306INsIDe Index du Forum
:: Menu :.
Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages
ProfilMon Profil
RechercherRechercher
Liste des MembresListe des Membres
viewonline.php?sid=80077efffc77cd5e99d2a29d5e2423a0Qui est en ligne ?
Groupes d'utilisateursGroupes
S'enregistrerS'enregistrer
Connexion(Dé)Connexion

:: Navigation :.
Site 306Inside
Forum 306Inside
Page Facebook
Groupe Facebook

:: Pub :.


:: Docs :.
FAQRèglement
FAQFAQ

:: Sur le forum :.


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 2948 le 10 08 2025 6:26

[Conseil]Triangle suspension


 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Chassis
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_
 
En mai, fais ce qu'il te plait ...
 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
koalaso93

Petit Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 11 Oct 2015
Messages: 6

MessagePosté le: 11 08 2016 11:13    Sujet du message: [Conseil]Triangle suspension R&eacutepondre en citant

Bonjour,

suite a un CT avec contrevisite obligatoire a cause des silent bloc des triangles avant, je dois me lancer dans la mecanique.
J'ai vu qu'il etait un peu compliqué de changer les silents bloc, alors je me demandais si je pouvais changer directement le triangle mais sans retirer la rotule. Est il possible de faire cette opération en devissant les 3 vis sur lesquelles la rotule est monté puis les autres vis qui fixe le triangle?

Merci par avance pour vos contributions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damiano

Maitre Suprème

Avertissements: 1
Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 18821
Localisation: 59

MessagePosté le: 11 08 2016 16:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

oui c'est possible mais il faut faire attention au souflet de cardan juste au dessus il est fragile si tu le craque cela va te revenir bien plus chère
_________________
Mes ventes de pièce sur Leboncoin
Ma présentation Ninja
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lucky

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 59
Inscrit le: 09 Mai 2016
Messages: 32

MessagePosté le: 11 08 2016 17:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Vue la différence de prix entre des triangles avec ou sans la rotule, je te conseille de les changer aussi.

Je les ai changés l'an dernier sur la mienne, je suis pas super outillé et cela se fait très bien. Pour sortir ta rotule, il faut repousser
le moyeu vers l'intérieur de la voiture de manière à annuler la torsion induite par la suspension.

Mais comme l'a dit Damiano, attention au soufflet de cardan pendant l'opération.

Pour info, j'ai trouvé les triangles sur EBay....

_________________
Lucky.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koalaso93

Petit Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 11 Oct 2015
Messages: 6

MessagePosté le: 11 08 2016 20:02    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Merci pour vos réponses. Le truc c'est que si je ne change pas la rotule, je peux donc faire l'operation sans demonter les roues? Vu que je desolidarise la rotule et le triangle directement, le reste du triangle se demonte facilement?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koalaso93

Petit Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 11 Oct 2015
Messages: 6

MessagePosté le: 11 08 2016 20:06    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

J'i oublié de preciser que je ne connais pas le diametre de la rotule du coup j'ai pas trop envie de risquer a en choisir un qui sera peut etre pas bon au montage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
netmanu63

Novice




Statut: Absent
Age: 38
Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 122

MessagePosté le: 11 08 2016 20:59    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

changer un triangle sans demonter ta roue ?? .
oula c'est pas méchant mais perso je penche qu'il vaut mieux que tu aille voir un macano !^^ ...
bref pour faire court et simple...tu prend un triangle avec rotule .
tu vire ta roue ....avec chandelle biensur ...u devisse les ecrou du triangle et rotule ...tu me le vire et remet le nouveau...tu risqeu d'etre embeter pour le remettre car l'amorto appuie dessus donc pour ca tu prend ton cric et le cale sous le disque avec une cale et la tu sera tranquil ...mais faut avoir quelque clef plate cliquet douille chandelle et cric...et minimun de connaissance c'est pas rien ...sinon case garage ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabueno

Maitre Suprème


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 33
Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 19929
Localisation: Nord. Rosult 59230

MessagePosté le: 11 08 2016 21:09    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut, pour la taille de tes rotule tu a cas nous dire ce que tu a comme 306 ou tu me donne le numéro de chassis et je regarderais pour toi.

Même si tu veut garder les rotules ils est préférable de les démonter. tu aura pas accés au vis sans déboiter la rotule du moyeu.

Quand tu regardera l'emplacement de la rotule tu va comprendre qu'il faut retirer la roue. Tu aura tout simplement pas de place pour travailler correctement.

