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Gluon
Novice
 Statut: Absent
Inscrit le: 26 Nov 2023 Messages: 178 Localisation: 35
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Bonjour
depuis qu'on a cette petite berline on a constaté un problème lorsqu'on fait le plein.
Au premier "clac" à la pompe, il y a un reflux de carburant qui sort par la charnière de la trappe carburant!
Même en y allant mollo et en réduisant le débit à la pompe, rien à faire, dès que ça "clac", hop tout est éclaboussé de gasoil.
Cet été comme j'avais changé le pare-boue ARD j'avais rapidement jeté un oeil aux tubulures de remplissage sans rien voir d'anormal.
Bon tout en bas des tubulures j'ai quand même vu un collier Rizlan qui maintient tout le monde sur le coude du réservoir, donc ça a dû être démonté un jour... pourquoi???
Aussi en plus de ce reflux assez ennuyeux, le filetage en haut de la goulotte de remplissage me semble décalé vers l'arrière de la voiture: pour revisser le bouchon c'est toujours une bonne galère, on doit l'incliner en biais et le pousser au max vers l'arrière de la voiture pour prendre le filetage, sinon il se coince entre le "joint" caoutchouc qui protège le trou carrosserie et le filetage mais reste ouvert (et avec le plein, ça dégouline de partout).
Ma femme n'arrive jamais à le revisser correctement... du coup c'est toujours moi qui m'y colle et j'y passe un peu de temps à chaque fois.
Mais question "confort" d'utilisation c'est franchement lourdingue.
Est-ce que le filetage et le bouchon sont bien centrés sur vos 306?
Si oui, comment pourrais-je les recentrer sur la mienne?
Si vous avez une idée, merci d'avance! _________________ 306 berline 1.9D XUD9 1997 |
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6677
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Sur ma 306 HDI actuelle c'est le système de verrouillage avec la clé mais mon ancienne 306 HDI avait un bouchon comme toi,ensuite je ne sais pas si c'est possible de mettre la goulotte qui permet de mettre le bouchon avec la clé ...ce système me parait plus "sure",de mémoire sur mon ancienne 306 HDI de 99,le bouchon se serrait correctement et j'avais seulement une fuite de temps à autre lorsque je faisais le plein,ça pissait du gasoil en dessous du réservoir
 _________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
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Gluon
Novice
 Statut: Absent
Inscrit le: 26 Nov 2023 Messages: 178 Localisation: 35
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Salut
là je dirais que mon souci ne vient pas du bouchon lui-même...
mais plutôt du positionnement de la goulotte, ça n'est pas normal de galérer pour passer le bouchon entre le caoutchouc et la goulotte...
Ensuite c'est possible qu'un bouchon à 1/4 de tour avec une clef soit plus pratique c'est sûr...
Et le reflux ??? j'ai beau regarder les dessins du montage je n'y capte rien, des tuyaux plus fins qui remontent, mais en regardant derrière l'aile cet été je ne voyais rien d'autre que la tubulure principale...
Donc est-ce que les autres tuyaux plus fins doivent se placer entre la tubulure principale et l'aile, ou plutôt entre la tubulure et le pare-boue?
Je pense que ton souci de fuite quand tu es raz bord peut venir du joint de puits de jauge... c'est commun sur d'autres voitures, d'ailleurs c'est le cas sur ma voiture principale.
Là je sais que je ne dois pas dépasser le premier "clac" sinon ça pissotte un peu par le haut du réservoir. _________________ 306 berline 1.9D XUD9 1997 |
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6677
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Gluon a écrit: | Salut
là je dirais que mon souci ne vient pas du bouchon lui-même...
mais plutôt du positionnement de la goulotte, ça n'est pas normal de galérer pour passer le bouchon entre le caoutchouc et la goulotte...
Ensuite c'est possible qu'un bouchon à 1/4 de tour avec une clef soit plus pratique c'est sûr...
Et le reflux ??? j'ai beau regarder les dessins du montage je n'y capte rien, des tuyaux plus fins qui remontent, mais en regardant derrière l'aile cet été je ne voyais rien d'autre que la tubulure principale...
Donc est-ce que les autres tuyaux plus fins doivent se placer entre la tubulure principale et l'aile, ou plutôt entre la tubulure et le pare-boue?
Je pense que ton souci de fuite quand tu es raz bord peut venir du joint de puits de jauge... c'est commun sur d'autres voitures, d'ailleurs c'est le cas sur ma voiture principale.
