Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MAZOUT POWER
Nouveau
Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 29 Déc 2015 Messages: 24
|
|
Bonsoir,
J'ai un soucis, de temps en temps la coupelle du ressort de l'amortisseur avant se met de travers (le roulement sors du logement de la semelle caoutchouc).
C'est un problème connu ? Ca arrive lorsque je suis sur un fort appui en virage (ressort comprimé donc).
Ca me l'avais fait à gauche l'année dernière et je m'en était rendu compte car ca grinçait lorsque je braquais.
Cette fois ci c'est arrivé à droite, et je m'en suis rendu compte car j'avais une vibration/raisonnance dans la caisse dans les virages à gauche.
Une idée de quoi ca vient ? C'est un peu chiant à force... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Gianni54000
Novice
Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 16 Jan 2014 Messages: 169 Localisation: Nancy
|
|
Bonjour,
Ta voiture tire fortement à droite ? et ca se corrige un peu quand tu braque dans le sens inverse ?
J'ai changé les amortisseurs en aout, mais pas les coupelles (j'ai du remettre les anciennes car j'ai foiré le pas de vis d'une des nouvelles)
Et depuis j'ai un bruit de grincement quand je braque, je pense que c'est un peu comme toi, la butée en caoutchouc qui frotte _________________ 306 style d'octobre 1996, 1.6L essence, 5 portes, 161000km |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
|
|
MAZOUT POWER a écrit: | Bonsoir,
J'ai un soucis, de temps en temps la coupelle du ressort de l'amortisseur avant se met de travers (le roulement sors du logement de la semelle caoutchouc).
C'est un problème connu ? Ca arrive lorsque je suis sur un fort appui en virage (ressort comprimé donc).
Ca me l'avais fait à gauche l'année dernière et je m'en était rendu compte car ca grinçait lorsque je braquais.
Cette fois ci c'est arrivé à droite, et je m'en suis rendu compte car j'avais une vibration/raisonnance dans la caisse dans les virages à gauche.
Une idée de quoi ca vient ? C'est un peu chiant à force... |
Si ta coupelle sort c'est que le ressort est pas dans ses ergots (en haut et en bas car le ressort à une forme pour s'appuyer sur les coupelles en haut et en bas) ou qu'il est cassé ou déformé. Je vois que ça personnellement. _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
toitoine
Novice
Genre:  Statut: Absent Age: 43 Inscrit le: 20 Aoû 2013 Messages: 125 Localisation: Saintes 17
|
|
 _________________ 306 Hdi xt pack 2001 vert métal décata,EGR virer,jantes cyclone tourne rond et grimpe vite aux rideaux!!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MAZOUT POWER
Nouveau
Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 29 Déc 2015 Messages: 24
|
|
Merci pour vos réponses, en fait c'est pas le ressort qui sort de la coupelle en tôle mais la butée à billes qui sort du logement de la coupelle caoutchouc.
Sachant que tout est neuf (d'il y a deux ans). |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
|
|
Tu as en partant du dessus:
- Semelle d'amortisseur.
- Roulement de coupelle supérieure à billes.
- Coupelle supérieure.
- Soufflet d'amortisseur.
- Butée élastique.
Et forcément le ressort.
Le ressort vient se poser sur ses appuis dans l'amortisseur et dans la coupelle supérieure. Le ressort à une forme qui n'est plane ni en haut ni en bas qui exige d'être positionné sur ses appuis, sinon l'appui des ressorts n'est pas bon, et la hauteur de caisse non plus. C'est pour ça que lorsque le combiné est monté (amortisseur + ressorts) on dirait qu'il torche, c'est du à la forme du ressort à sa conception.
Vérifie donc bien que c'est le cas, sinon quelque chose est mal monté.