Par contre pour que se soit moins compliqué léve les deux roues avant. le triangle est prit sur la vis de la barre stabilisatrice qui est relier au deux amortisseurs. si tu a un coté sous contrainte la barre risque d'être dur a remonter.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
koalaso93

Petit Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 11 Oct 2015
Messages: 6

MessagePosté le: 11 08 2016 22:29    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

pour le diametre de la rotule, le vehicule est le suivant : PEUGEOT 306 II (N5,7A,7S) 1.9 D Cat. (Moteur XUD9) 68 cv Symbio (d'apres oscaro avec ma plaque d'immatriculation).Ou est ce que je pourrais trouver le numero de chassis?

Pour surelever les deux roues, je pensais passer par un garage solidaire pour utiliser un elevateur, il faudrait que je reserve combien d'heures de temps d'apres vous pour un mecano amateur mais interessé comme moi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc_21

Nouveau


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 35
Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 20
Localisation: 21

MessagePosté le: 12 08 2016 14:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Je profite du poste de koalaso car j’ai mes silentblocs morts sur les triangles.
J’hésite à les remplacer moi-même ou à passer par mon garagiste plus de 400euros.

Je me suis renseigner et je voulais savoir la difficulté de la réparation, il faut faire attention au cardan qui se déboite côté conducteur et le soufflet, autre chose ?
Et une simple clée dynamométrique 1er prix suffit pour serrer les boulons au couple ?

J’ai bien tous repéré les vis sur le triangle, le boulon de la rotule, 2 boulon sur le silentbloc en escargot, le boulon du 2eme silent bloc.
Mais pour le 2eme silentbloc je n’arrive pas a repéré le boulon, il caché par le support (comment axé-dé pour démonté).
C’est un boulon standard ou boulon carré qui se bloc sur nos 306. (pièce 14 sur le schéma du service box)

A-t-il des amateurs qui se sont lancé dans la réparation, à savoir je n’ai jamais touché au train avant d’une voiture.

Merci pour vos retours d’expérience
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koalaso93

Petit Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 11 Oct 2015
Messages: 6

MessagePosté le: 12 08 2016 16:47    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Euh 400 euros? Ton garagiste se touche un peu la nan?
J'hesite également a changer que les silent bloc ou le triangle entier, mais je pense que les silents blocs sont dur a changer (quelqu'un peut confirmer mes dires?).

Pour le triangle, c'est pas tres compliqué. Juste pour la rotule ca peut coincer un peu mais avec du tact ca doit se sortir...

Pour le remontage des triangles, j'ai lu qu'il fallait les remonter sur cal sans trop serrer et une fois le vehicule au sol, bien serrer les boulon a ce moment (sauf pour celui de la rotule qui n'est plus trop accessible apres remontage des roues).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
messiah93

Super Pro


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 31
Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 1210
Localisation: Royaume de Belgique: Liège

MessagePosté le: 12 08 2016 17:05    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Salut,

C'est vrai que les SB sur les triangles 306 sont assez chiants à changer.

Les escargots, pas le choix, faut les disquer et les presser avec une presse pour les rentrer. Et les demi-ronds, y a des techniques pour les avoir +/- facilement, mais ça reste chiant.

Dans tous les cas, les triangles sont beaucoup plus faciles à changer.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fabueno

Maitre Suprème


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 33
Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 19929
Localisation: Nord. Rosult 59230

MessagePosté le: 12 08 2016 18:38    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

changez le triangle complétement. Personnellement j'ai remplacer le silent bloc escargot et c'est pas pratique. surtout sans la presse.

Puis vous partez sur une base neuf

Pour les remplacer je pense qu'il doit y avoir des tuto avec photos.
C'est identique sur 306, xsara et ZX donc 3 fois plus de chance d'avoir un tuto. (par contre un triangle COMPLET de xsara ne va pas sur une 306 car la rotule a pas la même longueur)

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
koalaso93

Petit Nouveau




Statut: Absent

Inscrit le: 11 Oct 2015
Messages: 6

MessagePosté le: 13 08 2016 11:44    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

Quelqu'un peut me repondre sur le diametre de la rotule plur ma 306?
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabueno

Maitre Suprème


Genre: Genre:Masculin

Statut: Absent
Age: 33
Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 19929
Localisation: Nord. Rosult 59230

MessagePosté le: 28 08 2016 12:25    Sujet du message: R&eacutepondre en citant

une phase 2 c'est du 18 logiquement. le mieyx c'est le numéro de chassis et le service box peugeot pour vérifier ça
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet    306INsIDe Index du Forum -> Chassis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas envoyer de fichiers dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger les fichiers de ce forum


© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss