|
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1139 le 31 10 2020 4:44
|
|
_/!\_~ Infos importantes à lire ~_/!\_ |
|
|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jdi
Petit Nouveau
Genre:  Statut: Absent Age: 57 Inscrit le: 29 Déc 2013 Messages: 4
|
|
Bonjour à tous,
J'ai une 306 1.9D de 1996, 250 000 km.
Il y a 3 jours, premier matin froid, elle n'a pas démarré. J'ai vérifié l'électrovanne de stop, j'ai remplacé le relais de préchauffage qui était HS, et elle ne démarre toujours pas. Je ne trouve pas la solution.
Voilà ce que j'ai fait.
Préambule : la batterie est ok, il n'y a pas de prise d'air sur le circuit de GO (la pompette est dure et il n'y a aucune fuite ou suintement visible).
Il y a 2 jours :
1/ J'ai constaté que le 12V n'arrivait pas à l'électrovanne. J'ai mis un fil entre le + batterie et l'électrovanne : l'électrovanne fait bien un clac indiquant le mouvement du piston, mais pas de démarrage malgré le fil en direct.
2/ J'ai démonté l'électrovanne, elle fonctionne : le piston rentre quand on l'alimente en 12V. J'en ai conclu que le relais de préchauffage est HS.
3/ Pour être certain que l'électrovanne fonctionne bien, j'ai desserré un des tuyaux à la sortie de la pompe d'injection : le GO sort quand on actionne le démarreur, et là miracle, le moteur démarre ! Je teste le courant à l'électrovanne : 12V ! Le relais refonctionne... Je pars au boulot, fonctionnement nickel. Le soir je rentre chez moi, aucun problème.
Hier matin : pas de démarrage. Ok, je me dis que le relais de préchauffage est HS.
4/ J'achète un nouveau relais et le teste une fois monté : il y a bien du 12V sur l'électrovanne et aux bougies dès qu'on met le contact. 0V aux aux bougies quand le voyant de préchauffage s'éteint. Tout va bien en théorie, sauf que le moteur ne démarre toujours pas...
Aujourd'hui j'ai remis l'ancien relais de préchauffage pour essayer de comprendre : quand je mets le contact, pas de 12V aux bougies pendants le préchauffage, et dès que le préchauffage est terminé (voyant éteint au tableau), le 12V arrive aux bougies ! Le relais est bien HS.
Mes hypothèses :
- Problème d'anti-démarrage (d'origine) : les précédents propriétaires ont dû la bricoler ou changer de moteur car c'est une électrovanne classique, pas une codée avec blindage (il y a un 2e fil coupé qui arrive près de l'électrovanne, qui est utilisé pour les électrovannes codées). Mais quand je mets le contact, l'électrovanne est alimentée, donc j'écarte cette hypothèse. Je me demande si l'antidémarrage n'agit pas sur autre chose ? Le calculateur électronique ?
- J'ai acheté un mauvais modèle de relais de préchauffage ? Les tests que j'ai fait sont ok : 12V à l'électrovanne et aux bougies (durant le préchauffage).
Je suis à cours d'idées, merci de me donner votre avis !
Cdt
Jdi |
|
|
 |
messiah93
Super Pro
 Genre:  Statut: Absent Age: 31 Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 1210 Localisation: Royaume de Belgique: Liège
|
|
Salut,
Quel est ton moteur? Je pense que normalement sur tous les 1.9D (XUD & DW8) il y a pré & post chauffage. Donc tu dois avoir ~11v aux bornes de bougies pendant et un peu après la fin du préchauffage (tout dépende de la T°C extérieure).
J'y connais pas grand chose en électrovanne, mais je sais que toutes les pompes ne sont pas codées. Ce ne serait pas ton circuit de GO qui se désamorcerait par hasard? _________________ |
|
|
 |
jdi
Petit Nouveau
|
|
Salut,
Merci pour ta réponse.
C'est un moteur XUD. Pour le post-chauffage en effet la tension ne tombe pas exactement à 0V après les 8s de préchauffage.
Pour le désamorçage, comme du GO sort de la PI et que la pompette manuelle est dure, tu crois que c'est possible ? Et dans ce cas, en insistant au démarreur le moteur devrait montrer signe de vie, je me trompe ? Le moteur n'a pas émis le moindre soubresaut...
Merci à toi ! _________________ 306 Style 1.9D - XUD9 - 260 000 km |
|
|
 |
tophe59930
Amateur
Genre:  Statut: Absent Age: 29 Inscrit le: 29 Mar 2015 Messages: 300
|
|
|
 |
jdi
Petit Nouveau
|
|
Merci, il y a déjà une non codée, voir le message initial. _________________ 306 Style 1.9D - XUD9 - 260 000 km |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez envoyer des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger les fichiers de ce forum
|
© 2003, 2017 306Inside.com - Tous droits réservéss
|