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Rouille Attack


 
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Gluon

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MessagePosté le: 28 11 2023 16:20    Sujet du message: Rouille Attack R&eacutepondre en citant

Bonjour
désolé depuis mon inscription je poste dans beaucoup de rubriques... croyez bien que c'était pas prévu!

Donc la p'tit berline à XUD...
en ouvrant la porte ARG j'ai vu comme de la crasse au dessus du joint de porte, juste sous l'autre joint qui court tout le long de la caisse en bas du toit.
Je décolle un peu ce long joint pour voir et je vois la "gouttière" complètement désintégrée par la rouille!
Le long joint ne tient que par quelques bouts qui dépassent encore et par la pression des portes. Et en gros la gouttière est totalement mangée jusqu'au milieu des portes AV des deux côtés de la voiture.
Alors ça m'inquiète beaucoup: est-ce que ça pourrait manger la structure, les "longerons" de chaque côté du toit?

+ au dessus de la vitre AR il y a deux points qui ont été pétassés et maquillés avec de la peinture où on voit aussi clairement que la rouille gonfle dessous. Un au niveau de l'angle ARG et l'autre un peu plus vers le centre du toit côté D.
Là c'est beaucoup moins accessible et ça semble descendre entre la caisse et le joint de vitre.

Voilà quelques images.
Si vous avez une recette ou méthode pour stopper la corrosion, genre un produit qui fonctionne vraiment et qui pourrait être éventuellement appliqué en "dégoulinade" pour traiter la zone au dessus de la vitre AR... merci d'avance!


porte ARG

Capture d’écran_2023-11-25_23-43-01.png, 164.15 KB
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porte ARG
porte AVG

Capture d’écran_2023-11-25_23-41-31.png, 185.94 KB
Vues 354 fois

porte AVG
vitre AR côté G

Capture d’écran_2023-11-25_23-46-16.png, 154.21 KB
Vues 358 fois

vitre AR côté G

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RHY

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MessagePosté le: 03 01 2024 14:10    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

On m'a dit que le Rustol était efficace,je roule en visa diesel donc la rouille est mon quotidien,je pense qu'il faut que tu vides l'intérieur afin de contrôler l'évolution de la rouille,il faut aussi que tu déposes les plastiques du coffre.....cela permet aussi de contrôler les point de rouilles du coffre.....avant quand je roulais en Bx sport j'utilisais un produit qui s’appelait Vetanex....j'ai eu aussi des bruits qui disaient que le coca était efficace contre la rouille,pas encore eu le temps de tester.....
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Gluon

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MessagePosté le: 03 01 2024 16:11    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
merci des conseils!
Vu la météo chez moi, et les T° pas adaptées aux boulots de peinture je n'ai pas encore attaqué...
Mais côté longerons supérieurs j'espère vraiment ne pas trouver de trou perforant! J'ai déja récupéré deux joints latéraux propres en casse pour les recoller à la colle carrosserie (vu que la gouttière est mangée au moins sur ses 2/3 de longueur), mais il me faut encore trouver deux joints de portes AV pour bien faire.

Pour le coffre, j'ai déja stoppé l'inondation, ou du moins beaucoup réduit le souci: changement des phares + joint de coffre (bon maintenant c'est super difficile de le fermer mais au moins c'est étanche).
J'ai juste levé l'isolant devant pour voir, il est à remplacer, la couche bitumeuse est totalement désintégrée. Mais ce que j'ai vu du plancher de coffre me parait encore sain.
Tu as raison il va falloir que je dépouille tout pour voir les passages de roue à l'intérieur..

Sous caisse c'est très attaqué au niveau de l'ancrage essieu + butée amorto côté droit... les flasques de frein, côté essieu, sont totalement mangées: on fait péter des morceaux au doigt! Là je ne sais pas trop comment faire...
Avec mon regard de bricolo je me dis que ça serait bien de tomber l'essieu pour refaire proprement le dessous de caisse à cet endroit. Mais vu la gueule de l'essieu ça serait couillon de le remonter tel quel

Et pour les deux points au dessus de la vitre arrière là aussi je n'ai pas trop de stratégie en vue: la rouille semble se prolonger sous le joint de déco, et probablement sous le joint de vitre lui même. J'ai pensé à péter la vitre en faisant jouer l'assurance mais ça ne me plait pas trop comme magouille juste pour pouvoir passer un coup d'antirouille dans cette zone...
J'irai peut être montrer la bagnole à un carrossier local pour avoir un avis. C'est dommage que la vitre ne soit pas montée comme sur les 4L, beaucoup plus facile à déposer, pas besoin de corde à piano et de tout le bazar.

On m'a aussi conseillé le Rustol mais il y a le CIP et l'Owatrol qui n'ont pas les mêmes usages. Le Owatrol semble cool pour les traitements par infiltration mais pour peindre dessus apparement c'est bof bof... le CIP semble plus adapté à la retouche peinture par contre mais pas forcément assez liquide pour les fissures ou les zones difficiles d'accès...
Et la teinte rouge/brune c'est moyen à laisser tel quel...

