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sil20
Novice
 Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 08 Mar 2010 Messages: 133 Localisation: 94
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Bonjour à tous,
il y une semaine, en démarrant ma 306 (1.8 16v de 205k km) j'ai vu le voyant batterie s'allumer (scintiller plutôt), j'ai tout de suite pensé a un problème de batterie étant donnée qu'elle avait 5 ans.
J'achète une nouvelle batterie, je nettoie bien les cosses, je remonte, même problème (100€ dans la gueule déjà ça fais plaisir ) le voyant a fini par s’éteindre en roulant au bout de 5 minutes, puis j'ai fais 100 bornes sans problèmes.
Le lendemain, j'ai mesuré la tension de la batterie avant de démarrer: 12.3v et après le démarrage: 11.5v ,donc voyant allumé, alternateur qui ne charge pas.
Seulement même chose, après quelques minutes de roulage, le voyant finis par disparaitre progressivement, et j'ai de nouveau 14.4v a la batterie (meme en montant dans les tours) et ~13.3v avec tout d'allumé
Pour info, la courroie d’accessoire à été changée (avec les galets) il y a 20 000kms et le mécano m'avais dit que la poulie damper commençait à être fatiguée (aucune trace d'elle dans les anciennes factures, il se pourrait qu'elle soit d'origine).
2e info, ma butée d'embrayage est morte, donc a froid le moteur couine, je ne peux donc pas entendre si la courroie d’accessoire fait du bruit
1ère question: d’après vous, c'est l'alternateur qui ne fonctionne pas à froid et est donc a changer , ou la poulie damper ?
Si c'est la poulie damper, j'ai lu quelques tutos sur d'autres moteurs, la méthode de dépose de la courroie d’accessoires sur la rta, je ne suis pas mécanicien pro mais je pense que c'est faisable, cependant en lisant quelques tutos j'ai compris qu'il ne fallais pas desserrer l’écrou de poulie en pigeant le vilebrequin (risque de casse) et la méthode 4e + pote qui freine me fait peur (peur de péter les deux mini vis des disques), j'ai vu qu'il existe un outil, le facom d86 pour bloquer les dents du volant moteur, est il compatible avec le xu7jp4?
2ème question: quelle poulie damper prendre ? sur oscaro il y a beaucoup de modèles différents, les prix vont du simple au double et mis a part le fait que j'ai compté 6nervures, je ne peux pas mesurer le diamètre sans tout démonter. (pour info j'ai une DA et la clim)
3ème question: quel est la taille de la clé carré que je dois utiliser pour détendre la courroie, et comment la retendre après sans outil qui mesure la tension ?
Si vous avez été jusque là, je vous remercie pour votre courage , merci à ceux qui me répondront
_________________ La voie de gauche, tu l'assumes ou tu la quittes !
Ma présentation! 306 1.8 16v de 2000 - 200 000kms
Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers. |
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messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
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Salut,
Je pense tout simplement que ton alternateur est HS... Démarre et regardes que le courroie tourne bien... Mais je suis pratiquement sur que c'est l'alternateur qui est HS.
Soit poulie débrayable HS, soit charbons Hs, ou autre...
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sil20
Novice
 Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 08 Mar 2010 Messages: 133 Localisation: 94
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Merci de ta réponse.
La courroie tourne mais je ne comprends pas pourquoi l'alternateur charge bien à chaud, je ne savais pas que la poulie d'alternateur était débrayable
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messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
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sil20 a écrit: | Merci de ta réponse.
La courroie tourne mais je ne comprends pas pourquoi l'alternateur charge bien à chaud, je ne savais pas que la poulie d'alternateur était débrayable  |
Certaines sont débrayables, d'autres non, je ne sais pas si celle sur le 1.8 16v l'est. Il est possible que ce soit le régulateur qui ai un problème, ou bien les charbons qui sont loins... Mais si sa poulie tourne, c'est que le soucis vient de l'alternateur.
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sil20
Novice
 Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 08 Mar 2010 Messages: 133 Localisation: 94
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je me demandais si le caoutchouc de la damper ne pouvais pas provoquer un glissement a froid, et donc la courroie tourne mais pas à sa vitesse normale, après c'est vrai que l'alternateur est d'origine, il y a des chances que ça soit lui en cause mais ça m'emmerderais de dépenser 150 euros si c'est pas ça
même probleme que la damper sur oscaro pour l'alternateur, il y a 25 references differentes de 100 a 150 euros, c'est bien la peine de rentrer sa plaque si c'est pour se retrouver à devoir tout trier après .... je les appellerais demain
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messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
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Pour savoir si ta poulie tourne sur elle même, trace un trait, démarre ta voiture, vas faire un tour puis reviens et vérifie si le trait à bougé avant et après le caoutchouc.
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sil20
Novice
 Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 08 Mar 2010 Messages: 133 Localisation: 94
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Ok, faut donc que je démonte la roue et le pare boue pour acceder a la damper et voir si elle tourne sur elle même merci du conseil.
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messiah93
Super Pro
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sil20 a écrit: | Ok, faut donc que je démonte la roue et le pare boue pour acceder a la damper et voir si elle tourne sur elle même merci du conseil. |
Ouais ou si tu as une fosse ou un pont, c'est accessible aussi
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sil20
Novice
 Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 08 Mar 2010 Messages: 133 Localisation: 94
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rien de tout ça, juste des rampes en bois pour surélever la voiture de 15cm et cric/chandelle
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messiah93
Super Pro
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Retire le cache courroie et fais un trait, puis va faire un tour avec alors :)
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sil20
Novice
 Genre:  Statut: Absent Age: 34 Inscrit le: 08 Mar 2010 Messages: 133 Localisation: 94
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Diabolo1
Expert
Statut: Absent
Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 2933
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Le carré doit être du 3/8", donc 10 mm.
Pour la vis de la poulie, avec une clé à choc ça vient facilement, et parfois elle se dévisse très bien avec un cliquet 1/2 ; l'essai est à faire.
Diabolo1
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dhorf
Amateur
Genre:  Statut: Absent
Inscrit le: 20 Juin 2012 Messages: 296 Localisation: Epinay sur Seine - (Brest)
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Bienvenu au club de l'alternateur et ses amis
Mais un conseil à 205mkm tu devrais aussi après jeter un oeil sur tes charbons pour les changer s'ils sont usés car après ils bouffent l'arbre quand ils sont trop usés c'est ce que j'ai eu car sinon comme moi après 300mkm ou avant tu devras changer l'alternateur aussi.
Pour vérifier les charbons il y a juste un cache en plastique tenu avec 3 boulons de 8mm à enlever avec une clé à pipe et j'imagine que sur le modèle 306 essence il y a encore plus de place que le td donc hésite pas. Après le régulateur et les charbons seront visible
_________________ 306 TD signature 322mkm, juin 1996 chaîne d'assemblage Poissy
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?p=1945242#1945242 |
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