Voici l'appui dans la coupelle et dans l'amortisseur, le ressort doit venir contre:
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1454248710-p0903111.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1454248710-2912672314b9404076a79bimg-0340.jpg _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MAZOUT POWER
Nouveau
Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 29 Déc 2015 Messages: 24
|
|
En gros c'est l'ensemble roulement/coupelle/ressort qui se décale par rapport à la semelle.
Le roulement reste bien calé dans la coupelle mais sort du logement de la semelle.
Je ferais des photos du ressort mais je pense qu'il est correctement monté par rapport à ce que tu décris. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
|
|
J'ai compris ça... C'est pour ça que je te dis de vérifier l'emplacement du ressort.. S'il est pas contre les appuis, ils peut forcer plus d'une côté que de l'autre et sortir de la semelle... _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MAZOUT POWER
Nouveau
Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 29 Déc 2015 Messages: 24
|
|
D'accord, je vais regarder ca. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
306XU10
Moderateur

 Genre:  Statut: Absent Age: 46 Inscrit le: 25 Aoû 2011 Messages: 7211 Localisation: Daily: 306 break/loisir:106 swap
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MAZOUT POWER
Nouveau
Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 29 Déc 2015 Messages: 24
|
|
J'ai vérifié et ca me parait correct, j'ai pas pensé à faire de photo. Si ca me le refait, je démonterai tout. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MAZOUT POWER
Nouveau
Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 29 Déc 2015 Messages: 24
|
|
UP !
Une photo de l'amortisseur monté sur la caisse :
2016-02-27_12-47-57 by Antoine Prouteau, sur Flickr
Ce matin j'ai démonté l'amortisseur en question pour mettre un coup d’anti-gravillon là ou le ressort à frotté :
2016-02-27_12-51-44 by Antoine Prouteau, sur Flickr
Du coup tant qu'à faire j'ai vérifié la semelle et le roulement, résultat le roulement est défoncé ainsi que la semelle qui est déformée...
2016-02-27_12-48-22 by Antoine Prouteau, sur Flickr
Une photo du ressort libre sur l’amortisseur :
2016-02-27_12-48-46 by Antoine Prouteau, sur Flickr
Une comparaison avec un ressort origine :
2016-02-27_12-49-08 by Antoine Prouteau, sur Flickr
Ils me paraissent quasi identiques à part la longueur légèrement inférieure et le diamètre un poil plus gros sur le Eibach.
En tout cas je vois rien d'anormal au niveau de la géométrie du ressort ou de mon montage, je comprends pas pourquoi ca se fout de travers.
Peut etre que cela vient de la coupelle inférieure de l'amortisseur qui n'a pas la bonne forme ? Malheureusement je n'ai plus les amortisseurs d'origine pour comparer.
En gros ca donne ca quand ca se met en travers, on vboit bien que le roulement est pas mis correctement dans le logement de la semelle :
2016-02-27_12-56-45 by Antoine Prouteau, sur Flickr
Si vous avez des idées... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
|
|
T'es sur d'avoir remonté roulement et coupelle dans la bon sens? Ca me parait dans le mauvais sens moi perso. _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
|
|
En fait je pense comprendre ton problème... Tu as monté ton roulement à l'envers...
Sur cette photo:
Le roulement ne va pas dans ce sens dans la semelle, il va dans l'autre sens. _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MAZOUT POWER
Nouveau
Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 29 Déc 2015 Messages: 24
|
|
Non il était bien monté dans le bon sens. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MAZOUT POWER
Nouveau
Statut: Absent Age: 38 Inscrit le: 29 Déc 2015 Messages: 24
|
|
J'ai fait un schéma vite fait pour que vous puissiez comprendre ce qui ce passe :
Du coup je me demandais si graisser la portée du roulement (5) sur la coupelle (2) ne réduirait pas le risque que cela se reproduise ? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
|
|
C'est techniquement pas possible, à moins que ton écrou supérieur central ne soit pas serré complètement, et encore, avec la tension, ça devrait pas arriver...
J'comprend vraiment pas ton problème... _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|