Alors j'ai aussi trouvé le Ferose qui me semble être un choix plus adapté: peut se peindre mais laisse aussi une couche polymérisée noire... donc sur certaines zone ça pourrait rester tel quel sans retouche (notemment compartiment moteur, sous caisse, longerons supérieurs dans mon cas)...
Ca ressemble beaucoup au Vetanex dont tu parles. Mais pour ces deux produits j'ai du mal à évaluer leur résistance en extérieur si on ne peint pas par dessus (surtout sous caisse).

Sinon j'ai déja quelques bombes pour faire du zingage à froid mais c'était prévu pour de la réparation sur chassis déja zingué, donc pas pour la 306.
Aucune idée si ça peut s'utiliser sur cette voiture sans décrouter la peinture et primaire d'origine...
C'est trop technique pour moi cette partie corrosion / choix produit / application.

J'ai toujours fait des trucs assez dégueux quand j'ai dû retoucher par ci par là... Alors je me prépare à une bonne catastrophe esthétique, mais si au moins ça permet à la caisse de tenir ça sera ok.

Ouais Visa ou 306...même combat contre la corrosion!
Mais la BX avait quelques parties en fibre non?
Puis quand on voit que même les Mercos des années 90; qui avaient un traitement vraiment très étudié contre la corrosion, finissent aujourd'hui par être mangées elles aussi... c'est déprimant.
Plus ça va, plus je me dis que le sens de la vie c'est lutter contre l'entropie.

Le coca... à part être gavé d'acide citrique de surcre et de colorant toxique, c'est quand même assez foireux pour la rouille. A la limite s'ils mettaient de l'acide phosphorique dedans je voudrais bien croire qu'on peut en faire un truc. Sinon là, à part alimenter les legendes urbaines et les vidéos foireuses sur youtube... bof...

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MessagePosté le: 04 01 2024 8:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

La Bx sport avait le capot en fibre,les ailes et quelques éléments extérieurs de la carrosserie,sinon tout le reste c'était de la bonne ferraille qui rouillait...ma Bx sport était de 1984.mes autres Bx de 1992 n'avaient pas une seule trace de rouille.....

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MessagePosté le: 09 01 2024 14:03    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

rouille coté vitre arriere gauche c'est trop tard ca va percé ... tu peux coupé changé mais faut s'i connaitre .


le reste tu grattes tu ressoudes un support joint ..

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MessagePosté le: 21 06 2024 8:20    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,

Je comprends totalement ton inquiétude. La rouille dans ces zones peut être vraiment problématique, surtout si elle a atteint la structure. Il serait sage de faire inspecter ta voiture par un professionnel pour évaluer l'étendue des dégâts. Une réparation précoce pourrait éviter des problèmes plus graves à long terme. Bon courage !
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Gluon

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MessagePosté le: 22 06 2024 15:33    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
je n'ai pas encore eu le temps d'attaquer ce boulot, mais j'ai presque tous les produits + des joints pour la partie latérale au dessus des portières.
J'ai aussi été gratter sous caisse, vers la butée d'amorto ARD, il y a peu, et des bouts de rouille assez gros sont tombés... là je me demande si je ne devrais pas aussi prévoir du mastic fibré, histoire de combler et renforcer. Je crois que dans cette zone c'est vraiment bien mangé, faudra peut être combler histoire que ça ne se voit pas trop.

Mais je ne compte pas passer par un "pro", pas les moyens... et comme ça fait à peine plus de 8 mois qu'on a la voiture, pas question d'abandonner: il faut que ça tienne coute que coute. Puis j'ai refait la disti et le moulin est vraiment bon, donc celle-là faut qu'elle tienne.
Alors forcément je sais que je ne pourrai pas réparer ou du moins traiter proprement les fixations du TAR sans le déposer. Et même s'il aurait besoin d'être changé ça n'est pas prévu dans le budget inexistant actuellement. Donc on verra si le Ferose peut s'infiltrer assez loin pour stopper, et ensuite tartine à la Hammerite pour faire plaisir au CT.
Et donc si c'est vraiment trop "troué" là faudra colmater.

Sinon je n'ai aucune expérience en soudure tôle, ni le matos... donc pas une option pour moi. Mon truc c'est plus les vis autoforeuses et les rivets à la rigueur

J'espère avoir une dizaine de jours avec la voiture dispo cet été + météo qui va bien pour entammer le boulot.
Je ferais des photos à l'occasion... et j'espère ne pas découvrir de soucis supplémentaires sous caisse.

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damiano

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MessagePosté le: 24 06 2024 7:56    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pas de mastic fibré ca va rouillé en dessous ... appart coupé changé les toles pourrit aucune autre solution ...
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Gluon

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MessagePosté le: 25 06 2024 11:52    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut
je pensais gratter au max pour décrouter, ensuite traiter au ferose (qui semble très fluide, donc bonne pénétration) avec 2 couches, et ensuite si la surface semble trop mangée visiblement là je pensais masquer au mastic. Puis une couche de Hammerite grise, pour coller plus ou moins avec la couleur de la bagnole.
L'idée c'est de faire "joli" pour ne pas être coincé au prochain CT, vu qu'à la base le CT précédent est totalement non-conforme et visiblement très "arrangé".

S'il faut souder et y aller avec du lourd, là c'est mort, j'aurais acheté une voiture jetable au bout de 2 ans parce qu'un pourri d'un centre CT n'a pas fait son job correctement.

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