Là je sais que je ne dois pas dépasser le premier "clac" sinon ça pissotte un peu par le haut du réservoir. |
J'ai un refoulement de gasoil lorsque je fais le plein sur ma poubelle(visa diesel) malgré un nettoyage avec un compresseur d'air du réservoir et des conduits mais le problème persiste depuis des années,il me reste à faire le remplacement des différents tuyaux de gasoil,avec cette voiture je dois faire le plein tranquillement car si je mets la gâchette à fond,je reçois du gasoil partout....et ce n'est pas marrant( ),déja c'est le parcours du combattant pour trouver des pièces neuves(visa diesel)
 _________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
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Wildfox
Maitre
 Genre:  Statut: Absent Age: 36 Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 7183 Localisation: Toulouse Voiture : 306 S16 BV6 & Samba Sympa
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Sur ma 1.9D à l'époque, j'avais aussi ce problème de goulotte décalée vers l'arrière ! Il fallait une certaine patience pour remettre le bouchon Mais jamais eu ce problème sur les autres 306. _________________ Ancien membre officiel de la Team Toulouse (TT)
Ma présentation |
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Gluon
Novice
 Statut: Absent
Inscrit le: 26 Nov 2023 Messages: 178 Localisation: 35
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Salut
merci pour vos réponses!
@RHY: du coup avec le reflux, obligé de faire le plein en bourrant de sopalin partout où ça peut gicler.
Oui vraiment pas pratique et loin du concept de "confort moderne"
Mais tu penses que c'est une des durits qui est pliée de travers, ou une cavité qui n'est plus tout à fait libre?
@Wildfox: marrant ça!
Donc ça ne serait pas un défaut mais un truc commun sur les 306 1.9D...
Merci pour cette info en tout cas! _________________ 306 berline 1.9D XUD9 1997 |
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RHY
Maitre
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 6677
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Gluon a écrit: | Salut
merci pour vos réponses!
@RHY: du coup avec le reflux, obligé de faire le plein en bourrant de sopalin partout où ça peut gicler.
Oui vraiment pas pratique et loin du concept de "confort moderne"
Mais tu penses que c'est une des durits qui est pliée de travers, ou une cavité qui n'est plus tout à fait libre?
@Wildfox: marrant ça!
Donc ça ne serait pas un défaut mais un truc commun sur les 306 1.9D...
Merci pour cette info en tout cas! |
Je sais qu'avec ma visa diesel qui est une voiture d'un autre temps,je prends les choses avec philosophie(c'est ma poubelle),ensuite il faut tout démonter pour faire une auscultation,je sais que pour ma 306 HDI,j'ai pu résoudre des problèmes en démontant et en inspectant les moindres recoins,là je suis entrain de remplacer la ligne d'échappement galère lorsqu'on commence à prendre de l'age et lorsqu'on a pas de pont.
 _________________ Si PSA n'existait pas le monde automobile serait tellement insipide. |
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Gluon
Novice
 Statut: Absent
Inscrit le: 26 Nov 2023 Messages: 178 Localisation: 35
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Salut
sûr qu'on doit être plus tolérant avec nos anciennes, mais ça n'est pas une raison pour que ça soit un vrai enfer...
surtout avec ces histoires de carburant qui dégouline partout.
Alors j'ai refait plusieurs tests pour le plein, et j'ai trouvé une combine qui fonctionne sans reflux...
Mais ça reste peu pratique: il faut écouter attentivement le bruit venant du réservoir, on entend le son qui change au fur et à mesure que le volume disponible diminue...
Et quand ça "sonne" rempli là on lache la gachette... on attend et on entend le gloulgou de la tubulure auxiliaire qui doit servir d'entrée ou sortie d'air...
Dès que le glouglou cesse, on peut reprendre le remplissage, environ 1L à chaque fois... séquence répétée environ 7 ou 8 fois pour arriver au plein sans reflux.
faut pas être pressé et y aller tard le soir, sinon laisse tomber les regards des autres qui roulent en bagnoles à crédit.
Ca me fait penser qu'effectivement il doit y avoir une restriction ou un bouchon dans l'une des durits auxiliaires...
Assez ennuyeux si ça se bouche totalement: vu que le bouchon est étanche, la pompe aura beau aspirer à mort, le moteur calera!
Donc un truc à rajouter sur la liste " à faire", avant que ça devienne handicapant franchement à mon avis.
Je pense redéposer le pare boue (en espérant ne pas l'abimer, il est tout neuf celui là), et avec le reservoir quasi vide, essayer de décrocher toute la tubulure depuis l'orifice de remplissage pour accéder aux durits planquées derrière la tubulure principale, et là z'y va jouer du goupillon...
Je me dis "reservoir quasi vide'" parce que je pense que je devrais desserrer le collier entre la tubulure et le reservoir pour pouvoir faire jouer la tubulure... donc autant éviter la douche au gasoil, même si c'est gras ça n'est pas forcémment un produit de beauté  _________________ 306 berline 1.9D XUD9 1997 |
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