,il est vrai que la mienne a une "reprog".

Et lorsqu'elle est bien chaude,il faut désencrasser et taper un peu dedans,j'utilise de temps à autre du gasoil excellium

philippeS

Amateur

MessagePosté le: 23 02 2025 21:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut RYH

et bien le débimetre je l'avais remplacé : il donnait des codes defaut et la voiture faisait un peu des ratés si je me rappelle bien , il y a un bon moment pour ça aussi ...
EN le remplaçant c'etait redevenu "normal" mais sans chgt des perfs au delà de 3000 trs

Je roule très peu avec c'est la voiture de tous les journs du fiston , mais j'avais remarqué que c'etait pas la grosse niaque passé ces 3000 rpm

Il me semble que c'est le regime de charge du turbo , vers 2500 / 3000 , je me demande si la commade de wazgate ne serait pas grippée ouverte ... auquel cas ça pourrait etre le souci

Quel est ce "boitier doseur" ? j'en ai entendu parlé , mais comme je n'ia plus d'accès à servicebox c'et un peu le "merdier" ... et Merci bien
RHY

Maitre

MessagePosté le: 24 02 2025 11:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

philippeS a écrit:
Salut RYH

et bien le débimetre je l'avais remplacé : il donnait des codes defaut et la voiture faisait un peu des ratés si je me rappelle bien , il y a un bon moment pour ça aussi ...
EN le remplaçant c'etait redevenu "normal" mais sans chgt des perfs au delà de 3000 trs

Je roule très peu avec c'est la voiture de tous les journs du fiston , mais j'avais remarqué que c'etait pas la grosse niaque passé ces 3000 rpm

Il me semble que c'est le regime de charge du turbo , vers 2500 / 3000 , je me demande si la commade de wazgate ne serait pas grippée ouverte ... auquel cas ça pourrait etre le souci

Quel est ce "boitier doseur" ? j'en ai entendu parlé , mais comme je n'ia plus d'accès à servicebox c'et un peu le "merdier" ... et Merci bien

Le boitier doseur est un dispositif qui fonctionne avec le refroidisseur des gaz d'échappement,les 306 HDI qui ont un boitier doseur ont obligatoirement une deuxième électrovanne et ont le refroidisseur des gaz d'échappement,le boitier doseur c'est un volet qui s'ouvre,il peut brider l'écoulement de l'air....
Ce dispositif existe seulement sur les 306 HDI dépollution L4,les autres versions ont uniquement l'électrovanne pour l'EGR(dépollution L3)

En clair si tu aperçois une deuxième électrovanne c'est que tu possèdes un boitier doseur....

philippeS

Amateur

MessagePosté le: 05 03 2025 7:17    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Il y a bien une seule vanne et merci bien !

Mais une merde n'arrivant jamais seule ... on a maintenant un defaut de fonctionneemtn du ventilateur habitacle ...
Le module de regulation est déjà HS au bout de 2 ans ... acheté chez Citroen ! c'etait bien la peine ...

Du coup module + ventilateur d'occaz , ben ça ne fonctionne pas mieux ... essai en direct sur une alim ça ventile plein pot !

Je crains un souci de commande / regulation ... va falloir investiguer , ça plus le manque de niaque c'est pénible !
RHY

Maitre

MessagePosté le: 05 03 2025 12:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

philippeS a écrit:
Il y a bien une seule vanne et merci bien !

Mais une merde n'arrivant jamais seule ... on a maintenant un defaut de fonctionneemtn du ventilateur habitacle ...
Le module de regulation est déjà HS au bout de 2 ans ... acheté chez Citroen ! c'etait bien la peine ...

Du coup module + ventilateur d'occaz , ben ça ne fonctionne pas mieux ... essai en direct sur une alim ça ventile plein pot !

Je crains un souci de commande / regulation ... va falloir investiguer , ça plus le manque de niaque c'est pénible !

Je sais que la mienne moulinait sévère car je faisais trop de ville et j'avais aussi une fuite d'air dans le circuit du turbo(côté compresseur),par contre je ne savais même pas qu'il y avait un module de régulation pour le ventilateur d'habitacle, j'avais un mauvais contact lorsque je mettais la ventilation et il suffisait de taper en dessous pour que ça reparte...depuis des années ça remarche comme avant.

Pour ton manque de performances moteur,il faut que tu vérifies le serrage des colliers du circuit de suralimentation,sur la mienne j'avais retrouvé des chevaux car le collier du bas était desserré...pas très accessible car il faut monter l'auto...damiano en parlait il y a quelques années...

Si tu entends un "sifflement ou un pschiit à l'accélération,c'est que tu as un collier en vrac ou une durite de suralimentation qui a une fuite....

Bon courage à toi

philippeS

Amateur

MessagePosté le: 05 03 2025 20:15    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour ces precieuses infos !
et oui ça me les casse ? la 205 D refusée au CT pour un bras qui à du jeu , bon chgt du bras pour moins de40 €et ça roule pour 2 ans

la DS3 de Madame qui à un retro HS qui ne se replie plus , et depuis hier soir une couille dans la surveillance de la pression des pneus ... tain , les usines à gaz ...
Je crains une valve HS , à démonter un pneu pour une valve à 80 balles ... franchement ... pour rouler à 80 maxi ...

Bref me reste la 306 qui fait chier avec son pulseur habitacle , à priori quand le fiston met la clim il entend un "tac tac" , chgt du relai rien ne change
ça a fonctionné 10 min ce matin m' a t il dit

Je suspecte une connerie de connectique / faisceau , déjà que le connecteur marron 3 voies du pulseur n'etait pas très clean , pis lui coller une résistance pour le contacteur tournant d'airbag

Heureusement que les beaux jours arrivent !

à suivre
philippeS

Amateur

MessagePosté le: 10 03 2025 14:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bon et bien échange de l'ensemble pulseur entier , ventilo + module de commande
Refection de la connectique sur la prise 4 voies et c'est reparti , ça ventile et ça module la vitesse comme à l'origine !

Je ne savais pas que le pulseur etait specifique sur les 2.0 HDI ... mais c'est bien le cas meme le pulseur est different des modèles 1.9 D
Je crois qu'il y a aussi une variante avec ou sans clim ?

reste à voir pourquoi elle est molle arrivée à 3000 trs
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Moteur - Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: